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Bonjour, ayant cherché sur le site sur du paramétrage détaillé en VR, a par un ou deux posts, je n'ai rien trouvé de détaillé la dessus (je peut avoir mal cherché !).
Je compte donc avec ce post amener des pistes personnelles, et trouver grace a vos contributions des pistes d'améliorations !
Premier point, le détail du matériel que j'utilise :
Oculus quest 2 (branché avec le cable Link)
Xeon 5670 (oui, je sais....vieux !)
24 Go DDR3
Nvidia 2080 super 8Go
et direct X11 utilisé, direct X12 provoque encore des CTD, a l'utilisation il s'avairais quand même plus fluide, mais les CTD a répétition m'ont fait revenir a direct X11 pour l'instant.
Deuxieme point, après de nombreuses heures de test, j'arrive a 30/32 image/s fluide dans le casque avec les parametres de MSFS 2020 entre intermediaire et haut (et les nuages et le cache sur ultra voir plus bas le détail).
Sans rien toucher à l'installation, j'avais 20 im/s et des images saccadées à l'origine.
Logiciel utilisé pour améliorer le bébé :
openxr toolkit, Openxr Toolkit (d'après les retour sous SU10, et avec une 3080 inutile d'utiliser openXR, donc a réserver pour les cartes en dessous).
et le logiciel Oculus : Logiciel Oculus
oculus DebugTool, (se trouve dans le répertoire d'installation du logiciel Oculus : "C:\Program Files\Oculus\Support\oculus-diagnostics\OculusDebugTool.exe")
Réglage dans le panneau de configuration de Nvidia :
Pour ma part parametre en détail MSFS 2020 :
Les 2 parametres restant (je n'allais pas faire une photo pour ca, désactiver pour effet bloom et le rafraichissement sur faible pour le dernier.
J'ai aussi modifié le fichier CFG de FS2020 avec le sharpening a 0 (il faut que je retrouve le nom du fichier.... j'ai oublié !) CA Y EST J'AI RETROUVE : usercfg.opt (a rechercher avec la barre de recherche de fichier sous l'explorateur ).
Parametres Oculus :
Parametres Oculus DebugTools :
Parametres Openxr (dans le jeux et dans le mode VR seulement "CTRL+SHIFT+V" : accès avec "CTRL F2" et monté et descente CTRL+F3, CTRL+F4, selection "CTRL+F1" et "CTRL+F2") :
Par contre ne sachant pas prendre de photo dans le casque en mode VR voici le détail par écrit :
1er Menu :
Upscaling : NIS
Anamorphic : OFF
Size : 90 %
Sharpness : 100 %
Fixed Fovealed : Preset
Mode : Perfomance
Pattern : Wide
Fram rating : 100 %
2éme Menu Appearance:
Appearance: Ici je n'ai touché a rien
3eme Menu INPUT :
Shaking reduction : -50%
Et c'est tout. (pas de modif utile sur les autres menus, a vous de voir...).
J'ai beaucoup de question mais sur le Oculus Debug Tools, si quelqu'un peut m'expliquer le détail de tous les parametres : Offset mipmap bias, Bypas Proximity Sensor check etc.... j'ai essayé pas mal de modifications a l'aveugle et en cherchant sur internet mais pas de détail technique donné sur chaque ligne, car a mon avis c'est la qu'il y a encore du gain a optenir...
Voila, j'attend vos idées, et vos propres recherches, en espérant en avoir aidé certain qui ont des difficultés avec des configurations modeste !
PS : c'est ma première création de post, coté balise, je ne suis pas vraiment sur de moi, ne pas hesiter si il y a des points a modifier pour me le dire...
Dernière modification par michelcoogan (20-10-2022 15:17:18)
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Bonjour Michel,
Merci d'avoir ouvert ce post sur la VR / MSFS. Cela évitera à d'autres de polluer des posts.
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Jette un œil sur les vidéos de Simhanger consacrées à la VR. Mark Duf, depuis la SU10 préconise notamment de désactiver OpenXRToolkit.
https://www.youtube.com/c/SimHangerFlightSimulation
Dernière modification par catalina (09-10-2022 16:46:07)
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catalina a écrit:
Jette un œil sur les vidéos de Simhanger consacrées à la VR. Mark Duf, depuis la SU10 préconise notamment de désactiver OpenXRToolkit.
https://www.youtube.com/c/SimHangerFlightSimulation
Pareil pour moi depuis la SU10 je n'utilise plus OpenXRToolkit.
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Barnstormer a écrit:
catalina a écrit:
Jette un œil sur les vidéos de Simhanger consacrées à la VR. Mark Duf, depuis la SU10 préconise notamment de désactiver OpenXRToolkit.
https://www.youtube.com/c/SimHangerFlightSimulationPareil pour moi depuis la SU10 je n'utilise plus OpenXRToolkit.
Pourtant, après de nombreux test, c'est avec OpenXRToolkit que j'obtiens toujours les meilleurs résultats.
Je préconise grandement de faire des essais, après mon post de cet après-midi, j'ai encore trouvé des réglages qui améliore le rendu graphique sans touché aux FPS, j'attend de fiabiliser la chose avant de modifier mon post principal.
Je ne suis pas loin de la limite par contre, j'ai mon CPU à 50 avec des pointes a 70, et mon GPU à 90-99 donc a part si ils (asobo/OpenXR) améliorent leur pilotes, je ne pense pas sur la base que j'ai, gagner beaucoup plus...
Ce que je souhaiterais, c'est voir si certain on essayé d'autre réglage, que cela soit avec ou sans openXRToolkit, et surtout, car je pense que c'est la qu'on peut vraiment gagner le plus, sous Oculus Debug Toolkit.
J'ai essayais sans voir de difference, de toucher au coup par coup chaque variable, en dehors de ce que j'ai mis dans mon post principal, je n'ai pas encore vue de grand changement, mais peut etre que quelqu'un a mixer certain parametres qui ont fait des miracles ?
Dernière modification par michelcoogan (09-10-2022 19:01:58)
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Il faudrait comparer avec quelqu'un qui a la même config que toi ou au moins proche, il y a trop d'écart entre ta 2080 et ma 3080Ti.
De plus chaque casque VR différent demande plus ou moins de puissance aux CP/CG.
Dernière modification par Barnstormer (09-10-2022 18:16:05)
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Barnstormer a écrit:
Il faudrait comparer avec quelqu'un qui a la même config que toi ou au moins proche, il y a trop d'écart entre ta 2080 et ma 3080Ti.
De plus chaque casque VR différent demande plus ou moins de puissance aux CP/CG.
Je pensais réaliser un tableau selon le GPU, le casque et les outils utilisés.... je sais, faut avoir rien a faire de ses journées !!
Je vais voir ce que je peut faire de pas trop compliqué...
Donc a priori pour les 3080TI, openXR Toolkit est inutile, je note déja cela
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Depuis la SU10 mais pas avant et peut être dans l'attente d'une nouvelle version d'openXR Toolkit.
Dernière modification par Barnstormer (09-10-2022 19:18:41)
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Pourquoi tu n'utilise pas l'ASW ?
Dernière modification par titof3 (10-10-2022 17:10:09)
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titof3 a écrit:
Pourquoi tu n'utilise pas l'ASW ?
Tout simplement car il ne m'as pas donné de gain particulier.
Mais je dois revoir plein de parametres , donc le temps de tout retester... je ferais une mise a jour ce week-end des gains obetnues ou perdues ...
Profitez , donné moi vos parametres et vos réglages !
Dernière modification par michelcoogan (10-10-2022 23:35:46)
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C'est compliqué le paramétrage VR.
Est ce que tu sais si il faut lancer oculus debug tools à chaque fois pour que les paramètres soient pris en compte ?
En link.
Oculus : 80hz - résolution 1X.
Paramètres ODT:
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=22/41/uco8.jpg
Dernière modification par titof3 (11-10-2022 09:40:35)
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titof3 a écrit:
C'est compliqué le paramétrage VR.
Est ce que tu sais si il faut lancer oculus debug tools à chaque fois pour que les paramètres soient pris en compte ?
En link.
Oculus : 80hz - résolution 1X.
Paramètres ODT:
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=22/41/uco8.jpg
Il faut mettre le Encode Dynamic Bitrate sur Enabled !
Ensuite relance juste la VR par CTRLS+ALT+V.
Ca fonctionne pour la partie Encode bitrate, et la modification du FOV, par contre certain parametre nécessite le redemarrage de l'appli oculus (c'est plus long, et souvent il faut aussi redémarrer le casque...), il y a dans l'onglet Tools le restart oculus d'indiqué.
Dernière modification par michelcoogan (11-10-2022 16:49:36)
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J'ai bien encode dynamic bitrate sur enable.
Après j'en vois pas mal que monte la résolution dans l'oculus à 1.3 et qui utilise le Dlss...
J'ai pas encore essayé.
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Est-ce que tu es sur de tes paramètres nvidia 3d ?
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Je ne me suis pas trop amusé la dedans, j'ai suivit des conseils pechés sur le forum officiel, le seul test que j'ai fait est sur le parametre VR en dernier, j'ai testé 1, je suis revenu a 2.
J'ai retestais à blanc hier, (sans aucun reglage, oculus par defaut) je gagne bien 10 im/s avec openxr Toolkit et les divers réglages réalisé, donc je garde, mais ce qui vaut pour ma config, ne vaut pas forcément pour un autre.
J'ai encore beaucoup de question sur les parametres du oculus debug tool, des fois, améliorations, et après plus rien, un peu un coup sur deux et ca, ca m'agace !
Difficile de comprendre pourquoi a des moments c'est d'une fluidité exemplaire sans accoup et pourquoi une deuxieme fois cela begaie ???!!! (même démarrage sur le même aeroport avec les conditions météos enlevés).
FS a l'air d'etre stable, sans VR il n'y a pas de begaiement, ni de saccade, que cela soit après 10 minutes ou une heure (et mon proc et GPU tourne net sans pique...).
Par contre des que je met en VR, mon CPU fait des vagues, un coup 40 %, un coup 80 %, idem pour la charge GPU.
Je suspecte donc un moteur VR encore instable venant de FS (d'autre jeu sont beaucoup plus stable, en même temps un simu de voiture ne demande pas autant qu'un simu d'avion....).
Pour les configurations Nvidia, je suis preneur si tu as des conseils ?
Ce week-end je vais avoir pas mal de temps et donc je vais voir et tester, je refairais un topo par rapport a ce que je trouve (je vais regarder de plus pret ces parametres nvidia..).
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Mon processeur tourne aussi pas fort, environ 40%, a voir avec DX12..
J'ai pas mal fouillé les paramètres d'ODT, mais pas de nvidia.
Après pleins d'essais j'arrive à la conclusion :
Oculus sur 80hz - SS 1.2 (2368X2400)
DLSS sur qualité.
Encode bitrate (Mbps) sur 350 pour le link.
ASW par défaut.
Le SS compense la perte de qualité du DLSS, les tableaux de bords ne sont pas flous.
Dernière modification par titof3 (15-10-2022 20:44:50)
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Bonjour, après une après-midi dessus :
Oculus : 72Hz et x1.3 (5408x2736) (la je met en haute résolution le casque) je suis revenu a 1x soit en auto
Oculus debug tool :
Fov - Tangent Mulitplier : 0.75;0.85 (la je reduis ce qu'il envoie au casque en terme de champ de vision, car nos yeux ne vois pas sur 180° on gagne 25% de calcul au moins en plus soit mon gain principal pour les fps, avec cela je passe de 20 à 25 im/s...)
ASW sur 45 fps sans AWS (avec AWS cela me rajoute des saccades, car quand j'ai 30 il ne s'active pas mais quand j'ai 25 im/s il veut se mettre en route et donc.... saccade).
Toujours Encode bitrate sur 500 (j'ai testé moins et rien niveau gain, par contre a partir de 150, ce que fait le casque en wifi, gros carré qui apparaissent).
Nvidia :
Optimisation threadée : Activé (leger gain plus de stabilité)
Synchro vertical : desactivé (aucune utilité)
Trames prérendue de réalité virtuelle : 1 (gain de 2 à 3 im/s)
OpenXR : 80 de reduction d'image (c'est la que je gagne les 25 FPS à 30), 100 % en sharpening, et surtout toujours au niveau onglet input 60% de latence de mouvement (ca evite les saccades quand on tourne la tete vite, j'avais des déchirements sur les cadres d'avions...).
J'arrive a 30 stables, sans trop de variances, et pour mes yeux , un piquet suffisant pour voler a minima une heure sans trop de mal au yeux !
Je vais tester tes parametres, et je te ferais un retour.
Par contre, c'est a la rigueur trop fluide.... je m'explique, l'avion bouge sous l'action du vent , leger roulis et tangage, mais comme nous sommes fixe sur le fauteuil le mal de mer arrive ! En avion nous bougeons avec lui, d'ou un effet tres grandement amoindrie.
J'avoue ne pas savoir comment atténuer cela ?
Dernière modification par michelcoogan (16-10-2022 18:44:16)
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Bon, ,j'ai testé, mais je retombe à 22/23 images/s a la place de mon 30 cherement obtenue !
Je ne vais pas tester plus, mon xeon est trop vieux pour gagner plus, le 30 im/s etant déja bien.
Par contre je vais essayer de créer un tableau récapitulatif avec CPU, GPU, RAM, parametre nvidia, oculus debug et openxr, pour ceux qui cherche a optimiser leur bébé.
Bon vol !
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super poste que je regarde avec attention pour les réglage VR avec oculus.
merci
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Chose promise, chose due, voici en 3 pages (je ne sais pas si on peut inserer un tabelau excel sur le post ??), le récapitulatif de 2 configurations tres differentes.
A vous de tester et me dire.
Dernière modification par michelcoogan (17-10-2022 19:55:25)
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Je vais tester tous cela si j'arrive a redémarrer FS qui se bloc pour le moment sur démarrer le vol, puis rien ne se passe.
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Je peut quand même tester avec les vols défi et les vols découverte. les réglages fonctionnent bien, j'ai encore un peu de flou au niveau des paysage, la fluidité est bonne, et le tableau de bord impeccable et très lisible.
du bon travail de la part de michelcoogan.
Ayant une carte graphique plus costaud, je vais poussez un peu plus loin et vous reviendrais pour mes réglage.
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Bonjour et merci, c'est le but de ces posts, pouvoir aider a defricher dans le tres (trop..) grand nombre de parametres avec lesquels jouer...
et je suis preneur de tes réglages !
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