#1 [↑][↓]  15-01-2022 21:36:28

MIREPOIX57
Elève Pilote
Lieu: 09500 MIREPOIX
Date d'inscription: 01-07-2012
Renommée :   

[MSFS] MSFS bloqué après avoir cliqué sur "Voler".

Bonsoir amis Simmers

Voici un sujet qui pourrait intéresser ceux qui "subiraient" une nouvelle frasque de notre cher MSFS.

Pour tout dire, ma récente mauvaise expérience, m'a valu quelques heures de galères et il m'a fallut 48H pour tout comprendre. Alors je vous livre les détails et la solution.

Plantons le décor :

1. Mon Windows 11 est à jour ainsi que le driver de ma carte graphique, mon panneau de configuration Nvidia est optimisé et tout est ok pour les options de MSFS qui n'a pas de soucis avant mon dernier vol de jeudi 13 vers 23H (achevé sans soucis).

2. Vendredi 14 matin, débute le vol de la matinée et c'est là que tout commence.

3. Symptôme : mon écran est figé et la musique tourne en boucle après avoir cliqué sur "Voler" ?

4. Retour sur le bureau après fermeture de MSFS depuis le gestionnaire de tâche et là plusieurs essais = toujours la même chose !

5. Tout y passe, les diverses vérifications, la résolutions de problèmes, mon logiciel Reimage, la désinstallation de tous les avions, tools et scènes achetées hors market, le Community à sec, la réparation de MSFS dans le système jusqu'à l'énervement et la décision de réinitialiser le simulateur.

6. Ma première réinstallation de MSFS échouera au petit matin mais la seconde est allé jusqu'au bout. Victoire ?

7. Non ! car le symptôme est resté le même.

8. Essayons maintenant d'aller à l'essentiel : je charge MSFS normalement, j'ai accès à tous les paramètres, je peux établir un plan de vol et si mon vol ne se lance pas : c'est qu'il y a certainement un soucis au niveau de la connection ?

9. Dans le mille ! ce n'est pas la faute à Asobo mais le fichier "hosts" du système qui est vérolé !

10. Un fichier host est un outil élémentaire pour un protocole réseau. Ce fichier se trouve dans Windows/System32/drivers/etc/hosts.

Pour imager : quand vous lancez le vol, MSFS mouline à trouver la carte, le chargement ne va pas à son terme mais vous entendez la musique pour vous bercer.

La faute à qui ?

Je crois que c'est pour moi MSFS 2020 Google Map replacement qui ajoute des entrées dans le fichier hosts.

Maintenant c'est une amélioration que j'avais testée dès sa sortie et il n'y avait jusqu'ici pas de problèmes majeurs. L'auteur depuis l'a modifiée à de nombreuses reprises alors pour la fiabilité, j'émets des réserves.

Voici ci-dessous à quoi ressemblait mon fichier avant nettoyage :
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
# Copyright (c) 1993-2009 Microsoft Corp.
# This is a sample HOSTS file used by Microsoft TCP/IP for Windows.
# This file contains the mappings of IP addresses to host names. Each
# entry should be kept on an individual line. The IP address should
# be placed in the first column followed by the corresponding host name.
# The IP address and the host name should be separated by at least one
# space.

# Additionally, comments (such as these) may be inserted on individual
# lines or following the machine name denoted by a '#' symbol.
# For example:
#
# 102.54.94.97 rhino.acme.com # source server
# 38.25.63.10 x.acme.com # x client host
# localhost name resolution is handled within DNS itself.
# 127.0.0.1 localhost
# ::1 localhost
127.0.0.1 kh.ssl.ak.tiles.virtualearth.net

127.0.0.1 khstorelive.azureedge.net

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La conclusion :

le fichier hosts pointant le chemin vers Google Map, rien ne revient du serveur Bing et c'est donc la pagaille.

MSFS pense alors qu’il y a un problème de connexion et passe en mode OFF = il patine et va tourner en boucle si vous attendez un miracle...

La soluce : nettoyer le fichier hosts de Windows.

Une fois les deux dernières entrées en gras supprimées, mon problème a été résolu. J'ai retrouvé l'usage normal de MSFS et profité de cette occasion pour installer le driver 511.23 de Nvidia.

J'ai trouvé les explications et cette astuce sur plusieurs sites en anglais !

Attention ! pour modifier le fichier hosts : il faut être en mode administrateur, idem pour le bloc-notes.
On ouvre hosts , on supprime les deux lignes sous ::1 localhost et on enregistre.

A garder sous le coude au cas où car ; entre autre, le forum de Microsoft Flight Simulator en a parlé récemment.

Bon dimanche !


MSFS config : I9 10850K - ASUS Z490 ROG-STIX GAMING E - 128 Go - MSFS sur SSD Nvme2 1 To - MSI RTX 3090 Ventus X3 - Ecran 38" LG 38GL950G / 175Mhz - Honeycomb  AF Controls et Throttle Quadrant - TPR  Thrustmaster - Track IR5 - Stream Deck XL

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  17-01-2022 14:26:28

Choco
Copilote
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 31-03-2008

Re: [MSFS] MSFS bloqué après avoir cliqué sur "Voler".

Wouaffff , c'est une superbe analyse que tu as fait là; et le résultat à été gagnant pour toi,
vraiment bravooo   et surtout merci d'avoir tout détaillé dans ce post.
Il và certainement aidé d'autres personnes. De mon côté j'ai encore jamais eu ce problème,
mais étant prévoyante, je met en lien ton post dans un fichier texte que j'ai crée : solutions problemes fS20.

Ou je note toutes les solutions trouvées à des problèmes évoqués sur les forums.


PC:Intel I9 12900K -Watercooling ANTEC 240 RAM:64 Giga KInston-GPU:RTX MSI Suprim 3080 12 G-CM:GIGABYTE Z 690 UD- SSD M.2 500 G ET 1 TO  De Kingston Fury Renegade- SSD crucial 512 et 1To DD 3,5 10To- 1 Ecran 27'- 14'-écran'-MCP-EFFIS-FMC OpenCockpit-Yoke & Bravo-Quadrant Honeycomb-Rudder Virpil-Cyclic Base T-50-CM2-Throttle Warthog-Ecran SImu 55' LG.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  17-01-2022 14:33:23

Choco
Copilote
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 31-03-2008

Re: [MSFS] MSFS bloqué après avoir cliqué sur "Voler".

Juste pour info, voici mon fichier host et FS20 n'a aucun problème :

# Copyright (c) 1993-2009 Microsoft Corp.
#
# This is a sample HOSTS file used by Microsoft TCP/IP for Windows.
#
# This file contains the mappings of IP addresses to host names. Each
# entry should be kept on an individual line. The IP address should
# be placed in the first column followed by the corresponding host name.
# The IP address and the host name should be separated by at least one
# space.
#
# Additionally, comments (such as these) may be inserted on individual
# lines or following the machine name denoted by a '#' symbol.
#
# For example:
#
#      102.54.94.97     rhino.acme.com          # source server
#       38.25.63.10     x.acme.com              # x client host

# localhost name resolution is handled within DNS itself.
#    127.0.0.1       localhost
#    ::1             localhost

## Local by Flywheel - Start ##
::1 artphotos.local #Local Site
::1 www.artphotos.local #Local Site
## Local by Flywheel - End ##


PC:Intel I9 12900K -Watercooling ANTEC 240 RAM:64 Giga KInston-GPU:RTX MSI Suprim 3080 12 G-CM:GIGABYTE Z 690 UD- SSD M.2 500 G ET 1 TO  De Kingston Fury Renegade- SSD crucial 512 et 1To DD 3,5 10To- 1 Ecran 27'- 14'-écran'-MCP-EFFIS-FMC OpenCockpit-Yoke & Bravo-Quadrant Honeycomb-Rudder Virpil-Cyclic Base T-50-CM2-Throttle Warthog-Ecran SImu 55' LG.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  17-01-2022 14:58:28

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [MSFS] MSFS bloqué après avoir cliqué sur "Voler".

Je suis désolé de faire ces précisions mais ...

- ton fichier hosts ne comporte que des lignes précédées d'un # donc ce sont des commentaires
- les deux lignes portant sur des adresse ::1 sont relatives à un serveur local sur ton poste (serveur web).

donc il ne peut être d'aucune utilité aux lecteurs.

Au mieux tu pourrais enlever les # devant les lignes 127.0.0.1 localhost et la suivante car elles définissent ta carte réseau pour la boucle locale (quand le PC a besoin de savoir tester sa carte réseau).
Ces adresses en IPV4 (127.0.0.1) et IPV6 (::1) sont toujours les mêmes quelque soit le PC: c'est un standard.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne