#1 [↑][↓]  21-05-2009 00:56:50

Skulleader
Commandant de bord
Lieu: Salon de Provence
Date d'inscription: 23-06-2008
Renommée :   28 

[FSX] Problème en stationnaire avec l'axe en lacet du Dodosim.......

Salut à tous,

Je suis en train de bosser sur le pilotage du Bell 206 de DodoSim pour FSX, pour la mise en marche de la turbine pas de problème ça roule très bien.

Depuis que j'ai cet addon je recontre un problème de comportement de mon Bell 206 Dodosim FSX, je vais essayé d'expliquer dans un premier temps ce que j'ai compris :

1er:
Le disque rotor tourne dans le sens anti-horaire.

2ème:
La cellule de l'hélicotère tourne donc dans le sens horaire (à cause du couple induit par la turbine).

3ème:
En étant en vol stationnaire, si je veux que mon hélico tourne vers la droite autour de son axe en lacet j'enfonce la pédale de droite et je "prends le dessus sur le couple induit par le moteur ou la turbine"

Toujours en vol stationnaire, si je veux que mon hélico tourne vers la gauche autour de son axe en lacet j'enfonce la pédale de gauche et là je laisse le couple prendre le dessus (en simplifiant la chose)....


4ème:
Sachant ces quelques bases j'ai decollé et me suis mis en stationnaire avec une vitesse nulle (0 Knt), si j'enfonce ma pédale de droite pas de problème mon hélico tourne sur son axe en lacet vers la droite et même si je ne prends pas garde il part très vite vers la droite sur cet axe en lacet.

Par contre dans la même configuration que cité plus haut, c'est à dire en stationnaire et avec une vitesse nulle (0 Knt), si j'enfonce ma pedale de gauche il ne se passe rien ou presque c'est à dire que l'helico commence à bouger de quelques degrés vers la gauche et puis le nez a tendance à lutter pour annuler ma rotation et se remettre dans l'axe.
Pendant que je fais cette manipe, j'ai pu remarquer que ma pédale de gauche (je veux parler de celle modelisée en 3D dans le cockpit) s'enfonce en même temps que j'enfonce celle de mon palonnier (Saitek) ce qui est normal, mais par contre quand j'enfonce ma pedale de gauche pour cette même manipe c'est à dire vouloir tourner vers la gauche autour de l'axe en lacet, celle qui est modelisée en 3D revient toute seule au neutre, s'enfonce completement car c'est ce que je lui demande et repasse au neutre et ça alors que je n'ai pas relaché ma pedale (je veux parler de mon Saitek), pour faire simple elle passe du neutre à enfoncée à fond au gauche et ça très rapidement.

J'ai fais des testes au sol avec la turbine coupée, la cinematique du rotor anti-couple fonctionne parfaitement quand j'enfonce ma pedale vers la gauche ou la droite, donc de ce coté là tout est OK.

Par contre en en stationnaire pour tourner à droite autour de l'axe en lacet pas de problèmes, mais si je veux faire la même chose vers la gauche, impossible car je sent que mon hélico ne veux pas aller vers la gauche et donne des accouts !!

Pour infos je ne pilote qu'avec le mode 5 (c'est à dire le niveau le plus difficile).

Est-ce que quelqu'un aurait une idée car là je dois avouer que je sèche completement, j'ai pourtant fait du modelisme sur hélico thermique et une fois en stationnaire je pouvais aussi bien faire faire une rotation en lacet de ma cellule vers la gauche ou la droite mais là avec mon Bell 206 de Dodosim FSx je ne comprends pas ce qui ce passe c'est impossible à réaliser.

Pour ce qui est des reglages de FSX il est full réaliste, j'ai paramètré comme indiqué dans la doc du dodosim mais visiblement où je me suis trompé en traduisant ou alors je rencontre un bug avec cet addon, non ?

J'allais oublier, je possède le EC-135 des frères Nemeth et d'autres hélicos et là pas de problèmes avec mon palonnier et la possibilité de faire tourner vers la gauche ou la droite ces derniers.

Si quelqu'un pouvait m'aider car là je n'y comprends plus rien.

Un grand merci d'avance, Skull.

Dernière modification par Skulleader (21-05-2009 00:59:00)


Intel Core I7-2600K OC @ 4.5 Ghz - Gigabyte GA-Z68XP-UD3P  - 16 Go de G.Skill Sniper 8 Go (2x4Go) DDR3 1600 Mhz CL9 - ASUS GTX680-DC2T-2GD5 2 Go - 2 VelociRaptor 600 Go 3.5" SATA 6GB/s - 1 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 7 SP3 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced -

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  21-05-2009 02:08:10

Skulleader
Commandant de bord
Lieu: Salon de Provence
Date d'inscription: 23-06-2008
Renommée :   28 

Re: [FSX] Problème en stationnaire avec l'axe en lacet du Dodosim.......

Re ^^

J'écris un second post pour bien dissocier le premier message où je n'avais pas trouvé la question au problème que je rencontrais.

Là il est presque 2h00 du mat mais j'ai enfin trouvé ce qui bugait ou du moins clochait, j'ai fais des stationnaires à differentes altitudes et je me suis apperçu qu'a 1500 ft je suis moins crispé sur mon manche X52 qu'à 100 ft.
Car après tout à 1500 ft on peux corriger plus facilement une erreur qu'à 100 ft.

Donc j'ai etudié et refais plusieurs fois des testes une bonne partie de la nuit pour essayer de trouver une solution à mon problème et je peux dire que je respire enfin, DodoSim est THE MUST !!!!!!!

Le bourrin c'est moi car je ne m'étais pas apperçu que mon X52 possède un axe Z qui est utilisé quand nous n'avons pas de palonnier.
Et en plus cette axe Z peut-être "verrroulllé" par une sorte goupille mais voilà mon X52 commence à se faire vieux et la goupille commence à avoir du jeu, bien sur avec un produit tel que le DodoSim la moindre erreur ne pardonne pas.....

Donc pour revenir sur mon problème de palonnier qui se remettait au neutre alors que je le poussé à fond, la cause était que durant mon stationnaire j'avais tendance (sans m'en rendre compte) de bouger l'axe Z du X-52 et bien sur il rentrait en conflit avec mon palonnier saitek.

Donc comme je ne sais pas comment "couper" ou désactiver cette axe qui ne me sert à rien, je suis allé dans les reglages de FSX et j'ai pris ce maudit axe Z du X52 et je l'ai rendu le plus mou possible ce qui fait que maintenant je peux lui faire faire une rotation même infime car la goupille l'empèche de bouger et il ne rentre plus en conflit avec mon palonnier Saitek.

J'ai fais depuis pas mal de stationnaires et enfin mon hélico se comporte comme un vrai et moi je suis le plus heureux des hommes.......

PS: Est-ce que quelqu'un saurait comment je peux faire pour rendre inactif cet axe Z (torsion) du X52 ?

Un grand merci et en esperant que ça pourrat servir à quelqu'un, on ne sait jamais....

Amitié, Skull allias Olivier.


Intel Core I7-2600K OC @ 4.5 Ghz - Gigabyte GA-Z68XP-UD3P  - 16 Go de G.Skill Sniper 8 Go (2x4Go) DDR3 1600 Mhz CL9 - ASUS GTX680-DC2T-2GD5 2 Go - 2 VelociRaptor 600 Go 3.5" SATA 6GB/s - 1 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 7 SP3 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced -

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  21-05-2009 06:44:12

Steph1664
Pilote confirmé
Date d'inscription: 21-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Problème en stationnaire avec l'axe en lacet du Dodosim.......

Salut

Il suffit de désactiver cet axe dans l'attribution des commandes dans FSX. Enfin je crois...

A+


Stéph


Asus Z170 Pro Gaming - I7 6700 K @ 4,5 GHz - NVIDIA MSI Ventus GTX 2080 Pro gaming 8Go - G.skill Ripjaws V black - P3D v4.3 sur SSD / Win 10 64 bits

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  21-05-2009 10:27:12

Skulleader
Commandant de bord
Lieu: Salon de Provence
Date d'inscription: 23-06-2008
Renommée :   28 

Re: [FSX] Problème en stationnaire avec l'axe en lacet du Dodosim.......

Salut Steph,

Je n'avais pas pense a cette manipulation. Je cours faire un teste pour voir.

Encore un grand merci, @++ Skull

Dernière modification par Skulleader (21-05-2009 10:29:11)


Intel Core I7-2600K OC @ 4.5 Ghz - Gigabyte GA-Z68XP-UD3P  - 16 Go de G.Skill Sniper 8 Go (2x4Go) DDR3 1600 Mhz CL9 - ASUS GTX680-DC2T-2GD5 2 Go - 2 VelociRaptor 600 Go 3.5" SATA 6GB/s - 1 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 7 SP3 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced -

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne