#1 [↑][↓]  30-05-2009 13:56:05

neptuneman
Pilote confirmé
Lieu: Montpellier/lyon
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   
Site web

Changement de processeur E6700 vers Q9650

Bonjour à tous

je réfléchis à modifier ma config pour FSX.

J'ai pour l'instant

Antec Nine Hundred
ASUS P5NE-SLI (mais je n'utilise pas le SLI)
Intel Core 2 Duo E6700 2.66 Ghz à l'origine overclocké à 3.2 Ghz refroidissement en aircooling avec un Ventilateur Zalman  CNPS 9500
4 Go de DDR2 PC 6400 4-4-4-12 Crucial ballistix
et une 8800 GTX

Mon fs tourne assez bien mais avec certains addons c'est un peu limite. Comme je sais que le processeur est l'élément limitant c'est sur celui-ci que je vais agir.
J'ai l'occasion de changer de processeur je pense à un quad core car d'après ce que j'ai pu lire que les virages sont plus fluides et les quatre cœurs sont utilisés pour charger l'autogen.
Mon but n'est pas de faire tourner FSX à fond (ce qui est impossible à l'heure actuelle) mais de pouvoir voler correctement avec tous mes add ons sans descendre à 12 FPS comme cela arrive parfois.
Pourtant je ne vole pas sur des grandes plateformes.

Mon choix se porterait donc sur un Q9650 à 3 Ghz, je pense qu'il pourra m'apporter un gain de performances.
J'ai lu que certains possesseurs de ma carte mère ont eu des soucis avec ce proc malgré la mise à jour du bios.
Je pense donc changer de carte mère mais là j'ai du mal à y voire clair malgré mes recherches.

Pour résumer

Que pensez vous de cet upgrade, est-il judicieux?
Pensez-vous que ce choix de processeur soit judicieux?  (je ne souhaite pas passer sur i7 car il me faudrait changer ma ram)
Enfin quelle carte mère me conseilleriez vous (j'aime bien les ASUS qui jusqu'ici m'ont pleinement satisfait) sachant qu'un léger overclocking n'est pas exclus.

merci beaucoup.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  30-05-2009 19:31:34

ooefo
Pilote confirmé
Lieu: Estinnes-au-val, proche EBCI
Date d'inscription: 26-12-2008
Renommée :   

Re: Changement de processeur E6700 vers Q9650

Bonjour Neptuneman,

Tu as tout à fait raison lorsque tu dis que FSX est Processeur Limited.
Cependant, je pense que tu seras déçu par ton achat; je m'explique :

Le paysage dans FSX est en fait divisé en grand rectangle un peu comme un toit est recouvert de tuile.
Lorsque FSX se lance, les 4 processeurs seront à 100 % chargé car il faut que FSX génère le terrain et les textures de la tuile sur laquelle tu te trouves. une fois cela fait, la charge va rapidement diminuer.
Ceci jusqu'à ce que tu changes de tuile soit parce que tu fait un virage soit parce que tu es arrivé au bout de la tuile sur laquelle tu te trouvais ( Tout ceci est évidement imagé ).

Ton quad t'apportera donc des améliorations dans les virages et peut-être sur certaines scènes très lourdes comme Megascenery Brussels ou Londre.

Pour ton info, je possède actuellement un Quad 9450 overclocké à 3,6 Ghz ( d'origine, il est à 2,6 Ghz ) et j'atteins péniblement 8 à 10 FPS sur Brussels.

MAIS CELA NE SACCADE PAS .... Donc pas besoin de plus selon moi.

Pour être tout à fait honnête, mon pc ne chôme pas: je possède 4 écrans ( 3 écrans 22" sur une matrox pour l'image FSX et 1 écran 24" pour les autres programmes: JABNavig, Navigraph, REX, IVAE, ...) connecté sur une seule carte graphique et je n'ai pas placé les curseurs au minimum que du contraire wink

Maintenant, je ne dis pas de ne pas aller vers le Quad bien au contraire. Si tu achetais un nouveau PC, c'est un de ces processeur que je te recommanderai mais ce n'est pas ton cas. Tu possèdes déjà un bon processeur et je crains que le gain en FPS soit très réduit.

Si ton achat se situe au alentour de 300 € ( je pense que c'est le prix d'un Q9560 actuellement ), je pense que c'est chère payé pour avoir 2 à 4 FPS de plus sur certaine scène.
Le même investissement dans du matériel hardware genre Mpanel ou MCP de VRinsight t'apportera sans doute plus de plaisir mais c'est juste un avis personnel.

Voilà, j'espère avoir pu t'aider dans ton choix.

Bon vol.


Emmanuel alias OOEFO.

http://files.100megabyte.com/ifly/media/signatures/Captain.jpg

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  30-05-2009 20:26:43

ooefo
Pilote confirmé
Lieu: Estinnes-au-val, proche EBCI
Date d'inscription: 26-12-2008
Renommée :   

Re: Changement de processeur E6700 vers Q9650

Oups oups oups.....
En relisant le post, je me rend compte que j'ai zappé un moment ton processeur.

J'étais persuadé d'avoir lu que tu avais un E8600 et c'est en fait un E6700. Ton processeur est donc un peu plus vieux que ce que je m'imaginais et donc dans ce cas, il faut aller un peu plus dans le détail pour être sur.

Quel est le taux FPS que tu optiens actuellement ?

PS : Je laisse mon post précédent malgré tout car il est correcte sur le fonctionnement d'un quad dans FSX.

A pluche.


Emmanuel alias OOEFO.

http://files.100megabyte.com/ifly/media/signatures/Captain.jpg

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  30-05-2009 22:38:47

neptuneman
Pilote confirmé
Lieu: Montpellier/lyon
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Changement de processeur E6700 vers Q9650

Merci à toi ooefo pour ces éclaircissements.
en effet mon processeur n'est plus tout jeune, je pense que la mémoire cache trois fois plus importante et les deux core supplémentaires pourront m'aider. J'ai mes FPS bloqués à 25 car sur illimité lorsque je fais une boucle, dans la phase montante (le nez vers le ciel) les FPS augmentent beaucoup et le son de FSX est saccadé (c'est d'un coup moins immersif).
Lorsque je vole avec des add ons un peu lourds comme le catalina d'aerosoft en australie (FTX) les FPS descendent à 12-15 au sol alors qu'avec d'autres avions au même endroit dans les mêmes conditions par exemple le T45 Goshawk en free les FPS ne bougent pas. Il n'y a qu'avec les add ons un peu lourds que ça pêche. D'ou mon choix d'une amélioration côté proc. Gagner 4-5 FPS voir un peu plus me satisferait pleinement. C'est un peu rageant après un vol fluide de se retrouver en finale et de faire un arrondi moyen à cause des saccades. J'aime le vol VFR ou de l'IFR mais à basse altitude pour regarder le paysage, ou encore faire du vol de montagne.

Quelle carte mère prendre?

P5E Deluxe ?
P5Q ?
P5Q Deluxe ?

ma carte graphique (une seule 8800 GTX) sera t-elle compatible car je vois marqué sur les fiches P5E Deluxe et P5Q Deluxe : "Type de multi-GPU      CrossFireX"  (peut-être est-ce moi qui me pose la question inutilement mais je préfère m'assurer de la compatibilité).

Si  d'autres personnes ont des retour d'expérience ou des conseils je suis preneur.

merci à tous de vos participations sur ce super forum.

Dernière modification par neptuneman (30-05-2009 22:39:31)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  30-05-2009 23:10:50

Wallabi
Elève Pilote
Date d'inscription: 23-03-2009
Renommée :   

Re: Changement de processeur E6700 vers Q9650

lol
les seuls multi GPU de chez Nvidia sont les GTX295!! Biensur que la P5E et la P5Q deluxe prennent la 8800GTX qui au passage est une exellente carte!

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  01-06-2009 15:02:06

Puich
Pilote confirmé
Date d'inscription: 25-02-2009
Renommée :   

Re: Changement de processeur E6700 vers Q9650

faire tourner FSX à fond (ce qui est impossible à l'heure actuelle)

Même avec un Quad core à 4 GHZ et une radeon 4870X2 s'est impossible ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne