#1 [↑][↓]  12-04-2022 17:14:48

Marcstrasb
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Strasbourg - LFST 68 ans
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   38 

[Résolu][MSFS] Texture .PNG.DDS Késako ?

Bonjour,

Voulant rectifier quelque chose sur un repaint, j'ai fait appel - par flemme - à un membre du forum.

Lequel m'a gentiment fait ce que je lui demandé. Mais il m'a précisé qu'il a utilisé Photoshop, me disant "Avec les modèles Asobo/Microsoft il n'y a pas de paintkit ! Il faut passer par le programme Blender pour faire les textures. Or, c'est un programme que je ne connais pas et que je n'utilise pas."

Or, avant de vouloir utiliser Blender, j'ai pensé à utiliser GIMP.

Je me retrouve avec un "problème" : Les fichiers ont comme extension PNG.DDS, et je n'arrive pas trouver une explication à cela !

Jusqu'à présent je sais que les fichiers textures ont comme extension jpeg, png, dds, psd.

Mais je ne connaissais pas cette extension png.dds !

Question : comment lire sur GIMP un fichier png.dds ? Et comment convertir un fichier X en extension png.dds ?

Je pense que je vais me coucher moins bête, en remerciant ceux qui me répondront.

Amicalement,
Marc


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  12-04-2022 17:25:25

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [Résolu][MSFS] Texture .PNG.DDS Késako ?

Mon cher Marc, c'est des cours particuliers (payants - JOKE) que je vais finir par te faire w00t

D'abord, les fichiers ayant pour extension PNG.DDS ne sont en fait que des fichiers sources *.PNG qui passés par la "moulinette" Asobo sont transformés en DDS mais ils conservent leur ancienne extension auquel le script de la moulinette rajoute DDS donc :

*.PNG => moulinette Asobo => *.PNG+DDS soit *.PNG.DDS

Sans vouloir dire de bêtsie sur FSX on passait du JPG vers le DDS en flippant verticalement et ensuite en le transformant en DDS, sur MSFS, l'opération de plip vertical n'existe plus.

Pour Transformer mes fichiers (DDS vers PNG) j'utilise XNConvert (gratuiciel) qui permet de faire du traitement par lots et qui peut appliquer des transformations. Tu le trouveras sans peine et son utilisation est très simple. Il y a plein de didacticiels.

PS: il n'y a que les fichier *_NORM.PNG.DDS sur lesquels XNConvert bute ... j'ai pas compris encore mais les fichier "Normales", il n'aime pas.

Ensuite tu peux très bien éditer ton PNG avec Gimp sans aucun souci. Ceci étant pour repasser du PNG vers le DDS je te conseille de recompiler ta scène ou ton objet via la moulinette Asobo vu le traitement spécial pour les NORMALES que je n'ai pas encore identifié.

PS: en Septembre 2020 j'avais trouvé un utilitaire de conversion, qui devait être fourni avec MSFSLegacyImporter et qui devait faire le taf. Cela s'appelait nvdxt.exe (surement de chez NVidia).

Nota: A quel nom la facture w00t w00t w00t


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  12-04-2022 17:35:43

Marcstrasb
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Strasbourg - LFST 68 ans
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   38 

Re: [Résolu][MSFS] Texture .PNG.DDS Késako ?

Eh bien merci beaucoup Didier !

Je n'avais pas percuté l'information !

Marc


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  13-04-2022 09:41:39

Marcstrasb
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Strasbourg - LFST 68 ans
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   38 

Re: [Résolu][MSFS] Texture .PNG.DDS Késako ?

Didier,

Merci pour m'avoir conseillé XNConvert ! J'utilisais un autre logiciel (XnView) mais il me sortait un fichier inexploitable !


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  13-04-2022 13:22:25

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [Résolu][MSFS] Texture .PNG.DDS Késako ?

Je l'ai découvert il y a deux ans après avoir utilisé très longtemps VNview.
En fait les deux sont complémentaires:

- XNview comme un outil qui permet de "regarder" vite et bien des fichiers images voire faire quelques transformations de format mais simple
-XNConvert est plus abouti pour les personnes traitant de fichiers graphiques sous les simulateurs.

Il a quand même une lacune sur les fichiers "Normales" que je n'ai toujours pas compris (un souci de paramétrage ? si certains ont la solution: je suis preneur)


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  13-04-2022 23:16:18

cyclope78
Copilote
Lieu: Montesson (78)
Date d'inscription: 07-03-2014
Renommée :   

Re: [Résolu][MSFS] Texture .PNG.DDS Késako ?

De mon coté j'utilise paint.net qui permet d'ouvrir des fichiers DDS et de les sauvegarder dans un autre format comme le png. Il permet également de retoucher une image mais ce n'est pas pour cela que je l'utilise.
Lien de téléchargement : https://www.dotpdn.com/files/paint.net. … pu.web.zip
pageweb : https://www.getpaint.net/


Marc
MSFS - DCS - W10 - i9-10900kf - Asus ROG Strix Z490-F - Ballistix 32Go DDR4 3600MHz CL16 - Fractal Design Celsius S36 - Corsair RM850x - Gigabyte 3080Ti Eagle 12G - SSD Samsung 970 Evo M2 NVMe 1To - Samsung G9 49" 5120 x 1440, iiyama T2454MSC tactile 1920x1080 - TrackIR - manche Thrustmaster Hotas Warthog - Honeycomb bravo, Virpil MongoosT-50CM3 - palonnier MFG Crosswind

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  14-04-2022 08:43:58

Marcstrasb
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Strasbourg - LFST 68 ans
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   38 

Re: [Résolu][MSFS] Texture .PNG.DDS Késako ?

Merci beaucoup !


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  17-04-2022 10:07:11

cede69
Elève Pilote
Lieu: LFKL - Brindas
Date d'inscription: 23-11-2012
Renommée :   

Re: [Résolu][MSFS] Texture .PNG.DDS Késako ?

Hello Marc.

De mon coté pour convertir des fichiers images issues de scène FSX, j'utilise l'outil  ModelConverter d'Arno.

Bon WE

Christophe


Windows 10 64bits Pro / FSX - P3D V4.5 - MSFS2020 / Intel I7 6700K / NVIDIA GTX 1060 6 Go / 32Go DDR4 GSKILL 2400 / ASUS Z170-A / BE Quit! Pure Rock / ViewSonic 27" - VG2719-2K / SSD Sandisk 250Go + SSD Samsung 860EVO 1To / DD 2To + DD 3To / Thrustmaster T. Flight Hotas X

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  17-04-2022 13:45:26

Marcstrasb
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Strasbourg - LFST 68 ans
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   38 

Re: [Résolu][MSFS] Texture .PNG.DDS Késako ?

Bonjour,

Je suis en train de faire l'apprentissage de GIMP. J'ai réussi à faire ce que je souhaitai (il faut un début à tout !).

Et comme me le conseillait Didier j'ai utilisé fspackagetool.exe pour recompiller le dossier PNG.

Sauf que j'ai oublié d'y joindre le fichier xml !

En essayant dans MSFS SDK\Aircraft\LiveryAircraft\PackageDefinitions de comprendre le schema du fichier xml je n'arrive pas bien à déterminer comment je dois m'y prendre.

Est-ce que quelqu'un peut me passer copie d'un fichier xml pour un repaint ?

Merci beaucoup !


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  17-04-2022 16:14:53

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [Résolu][MSFS] Texture .PNG.DDS Késako ?

Dans ton cas, l'idée de Cede69 n'est pas bête du tout.

Si tu veux utiliser la moulinette fspackagetools, elle s'applique aux exemples (Samples) du SDK.
Si tu as installé le SDK,, vas dans le répertoires Samples\Aircraft\LivreryAircraft et tu verras comment créer un fichier XML et les données qui vont dans PackagesDefinition ...


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  17-04-2022 17:24:25

Marcstrasb
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Strasbourg - LFST 68 ans
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   38 

Re: [Résolu][MSFS] Texture .PNG.DDS Késako ?

Mon cher Didier,

J'ai bien lu ton propos. Je comprends bien qu'il faut s'inspirer du "mycompany-aircraft-livery-alu.xml".

Mais j'ai la complenette un peu difficile !

J'ai sorti un dossier PC6_AIRFRAME_FUSELAGE_ALBD.PNG.png que je dois introduire dans un fichier xml.


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  17-04-2022 17:40:24

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [Résolu][MSFS] Texture .PNG.DDS Késako ?

C'est un peu délicat car je suis en train de ré-installer le PC de mon épouse (j'ai un peu d'occupation mad2_gif).

Tu re copie déjà dans un coin LivreryAicraft de Sample.
Dans le répertoire LivreryAicraft, voici comment tu peut adapter les principaux fichiers:

LivreryAircraftProject.xml :

<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<Project Version="2" Name="LiveryAircraftProject" FolderName="Packages" MetadataFolderName="PackagesMetadata">
    <OutputDirectory>.</OutputDirectory>
    <TemporaryOutputDirectory>_PackageInt</TemporaryOutputDirectory>
    <Packages>
        <Package>PackageDefinitions\Marc-aircraft-livery-alu.xml</Package>
    </Packages>
</Project>

Ensuite tu renomes LiveryAircraft\PackageSources\SimObjects\Airplanes\MyCompany_Livery_Aircraft_Alu en LiveryAircraft\PackageSources\SimObjects\Airplanes\Marc_Livery_Aircraft_Alu
Ceci afin que ton arborescence suive ce qui tu as définit dans le premier fichier XmL.
Dans le répertoire texture.alu tu mettras tes images PNG modifiées/revues comme tu le souhaites

Pour ce qui est du PackageDefinition, on renommes dans l'arborescence recopiée en local LiveryAircraft\PackageDefinitions\mycompany-aircraft-livery-alu en LiveryAircraft\PackageDefinitions\Marc-aircraft-livery-alu
Le fichier LiveryAircraft\PackageDefinitions\mycompany-aircraft-livery-alu.xml devient LiveryAircraft\PackageDefinitions\Marc-aircraft-livery-alu.xml

Et enfin tu édites ce dernier fichier LiveryAircraft\PackageDefinitions\Marc-aircraft-livery-alu.xml
comme cela:

<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<AssetPackage Version="0.1.0">
    <ItemSettings>
        <ContentType>LIVERY</ContentType>
        <Title>Livery Aircraft Alu</Title>
        <Manufacturer>Marc</Manufacturer>
        <Creator>Marc</Creator>
    </ItemSettings>
    <Flags>
        <VisibleInStore>false</VisibleInStore>
        <CanBeReferenced>false</CanBeReferenced>
    </Flags>
    <AssetGroups>
        <AssetGroup Name="ContentInfo">
            <Type>ContentInfo</Type>
            <Flags>
                <FSXCompatibility>false</FSXCompatibility>
            </Flags>
            <AssetDir>PackageDefinitions\Marc-aircraft-livery-alu\ContentInfo\</AssetDir>
            <OutputDir>ContentInfo\Marc-aircraft-livery-alu\</OutputDir>
        </AssetGroup>
        <AssetGroup Name="Marc_Livery_Aircraft_Alu">
            <Type>SimObject</Type>
            <Flags>
                <FSXCompatibility>false</FSXCompatibility>
            </Flags>
            <AssetDir>PackageSources\SimObjects\Airplanes\Marc_Livery_Aircraft_Alu\</AssetDir>
            <OutputDir>SimObjects\Airplanes\Marc_Livery_Aircraft_Alu\</OutputDir>
        </AssetGroup>
    </AssetGroups>
</AssetPackage>

Les autres fichiers et répertoire de l'arborescence Samples\Aicraft\LivreryAircraft que tu as recopié et non modifié : tu peux les détruire.

J'ai supposé que ton repaint s'appelle Marc_Livery_Aircraft_Alu mais tu peux lui donner un autre nom. J'ai mis en gras toutes les infos à modifier, donc en comparant avec les données du SDK tu comprendras la manipulation à suivre.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  18-04-2022 10:24:43

Marcstrasb
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Strasbourg - LFST 68 ans
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   38 

Re: [Résolu][MSFS] Texture .PNG.DDS Késako ?

Merci Didier pour ta gentillesse à m'aider ! Je t'en suis infiniment reconnaissant !

J'ai fait au mieux de ce que j'ai compris dans l'exemple que tu m'as donné. fspackagetool.exe mouline pour me donner ces erreurs :

[Spoiler]


Je suis en train d'essayer de comprendre les erreurs, et d'y remédier solv_gif


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  18-04-2022 15:47:40

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [Résolu][MSFS] Texture .PNG.DDS Késako ?

Salut Marc,

Entre deux réinstallations de logiciels sur le PC que je construits, je viens de voir ta réponse: pourquoi chaque nouveau développeur veut-il créer un environnement de dévelopement dans des "répertoires aussi profond" : F:\Users\ROUJANSKY\Documents ...
Pourquoi ne pas utiliser F:\MyProjects c'est bien suffisant et les messages d'erreurs moins longs donc plus faciles à lire.

D'après ce que je peux lire , ton fichier pour la définition est correct puisqu'il a défini 3 assets: tu as du en laissé un de plus que moi, puisque j'en avais seulement défini 2. (pas grave).
Tu as du supprimer: LiveryAircraft\PackageSources\SimObjects\Airplanes\MyCompany_Simple_Aircraft qui contient les fichiers glTF et donc le process se plante à cause de cela.
Essaye de le rajouter même si tu ne t'en sers pas, cela ne bloquera pas le processus.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  18-04-2022 18:23:08

Marcstrasb
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Strasbourg - LFST 68 ans
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   38 

Re: [Résolu][MSFS] Texture .PNG.DDS Késako ?

Merci Didier pour tes conseils.

Je découvre la simplicité/difficulté de l'utilisation de fspackagetool.exe

J'ai remis le dossier LiveryAircraft\PackageSources\SimObjects\Airplanes\MyCompany_Simple_Aircraft qui n'a pas résolu le problème.

D'autre part j'ai utilisé fspackagetool.exe pour faire un Packages des dossiers exemples. Ca marche fort bien.

Lorsque je mets dans F:\MyFSProjects\LiveryAircraft\PackageSources\SimObjects\Airplanes\MyCompany_Livery_Aircraft_Blue_Matte\texture.blue_matte mon fichier PC6_AIRFRAME_FUSELAGE_ALBD.PNG_resultat.png =

1°) le fichier n'est prit en compte par fspackagetool.exe
2°) N'apparait pas dans le Packages
3°) Aucune erreur est signalé par fspackagetool.exe

Donc il faut sans doute chercher à savoir pourquoi mon fichier n'est pas prit en compte par fspackagetool.exe

A moins que je me trompe dans mon raisonnement....


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  18-04-2022 18:47:04

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [Résolu][MSFS] Texture .PNG.DDS Késako ?

Tu devrais lister ton fichier XML général, celui du PackageDefinition et la liste des fichiers sources.

Pour lister le contenu d'un répertoire très simplement dans une fenêtre MS-DOS, je tape " tree ". Cela donne une liste façon "oldschool" mais c'est simple de faire un copier/coller pour un forum.
Exemple:

W:\MSFS\frenchvfr-calypso-ship>tree
Structure du dossier pour le volume Works
Le numéro de série du volume est 3CF6-F046
W:.
├───AI_or_SHIP
│   ├───AI_Calypso
│   │   └───SimObjects
│   │       └───Boats
│   │           └───calypso-ai
│   │               ├───model
│   │               └───texture
│   └───Calypso_Ship
│       ├───model
│       ├───sound
│       └───Texture
├───PackageDefinitions
│   └───frenchvfr-calypso-ship
│       ├───ContentInfo
│       └───MarketplaceData
├───Packages
│   └───frenchvfr-calypso-ship
│       ├───ContentInfo
│       │   └───frenchvfr-calypso-ship
│       ├───MarketplaceData
│       │   └───frenchvfr-calypso-ship
│       └───SimObjects
│           └───Airplanes
│               └───frenchvfr-calypso-ship
│                   ├───model
│                   ├───panel
│                   │   └───gauges
│                   ├───sound
│                   └───TEXTURE
├───PackageSources
│   └───SimObjects
│       └───AIRPLANES
│           └───frenchvfr-calypso-ship
│               ├───model
│               ├───panel
│               │   └───gauges
│               ├───sound
│               └───TEXTURE
└───_PackageInt
    ├───_metadata
    │   └───frenchvfr-calypso-ship
    └───_timestamps
        └───Output_0
            └───frenchvfr-calypso-ship

W:\MSFS\frenchvfr-calypso-ship>

Comme cela on pourra voir où se situe le souci.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  18-04-2022 19:22:32

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Résolu][MSFS] Texture .PNG.DDS Késako ?

Ah oui, la commande "tree" de MS-DOS, je l'avais oubliée celle la.

Hors sujet, Marc tu me pardonneras, c'était quel langage, la commande "sh time" ou "show time" ?
De l'UNIX, non ?
Didier tu dois savoir, et ça ne nous rajeunit pas

EDIT : y'a des trucs qui me reviennent : pwd, chmod, ...mad2_gif

Dernière modification par Armand42 (18-04-2022 19:30:13)

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  19-04-2022 10:20:58

Marcstrasb
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Strasbourg - LFST 68 ans
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   38 

Re: [Résolu][MSFS] Texture .PNG.DDS Késako ?

Bonjour !

Je me sens vraiment confus et nul ! Mais après tâtonnements, miracle j'ai réussi

[Spoiler]


En fait, ne sachant pas trop comment quels dossiers fspackagetool.exe a besoin j'ai gardé tous les dossiers exemples.

Donc, je pense que cela fait vraiment fouillis pour être exploitable !


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  19-04-2022 10:34:38

laser
Copilote
Lieu: lac du salagou 34
Date d'inscription: 24-10-2011
Renommée :   
Site web

Re: [Résolu][MSFS] Texture .PNG.DDS Késako ?

eusa_clap Marc tu vas y arriver ! personnellement dans tout mes projets je remplace mycompany par laserjet  comme ça je suis sur qu'il n'y aura pas d'embrouille avec d'autres créations


Intel Core i7-10700K OC 5.1GHz/ 64 GO Crucial DDR4 Kinston HYPERX Fury 4x16 GO 3200MHz CAS 16/HP Omen GT13-0955nf (3K1P5EA) /2x SSD M.2-PCI-E NVMe  WD 1 To/1xSSD T5 1 To usb 3.1/ Mybook WD usb3.0  4 To
GeForce RTX 3090- 24 Go GDDR6 / Windows 10/Alim 750w
Acer Z34 Predator 21/9 3440x1440 2K  UWQHD Incurver G-SYNC/ Acer Z35 Predator 21/9 2560x1080 UW-UXGA Incurver G-SYNC/MSFS2020 Steam standard

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  19-04-2022 11:24:46

Marcstrasb
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Strasbourg - LFST 68 ans
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   38 

Re: [Résolu][MSFS] Texture .PNG.DDS Késako ?

Merci Pascal !

Ca fait toujours plaisir d'avoir un peu de compréhension solv_gif


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  19-04-2022 16:45:18

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [Résolu][MSFS] Texture .PNG.DDS Késako ?

Si tu y es arrivé : c'est le principal.

Quelques infos en plus, dans ce que tu as recopié (et dans n'importe quel Sample), il y a au premier niveau plusieurs répertoires et 1 fichier XML:
- PackageSources: c'est là où tu mes tes données (fichier gltf ou textures,etc)
- PackageDefinitions: c'est là dans les fichiers XML que tu définis les opérations à faire (i.e les AssetsGroup)
- _PackagesMetadata : c'est des fichiers temporaires
- _PackageInt: c'est des fichiers temporaires
- Packages : c'est le résultat des opérations

Pour ce qui est des répertoires et fichiers temporaires, tu peux les supprimer après coup ils ne servent plus à rien. Ils sont générés à la compilation. Il m'est même arrivé d'avoir de vieux fichiers temporaires avec une archive Packages que j'avais récupéré et la compilation bloquait car les fichiers temporaires ne coïncidaient ps avec l'archive.

Le conseil de Laser est très important:  d'ailleurs les addons mal finis livrés par les lousticks sur flightsim.to illustrent bien le problème, ils n'ont pas compris le fonctionnement et bâclent le résultat livré.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  19-04-2022 16:55:14

Marcstrasb
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Strasbourg - LFST 68 ans
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   38 

Re: [Résolu][MSFS] Texture .PNG.DDS Késako ?

Bonjour à tous ceux qui lisent mes "aventures" !

J'ai repris calmement les exemples de Didier, et en gardant le dossier LiveryAircraft\PackageSources\SimObjects\Airplanes\MyCompany_Simple_Aircraft et incluant le <Package>PackageDefinitions\mycompany-aircraft-simple.xml</Package>

Dans le dossier LiveryAircraft\PackageSources\SimObjects\Airplanes\Marc_Livery_Aircraft_Alu\texture.alu j'ai mis mon fichier PC6_AIRFRAME_FUSELAGE_ALBD.PNG_resultat.png

Et j'ai fait tourner fspackagetool.exe qui m'a sorti un résultat sans la moindre erreur !

[Spoiler]


Seulement mon fichier n'est pas pris en compte !

Maintenant il faut comprendre pourquoi mon fichier n'est pas reconnu par fspackagetool.exe  ! Et comment y remédier !

EDIT : Nos réponses se sont croisées.


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  19-04-2022 19:19:48

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [Résolu][MSFS] Texture .PNG.DDS Késako ?

Marc,
Déjà ta compilation s'est bien passée donc tout était correct d'un point de vue fichiers sources et fichiers de description XML.
Sur les opérations demandées, il en a fait 2 et sans erreurs (2 done and 0 failed)

Pourquoi a-t il fait 6 asset group ? Sur l'exemple que je t'avais donné normalement il y avait le Conteninfo et le Marc_Livery_Aicraft_alu donc seulement 2
Qu'entends tu par "mon fichier n'est pas reconnu" ???

Pour ce qui est du fichier modifié, je prendrais le même nom que l'original et non PC6_AIRFRAME_FUSELAGE_ALBD.PNG_resultat.png car il y a peut-être un fichier COMP et un NORM qui sont appairé et en changeant le nom, MSFS ne trouve plus ces deux fichiers.
Il faudrait je pense avoir:
- PC6_AIRFRAME_FUSELAGE_ALBD.PNG (_resultat.png)
- PC6_AIRFRAME_FUSELAGE_COMP.PNG (_resultat.png)
- PC6_AIRFRAME_FUSELAGE_NORM.PNG (_resultat.png)


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  20-04-2022 09:24:25

Marcstrasb
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Strasbourg - LFST 68 ans
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   38 

Re: [Résolu][MSFS] Texture .PNG.DDS Késako ?

Hello !

Voila les fichiers originaux concernant le fuselage

PC6_AIRFRAME_FUSELAGE_ALBD.PNG.dds
PC6_AIRFRAME_FUSELAGE_COMP.PNG.DDS
PC6_AIRFRAME_FUSELAGE_COMP.PNG.DDS.FLAGS

qui ont étaient convertis par XnConvert
PC6_AIRFRAME_FUSELAGE_ALBD.PNG_resultat.png
PC6_AIRFRAME_FUSELAGE_COMP.PNG_resultat.png

le PC6_AIRFRAME_FUSELAGE_COMP.PNG.DDS.FLAGS n'est pas converti puisque à le lire c'est un fichier txt.

Si je mets
PC6_AIRFRAME_FUSELAGE_ALBD.PNG_resultat.png
PC6_AIRFRAME_FUSELAGE_COMP.PNG_resultat.png
PC6_AIRFRAME_FUSELAGE_COMP.PNG.DDS.FLAGS

dans F:\MyFSProjects\LiveryAircraft\PackageSources\SimObjects\Airplanes\Marc_Livery_Aircraft_Alu\texture.alu

et que j'utilise fspackagestool.exe j'obtiens la chose suivante :

1°) Résultat positif de fspackagestool.exe qui compile les fichiers (apparemment !) sans souci

2°) Dans le dossier MyFSProjects\LiveryAircraft\Packages\marc-aircraft-livery-alu\SimObjects\Airplanes\Marc_Livery_Aircraft_Alu\texture.alu il n'y a aucun fichier !

3°) Depuis ce matin fspackagestool.exe met en marche MSFS 2020 !

Bref, plus j'avance et plus je me retrouve avec de petits problèmes. Ce qui me décourage pas, mais je vais prendre du recul à l'envie de faire des "travaux" en aval de MSFS 2020 !


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  20-04-2022 15:05:27

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [Résolu][MSFS] Texture .PNG.DDS Késako ?

Le fichier FLAGS est une sorte de déclaratif du fichier du même nom. Comme le nom initial est rallongé de _resultat.png il ne peut pas s'y appliquer.
C'est pour cela que je t'ai dis de sauvegarder tes anciens fichiers et de mettre les nouveaux avec les même noms.

PC6_AIRFRAME_FUSELAGE_COMP.PNG.DDS.FLAGS décrit PC6_AIRFRAME_FUSELAGE_COMP.PNG.DDS ors il n'y est plus !

Asobo a poussé le vice à mettre dezs fichiers de vérifications à tout bout de champ et si l'un manque ou ne pointe pas vers le fichier correct: ça gaufre. C'est aussi le principe des layout.json, une modif et elle n'est pas reconnue sauf si on modifie le layout.json


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne