#1 [↑][↓]  11-04-2008 10:47:40

altik
Nouveau pilote
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   

Il y a t-il un pilote dans l'avion ?

Récupéré sur le site PPRuNe:




FAA Is Checking Whether Flight Crew Fell Asleep
We've heard about airline pilots falling asleep in flight before, but this report is even stranger than usual -- it was 9 o'clock in the morning, and the flight was a 45-minute hop from Honolulu to Hilo. Local TV station KGMB9 said it obtained a radar track of the flight, which showed it stayed at 21,000 feet and flew past the Hilo airport about 15 miles out to sea before turning around and returning to descend. The FAA confirmed that it is checking into the incident. Air traffic controllers reportedly tried to contact the pilots for 25 minutes and got no response. The airplane, operated by Go! Airlines, landed without incident.

Pilot fatigue has been a growing concern among safety advocates. The NTSB said recently that it has found at least six flights where pilots fell asleep at the controls, including one in which both pilots nodded off on a Frontier Airlines flight from Washington to Denver in 2004. The safety board named pilot fatigue as one of its "most wanted" list of needed safety improvements.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  11-04-2008 15:31:31

pierre320
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Il y a t-il un pilote dans l'avion ?

Skyline a écrit:

On va finir par mettre aux pilotes qui s'endorment une aiguille sous leurs siéges.
Et le contrôleur pourra l'activer si besoin est.

:e

Ou revoir la réglementation sur les temps de travail dans certains secteurs d'activité.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  11-04-2008 15:37:16

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: Il y a t-il un pilote dans l'avion ?

l'expérimentation est en cours, chez un grand constructeur auto.
Au départ, c'est un bruit aigue, de plus en plus fort, puis vibration du siège. il était question à la fin d'une décharge électrique, mais elle a été rejeté suite à l'étude.

A suivre.


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  11-04-2008 16:00:27

f4u
Pilote confirmé
Lieu: Le ciel !
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   

Re: Il y a t-il un pilote dans l'avion ?

Gilles.DR315 a écrit:

l'expérimentation est en cours, chez un grand constructeur auto.
Au départ, c'est un bruit aiguë, de plus en plus fort, puis vibration du siège. il était question à la fin d'une décharge électrique, mais elle a été rejeté suite à l'étude.

A suivre.

Ouais...même si l'étude a été rejeté, je me demande s'il ne faudrait pas l'appliquer pour les sièges, ou plutôt les fauteuil de l'assemblé nationale ?...d'un autre coté, vu les lois qu'ils nous pondent, je me demande s'il n'est pas préférable qu'ils dorment....

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  11-04-2008 16:08:06

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Il y a t-il un pilote dans l'avion ?

Skyline a écrit:

On va finir par mettre aux pilotes qui s'endorment une aiguille sous leurs siéges.
Et le contrôleur pourra l'activer si besoin est.

:e

Faut faire comme dans le métro, tu vigiles toutes les 15s ou alors: on coupe tout bluef


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  11-04-2008 16:28:28

YQB30
Pilote confirmé
Lieu: Québec
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Il y a t-il un pilote dans l'avion ?

c'est dans le TGV aussi, je crois, ou si tu ne place pas ta main à une place en particulier.. ca arrete tout. 
Comme dit Zangdaarr, si tu n'as pas touché ou mis ta main ici depuis X temps.. on arrete tout..
j'immagine le pilote dort, l'ordinateur arrete les moteurs !! arrêt ! tout le monde descend.. merci d'avoir vaoyager avec nous..

en tout cas j'aimerai pas savoir que mon pilote dors.. si tout est bien programmé, on sait très bien qu'un avion peut se poser tout seul, mais .. rien n'est impossible.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  11-04-2008 16:43:31

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Il y a t-il un pilote dans l'avion ?

YQB30 a écrit:

c'est dans le TGV aussi, je crois, ou si tu ne place pas ta main à une place en particulier.. ca arrete tout. 
Comme dit Zangdaarr, si tu n'as pas touché ou mis ta main ici depuis X temps.. on arrete tout..
j'immagine le pilote dort, l'ordinateur arrete les moteurs !! arrêt ! tout le monde descend.. merci d'avoir vaoyager avec nous..

Tout ce qui est ferroviaire en fait.
L'aviation et le ferroviaire reposent sur deux modes de sécurité différent, on parle de sécurité intrinsèque pour le ferroviaire, c'est à dire, lorsqu'une panne survient, c'est l'action la plus restrictive qui doit survenir exemple:

- détection des trains (circuit de voie) => défaillance => détection d'un train non existant => feu au rouge
- endormissement du conducteur, dépassement de vitesse, franchissement de signal => arrêt d'urgence

En aviation ce type de sécurité est peu applicable, on ne peut pas arrêter un avion en vol ! Alors on fait de la sécurité probabiliste. Les facteurs humains sont très accidentogènes en aviation alors qu'on peut plus facilement empêcher la mauvaise décision d'un conducteur de train de tourner à la catastrophe


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  11-04-2008 16:54:29

pierre320
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Il y a t-il un pilote dans l'avion ?

Zangdaarr a écrit:

Les facteurs humains sont très accidentogènes en aviation

Depuis le temps qu'on vous dit qu'il faut mettre tous ces fichus pilotes à la porte !
C'est rien qu'une source d'ennuis, ces lascars !

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  11-04-2008 16:57:53

YQB30
Pilote confirmé
Lieu: Québec
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Il y a t-il un pilote dans l'avion ?

Je me pose une question tout de même. Il n'y a pas TOUJOURS 2 pilotes et voir même un homme de radio ou je ne sais son rôle dans un avion ??

que le premier s'endorme, soit... mais il doit en rester au moins un eveillé

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  11-04-2008 17:00:46

steph737
Pilote confirmé
Lieu: Antananarivo
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   -2 

Re: Il y a t-il un pilote dans l'avion ?

Zangdaarr a écrit:

Les facteurs humains sont très accidentogènes en aviation

Moi je veux bien, mais je voudrais avoir les statistiques corrigées avant de me décider...

Je suppose que là tu pensais particulièrement aux pilotes mais il ne faut pas oublier qu'une conception ratée, une pièce défectueuse, une maintenance déficiente, enfin bref tout sauf une divine intervention est, par définition, liée quelque part à une cause humaine. Conclusion : ne confiez rien de sérieux aux humains, ils ne font que des c....


pierre320 a écrit:

Depuis le temps qu'on vous dit qu'il faut mettre tous ces fichus pilotes à la porte !
C'est rien qu'une source d'ennuis, ces lascars !

bluefbluefbluefbluefbluefbluefbluefbluefbluefbluefbluefbluefbluefbluefbluefbluef

Dernière modification par steph737 (11-04-2008 17:29:19)


Steph737
http://steph737.blogspot.com/
18°55'25.12" S  47°31'20.38" E

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  11-04-2008 17:29:32

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Il y a t-il un pilote dans l'avion ?

pierre320 a écrit:

Zangdaarr a écrit:

Les facteurs humains sont très accidentogènes en aviation

Depuis le temps qu'on vous dit qu'il faut mettre tous ces fichus pilotes à la porte !
C'est rien qu'une source d'ennuis, ces lascars !

Ce n'est pas ce que je souhaitais dire bluef


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  11-04-2008 17:31:13

Viking
Copilote
Lieu: Chessy 77
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: Il y a t-il un pilote dans l'avion ?

Ce qui est grâve c'est que l'un des pilotes n'a pas vu que l'autre est en train de dormir au lieu de surveiller les instruments.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  11-04-2008 18:06:10

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Il y a t-il un pilote dans l'avion ?

Bah, faut dire que dans un avion moderne, il y a pleins d'écrans TV, mais les programes sont un peu monotones!!!

François

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  11-04-2008 18:55:49

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Il y a t-il un pilote dans l'avion ?

Très facile de dire "ne doit pas dormir", mais ce sont des choses qui arrivent ! et ça arrive aussi aux contrôleurs, nous sommes des humains, pas des machines. Les pilotes qui n'ont jamais dormi en poste sont soit menteurs soit sans expérience.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  11-04-2008 18:58:05

pierre320
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Il y a t-il un pilote dans l'avion ?

Ces pilotes, c'est rien que des gros fainéants qui pensent qu'à dormir.
Pfffff, j'vous jure !

Déjà que leur boulot, c'est juste uniquement que regarder des instruments, en plus qu'on les leur remplace par des écrans où y z'ont plus rien à faire, en plus que sur leurs écrans y s'passe rien, alors si en plus y dorment, j'vois qu'une solution : tous à la porte, ces paresseux !

e_fou2 e_fou2

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  11-04-2008 19:00:31

Jejoff
Pilote confirmé
Lieu: Bassin d'Arcachon (33), LFCD
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: Il y a t-il un pilote dans l'avion ?

Mais après tu ne pourras plus payer ton abonnement internet et donc tu ne pourras participer à ce forum.

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  11-04-2008 19:06:58

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Il y a t-il un pilote dans l'avion ?

pierre320 a écrit:

Ces pilotes, c'est rien que des gros fainéants qui pensent qu'à dormir.
Pfffff, j'vous jure !

Déjà que leur boulot, c'est juste uniquement que regarder des instruments, en plus qu'on les leur remplace par des écrans où y z'ont plus rien à faire, en plus que sur leurs écrans y s'passe rien, alors si en plus y dorment, j'vois qu'une solution : tous à la porte, ces paresseux !

e_fou2 e_fou2

En plus la TV a été améliorée: on est passé du CRT au LCD, a quand le plasma??LOL!!!!

François

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  11-04-2008 19:12:42

pierre320
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Il y a t-il un pilote dans l'avion ?

bisinchi a écrit:

En plus la TV a été améliorée: on est passé du CRT au LCD, a quand le plasma ?

Oui, euh, la technologie des écrans a évolué pour les avions neufs, et donc les avions récents sont livrés avec des LCD.
Les vieux A320 de 20 ans et les A319 de 10 ans, qui constituent quand même l'essentiel de la flotte en ce qui concerne ma compagnie, sont tous équipés de CRT.
Il est donc plutôt rare pour moi de voir des LCD.

Bon, en fait c'est pas grave, on dort aussi bien devant l'un que devant l'autre.
Et puis de toute façon il y a le journal déplié à la page des sudokus qui m'empêche de voir les écrans, donc quelle que soit la technologie, ça m'empêche pas de ronfler !

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  11-04-2008 19:52:33

lenflure
Commandant de bord
Lieu: BT243/2.9
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   96 

Re: Il y a t-il un pilote dans l'avion ?

Salut.
C'était à une autre époque, en Afrique sur un Super Constellation.
Arret des 4 moteurs en vol. Les 3 membres d'équipage s'étaient "assoupis" !.

http://aviatechno.info/constellation/co … .php#arret

Merci à aviatechno.

Dernière modification par lenflure (12-04-2008 07:01:06)


ou pas !...

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  11-04-2008 21:56:13

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Il y a t-il un pilote dans l'avion ?

pierre320 a écrit:

bisinchi a écrit:

En plus la TV a été améliorée: on est passé du CRT au LCD, a quand le plasma ?

Oui, euh, la technologie des écrans a évolué pour les avions neufs, et donc les avions récents sont livrés avec des LCD.
Les vieux A320 de 20 ans et les A319 de 10 ans, qui constituent quand même l'essentiel de la flotte en ce qui concerne ma compagnie, sont tous équipés de CRT.
Il est donc plutôt rare pour moi de voir des LCD.

Bon, en fait c'est pas grave, on dort aussi bien devant l'un que devant l'autre.
Et puis de toute façon il y a le journal déplié à la page des sudokus qui m'empêche de voir les écrans, donc quelle que soit la technologie, ça m'empêche pas de ronfler !

Les nouveaux avions sont plutot mis sur les routes européennes plutot que sur le réseau intérieur Français?

C'est vrai que la plupart des avions (A319/A320) que je vois sont tous en CRT, j'ai du en voir qu'un seul en LCD.
Et celui en LCD avait une conf a laquelle je m'attendais pas: il avait les même instruments de secours que ceux en CRT, alors que je pensait y trouver un ISIS.

François

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  11-04-2008 23:52:39

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: Il y a t-il un pilote dans l'avion ?

Pierre 320! c'est vrai que tu as une compagnie pour de vrai?


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  12-04-2008 08:25:14

pierre320
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Il y a t-il un pilote dans l'avion ?

bisinchi a écrit:

Les nouveaux avions sont plutot mis sur les routes européennes plutot que sur le réseau intérieur Français?

C'est vrai que la plupart des avions (A319/A320) que je vois sont tous en CRT, j'ai du en voir qu'un seul en LCD.
Et celui en LCD avait une conf a laquelle je m'attendais pas: il avait les même instruments de secours que ceux en CRT, alors que je pensait y trouver un ISIS.

François

Il est vrai que les avions récents sont basés à Roissy et non à Orly. Donc ils font plutôt de l'Europe que de la métropole.
Le F-GKXK, si je ne me gourre pas, est basé à Orly et je crois que c'est le seul avion d'Orly à avoir des LCD.

En ce qui concerne l'ISIS, ce n'est pas lié aux écrans LCD : les A318 sont équipés d'un ISI, les autres types d'avions, qu'ils aient des CRT ou des LCD, ont des instruments de secours mécaniques.

Il y a bien d'autres différences entre l'A318 et les autres avions, mais elles ne sont pas visibles...

Parmi toutes ces différences, une configuration très différente des circuits hydrauliques en ce qui concerne le train d'atterrissage, les freins et l'orientation de la roulette avant, un changement d'architecture dans la gestion de la température en cabine (disparition du contrôleur de zone, et remplacement de sa fonction par un module intégré aux contrôleurs de groupes), intégration de la détection fumée cabine, toilettes et soutes dans le CIDS, etc.

Que des petits détails qui font que cet avion est très différent des autres.
En fait, le 318, c'est un petit 319 dont la technologie et la configuration sont celles d'un 380.

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  12-04-2008 10:39:54

Viking
Copilote
Lieu: Chessy 77
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: Il y a t-il un pilote dans l'avion ?

flighty a écrit:

Pierre 320! c'est vrai que tu as une compagnie pour de vrai?

Il est pilote réel à AF.
Pas comme nous devant nos écrans en train rêver.

Dernière modification par Viking (12-04-2008 10:41:04)

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  12-04-2008 11:13:24

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Il y a t-il un pilote dans l'avion ?

Et l'ISIS est une option que la compagnie prends ou pas.
Quand au A318/A319 qui seraient de technologie ou de configuration d'un A380, ce n'est pas tout a fait exact:l'A380 a de nouvelles sondes anemo que n'ont pas les A318/A319 (leur archi est différente), il y a une nouvelle génération de centrales inertielle, l'archi a quand même évolué (2 écrans ISIS au lieu d'1 seul entre autres) et les interfaces pilotes ont largement progressé). ET les écrans LCD pour revenir à eux sont largement plus grands.

François

Dernière modification par bisinchi (12-04-2008 11:37:27)

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  12-04-2008 12:53:55

pierre320
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Il y a t-il un pilote dans l'avion ?

Bien sûr que tout ce qui touche à la navigabilité, c'est pareil sur le 318 que sur le 320 sinon je te dis pas le coût du complément de certification !
Mais pour les équipements "annexes" (gestion température cabine, CIDS, etc), le 318 a été le banc d'essai volant de la technologie mise en place sur les 380, 350, etc.

Bref, c'est normal, c'est l'avancement des technologies et des architectures.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne