#1 [↑][↓]  26-05-2009 20:22:20

Zangdaarr
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Décryptage d'une carte d'approche?

Hello,

Voici la carte en question:

http://img38.imageshack.us/img38/1322/nstu.th.jpg

J'ai du mal à déterminer la trajectoire en regardant la carte et le profil.

Ce que j'aimerais savoir, c'est dans quel cas on doit effectuer le virage de procédure?

D'autre part, il n'y a qu'un seul IAF, est-ce que cela m'oblige à passer sur ce point?
Est-ce que Jonas est aussi un IAF? Dans ce cas, l'approche peut elle être faite en direct?


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

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#2 [↑][↓]  26-05-2009 21:31:42

vbazillio
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Re: Décryptage d'une carte d'approche?

Précision : je ne suis pas IFR...

Zangdaarr a écrit:

Ce que j'aimerais savoir, c'est dans quel cas on doit effectuer le virage de procédure?

Quand on arrive par l'IAF, puis TUT, JONAS et le retour sur axe, non ?

Zangdaarr a écrit:

D'autre part, il n'y a qu'un seul IAF, est-ce que cela m'oblige à passer sur ce point?
Est-ce que Jonas est aussi un IAF? Dans ce cas, l'approche peut elle être faite en direct?

Ca se négocie avec Faleolo App une arrivée par JONAS ?

Dernière modification par vbazillio (26-05-2009 21:33:36)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
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#3 [↑][↓]  26-05-2009 21:45:02

Zangdaarr
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Re: Décryptage d'une carte d'approche?

Oui mais c'est pas prévu sur le tracé horizontal cette procédure?

Ce que je vois sur le tracé horizontal, c'est l'arc dme

Dernière modification par Zangdaarr (26-05-2009 21:46:45)


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#4 [↑][↓]  26-05-2009 23:08:56

glc660
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Re: Décryptage d'une carte d'approche?

Pour ma part, je vois 2 IAF.

L'un situé au début de l'arc DME qui assure la protection nécessaire à la descente vers 2200ft et qui permet donc de s'affranchir du virage conventionnel.

L'autre situé à 4.5 DME TUT depuis lequel il faut s'éloigner en suivant le virage conventionnel et le profil vertical publié (descendre de 4000 vers 2200ft etc.).

D'ailleurs, à propos du virage conventionnel décrit sur la carte, il doit y avoir une coquille concernant le sens de la flèche. En réalité et comme dans tous les virages de ce type, je tournerais à droite à D7 pour ensuite retourner à gauche pour être certain de revenir sur l'axe avant le point D10 qui marque la descente vers le prochain palier. Tel que c'est dessiné, on ne sait pas quand tourner à droite et on revient en vrac pour la suite la procédure...

@+

Dernière modification par glc660 (26-05-2009 23:11:08)

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#5 [↑][↓]  26-05-2009 23:32:43

babar
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Re: Décryptage d'une carte d'approche?

C'est ce que je pensais aussi pour la "vrai-fausse" coquille mais en regardant bien c'est écrit que dans les 10nm après JONAS et suivant le virage à droite il faut être à 2200 ft de retour sur D7.

Spécial ta carte Zangdaarr e_Clown

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#6 [↑][↓]  26-05-2009 23:47:18

vbazillio
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Re: Décryptage d'une carte d'approche?

Bien vue ! La Jeppesen est effectivement un chouya différente

http://farm4.static.flickr.com/3400/3568303656_154b9852ce_o.jpg


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
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#7 [↑][↓]  26-05-2009 23:56:33

tevare
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Date d'inscription: 17-07-2008

Re: Décryptage d'une carte d'approche?

bonsoir,
trés curieuses procédures avec un virage conventionnel " à l'envers" c'est à dire la fl^che indiquant le déroutement au 103° et...virage à droite pour 180° avec interception au 283°. Curieusement j'ai la procédure VOR DME-B de Jeppesen qui est elle à l'endroit.
De toute façon le procédure turn doit se démarrer au plus tard à 2200 ft et au plus tôt à JONAS afin d'intercepter la finale à D7 Nm au plus tard .
A mon avis ce devrait être l'inverse...mais depuis quelques années j'ai l'impression qu'on marche sur la tête !
L'IAF est décalé de 4,5 Nm Dme de TUT .... l'Initial A^pproach Fix est le début des trajectoires d'approche initiale ..Initiale à l'approche intermédiaire prévue en palier si c'est un LOCalizer en finale, si non initiale à l'approche finale.
Son survol est obligatoire SAUF dérogation ATC SI c'est pour une ILS finale, pour éviter de perdre du temps.
Donc ici la coupe verticale le montre clairement il faut "venir de" D4.5 TUT à minimum 3200 ft ... autres consignes et directives indiquées en 1 et 2 pour 4000 ft
1 = 4000ft from TUT 112.5 (il y a également un TUT mais AFD 403 Kc sur le terrain) et un autre LOG 242 Kc situé à 2.7 Nm ...ouai ça y est j'ai compris
voilà
1 = arriver à au moins 4000 ft MEA sur la balise ADF LOG 242 Kc (non indiquée sur la carte procédures mais sur mon JPSN) ensuite ralliersur QDR 050° de l'adf pendant 2,7 Nm pour intercepter la balise VOR TUT et route radiale 058 sur 4.5 Nm jusqu'à l'IAF D4.5 TUT ... par contre le "and 081°/0,7 Nm" je ne pige pas....
2 Maintenir (MNTN  ) minimum 3200 ft jusqu'à s'établire en éloignement pour le  "PTN" (procédure turn je suppose)

N'ayant pas la carte aréa je suppose  une MEA (minimum enroute altitude) sur certains trajets d'arrivée donc différent de la MSA(minimum safe altitude) de 3200 ft (à ne prendre qu'en cas d'urgence en principe)

Donc oui obligation de passer par IAF et procéder comme décrit.

JONAS n'est pas IAF si non ce serait indiqué.
Pas d'approche directe SAUF avec accord du contrôle et certaine obligation réglementaires en IFR VMC ...
Autre IAF à 10 Nm sur la radiale 221° de TUT Dans ce cas l'approche initiale à suivre est l'arc DME qui mène  à la trajectoire d'approche 238° et alors dans ce cas on rejoint l'aproche finale en "semi directe" (arc de 163° à 10 Nm Dme c'est une balade pour touristes !
A noter l'attente résiduelle sur PITTI avec un plancher de 3000 ft ....sous la MSA qui est de 3200 ft .... vive les Samoa
Vraiment curieux ce procédure turn "à l'envers"
Bonne nuit ou bonne journée à plus

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#8 [↑][↓]  27-05-2009 00:04:19

Zangdaarr
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Re: Décryptage d'une carte d'approche?

Oui tu as raison pour le second IAF que je n'avais pas repéré, et pour l'erreur également (mais ça je ne l'avais pas remarquée vue que je ne me suis même pas posé la question... j'avais pris le bon sens d'instinct).

Par contre ce que je ne saisi plus c'est que du coup le profil vertical n'est plus cohérent, le virage de procédure est bien représenté par la ligne droite plate à 2200ft non ?? L'espèce de virage en descente que l'o nvoit ne devrait pas apparaitre?

A ma connaissance, les PTN sont représentés très grossièrement ainsi lorsqu'il y a une descente, un palier avant le PTN, puis reprise de la descente:

http://img33.imageshack.us/my.php?image=sanstitreekj.jpg

Dernière modification par Zangdaarr (27-05-2009 00:08:09)


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#9 [↑][↓]  27-05-2009 00:06:59

tevare
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Re: Décryptage d'une carte d'approche?

oui j'avions pas fait attention à l'altitude mini plancher de l'arc Dme de 2200 ft qui justifie donc le plancher du racetrack/holdingue...
Je vois que je ne suis pas le seul à avoir remarqué le PTN à l'envers mais un de mes voisins présents, ex vieux pilote in the world, me dit en avoir vu déjà quelques uns...(il est vrai qu'il en est à son troisième whisky et à son age... cepopossible_gif angryfire_b1_d_gif e_colere mad2_gif
pour ma part c'est la prmière fois mais je n'ai bu qu'un verre ...pour l'instant eusa_boohoo
Bon je dégage bluef
a bientôt sur la ligne eusa_boohoo

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#10 [↑][↓]  27-05-2009 00:10:35

tevare
Nouveau pilote
Date d'inscription: 17-07-2008

Re: Décryptage d'une carte d'approche?

le plan horizontal représente l'arrivée interception de l'arc dme à 2200 ft et la descente indiquée représente l'autre arrivée interception from le PT (procéd turn) le croquis indique que ce dernier virage peut être effectué en descente vers 2200 ft

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#11 [↑][↓]  27-05-2009 00:11:39

Zangdaarr
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Re: Décryptage d'une carte d'approche?

Sinon, d'après le profil vertical, le PTN est bien à l'envers, Vincent, sur ta carte Jeppesen, il n'est pas placé au même endroit, regarde bien, le tien débute et reviens APRES JONAS, le mien débute après mais reviens AVANT.

le plan horizontal représente l'arrivée interception de l'arc dme à 2200 ft et la descente indiquée représente l'autre arrivée interception from le PT (procéd turn) le croquis indique que ce dernier virage peut être effectué en descente vers 2200 ft

Ok mais que veux dire la courbe dans le plan vertical?
Ce n'est pas logique un tel truc, si on prend la vue en coupe telle qu'elle est censée être déssinée, cela veut dire que l'avion fait une sorte de demi looping vers le bas pour s'aligner au 238°

Dernière modification par Zangdaarr (27-05-2009 00:13:17)


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#12 [↑][↓]  27-05-2009 00:19:37

tevare
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Re: Décryptage d'une carte d'approche?

la courbe représente non pas un plan vertical mais le virage tout simplement. eci est souvent indiqué lorsque les concepteurs ont prévus le virage en descente alors que normalement la règle (pour eux) est de toujours prévoir le dernier virage (ou virage de raprochement en termes officiels) en palier... C'est en général pour des problèmes liés aux distances et contraintes de marge de franchissement d'obstacles en virage.
Donc là ils nous donnet autorisation de faire le virage en descente vers 2200 ft plancher obligatoire bien sur et SOUS 10 Nm de TUTUT bluef

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#13 [↑][↓]  27-05-2009 00:21:36

tevare
Nouveau pilote
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Re: Décryptage d'une carte d'approche?

par contre si tu es en Cap10 rie, n'interdit le dégagement de combat

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#14 [↑][↓]  27-05-2009 00:32:33

Zangdaarr
Pilote Virtuel
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Re: Décryptage d'une carte d'approche?

Ok

Et dans ce cas, la ligne droite qui part vers la droite de la coupe verticale (juste après le virage), correspond à quoi?
Car c'est cela que j'assimilais au PTN.

Par contre, tu ne peux pas le faire sous 10Nm de TUT, car JONAS se situe à 10Nm de TUT et le PTN est localisé après.

Un beau cas d'école cette carte big_smile

Dernière modification par Zangdaarr (27-05-2009 00:33:09)


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#15 [↑][↓]  27-05-2009 00:39:57

glc660
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Re: Décryptage d'une carte d'approche?

Zangdaarr a écrit:

Ok

Et dans ce cas, la ligne droite qui part vers la droite de la coupe verticale (juste après le virage), correspond à quoi?
Car c'est cela que j'assimilais au PTN.

Par contre, tu ne peux pas le faire sous 10Nm de TUT, car JONAS se situe à 10Nm de TUT et le PTN est localisé après.

Un beau cas d'école cette carte big_smile

La ligne qui arrive de la droite c'est l'arc dme.

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#16 [↑][↓]  27-05-2009 07:59:21

Zangdaarr
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Re: Décryptage d'une carte d'approche?

Ça doit être ça, pas très claire cette carte !

Merci

Dernière modification par Zangdaarr (27-05-2009 07:59:52)


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#17 [↑][↓]  27-05-2009 11:50:50

tevare
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Re: Décryptage d'une carte d'approche?

bonjour,

oui effectivement cette carte n'est pas claire du tout, elle est erronée pour le schéma du procédure turn, elle ne comporte pas les positions géographiques des balises ADF ce qui fait que les directives en 1, concernant les trajectoires depuis l'ADF "LOG" (LOGOTALA HILL) 242 Kc via l'ADF TUT 403 Kc et 081° to TUT VOR, ne sont pas claires du tout du tout sans parler d'un volet de procédure "CIRCLING" inexistant dans ma doc perso Jeppesen Mais pas à jour j'en conviens ....
Ceci est fréquent aux USA avec des documents faits par des organismes non officiels et par souvent des farfelus faisant du fric avec ça.
Ainsi sur Jeppesen l'arc depuis l'IAF Dme 10 Nm et Radiale TUT VOR 221° est bien indiqué comme étant 2200 ft NoPT ce qui veut dire clairement qu'à l'issue de cet arc il n'est point besoin d'effectuer une procédure conventionnelle ( No Procédure Turn) donc c'est une approche initiale dite semi directe vers l'approche finale Ainsi le tracé horizontal du dernier virage d'interception se trouve à 2200 ft QNH pour intercepter l'axe final à 10 Nm DME.
Le virage conventionnel ne doit pas dépasser 10 Nm from D4.5 c'est à dire 14.5 Dme du VOR TUT butée géographique à ne pas dépasser semble t il Pour quelles raisons ???? ... voilà la raison pour laquelle il est indiqué "within 10 Nm" sans plus d'explications ... nébuleux de chez nébuleux pour le non initié (et moi même entre deux whisky à l'apéro) il est vrai qu'une minute de vol au dessus du grand bleu risque de faire 4 heures de nage ...

Ben voilà un mal au crane bien justifié e_colere e_colere3 !! Maintenant "y'a plus qu'à faire " wink wink Attention l'axe final est décalé de quelques degrés à compter du Mapt D1,5 (1500 ft QNH mini ) par rapport à l'axe de piste  (infos JPSN) non indiqué sur ce volet e_colere
Bon courage wink

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#18 [↑][↓]  27-05-2009 11:58:21

tevare
Nouveau pilote
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Re: Décryptage d'une carte d'approche?

pour glc660 bonjour,
bien le bonjour de ma part aux arbres, aux batiments dont celui des simulateurs de vol que j'ai bien connu entre 67 et 72  ... j'y ai sévi en tant qu'instructeur quand j'avais trente ans ans...
bon courage pour ton stage eusa_clap. "Mords le coussin" ça vaut le coup !!! wink wink

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#19 [↑][↓]  27-05-2009 12:51:23

glc660
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Re: Décryptage d'une carte d'approche?

Bonjour tevare,

Merci pour ton encouragement ! J'aurai donc une pensée pour toi la prochaine fois que j'entrerai dans le bâtiment simu wink

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