#1 [↑][↓]  22-05-2009 15:44:46

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Vol VFR : se diriger vers un point sans balise

Salut à tous

Je recherche un tutoriel qui me permettrait d'apprendre à me diriger vers un point non équipé d'une balise VOR ou NDB, et sans point de repère visuel.
Je n'ai pas de problème à me diriger vers un VOR ou une NDB. Mais comment faire lorsqu'il n'y en a pas ?

Actuellement, je passe la balise précédent le point en question et me dirige au cap prévu, à la vitesse prévue et au chrono. En général, je tombe pas trop mal.

Mais je me demande si c'est la bonne méthode.

Par exemple, comment se diriger vers l'intersection de 2 radiales ? C'est peut être plus sérieux et plus réaliste.
Seulement voilà, 2 balises emettent dans tous les sens et, si je comprends bien, on peut trouver leur intersection en plusieurs points, non ?
Comment alors trouver la bonne intersection, celle correspondant au point que l'on veut atteindre. En utilisant un rapporteur lors de la préparation du Plan de vol ?

Bref, quelques questions pour établir un vol et voler ensuite d'une manière réaliste.

Voilà, si vous avez quelques conseil ou quelques bonnes adresses, je suis preneur :)

Et merci à tous par avance :)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  22-05-2009 15:54:59

gibsondc
Copilote
Lieu: Combs la ville
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Vol VFR : se diriger vers un point sans balise

lumat a écrit:

Actuellement, je passe la balise précédent le point en question et me dirige au cap prévu, à la vitesse prévue et au chrono. En général, je tombe pas trop mal.

Mais je me demande si c'est la bonne méthode.

Ba si! C'est parfait!, la carte, le cap et la montre!

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  22-05-2009 15:58:57

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Vol VFR : se diriger vers un point sans balise

lumat a écrit:

Actuellement, je passe la balise précédent le point en question et me dirige au cap prévu, à la vitesse prévue et au chrono. En général, je tombe pas trop mal.

Ne pas oublier également qu'une balise "pousse" aussi. Il est aisé, tout comme lorsqu'on se dirige VERS une balise, de se faire pousser par une balise. Cela évite la dérive non maîtrisé (mon cas).


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  22-05-2009 16:12:42

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: Vol VFR : se diriger vers un point sans balise

Ah bon, J'utilise donc la bonne méthode. J'avais du lire ça quelques part e_fou2

Merci pour vos réponses. En revanche, qui peut m'expliquer en 2 mots, si c'est possible, le coup des intersections de radiales ?

Comment savoir, sur une ligne droite, celle dans sur laquelle se dirige l'avion, où se situe l'intersection de 2 radiales que l'on devra prendre en compte pour effectuer un virage et se diriger vers un autre point  par exemple ?
En d'autres termes, deux balises envoient des signaux chacune dans une zone circulaire, il ya donc une multitude d'intersections possibles dans une zone commune à ces deux balises.
Je suppose qu'un rapporteur est indipensable pour cela lors de la préparation du plan de vol ?

J'ai un petit problème de compréhension là et peut être même d'explication de mon problème bluef. Dites moi, si je ne suis pas très clair.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  22-05-2009 16:16:01

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Vol VFR : se diriger vers un point sans balise

lumat a écrit:

Je suppose qu'un rapporteur est indipensable pour cela lors de la préparation du plan de vol ?

Tu as trouvé tout seul. Les exercices et l'expérience permettent aussi de trouver au regard les radiales approximatives...


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  22-05-2009 16:21:31

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: Vol VFR : se diriger vers un point sans balise

Décidemment, c'est un sans fautes. Je ne suis pas si mauvais alors e_Clown

Merci beaucoup pour vos confirmations, j'avais quelques doutes.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  22-05-2009 18:09:13

Degseth
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: Vol VFR : se diriger vers un point sans balise

Par contre sans point de repère visuel c'est plus de l'IFR que du VFR.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  22-05-2009 18:34:54

Pologdy602
Pilote confirmé
Lieu: SACHIN "chez les chtis"
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Vol VFR : se diriger vers un point sans balise

Bonjour lumat,

Tu peux aussi vérifier l'exactitude de ton vol en enregistrant ta trace puis en la visualisant sur google earth. Vincent l'a très bien expliqué sur le forum.
La méthode est bonne mais la difficulté (en ce qui me concerne pour le moins) est d'enchainer plusieurs points sur des caps différents. J'ai toujours du mal avec le chrono, la carte etc... e_colere et j'te racontes pas si se rajoute un peu de vent ...
bons vols.e_fou2
Paul.


"Ne cherchez pas des gens qui vous donnent des conseils, regardez plutôt ceux qui vous donnent des exemples". Sacha Guitry

Windows Vista / Intel Core 2 quad Q6600 - 2.4 Ghz -  4092 DDR2  - DD 2 x 500 Go
Sapphire RADEON HD5550 ATI 1GB DDR3 / Saitek X52 / [ FS9 ]

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  22-05-2009 19:39:53

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Vol VFR : se diriger vers un point sans balise

Ce que tu décris est une possibilité, mais ce n'est pas ce que l'on fait en VFR (mais tu ne pourras pas le faire sous FS).

En VFR, entre deux points, on fonctionne ainsi:

- On commence par mesurer (au sol), la route à suivre pour atteindre le prochain point
- A la verticale du premier point, on prend le cap vers le prochain point
- On repère alors, droit devant nous (enfin, droit sur la route, en cas de dérive), un repère visuel
- On va alors maintenir ce repère visuel jusqu'à ce qu'il soit rapproché
- A ce moment, on en prend un autre (loin devant), et ainsi de suite jusqu'à arriver au point de navigation

Le VOR en FROM est une aide supplémentaire, surtout couplé au DME.

Perso, c'est la SEULE façon de faire qui me permet de tenir mon cap sans en dériver tout en regardant dehors, sorti de ça, j'ai deux possibilités: ne pas regarder dehors et fonctionner aux instruments (idéal pour finir par se tuer), ou alors ne fonctionner qu'au VOR, ne pas prendre de repère devant soit, finir par dériver un maximum, et recaler la trajectoire régulièrement.

Dans Fs, avec ses champs identiques à l'infini, c'est dur, il y a bien des landmarks et France VFR mais honnêtement, c'est pas suffisant.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  22-05-2009 19:39:58

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: Vol VFR : se diriger vers un point sans balise

Oui c'est sûr, faut pas exagéré non plus. Au bout de plusieurs points avec du vent .... quoique, si à chaque point, il y a une référence terrestre bien visible pour être sûr d'être au bon endroit, on peut faire le tour de France comme ça wink

C'est vrai Degseth que ma seconde question s'apparente un peu plus à de l'IFR qu'à du VFR. Et je pense que l'IFR sans FMC (...), juste aux pendules, Ca doit être assez rare de nos jours.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  22-05-2009 19:42:24

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Vol VFR : se diriger vers un point sans balise

Pour le coup des radiales, c'est très simple.

Il suffit de regarder sur la rose mobile, de quel côté pointe l'aiguille. L'aiguille t'indique le secteur géographique dans lequel se trouve la radiale, c'est toujours vrai, en To comme en From, en cap direct ou opposé. Attention, l'aiguille n'indique pas si la radiale est à gauche ou à droite, mais le secteur géographique (nord, ouest, etc...).

Donc en regardant ton indicateur de cap, tu sauras si tu vas croiser la radiale.

Enfin, deux radiales définissent un point unique au sol, lorsque les deux aiguilles sont "droites" sur tes deux recepteurs, tu survoles ce point.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  22-05-2009 19:51:01

Degseth
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: Vol VFR : se diriger vers un point sans balise

lumat a écrit:

Oui c'est sûr, faut pas exagéré non plus. Au bout de plusieurs points avec du vent .... quoique, si à chaque point, il y a une référence terrestre bien visible pour être sûr d'être au bon endroit, on peut faire le tour de France comme ça wink

C'est vrai Degseth que ma seconde question s'apparente un peu plus à de l'IFR qu'à du VFR. Et je pense que l'IFR sans FMC (...), juste aux pendules, Ca doit être assez rare de nos jours.

Non et heureusement !!! C'est très commun.

Ca serait bien chiant sinon! bluef

De toutes façons, même avec un FMC tu te dois de comparer ça aux "pendules". Donc...

Dernière modification par Degseth (22-05-2009 19:52:09)

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  22-05-2009 19:52:54

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Vol VFR : se diriger vers un point sans balise

Eb théorie en VFR, chaque point doit être clairement identifié au sol


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  22-05-2009 22:58:15

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: Vol VFR : se diriger vers un point sans balise

Zangdaarr a écrit:

Pour le coup des radiales, c'est très simple.

Il suffit de regarder sur la rose mobile, de quel côté pointe l'aiguille. L'aiguille t'indique le secteur géographique dans lequel se trouve la radiale, c'est toujours vrai, en To comme en From, en cap direct ou opposé. Attention, l'aiguille n'indique pas si la radiale est à gauche ou à droite, mais le secteur géographique (nord, ouest, etc...).

Donc en regardant ton indicateur de cap, tu sauras si tu vas croiser la radiale.

Enfin, deux radiales définissent un point unique au sol, lorsque les deux aiguilles sont "droites" sur tes deux recepteurs, tu survoles ce point.

Ouh la, j'ai peur de ne pas suivre là. C'est c.. à dire mais sans un shéma, j'ai un peu de mal à comprendre.

Allons courage, pas de honte, j'essaye de récapituler :

Si l'aiguille pointe à droite, cela veut dire que la radiale est à l'est. Si je vole vers le sud, au 180, elle est donc à ma gauche. Le but est donc de voler de manière à ce que l'aiguille pointe droit devant ?
Aie, j'ai du mal là sad Au secourrrrr !!!

Dernière modification par lumat (22-05-2009 22:58:45)

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  22-05-2009 23:24:46

Ti Loup
Copilote
Lieu: Gosier, Guadeloupe
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Vol VFR : se diriger vers un point sans balise

Une tite formation peut-être ?  wink

http://www.pilotlist.org/zahar/VOR.htm

Bonne soirée !


"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve."  St Ex.

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  22-05-2009 23:43:02

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: Vol VFR : se diriger vers un point sans balise

Volontier oui

Je vais potasser tout ça, plus quelques documents que j'ai glané par ci par là.

Je comprends bien l'utilisation du HSI pour aller vers une balise ou faire un atterrissage ILS mais j'ai du mal à interpréter les instruments pour concrétiser une position dans l'espace.

Aller au boulot !!! Merci encore pour toutes vos infos wink

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  22-05-2009 23:47:50

tevare
Nouveau pilote
Date d'inscription: 17-07-2008

Re: Vol VFR : se diriger vers un point sans balise

un p'tit coup d'oeil ici :    http://jarvi.skyrock.com
ca peut te rendre service  wink
bonne soirée

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  23-05-2009 00:18:14

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Vol VFR : se diriger vers un point sans balise

lumat a écrit:

mais j'ai du mal à interpréter les instruments pour concrétiser une position dans l'espace.

Ca devrait t'aider : http://www.visi.com/~mim/nav/
ou bien celui-là : http://www.luizmonteiro.com/Learning_VOR_Sim.aspx

http://farm4.static.flickr.com/3010/3019792123_7a1d59bbf1.jpg


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  23-05-2009 09:57:07

Quentin54
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: Vol VFR : se diriger vers un point sans balise

Bonjour,

vbazillio a écrit:

. Cela évite la dérive non maîtrisé (mon cas).

Bon je suis pas le seul ca rassure ^^.

Mais l'utilisation du VOR est un plus pour la navigation. Le flanquement de ses points de passages permet de trancher lorsque l'on hésite. Par exemple, tu te dis, tiens ce point là, c'est mon point de nav mais j'en suis pas si sur, hop tu regardes ton aiguille VOR, si elle est centrer ou presque c'est que tu y arrives, si elle est en butée, loupé ca n'est pas lui.
Le flanquement se fait toujours en FROM, on part du VOR vers le point pour avoir le flanquement.

A bientot

Quentin


Quentin

Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  23-05-2009 10:27:30

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: Vol VFR : se diriger vers un point sans balise

Sous FS, Ultimate Terrain n'est pas si mal en ce qui concerne les routes et les villes. En simulation de nav, c'est réaliste par rapport à la nav réelle qu'on effectue ensuite. Il y a aussi FS Earth Tiles comme projet plus photographique mais je n'ai pas testé.


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  23-05-2009 10:33:18

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Vol VFR : se diriger vers un point sans balise

lumat a écrit:

Zangdaarr a écrit:

Pour le coup des radiales, c'est très simple.

Il suffit de regarder sur la rose mobile, de quel côté pointe l'aiguille. L'aiguille t'indique le secteur géographique dans lequel se trouve la radiale, c'est toujours vrai, en To comme en From, en cap direct ou opposé. Attention, l'aiguille n'indique pas si la radiale est à gauche ou à droite, mais le secteur géographique (nord, ouest, etc...).

Donc en regardant ton indicateur de cap, tu sauras si tu vas croiser la radiale.

Enfin, deux radiales définissent un point unique au sol, lorsque les deux aiguilles sont "droites" sur tes deux recepteurs, tu survoles ce point.

Ouh la, j'ai peur de ne pas suivre là. C'est c.. à dire mais sans un shéma, j'ai un peu de mal à comprendre.

Allons courage, pas de honte, j'essaye de récapituler :

Si l'aiguille pointe à droite, cela veut dire que la radiale est à l'est. Si je vole vers le sud, au 180, elle est donc à ma gauche. Le but est donc de voler de manière à ce que l'aiguille pointe droit devant ?
Aie, j'ai du mal là sad Au secourrrrr !!!

Non justement, il ne faut jamais, JAMAIS raisonner en termes de gauche et droite.

Lorsque tu tournes le bouton pour choisir ta radiale (OBS), il y a une rose, mobile de caps qui tourne autour de l'aiguille.

Tu regardes dans quel secteur est l'aiguille (à 90° de la radiale choisie), et tu vois si c'est NORD, NORD-EST, etc...
Après tu vas sur ton conservateur de cap et tu vois si pour aller dans la direction indiquée par l'aiguille (NORD par exemple), il faut tourner à gauche ou à droite.

Attention car je vois que tu parles du HSI, le HSI est très différent car il combine le conservateur de cap et la rose mobile (c'est donc l'aiguille que l'on tourne dedans), de fait, il est lisible directement, ce qui n'est pas le cas d'un indicateur VOR standard.

Cez qui est con c'est que j'avais fait des tas de cours que je trouvais très bien car axés côté pratique quand j'étais ado, mais après avoir eu des soucis avec un éditeur j'ai tout supprimé :(

Dernière modification par Zangdaarr (23-05-2009 10:34:18)


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  23-05-2009 17:50:31

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: Vol VFR : se diriger vers un point sans balise

Je suis en plein boulot là bluef avec tous vos liens, conseils et docs :)

Et bine entendu, comme chaque fois que l'on approfondit un sujet, les problèmes et les questions arrivent et j'en ai un plutôt bizarre à vous soumettre. Si quelqu'un a le temps de regarder bien évidemment (je ne veux pas abuser quand même).

Je viens de faire un vol à partir de Cannes/Mandelieu, direction ouest vers St tropez, Porquerolles pour remonter vers Aix les Milles (LFMA) puis sur Vinon (LFNF)... et enfin revenir à Cannes.

Je me suis servit du logiciel "Navigation" de Foufou et de Fscommander version essai.

A LFMA, au niveau de l'intersection des radiales QDM de DGN (dignes) et MRM (Marseille), lorsque je détermine les radiales avec mon rapporteur sur les cartes unefois imprimées.

- Sur Navigation j'obtiens MRM 15° et DGN 238°.
- Sur FsCommander j'obtiens MRM 15° et DGN 228°
- Si je me place sur la piste de LFMA pour vérifier, c'est bien MRM 15° et DGN 228°

Ca fait qd même 10° d'écart sur "Navigation".

Pourtant, les VOR/DME (MRM et DGN) et l'aérodrome LFMA sont bien positionnés en latitude et longitude sur les 2 softs. Je ne devrais pas avoir un écart de 10°.
C'est pas horrible en soi, vu que ce n'est pas un vol réel, mais ça m'embête de ne comprendre où est l'erreur. Quelqu'un a une idée ?


Et juste en passant, quels logiciels utilisez vous  pour préparer vos vols VFR ?

Merci encore de votre aide (et de votre patience) wink

Dernière modification par lumat (24-05-2009 08:28:37)

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  24-05-2009 11:57:18

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Vol VFR : se diriger vers un point sans balise

Bonjour,

Personnellement, je travaille mes navigations avec un Log préparé à l'avance, des scènes photo-réalistes, et très honnêtement, on arrive à un résultat très proche de la réalité. J'ai posté d'ailleurs un article sur mon site qui présente la manière dont je prépare et effectue mes vols VFR sur mon simu.

Mon FI m'a toujours fait insister sur le flanquement, et cette méthode (jusqu'à présent) m'a toujours bien aidé pour confirmer mon passage des points tournants (pas toujours évident à trouver, surtout quand on est jamais passé dessus).

Comme écrit précédemment, un cap, un top chrono, une estimée, mais surtout sur FS une représentation fidèle de la réalité (à mon sens seules les scènes photo-réalistes le peuvent) et on peut se croire à voler virtuellement en VFR.

Pour terminer, quand j'ai commencé ma formation PPL l'an dernier, mon FI connaissant ma passion pour la simulation me faisait remarquer que les élèves pilotes ayant volé beaucoup sur FS avaient tendance à voler trop aux instruments et pas assez en regardant dehors ; je me souviens grosso modo d'une phrase : "le VFR c'est le vol à vue, on regarde dehors quand on pilote, les instruments sont là que pour confirmer ce que tu vois dehors" ...

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  24-05-2009 13:32:57

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: Vol VFR : se diriger vers un point sans balise

Je vais aller sur ton site, sur le lien que tu indiques.

Pour mon écart, j'ai eu la réponse de l'auteur de "Navigation". Cela est dû aux déclinaisons magnétiques et à la projection (la carte en fond) que j'utilisais . J'ai pris une autre projection que celle réglée par défaut et tout rentre dans l'ordre.

C'était tout bête en fait :)

L'avantage de "Navigation" : il s'agit d'un graticiel permettant de préparer un plan de vol VFR ou IFR. Dans mon cas, il s'agit de VFR. Grâce à ce soft, j'ai les reliefs et les vecteurs (Routes, voie ferrées, rivères, villes), les zones interdites ou limitées, et toutes les données importantes dans la prépa du plan de vol (vents, altitudes, caps, temps...)
Je le trouve vraiment très bien fait et très complet (beauoup plus que mes connaissances ne permettent de profiter en tous cas).

EDIT : je m'apercois sur ton lien que tu l'utilise aussi wink Petite question en passant, je vois que tu suis dans ton log les intersections VFR. C'est une obligation dans la vraie vie ? Ou on peut faire du VFR en passant à peu près n'importe où (sauf zone restreintes bien sûr) ?

Dernière modification par lumat (24-05-2009 13:51:14)

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  25-05-2009 08:02:56

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Vol VFR : se diriger vers un point sans balise

lumat a écrit:

EDIT : je m'apercois sur ton lien que tu l'utilise aussi wink Petite question en passant, je vois que tu suis dans ton log les intersections VFR. C'est une obligation dans la vraie vie ? Ou on peut faire du VFR en passant à peu près n'importe où (sauf zone restreintes bien sûr) ?

Dans la vraie vie, comme dirait mon FI, tu t'emmerdes pas : en avion, tu voles tout droit, sinon tu prends la bagnole  bluef

En fait, les points VFR sont :
-  des points conseillés (si reliés par des pointillés)  ou de report si le contrôleur saturé par du trafic t'impose de les emprunter
-  des points obligatoires  (si reliés par des traits continus ) , exemple traversée continent-Corse

Si tu veux voler en VFR en prenant des directes de VOR à VOR, rien ne t'en empêche dans la mesure où tu voles à une altitude ou FL compatibles avec la zone dans laquelle tu te situes.

La semaine dernière, sur une Nav de retour de Suisse, on a volé de Vor à Vor avec une branche de 45 Nm en tenant les 2000 ft ASFC car on volait entre deux classes A.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne