#1 [↑][↓]  21-03-2022 09:51:34

Avroliner
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[Réel] Crash d'un 737 de China Eastern. MU5735

Un 737 de China Eastern semble avoir été perdu aux alentours de 6h30 UTC ce jour. Il s'agit du vol MU5735 reliant Kunming à Guanghzou transportant 133 personnes. L'avion est un Boeing 737-89P(WL) immatriculé B-1791.


L'accident est confirmé par les autorités locales.



Avro

Dernière modification par Avroliner (21-03-2022 09:57:56)


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#2 [↑][↓]  21-03-2022 10:28:17

bricedesmaures
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Re: [Réel] Crash d'un 737 de China Eastern. MU5735

Certes ce n'est pas la Beauce autour de Kunming, mais à croire qu'en Chine ils ne connaissent pas les MSA et l'EGPWS en fonction TERRAIN...


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#3 [↑][↓]  21-03-2022 11:07:25

Avroliner
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Re: [Réel] Crash d'un 737 de China Eastern. MU5735

Il y a des vidéos de CCTV qui sortent un peu partout montrant l'avion dans une descente absolument verticale nose down... Reste a confirmé l'authenticité des dites vidéos.


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#4 [↑][↓]  21-03-2022 17:34:08

Squirrel
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Re: [Réel] Crash d'un 737 de China Eastern. MU5735

bricedesmaures a écrit:

Certes ce n'est pas la Beauce autour de Kunming, mais à croire qu'en Chine ils ne connaissent pas les MSA et l'EGPWS en fonction TERRAIN...

Affirmation gratuite non soutenue par les données ADS-B disponibles : https://www.flightradar24.com/blog/chin … guangzhou/.
Il s'est visiblement passé quelque chose en croisière qui a conduit à cette issue dramatique. Mais je ne vois aucune raison de penser à un CFIT (vol contrôlé dans le terrain). Comme à chaque fois il faudra attendre pour avoir une bonne idée de ce qu'il s'est passé...

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#5 [↑][↓]  21-03-2022 17:41:28

bricedesmaures
Pilote Virtuel
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Re: [Réel] Crash d'un 737 de China Eastern. MU5735

Squirrel a écrit:

bricedesmaures a écrit:

Certes ce n'est pas la Beauce autour de Kunming, mais à croire qu'en Chine ils ne connaissent pas les MSA et l'EGPWS en fonction TERRAIN...

Affirmation gratuite non soutenue par les données ADS-B disponibles : https://www.flightradar24.com/blog/chin … guangzhou/.
Il s'est visiblement passé quelque chose en croisière qui a conduit à cette issue dramatique. Mais je ne vois aucune raison de penser à un CFIT (vol contrôlé dans le terrain). Comme à chaque fois il faudra attendre pour avoir une bonne idée de ce qu'il s'est passé...

J'ai écris mon message vers 10 h avec juste une idée et j'ai mis des nuances : "à croire que" Ne te prend quand même pas pour l'EASA ni l' ESA..

Et t'inquiète pas, on va avoir droit au retour du MCAS...

Dernière modification par bricedesmaures (21-03-2022 17:46:39)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#6 [↑][↓]  21-03-2022 19:37:12

ydelta
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Re: [Réel] Crash d'un 737 de China Eastern. MU5735

Lien vers une vidéo d’un média local qui montrerait la descente verticale de l’avion…

Apparemment l’avion était en croisière et il aurait pris un taux de descente de 31000ft par minute (!) pendant 45 secondes avant de se stabiliser et même remonter de 1000ft environ pendant 10 secondes au FL 86 avant de replonger à nouveau à la verticale jusqu’à l’issue fatale

Si c’est vrai il a vraiment du se passer un truc très grave en croisière pour qu’il descende de cette manière 🙁
https://m.thepaper.cn/newsDetail_forward_17226241

Dernière modification par ydelta (21-03-2022 19:43:58)


PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
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#7 [↑][↓]  22-03-2022 13:21:40

Hargn
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Re: [Réel] Crash d'un 737 de China Eastern. MU5735

Le taux de descente est vraiment énorme, c'est un vrai plongeon qu'ils ont fait.
Selon les données de FlightRadar, on pourrait même penser que l'avion aurait dépassé Mach1.
Difficile de penser que les pilotes ont pu redresser l'appareil pour lui faire reprendre de l'altitude sans le casser.

J'ai une question pour les pilotes qui passeraient par là : en cas de décompression en altitude de croisière, il faut descendre le plus rapidement possible et dans ce cas là, on peut atteindre combien en taux de descente?
Ca fait un bail que j'ai pas testé ça en simu, mais même tout sorti, j'ai l'impression que je ne peux pas dépasser les -7000fpm.


AMD Ryzen 9 3900X - Gigabyte AORUS GeForce RTX 3090 Master 24Go - X470 Aorus Ultra Gaming - Corsair Vengeance LPX 32Go 3200MHz
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#8 [↑][↓]  22-03-2022 14:10:26

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] Crash d'un 737 de China Eastern. MU5735

Hargn a écrit:

Le taux de descente est vraiment énorme, c'est un vrai plongeon qu'ils ont fait.
Selon les données de FlightRadar, on pourrait même penser que l'avion aurait dépassé Mach1.
Difficile de penser que les pilotes ont pu redresser l'appareil pour lui faire reprendre de l'altitude sans le casser.

J'ai une question pour les pilotes qui passeraient par là : en cas de décompression en altitude de croisière, il faut descendre le plus rapidement possible et dans ce cas là, on peut atteindre combien en taux de descente?
Ca fait un bail que j'ai pas testé ça en simu, mais même tout sorti, j'ai l'impression que je ne peux pas dépasser les -7000fpm.

Dans une descente d'urgence, le but n'est pas tout à fait de descendre le plus rapidement possible. Et même que sur la plupart des avions, on ne sort même pas le train.

On met les moteurs sur ralenti, on sort les aérofreins. Si on suspecte des dégâts structuraux, on garde la vitesse du moment du genre 250/260 kts vitesse indiquée. Si on estime que l'avion n'a pas souffert on descend à la vitesse de mach 0.89 puis 330 kts vitesse indiquée sur un B 777-300ER.

Sur un 777-300 ER, les courbes donnent pour une descente de 35.000 ft jusqu'à 10.000 ft : 4 mn 30 sec, distance parcourue 35 NM et 100 kg de consommation. Cela à 250 tonnes. Comme toute descente, la masse est un facteur, dans le même exemple, à 300 tonnes cela donne un peu plus de 5 mn et 40 NM.

Les masques passagers tombent tout seul quand l'altitude cabine atteint 13.500 ft. Les passagers sont alors protégés.

Il y a eu un accident (j'en ai parlé il y a peu de temps ailleurs) c'était aussi un B 737 qui a plongé, la vitesse maxi en piqué est Vd = mach 0.89, l'avion a atteint mach 0.97 = 1,2 Vd. A 18.000 ft il était en régime transsonique et la dérive s'est séparée vers 12.000 ft. Je vais essayer de retrouver mes recherches sur lui.

Dernière modification par bricedesmaures (22-03-2022 14:27:33)


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#9 [↑][↓]  22-03-2022 14:12:05

Avroliner
Commandant de bord
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Re: [Réel] Crash d'un 737 de China Eastern. MU5735

Hargn a écrit:

J'ai une question pour les pilotes qui passeraient par là : en cas de décompression en altitude de croisière, il faut descendre le plus rapidement possible et dans ce cas là, on peut atteindre combien en taux de descente?

Lors d'une urgence, tu peux descendre généralement à la MMO ensuite à la VMO jusqu'à l'altitude necessaire.  La vitesse (MMO, VMO) est le facteur "limitant" qu'il ne faut pas excéder. Dans un premier temps la vitesse verticale sera de l'ordre de 6-7000 ft/minutes grosso modo.

EDIT: Brice à été plus précis! Tu as donc réponse à tes questions solv_gif



Voili voila


Avro

Dernière modification par Avroliner (22-03-2022 14:19:13)


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#10 [↑][↓]  22-03-2022 15:02:20

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] Crash d'un 737 de China Eastern. MU5735

bricedesmaures a écrit:

(...)

Il y a eu un accident (j'en ai parlé il y a peu de temps ailleurs) c'était aussi un B 737 qui a plongé, la vitesse maxi en piqué est Vd = mach 0.89, l'avion a atteint mach 0.97 = 1,2 Vd. A 18.000 ft il était en régime transsonique et la dérive s'est séparée vers 12.000 ft. Je vais essayer de retrouver mes recherches sur lui.

Je l'ai retrouvé.. C'est l'accident du 737-300 de Silkair survenu en 1997. Piqué de l'avion depuis 35.000 ft . Malheureusement, le FDR (enregistreur de paramètres) et le CVR (enregistreur sons du cockpit) ont cessé de fonctionner peu avant le piqué.

Boeing et les enquêteurs en ont été réduits à faire une vingtaine de séances simulateur avec divers scénari sur les commandes de vol. Même si plus de 70 % de 'avion a été récupéré sur le site, leur état n'a pas beaucoup permis de déterminer une cause.

Juste un extrait du rapport d'accident c'est l'évaluation des flutters (vibrations avion) au cours de la descente. On trouve l'habituel domaine de vol pour la vitesse conventionnelle Vc , le domaine de vitesse de piqué Vd (d = dive) et le domaine à 1,2 Vd. Tout en bas à droite (losange et carré noirs) les 2 fréquences de flutter estimées être celles qui ont causé la séparation de la queue vers 12.000 ft.


https://zupimages.net/up/22/12/bsnx.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (22-03-2022 15:03:44)


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#11 [↑][↓]  22-03-2022 16:43:21

Hargn
Pilote confirmé
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Re: [Réel] Crash d'un 737 de China Eastern. MU5735

J'avoue avoir du mal à lire ce diagramme, les échelles ne sont même pas renseignées.
Il s'agit des vibrations qu'à subit l'avion lors de son piquet?
En gros, si c'est bien ça, on voit bien qu'il sort largement du domaine de vol (en ce qui concerne les vibrations), mais je ne comprend pas ce qu'indiquent les points 22Hz et 12Hz, et les étiquettes "Flight Test Clearance", "Descent" et "Analytical Clearance".
Désolé d'être un peut néophyte là dessus, les seules diagrammes que j'ai dû avaler et digérer sont les polaires de vitesses pour les voiles de parapentes, seuls aéronefs que je suis autorisé à piloter.


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#12 [↑][↓]  22-03-2022 17:04:24

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] Crash d'un 737 de China Eastern. MU5735

Tu as raison, ce schéma aurait mérité qq explications.

Peu importe les échelles d'altitude et de vitesse, c'est le principe qui importe. Tu as 3 polygones, un qui donne les vitesses Vc de certification, vitesses limites en haute altitude sont exprimées en nombre de Mach puis à un moment la courbe présente une cassure et elle va vers le bas + diminution de la vitesse limite exprimée en neuds.

Un 2 ème polygone représente les vitesse limite en piqué (vitesses Vd)

Un 3 ème représente la même courbe factorisée de 1,2 pour représenter la vitesse que l'avion a atteint en piqué. (1,2) Vd

Les valeurs de flutter(vibrations) sont placées sur la courbe tiretée = trajectoire, pour représenter la probable rupture de la dérive..

Ci dessous la même courbe avec les valeurs pour un 737-800:

- MMO  0.82 pente inclinée vers le bas de gauche à droite
- puis vers 26.000 la vitesse maxi passe en vitesse indiquée VMO = 340 kts, constante jusqu'au sol. C'est ce dont parlait avroliner.


https://zupimages.net/up/22/12/n8yp.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (22-03-2022 17:07:07)


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#13 [↑][↓]  23-03-2022 08:53:56

bisinchi
Commandant de bord
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Re: [Réel] Crash d'un 737 de China Eastern. MU5735

C'est pas un point de certification à valider justement en essais en vol, la capacité à descendre en 4mn de FL initial à FL100? Il me semblait que ce temps de 4mn était réglementaire.

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#14 [↑][↓]  23-03-2022 09:52:07

bricedesmaures
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Re: [Réel] Crash d'un 737 de China Eastern. MU5735

bisinchi a écrit:

C'est pas un point de certification à valider justement en essais en vol, la capacité à descendre en 4mn de FL initial à FL100? Il me semblait que ce temps de 4mn était réglementaire.

Je ne pense pas. L' A 380 a obtenu une dérogation pour avoir son plafond au FL 430. La réglementation FAR 25 demande que   l'altitude cabine ne dépasse pas 40.000 ft et que l'altitude cabine ne dépasse pas 25.000 ft pendant plus de 2 minutes. Airbus a du démontrer la capacité de descente. La raison de tout ça est de répondre à une perforation de fuselage due à une explosion moteur non contenue, perforation de plus de 0.225 m². 

Réglementation sauf pour pour A 380.

https://zupimages.net/up/22/12/mxdq.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (23-03-2022 09:59:24)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#15 [↑][↓]  23-03-2022 13:23:58

bisinchi
Commandant de bord
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Re: [Réel] Crash d'un 737 de China Eastern. MU5735

Alors en fait, il y a bien un reglement FAR:
https://rgl.faa.gov/REGULATORY_AND_GUID … enDocument
Donc descente du Max operating level à FL100 en 10 minutes.

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#16 [↑][↓]  23-03-2022 17:13:09

Hargn
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Re: [Réel] Crash d'un 737 de China Eastern. MU5735

Apparemment, une boite noire a été retrouvée.
On ne sait pas s'il s'agit de celle qui enregistre les voix dans le cockpit ou celle qui enregistre les paramètres de vol.
On devrait avoir le fin mot de l'histoire bientôt.

EDIT: ce serait le VCR, donc la boite noire enregistrant les voix dans le cockpit.

Dernière modification par Hargn (23-03-2022 17:16:54)


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#17 [↑][↓]  23-03-2022 17:37:32

bricedesmaures
Pilote Virtuel
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Re: [Réel] Crash d'un 737 de China Eastern. MU5735

Hargn a écrit:

Apparemment, une boite noire a été retrouvée.
On ne sait pas s'il s'agit de celle qui enregistre les voix dans le cockpit ou celle qui enregistre les paramètres de vol.
On devrait avoir le fin mot de l'histoire bientôt.

EDIT: ce serait le VCR, donc la boite noire enregistrant les voix dans le cockpit.

Merci, le CVR n'enregistre pas que les voix, il enregistre aussi les bruits techniques (moteurs, mouvements sonores du trim) et autres bruits intéressants pour un enquêteur.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#18 [↑][↓]  26-03-2022 02:42:34

Plouf31
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Re: [Réel] Crash d'un 737 de China Eastern. MU5735

Quelques news
- l'enregistreur des données de vol toujours introuvable
- découverte d'un gros débris à 14 kilomètres du lieu de l’impact.
- China Eastern Airlines immobilise 223 Boeing 737-800 après le crash

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#19 [↑][↓]  26-03-2022 08:28:02

bricedesmaures
Pilote Virtuel
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Re: [Réel] Crash d'un 737 de China Eastern. MU5735

Plouf31 a écrit:

Quelques news
- l'enregistreur des données de vol toujours introuvable
- découverte d'un gros débris à 14 kilomètres du lieu de l’impact.
- China Eastern Airlines immobilise 223 Boeing 737-800 après le crash

Merci. On peut ajouter qu'il y avait 3 pilotes à bord, le pilote en place copilote était un Captain très expérimenté et instructeur. Le 3 ème était en observateur, environ 500 h de vol.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#20 [↑][↓]  27-03-2022 11:32:09

HB-ZER
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Re: [Réel] Crash d'un 737 de China Eastern. MU5735

Plouf31 a écrit:

Quelques news
- l'enregistreur des données de vol toujours introuvable
- découverte d'un gros débris à 14 kilomètres du lieu de l’impact.
- China Eastern Airlines immobilise 223 Boeing 737-800 après le crash

I'll a été retrouvé ce matin.


i7-12700K 12x3.6 Ghz mode turbo 5 Ghz, ASUS TUF GAMING Z690 LGA 1700 D4, 32 Go de RAM (2x16) 3200 Mhz CAS 16, ASUS ROG RTX 3080 OC V2 10Go GDDR6X, Corsair MP600 XT Pro 2 To 7000 Mo/sec, Be Quiet! straight power 11 1000W

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#21 [↑][↓]  27-03-2022 21:59:06

bisinchi
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Re: [Réel] Crash d'un 737 de China Eastern. MU5735

Plouf31 a écrit:

Quelques news
- découverte d'un gros débris à 14 kilomètres du lieu de l’impact.

Un bout de dérive?

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#22 [↑][↓]  28-03-2022 03:07:00

Plouf31
Copilote
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Re: [Réel] Crash d'un 737 de China Eastern. MU5735

bisinchi a écrit:

Plouf31 a écrit:

Quelques news
- découverte d'un gros débris à 14 kilomètres du lieu de l’impact.

Un bout de dérive?

non, d'après la conférence de presse les débris trouvés à 10 km du site du crash font partie des/d'un winglet.

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#23 [↑][↓]  28-03-2022 06:15:12

bricedesmaures
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Re: [Réel] Crash d'un 737 de China Eastern. MU5735

Voici le winglet trouvé à 10 km du site, des morceaux d'ailette trouvés à 2 km et aussi de nombreux débris.

https://zupimages.net/up/22/13/bd68.jpg


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#24 [↑][↓]  28-03-2022 12:51:01

Hargn
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Re: [Réel] Crash d'un 737 de China Eastern. MU5735

Qu'est-ce qui peut expliquer la séparation d'un élément comme celui-là du reste de l'aile, à part une sortie du domaine de vol (survitesse?)
Le fait que ça casse en plein vol dans des conditions normales d'un vol en croisière me parait quand même hautement improbable.


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#25 [↑][↓]  28-03-2022 15:46:43

bricedesmaures
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Re: [Réel] Crash d'un 737 de China Eastern. MU5735

Hargn a écrit:

Qu'est-ce qui peut expliquer la séparation d'un élément comme celui-là du reste de l'aile, à part une sortie du domaine de vol (survitesse?)
Le fait que ça casse en plein vol dans des conditions normales d'un vol en croisière me parait quand même hautement improbable.

C'est aussi mon avis d'autant plus que la section arrachée (voir photo au dessus) va au delà du strict winglet. L'avion avait 7 ans d'âge et le winglet a été installé chez Boeing.

Sur les images suivantes, on voit comment est fait ce winglet et une partie de l'installation faite en retrofit. Au passage la photo du montage a été faite dans des ateliers à Rzeszow à l'est de la Pogne, proche de la frontière. Aéroport qui sert très activement pour l'acheminement de matériel vers l' Ukraine.


https://zupimages.net/up/22/13/ztlt.jpg

https://zupimages.net/up/22/13/w1cq.jpg

L'avion en cause:

https://zupimages.net/up/22/13/bsty.jpg


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