#1 [↑][↓]  17-09-2022 17:28:06

nicojone
Elève Pilote
Date d'inscription: 30-03-2009
Renommée :   

[MSFS]Décoller de n'importe où sur la planète

Salut les pilotes !

Ce thème a sans doute été déjà abordé mais je voudrais savoir si certains d'entre vous ont trouvé une solution pour décoller d'un endroit de leur choix (terre ou eau) depuis la carte msfs.
Cela a été abordé sur les forums anglophones mais cela n'a toujours pas été résolu.

Par ailleurs, je souhaiterais ajouter un point d'apparition sur le parking d'un aérodrome qui ne propose que l'apparition sur la piste mais une fois de plus, je ne trouve pas la solution... J'ai l'impression qu'il faut recompiler entièrement l'aérodrome ! blink

Ce serait quand même bien sympa de pouvoir décoller de n'importe où avec nos petits ulm et appareils stol et de pouvoir créer des points d'apparitions personnalisés ...

Merci par avance pour vos réponses et hypothèses...

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  17-09-2022 18:29:29

Ragg Sor
Pilote confirmé
Lieu: Paris
Date d'inscription: 08-09-2022
Renommée :   11 

Re: [MSFS]Décoller de n'importe où sur la planète

Salut, je ne crois pas que ça existe. Quand je veux le faire, je me mets à l'endroit désiré, je passe en transition avec Y, et je me place où je veux en descendant au niveau du sol, et ça fait le taf. C'est pas ouf, mais ça fonctionne


AMD 5900X, GeForce 3080TI, 64Go RAM DDR4, 1To NVME + 2To NVME + 2To HDD
W11 64, HOTAS Thrustmaster Warthog, Stream deck 5x3 avec Plugin Flight Tracker et Lorby's Axis and Ohs, X-Touch Mini
Microsoft Flight Simulator (standard), PMDG DC-6 et 737-600, Fenix A320

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  17-09-2022 18:35:20

nicojone
Elève Pilote
Date d'inscription: 30-03-2009
Renommée :   

Re: [MSFS]Décoller de n'importe où sur la planète

Salut,
Merci de l'astuce, j'ai vu qu'on pouvait faire ça ... mais c'est vrai que niveau immersion et réalisme c'est vraiment pas ouf ... moi qui rêve de pouvoir démarrer en cold and dark d'un parking d'aérodrome, d'une prairie ou d'un petit lac ... si quelqu'un a déjà créé un point d'apparition sur le parking d'un aérodrome existant ou dans un champ, ça m'intéresse ...

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  18-09-2022 18:48:06

golf-juliet
Pilote confirmé
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [MSFS]Décoller de n'importe où sur la planète

Bonsoir,
Je ne sais pas si c'est valable pour MSFS mais avec FSX il suffit d'enregistrer le vol là où on pose l'avion que ce soit un coin de parking ou un champ ou un coin de plage avec un hydravion pour le retrouver exactement là où on l'a laissé...je dois avoir comme cela une cinquantaine de situations "exotiques" bien plus sympas que des pistes en béton !

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  19-09-2022 08:26:35

nicojone
Elève Pilote
Date d'inscription: 30-03-2009
Renommée :   

Re: [MSFS]Décoller de n'importe où sur la planète

Salut,
Merci pour ta réponse GF... c'est exactement ce que je faisais aussi sur FSX. Malheureusement sur MSFS (ça a fait l'objet d'un premier post un peu en-dessous) la barre de menu disparait au chargement du vol ! Impossible de changer l'heure du jour, la météo, la répartition des charges, le carburant... c'est pour cette raison que je voudrais créer des points d'apparition personnalisés mais je ne sais absolument pas comment faire ...

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  19-09-2022 16:52:18

aviasim
Elève Pilote
Lieu: Ardenne belge EBBX
Date d'inscription: 29-07-2012
Renommée :   

Re: [MSFS]Décoller de n'importe où sur la planète

nicojone a écrit:

Salut les pilotes !

Ce thème a sans doute été déjà abordé mais je voudrais savoir si certains d'entre vous ont trouvé une solution pour décoller d'un endroit de leur choix (terre ou eau) depuis la carte msfs.
Cela a été abordé sur les forums anglophones mais cela n'a toujours pas été résolu.

Par ailleurs, je souhaiterais ajouter un point d'apparition sur le parking d'un aérodrome qui ne propose que l'apparition sur la piste mais une fois de plus, je ne trouve pas la solution... J'ai l'impression qu'il faut recompiler entièrement l'aérodrome ! blink

Ce serait quand même bien sympa de pouvoir décoller de n'importe où avec nos petits ulm et appareils stol et de pouvoir créer des points d'apparitions personnalisés ...

Merci par avance pour vos réponses et hypothèses...

Bonjour. C'est pas compliqué de décoller de n'importe où :
1. Tu vas sur Google Earth, tu repères un endroit (coordonnées + élévation) , terre ou eau
2. Tu prends ton ULm et te place en situation de décollage normal sur n'importe quel airport
3. Tu vas chercher <environnement > carte<
4. Tu places tes coordonnées dans les fenêtres et tu ajustes l'altitude et tu cliques ok : tu te trouves à l'endroit choisi
5. Et hop! Tu démarres et tu peux aussi enregistrer le vol pour retrouver ton endroit

Je me suis fais des seaplane bases comme ça. Et avec Plan-G, tu peux même mettre une icône hydrobase.
Evidemment, si tu te mets dans une forêt et si tu ne corriges pas l'altitude sur la carte, tu crashes. Faut choisir un endroit dégagé.

Bons vols !

Dernière modification par aviasim (19-09-2022 20:35:36)


L'art est long, la vie est courte, l'expérience trompeuse, l'occasion fugitive et le jugement difficile (Hippocrate)
FSXment vôtre,
Jeannot

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  19-09-2022 18:43:09

nicojone
Elève Pilote
Date d'inscription: 30-03-2009
Renommée :   

Re: [MSFS]Décoller de n'importe où sur la planète

Salut Aviasim et merci pour ta réponse ! Mais je dois être empoté comme un manche à balai ! Impossible de rentrer les données altimétriques, il ne veut pas placer mon avion en-dessous de 1500 pieds ... une histoire de "." ou virgule ? Comment ajustes-tu l'altitude ? En tous cas je vais essayer aussi l'astuce plan g...

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  19-09-2022 18:49:55

opus66
En vacances
Date d'inscription: 29-06-2022

Re: [MSFS]Décoller de n'importe où sur la planète

Bonjour,

Aviasim, tu as raison, on peut enregistrer en MSFS comme en FSX une position, un vol à un endroit précis
mais comme le précise nicojone si la situation est rechargé :

Impossible de changer l'heure du jour, la météo, la répartition des charges, le carburant...

Par contre chez moi, avec un vol / situation rechargé la barre de menu ne disparaît pas,
juste l'onglet météo qui reste absent, donc impossible de modifier l'heure ou la météo par la suite.

Images avec la barre de menu avant l'enregistrement du vol / ensuite position enregistré et rechargé
( plus d'onglet météo dans  la barre de menu ):

https://i.postimg.cc/cLc3WRJz/6.png

https://i.postimg.cc/y8MMVK3W/5.png

Dernière modification par opus66 (20-09-2022 02:52:35)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  19-09-2022 20:42:11

aviasim
Elève Pilote
Lieu: Ardenne belge EBBX
Date d'inscription: 29-07-2012
Renommée :   

Re: [MSFS]Décoller de n'importe où sur la planète

nicojone a écrit:

Salut Aviasim et merci pour ta réponse ! Mais je dois être empoté comme un manche à balai ! Impossible de rentrer les données altimétriques, il ne veut pas placer mon avion en-dessous de 1500 pieds ... une histoire de "." ou virgule ? Comment ajustes-tu l'altitude ? En tous cas je vais essayer aussi l'astuce plan g...

Hello! Si dans la carte tu mets une altitude (1) plus basse que le terrain, il y a évidemment un noeud et si (2) l'altitude est plus élevée par rapport au terrain, il te place l'aircraft en vol et à moins d'être rapide, il crashe.
Ton altitude, relevée dans google earth, doit être mise dans "altitude" de la carte en-dessous des coordonnées. Tu peux même changer l'orientation de ton avion en modifiant le cap dans la même fenêtre (par exemple, tu crées une hydrobase et tu te rends compte que le nez fait face à la plage : tu ajoutes 180° au cap et hop il regardera vers la pleine mer. Et n'oublie pas de cliquer sur ok of course.
Tu peux aussi cliquer sur l'avion et le déplacer, mais tu ne sais pas sur quel terrain tu vas arriver. Marais? Forêt? Savane?  Ca, c'est pratique si tu veux créer une hydrobase près d'un terrain sur terre ferme comme par exemple à côté de CFN4 en Alberta, Canada.

Bonne chance!

Dernière modification par aviasim (19-09-2022 20:46:33)


L'art est long, la vie est courte, l'expérience trompeuse, l'occasion fugitive et le jugement difficile (Hippocrate)
FSXment vôtre,
Jeannot

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  20-09-2022 00:11:38

aviasim
Elève Pilote
Lieu: Ardenne belge EBBX
Date d'inscription: 29-07-2012
Renommée :   

Re: [MSFS]Décoller de n'importe où sur la planète

nicojone a écrit:

Salut Aviasim et merci pour ta réponse ! Mais je dois être empoté comme un manche à balai ! Impossible de rentrer les données altimétriques, il ne veut pas placer mon avion en-dessous de 1500 pieds ... une histoire de "." ou virgule ? Comment ajustes-tu l'altitude ? En tous cas je vais essayer aussi l'astuce plan g...

J'ai fait un test :
1. J'ai relevé les coordonnées, l'altitude et le cap en début de piste de l'airport CEZ4 au Canada : N58°24.23' W115°56.60' / Alt 839 / Cap 257 et évidemment V=0 : je note et je sors
2. Je positionne mon coucou sur l'aéroport de Montréal CYUL
3. Dans ma barre de menu, environnement puis carte
4. Je rentre les data en 1 ci-dessus et j'insère pour l'altitude : +839 sans problème
5. Je clique ok
6. et mon avion se trouve exactement (à 2 m près) en bout de piste sur CEZ4.

Attention! Il y a une petite différence entre les coordonnées Google Earth, les coordonnées FSX et les coordonnées de Plan-G

Dernière modification par aviasim (20-09-2022 00:13:23)


L'art est long, la vie est courte, l'expérience trompeuse, l'occasion fugitive et le jugement difficile (Hippocrate)
FSXment vôtre,
Jeannot

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  20-09-2022 00:15:33

aviasim
Elève Pilote
Lieu: Ardenne belge EBBX
Date d'inscription: 29-07-2012
Renommée :   

Re: [MSFS]Décoller de n'importe où sur la planète

opus66 a écrit:

Bonjour,

Aviasim, tu as raison, on peut enregistrer en MSFS comme en FSX une position, un vol à un endroit précis
mais comme le précise nicojone si la situation est rechargé :

Impossible de changer l'heure du jour, la météo, la répartition des charges, le carburant...

Par contre chez moi, avec un vol / position rechargé la barre de menu ne disparaît pas,
mais juste l'onglet météo qui reste absent, donc ensuite impossible de modifier l'heure ou la météo.


Images avec la barre de menu avant l'enregistrement du vol / ensuite position enregistré et rechargé
( plus d'onglet météo dans  la barre de menu ):

https://i.postimg.cc/cLc3WRJz/6.png

https://i.postimg.cc/y8MMVK3W/5.png

Ok, mais moi je suis sur FSX... J'ai la barre de menu qui s'affiche avec Alt.


L'art est long, la vie est courte, l'expérience trompeuse, l'occasion fugitive et le jugement difficile (Hippocrate)
FSXment vôtre,
Jeannot

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  20-09-2022 17:52:39

nicojone
Elève Pilote
Date d'inscription: 30-03-2009
Renommée :   

Re: [MSFS]Décoller de n'importe où sur la planète

Merci pour votre aide, je n'ai pas encore eu le temps de tester, j'essaierai ce soir ou demain.
Par contre @aviasim, ta méthode est effective pour fsx ou msfs ?

Ok, mais moi je suis sur FSX... J'ai la barre de menu qui s'affiche avec Alt.

Sur msfs, cette fameuse barre de menu ne s'affiche pas avec ALT ... elle est là quand on spawn sur un aéroport depuis la carte ou quand on spawn en vol mais dans mon cas, elle est absente quand je charge un point d'apparition personnalisé via un fichier flt ... Il faudra que j'essaie à différents endroits pour voir si comme Opus66, j'ai une partie de cette barre qui apparait ... mais sans l'onglet météo, c'est très handicapant !

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  22-09-2022 12:12:15

nicojone
Elève Pilote
Date d'inscription: 30-03-2009
Renommée :   

Re: [MSFS]Décoller de n'importe où sur la planète

Bon et bien après pas pas mal de manip, j'arrive à charger un vol sur le parking via un fichier flt, la barre de menu est là mais pas l'onglet météo ... impossible de changer l'heure du jour ou de la nuit, les vents ou quoi que ce soit d'autres ... grrr=X

[img]img/members/1913/Capture01.jpg[/img]

Si jamais une bonne âme passe par ici et me donne un tuyau pour créer un point d'apparition sur la carte ou simplement apparaitre n'importe où en pouvant changer les options météo, je lui baiserai le train d'atterrissage !

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  22-09-2022 21:41:30

opus66
En vacances
Date d'inscription: 29-06-2022

Re: [MSFS]Décoller de n'importe où sur la planète

nicojone a écrit:

la barre de menu est là mais pas l'onglet météo ... impossible de changer l'heure du jour ou de la nuit, les vents ou quoi que ce soit

C'est justement ça le sujet du topique, on est tous dans la même situation. malheureusement en MSFS avec un vol enregistré pas de météo modifiable ou possibilité de changer l'heure. Pas d'astuce trouvé pour l'instant. Une mise à jour Asobo pour ce souci en particulier sera la meilleure solution.

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  23-09-2022 12:04:31

nicojone
Elève Pilote
Date d'inscription: 30-03-2009
Renommée :   

Re: [MSFS]Décoller de n'importe où sur la planète

Merci pour ta réponse Opus... effectivement, nous rencontrons tous le même problème. Je vais faire un tour sur les demandes particulières de mise à jour mais je crois que ce souci est déjà remonté... en attendant, il va falloir que je me penche sur la création de points d'apparition via le sdk. Si quelqu'un peut m'aider, je suis toujours preneur...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne