#1 [↑][↓]  12-01-2022 17:06:20

BOURGALI
Elève Pilote
Date d'inscription: 06-12-2009
Renommée :   

[MSFS]Debuts MSFS vues externes (notamment !..)

[/justify]

Bonjour, et bonne année à tous

Après plus d’un an d’interruption de simu, je suis en train de me mettre à MSFS. Et donc, je découvre le maquis des réglages et des raccourcis (j’ai lu au nombre de 620 dans un forum !) et en particulier les commandes de camera.

Première impression : comment faire simple alors qu’on peut faire compliqué !

Je relève cet échange de 2020, initié par Iturria, notamment repris par Handie, lesquels (elle) évoquent une de mes grandes déceptions : l’absence de réglage de la distance de poursuite de mon avion en vue extérieure.

https://forums.flightsimulator.com/t/external-camera-changing-the-distance-of-external-camera-from-aircraft/246888/60

http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=95030

C’est quand-même un paradoxe de proposer un tel saut qualitatif sur les paysages et d’avoir du mal à se regarder voler ! (la revanche de la simu sur le réel)

Dans FSX, la fonction zoom et la fonction distance étaient réglables indépendamment. On choisissait un pourcentage de zoom qui s’appliquait au paysage quelle que soit la vue, à travers le cockpit, ou en vue dite « poursuite ». Puis on pouvait régler la distance de poursuite en vue externe, et donc la taille de l’avion dans l’écran, Ou le déplacement haut-bas (hauteur du siège), avant- arrière (distance par rapport au tableau de bord), dans le cockpit, et ceci par petits incréments.

C’eut été trop simple de reprendre un principe de réglage stabilisé des distances ! Au lieu de quoi, nous avons une kyrielle de zooms un peu partout, et ce qui fait qu’on ne sait plus régler une perception crédible et cohérente des décors (et encore pas stables au cours d’un même vol !).

Tout ce que le sais faire, pour le moment, c’est un compromis zoom = 80 avec le panneau « camera » de la barre des menus du haut. Mais il faut refaire le réglage à chaque vol, y compris pour chaque vol enregistré. D’ailleurs, avec un vol enregistré, sous réserve de n’avoir pas compris, plus de barre de menus, plus de réglages, plus de changements possibles des conditions de vol. (avec FSX, on pouvait même changer d’avion dans l’instant …).

Bref, je ressens comme une indigestion de vues possibles, dont beaucoup redondantes ou inutiles et ne trouve pas la souplesse de l’architecture FSX.

Tout cela pour poser quelques questions à la communauté :

-    J’aurai raté quelque chose concernant les vues externes (hormis les « vues drone » de peu d’intérêt en ce qui me concerne) ?

-    j’ai regardé les « .cfg » des avions et je n’ai rien vu à modifier concernant cette distance en vue externe. Quelqu’un a-t-il une idée ?

-    je viens de voir que Jab était de retour. Je n’ai pas remis en route le trackir, mais je me souviens de son petit addon qui permettait de déconnecter ce dernier en vue externe.  Merci à lui pour tout ce qu’il avait fait du temps de FS9/FSX à travers son blog !

Si quelqu’un passe par là et peut répondre à mes interrogations, qu’il soit remercié. Bourgali.[/justify]

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  12-01-2022 18:07:26

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [MSFS]Debuts MSFS vues externes (notamment !..)

Heué... 620, vous êtes loin du compte wink

MSFS c'est:
1129 commandes totales dont 305 assignées par défaut au clavier et
59 axes paramétrables au total

Pour Info: La liste de commande FSX/P3D comprend 610 commandes, dont seulement 262 sont attribués par défaut


Le pire la dedans, c'est qu'il en manque big_smile big_smile

Comme par exemple, un raccourci pour descendre les flotteurs des hydravion???

Dernière modification par Bobonhom (12-01-2022 18:07:48)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  12-01-2022 18:09:23

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [MSFS]Debuts MSFS vues externes (notamment !..)

Voici ceux de la vue externe:

Il y a bien un zoom pourtant???

--- EXTERNAL CAMERA
RESET EXTERNAL VIEW                Ctrl + Space    F
TOGGLE EXTERNAL VIEW FOCUS
EXTERNAL VIEW LOOK DOWN (LOCKABLE)
EXTERNAL VIEW LOOK DOWN LEFT (LOCKABLE)
EXTERNAL VIEW LOOK DOWN RIGHT (LOCKABLE)
EXTERNAL VIEW LOOK LEFT (LOCKABLE)
EXTERNAL VIEW LOOK RIGHT (LOCKABLE)
EXTERNAL VIEW LOOK UP (LOCKABLE)
EXTERNAL VIEW LOOK UP LEFT (LOCKABLE)
EXTERNAL VIEW LOOK UP RIGHT (LOCKABLE)
EXTERNAL VIEW LOOK DOWN
EXTERNAL VIEW LOOK DOWN LEFT
EXTERNAL VIEW LOOK DOWN RIGHT
EXTERNAL VIEW LOOK LEFT
EXTERNAL VIEW LOOK RIGHT
EXTERNAL VIEW LOOK UP
EXTERNAL VIEW LOOK UP LEFT
EXTERNAL VIEW LOOK UP RIGHT
EXTERNAL QUIKVIEW LEFT            Ctrl + Left
EXTERNAL QUIKVIEW REAR            Ctrl + Down
EXTERNAL QUIKVIEW RIGHT            Ctrl + Right
EXTERNAL QUIKVIEW TOP            Ctrl + Up
EXTERNAL QUIKVIEW 45° LEFT
EXTERNAL QUIKVIEW 120° LEFT
EXTERNAL QUIKVIEW 45° RIGHT
EXTERNAL QUIKVIEW 120° RIGHT
UNZOOM EXTERNAL VIEW            -
TOGGLE EXTERNAL VIEW
EXTERNAL VIEW FREELOOOK
TOGGLE EXTERNAL VIEW FREELOOOK (HOLD)
ZOOM EXTERNAL VIEW                =

Dernière modification par Bobonhom (12-01-2022 18:10:23)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  12-01-2022 18:23:19

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [MSFS]Debuts MSFS vues externes (notamment !..)

Comme le dit Bo en vue écran le zoom fonctionne correctement c'est en VR qu'il est inactif, ne pas oublier que sur MSFS la nouveauté c'est la vue "drone" qui elle a une flexibilité bien plus importante que les anciennes vues FSX.


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  12-01-2022 20:10:55

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [MSFS]Debuts MSFS vues externes (notamment !..)

Comme par exemple, un raccourci pour descendre les flotteurs des hydravion???

Oui, mais nous on sait rusé et on y arrive  ... même que l'on ajoute en plus du drag (trainée) lors de l'extension des flotteurs et en plus on gère la vitesse d'extension des flotteurs solv_gif
Pour ce qui est des réservoirs d'eau, on les anime aussi et on ajoute la trainée et la durée d'ouverture automatique !


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  12-01-2022 20:32:53

ydelta
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: FL 390
Date d'inscription: 26-07-2015
Renommée :   128 
Site web

Re: [MSFS]Debuts MSFS vues externes (notamment !..)

Bobonhom a écrit:

Voici ceux de la vue externe:

Il y a bien un zoom pourtant???

Oui mais justement c’est pas du zoom dont il parle mais de la distance de poursuite (i.e. de la distance de la caméra par rapport à l’avion en vue extérieure) ce qui n’est pas du tout la même chose que zoomer à distance fixe.


PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Portable: Asus ROG 703GL - i7 8750H- GTX1070 8Go - 32Go DDR4@2666 - 2To HD + SSD

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  12-01-2022 20:39:00

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [MSFS]Debuts MSFS vues externes (notamment !..)

Justement la distance de poursuite variable tu l'as sur la vue drone, il faut juste s'habituer à travailler avec.

Dernière modification par Barnstormer (12-01-2022 20:41:13)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  12-01-2022 20:40:49

ydelta
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: FL 390
Date d'inscription: 26-07-2015
Renommée :   128 
Site web

Re: [MSFS]Debuts MSFS vues externes (notamment !..)

Barnstormer a écrit:

Justement la distance de poursuite variable tu l'as sur la vue drone.

Je sais bien je répondais juste à BO
Mais notre ami disait qu’il n’utilisait pas la vue drone justement.


PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Portable: Asus ROG 703GL - i7 8750H- GTX1070 8Go - 32Go DDR4@2666 - 2To HD + SSD

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  12-01-2022 22:17:07

BOURGALI
Elève Pilote
Date d'inscription: 06-12-2009
Renommée :   

Re: [MSFS]Debuts MSFS vues externes (notamment !..)

Merci pour vos interventions.

Oui, c'est bien la distance de vue, et donc le cadrage de l'avion dans l'écran, qui me posent problème. Jusqu'ici je ne suis pas parvenu à piloter et me suivre en vue drone, en même temps, et dans des conditions de visualisation équivalentes (zoom = 100%) entre vue cockpit et entre vue drone. Je vais re-travailler !...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne