#1 [↑][↓]  14-10-2022 11:23:08

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

[MSFS] Réinstallation complète d'une version Microsoft Store

Bonjour,

Pour répondre à jm2a, je vais tenter de vous décrire en détails une réinstallation complète d'une version Microsoft Store et les écueils à éviter pour ne pas perdre autant de temps que moi.

En préambule, cela a commencé avant-hier, où j'ai voulu préparer en avance de phase le passage en version SU11 Beta après avoir lu certains posts sur AVsim qui annonçaient la disponibilité de cette version pour le 17 Octobre.
D'une part, cette disponibilité a été finalement avancé au 12 Octobre (malchance pour moi) et d'autre part depuis plusieurs jours, considérant que mon simulateur était plutôt bien réglé je m'étais dit qu'une archive disque aurait été la bienvenue, malheureusement par bêtise et précipitation je ne l'ai pas faite et j'ai foncé comme un débutant angryfire_b1_d_gif

Résultat des courses, le 12 au soir j'étais passé via XBox Insider hub pour m'inscrire sur la Beta team et comble de malchance Microsoft avait décidé le jour même de procédé à des basculements de serveurs (charge trop importante sur les anciens serveurs d'où la décision).

Mon MSFS qui fonctionnait parfaitement pour mes tests avec le Beaver a subitement refusé de se lancer après le reboot suite à l’inscription sur la Beta team.
Aucun addon n'avait été rajouté au Community (seuls le Beaver, CYMX et CTH3 y sont déclarés). La seule modification à ma configuration était la mise à jour Microsoft Update qui m'avait imposée 1/2 heure auparavant.

Résultat des courses, malgré plusieurs tentatives MSFS ne se lançait pas, et pour couronner le tout j'ai fait une mauvaise manipulation en réinitialisant MSFS ou lieu de le réparer par le menu "Paramètres du PC" ce qui a nettoyé purement et simplement la partie lanceur qui est dans C:\Program Files\WindowsApps. Il ne me restait que la partie F:\MSFS\Official\Onestore (240 Go).

Voilà pour le tableau: j'ai fait plusieurs bêtises, les unes par dessus les autres et je me suis retrouvé dans un cul de sac wacko
J'aurais pu sauvegarder la partie F:\MSFS\Official\Onestore sur un disque annexe mais vu la taille, cela allait prendre à mon avis trop de temps. Encore une erreur en pêchant par précipitation ! Et donc j'ai supprimé purement et simplement ce qu'il y avait sur Onestore blink

La réinstallation:
- Début des travaux 12 Oct vers 16h
- Vérification via Microsoft Update, qu'il ne restait pas de mise à jour en suspend
- Reset du Windows Store via le menu exécuter puis la commande wsreset.exe
- Réparation du Windows Store via le menu Paramètres du PC - Applications et fonctionnalité - Réparer
- Vérification via le Store et XBox qu'il n'y avait pas de mise à jour (Service de jeu, XBox application, XBox Insider Hub, XBox Game bar)
- Vérification que l'applicatif XBox était lancé et connecté via mon compte (a)
- Vérification que l'applicatif Store était lancé et connecté via mon compte (b)
- Connexion via l'applicatif Store et tentative de réinstallation des trois composants:
        - Digital Ownership
        - Microsoft Flight Simulator
        - Microsoft Flight Simulator : Deluxe edition
Là, tout s'est installé mais pas complétement. A chaque essai cela allait jusqu'à 99% et j'obtenais une erreur : 0x803fbd0d ou 0x800707d7 ou ...
Je crois en avoir eu plus de 5 ou 6 différents dans l'après-midi.

PS: Pour cette partie, je pourrais vous lister les commandes à faire, le mieux c'est quand même de vous fournir quelques liens de référence à potasser, comme:
- https://www.proservices-informatique.fr … indows-10/
- https://lecrabeinfo.net/windows-10-repa … store.html

- Reprise des travaux le 13 Oct à 10h
- Désinstallation du Store et des applicatifs XBox via powershell (voir l'encadré plus haut, sinon j'en ai parlé plusieurs fois dans les posts épinglés, une recherche avec Google vous donnera plein de liens) mais ATTENTION ce sont des manipulations à exécuter avec une prudence extrême wink C'est à vos risques et périls mais en ce qui me concerne, j'ai appliqué deux ou trois fois cette méthodologie et elle m'a sortie de la panade à chaque fois.
- Reboot du PC pour terminer ces opérations complétement - IMPERATIF -
- Ré-installation du Store et des applicatifs XBox via powershell  (voir l'encadré plus haut)
- Tentative de ré-installation via le Store après vérification des points a et b
J'ai du ré-itérer plusieurs fois ces manipulations mais toujours avec une erreur vers les 99%
Ce que j'ai oublié c'est que les serveurs de Microsoft étaient en train de basculer sur des serveurs plus puissants et que ces opérations devaient prendre plus de temps que j'avais escompté (voir l'info fournie par Bernard sur le fil dédié au SU11 beta)

Réinstallation :
Ce n'est que vers le 13 Oct à15h45 que ma n-ième tentative a réussi que que j'ai pu avoir Microsft Flight Simulator apparaître enfin à mon menu.
Avec les dernières version se l'installeur de MSFS, Microsoft permet si l'on passe par l'application XBox de définir le disque où le lanceur va être installé: il suffit que le disque présente au moins 120 Go de libre.
Selon votre installation, si vous avez 120 Go sur D:, F:, W; etc ... vous pouvez installé le lanceur ailleurs que sur C:.
Ce répertoire par exemple D:\XBoxGames va recevoir la partie lanceur de 1.8 Go qui était auparavant sous  C:\Program Files\WindowsApps.
Une précision quand même, lors du choix de la localisation Microsoft m'a proposé C:\XBoxGames et non une simple lettre de lecteur comme en 2020. Ce qui me fait dire que depuis les premières versions, Microsoft a du entendre les commentaires des utilisateurs et que le processus a été un peu changé, c'est à porter à leur crédit eusa_clap

Le résultat est que désormais (sur mon poste) le lanceur n'est plus installé dans C:\Program Files\WindowsApps qui est théoriquement inaccessible à part appropriation du répertoire WindowsApps mais dans une arborescence accessible directement. J'ai choisi C:\XBoxGames mais cela aurait pu être D:\XBoxGames ou N:\XBoxGames. Cela dépendra de votre choix d'unité.

Toujours est-il que j'ai désormais :

C:\XboxGames>dir
Le volume dans le lecteur C s’appelle WinX
Le numéro de série du volume est F2AB-E78B

Répertoire de C:\XboxGames

13/10/2022  17:14    <DIR>          .
13/10/2022  17:14    <DIR>          ..
13/10/2022  17:12    <DIR>          Microsoft Flight Simulator                                    .....
qui contient le lanceur FlightSimulator.exe
13/10/2022  17:14    <DIR>          Microsoft Flight Simulator Digital Ownership
               0 fichier(s)                0 octets
               4 Rép(s)  144 639 311 872 octets libres

Au lancement de MSFS, l'interface se lance puis arrive la partie qui permet de choisir le chemin d'installation du reste du simulateur.
Le choix par défaut est C:\Users\Username\AppData\Local\Packages\Microsoft.FlightSimulator_8wekyb3d8bbwe\LocalCache\Packages

Chez moi, l'installation que j'ai toujours eu, est sous F:\MSFS donc le chemin proposé a été modifié et l'installation s'est poursuivie ...jusqu'à 19h30 malgré l'utilisation de la fibre (valeur moyenne de débit entre 80Mo/s et 240 Mo/s)

Au final :
- l'installation de la SU11 Beta (v1.29.22.0) s'est bien déroulée avec une nouvelle configuration des paramètres reflétant ma nouvelle carte graphique,
- la configuration des joystick qui avait été sauvegardée dans le cloud a été entièrement et parfaitement restaurée
- le chemin C:\Users\Username\AppData\Local\Packages\Microsoft.FlightSimulator_8wekyb3d8bbwe\LocalCache\Packages contient deux répertoires : Community et Official mais qui sont vides, ils sont créés automatiquement via le processus d'installation; les "vrais" répertoires sont sous F:\MSFS.
Je pourrais donc supprimer ces scories.
- cerise sur le gâteau: en cliquant directement sur C:\XboxGames\Microsoft Flight Simulator\FlightSimulator.exe ou en faisant un raccourci vers le bureau, on peut lancer directement MSFS à partir de la version Store, le fonctionnement est donc identique à celui de la version Steam (chemin différent mais même facilité de lancement)

PS: Username est bien sûr, à remplacer par votre intitulé de logging Windows solv_gif

Reste à faire :
- Vérifier que l'ensemble se comporte correctement
- Faire le plus rapidement possible une archive de mon disque système avec Acronis et ne pas différer cette opération (vous avez aussi Macrium Reflect qui est freeware)

Moralité : faire une bourde est admissible, la refaire une seconde fois est une très grosse ERREUR et je m'applique aussi cette règle solv_gif

Petit complément:
Je suis bien passé en SU11 Beta mais la version installée est "brute de pomme": l'installation sous Official ne fait que 102 Go) : il manque encore les WU ...
Une fois les WU sélectionnés, ainsi que les addons free (Maverick, F18, etc) on arrive à une cinquantaine de Go supplémentaires à installer ce qui porte donc l'installation finale à 240~250 Go ce que j'avais il y a deux jours (voir le chiffre en haut de la page).


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  14-10-2022 11:38:37

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [MSFS] Réinstallation complète d'une version Microsoft Store

Merci Didier je suis sûr que cela aidera beaucoup de monde .


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

En ligne

 

#3 [↑][↓]  14-10-2022 11:40:07

jm2a
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [MSFS] Réinstallation complète d'une version Microsoft Store

Merci beaucoup


WIN 10 Pro 64/CM Asus B660 Mplus wifi / INTEL I5 13600K/Ventirad Bequiet dark rock 4 / RAM 32 Go DDR5 Crucial 5200MHZ/ gigabyte rtx 4070 windforce oc 12g / Moniteur fox spirit 39 pouces 144hz / 3 SSD NVME 1ToCrucial-2 SSD SATA 2To Samsung / alim Corsair RM 850 + gold / Boitier Zalman M3 Plus/ MSFS 2020 version store

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  14-10-2022 14:53:47

Henry
Copilote
Lieu: Côtes d'Armor
Date d'inscription: 19-11-2010

Re: [MSFS] Réinstallation complète d'une version Microsoft Store

Je note ça dans un coin au cas ou. Merci Didier


I7-3770K 3.5Ghz OC 3.8 Asus P8Z77-V RAM 16Go G.Skill DDR3-2133 CG Gigabyte RTX 3060 12GB
Boitier Fractal Design Define R4, Corsair AX 750w, Noctua NH-U12P, W10 2004
MSFS standard version store

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  14-10-2022 16:28:06

Nono15
Pilote confirmé
Membre donateur
Lieu: Najac (Aveyron) - LFCV
Date d'inscription: 28-12-2013
Renommée :   

Re: [MSFS] Réinstallation complète d'une version Microsoft Store

Merci Lagaffe pour ces explications.

Peut-être un post à épingler car utile pour pas mal de monde je pense.


i9 13900K - Asus Maximus Z790 Hero - 64Go Corsair Vengance DDR5-6000MHz - Boitier CM HAF 700 EVO
Nvidia RTX 4090 Suprim Liquid - SSD/HDD 6To & 20To Samsung/WD - Samsung ODYSSEY G9 49" - Win 11 Pro
Honeycomb Alpha & Beta - Thrustmaster Pendular Rudder - TCA Sidestick Airbus Edition
P3Dv5.4 - X-Plane 12, MSFS2020 - casque VR Valve Index - Châssis dynamique SFX-100

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  14-10-2022 23:37:06

Yan Solo
Pilote Virtuel
Lieu: Bouches-du-Rhône
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [MSFS] Réinstallation complète d'une version Microsoft Store

Merci Didier eusa_clap


I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  15-10-2022 10:28:34

pottierg
Elève Pilote
Date d'inscription: 22-08-2011
Renommée :   

Re: [MSFS] Réinstallation complète d'une version Microsoft Store

bonjour

merci Lagaffe cela va surement m'être très utile dans un avenir proche

bon week end à tous

gérard

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  15-10-2022 13:36:08

adr13600
Copilote
Lieu: PETITE-ILE - REUNION (75 ans)
Date d'inscription: 12-01-2009
Renommée :   

Re: [MSFS] Réinstallation complète d'une version Microsoft Store

Merci Didier
Bien sur que cela sera très utile à des pilotaions  aussi nuls que moi !!!
J'ai tout lu  ... tu écris l'iformatique vraiment très bien   ... mais j'ai pas tout compris   !!!
Tu as résolu tout cela en quelques heures et moi j'ai mis plus de trois semaines et des nuits blanches   ...
Tu vois pourquoi tout cela devrait etre épinglé.
j'ai la tête pleines de questions avec ce msfs2020 mais je n'ose même pas les poser ... peur qu'elles soient trop idiotes ...
Voilà plus de 25 ans que je me soigne de l'informatique  ... mais j'aime trop m'envoyer en l'air avec mes petits avions.
Donc merci encore   ... on est tous là pour ce même plaisir .
Bons vols à tous
André.


ASUS Prime X299-A  ATX S. 2066 -GIGABYTE Aorus GeForce GTX 1080TI - 11 Go INTEL i7-7800X 3.5 GHz 6-Core - Coolmaster liquid ML360 - 64 Go Kingston FURY Beast RGB 16 Go DDR4 3200 MHz CL16 - 1 SAMSUNG SSD 960 EVO M.2 500 Go- 1 SSD SAMSUNG 850 Evo  500 Go - DD 3.5"  SEAGATE IronWolf 4 To - Alim EVGA 850W 80 Gold  – Win 10 64 bits  – écran  THOMSON 28" MSFS2020

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  18-10-2022 23:29:04

air-alpes
Copilote
Date d'inscription: 29-11-2008

Re: [MSFS] Réinstallation complète d'une version Microsoft Store

Nono15 a écrit:

Merci Lagaffe pour ces explications.

Peut-être un post à épingler car utile pour pas mal de monde je pense.

Merci Didier, en effet, cela va être utile (dans peu de temps pour moi).

eusa_clap


Ecran 32 pouces, CM ASUS Rog strix x670E F Gaming, AMD 9 7900 X3D, DDR5. 32GO Corsair Vengeance 6000 CL 30, Nvidia RTX 4090, Windows 11 64 bits Insider Dev sur M2 PCI, MSFS 2020 (seul) sur M2 PCI

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  26-10-2022 20:12:34

gibson94
Copilote
Lieu: lPerreux sur marne 94170
Date d'inscription: 19-03-2008
Renommée :   

Re: [MSFS] Réinstallation complète d'une version Microsoft Store

Je crains de devoir y passer bientôt
Ce matin impossible de démarrer le PC,écran bleu Réparation en boucle
J’ai tout essayé mais rien  à faire
L’ordinateur est chez le réparateur, j’ai peur d’une reinitialisation complète


Windows 11 Intel I5 3600KF   Ram32Go DDR4  SSD 1To
Carte graphique MSI 4070Ti     MSFS XP12  1 écran ASUS 27 " full HD  1 écran ASUS 24'' full HD

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  24-11-2022 17:59:42

androl2015
Pilote Virtuel
Lieu: LFML 65 ans
Date d'inscription: 12-09-2015

Re: [MSFS] Réinstallation complète d'une version Microsoft Store

Salut, salut

merci pour ce retour fort instructif surtout pour moi qui vais débuter...
je voulais savoir si ce processus est le meme si tu passes par Steam ? ce que je vais faire
et lorsque tu parles de ces choix de lettre C-D-F-etc il s'agit de partitions sur C mais pas de disque externe ( en dehors de C ) ?

par avance,

merci

RoRo


Avatar : Jean Baptiste Monge -  Xplane 12- MSFS 2020
triple ecran 3 x 39 " + 1 x 34 "
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go  / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
​Cockpit single 737 Jetmax / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster /Throttle Bravo Honeycomb /EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki   

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  24-11-2022 19:18:32

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [MSFS] Réinstallation complète d'une version Microsoft Store

Salut Roro,

Comme je l'ai indiqué dans le titre, cela ne s'applique qu'aux versions Microsoft Store (je n'en ai qu'une, désolé et je n'envisage pas d'en prendre un seconde chez Steam).
Ceci dit, Bede40 a une Steam et l'installation est beaucoup plus simple: on désigne le répertoire steam pour le gestionnaire de jeux et MSFS va se mettre dessous.
Après tu pourras sans doute déplacer l'installation et mettre un lien symbolique pour préciser le déplacement du répertoire wink

Pour ce qui est des lettres, ce sont des lettres associées à des partitions qui peuvent être sur des disques différents, internes ou externes. C est toujours interne solv_gif
Néanmoins, déplacer MSFS sur un disque externe ... tout dépend de la connexion du disque mais il vaudrait mieux qu'il s'agisse d'un SSD en USB3 ou en USB-C.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  24-11-2022 21:14:15

androl2015
Pilote Virtuel
Lieu: LFML 65 ans
Date d'inscription: 12-09-2015

Re: [MSFS] Réinstallation complète d'une version Microsoft Store

et voilà j'avais pas lu le titre.
néanmoins merci pour ces complément d'info wink

RoRo


Avatar : Jean Baptiste Monge -  Xplane 12- MSFS 2020
triple ecran 3 x 39 " + 1 x 34 "
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go  / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
​Cockpit single 737 Jetmax / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster /Throttle Bravo Honeycomb /EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki   

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne