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Bonjour,
Depuis de très nombreuses années, je pratique des vols sur le territoire européen, africain ou eurasien sans problème.
C'est à dire, essentiellement à bord de liner de type Airbus A320 (Fenix sur MSFS depuis quelques mois), et, tous les vols se passent normalement via Simbrief et Navigraph importés dans le MCDU pour des vols d'une à deux heures.
Pour la première fois, j'ai décidé de traverser l'Atlantique par un vol assez exotique entre ENSB et BGSF (3h19). Je l'ai choisi pour les basses températures annoncées sur leurs météos locales (-11 hier).
J'avais surtout envie de découvrir du givre sur mon parebrise...
Seulement voilà, après la procédure de départ encadrée au travers d'une SID normale, je me suis vite aperçu que les waypoints habituels étaient remplacés par des coordonnées LAT/LON du type 78N000E, 77N010W, etc. au dessus de l'Atlantique !
Cela est très certainement normal, sauf que ceux-ci, n'apparaissent pas sur le MCDU passant directement de la SID à la STAR en étant reliés par une belle ligne droite ne suivant pas la courbure de la terre !
Ma question est donc : Quelle est la méthode à appliquer dans le MCDU pour traverser l'Atlantique et tous les océans je suppose ?
J'ai essayé, bien entendu, mais sans succès d'entrer les coordonnées LAT/LON dans le MCDU ne connaissant pas ce cas de figure.
Merci d'avance de bien vouloir m'éclairer sur cette spécificité que je ne connais pas.
Dernière modification par Philippe (22-11-2022 11:55:56)
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Salut, question bête les airacs sont à jour?
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Ragg Sor a écrit:
Salut, question bête les airacs sont à jour?
Oui, bien sur, j'ai l'abonnement Navigraph régulièrement mis à jour via leur interface manager. Mais, ta réflexion m'indiquerait que le cas n'est pas normal ?
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Armand42 a écrit:
Question très intéressante, j'attends moi aussi la solution.
Ha bon ?, je ne suis pas le seul à ne jamais avoir (oser) traversé l'Atlantique ?
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Philippe a écrit:
Bonjour,
Depuis de très nombreuses années, je pratique des vols sur le territoire européen, africain ou eurasien sans problème.
C'est à dire, essentiellement à bord de liner de type Airbus A320 (Fenix sur MSFS depuis quelques mois), et, tous les vols se passent normalement via Simbrief et Navigraph importés dans le MCDU pour des vols d'une à deux heures.
Pour la première fois, j'ai décidé de traverser l'Atlantique par un vol assez exotique entre ENSB et BGSF (3h19). Je l'ai choisi pour les basses températures annoncées sur leurs météos locales (-11 hier).
J'avais surtout envie de découvrir du givre sur mon parebrise...
Seulement voilà, après la procédure de départ encadrée au travers d'une SID normale, je me suis vite aperçu que les waypoints habituels étaient remplacés par des coordonnées LAT/LON du type 78N000E, 77N010W, etc. au dessus de l'Atlantique !
Cela est très certainement normal, sauf que ceux-ci, n'apparaissent pas sur le MCDU passant directement de la SID à la STAR en étant reliés par une belle ligne droite ne suivant pas la courbure de la terre !
Ma question est donc : Quelle est la méthode à appliquer dans le MCDU pour traverser l'Atlantique et tous les océans je suppose ?
J'ai essayé, bien entendu, mais sans succès d'entrer les coordonnées LAT/LON dans le MCDU ne connaissant pas ce cas de figure.
Merci d'avance de bien vouloir m'éclairer sur cette spécificité que je ne connais pas.
Il faut que tu rentres manuellement ces waypoints, le format est décrit dans le FCOM. J'essaye de te retrouver ça.
Tu ne verras jamais une route courbe. Sur les FMS c'est toujours une ligne droite à cause de la cartographie.
Ta route entre la Norvège et l' Islande n'est pas représentative des routes transocéaniques. Les routes océaniques OTS changent 2 fois par jour.
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Il faut que tu rentres manuellement ces waypoints, le format est décrit dans le FCOM. J'essaye de te retrouver ça.
Tu ne verras jamais une route courbe. Sur les FMS c'est toujours une ligne droite à cause de la cartographie.
Ta route entre la Norvège et l' Islande n'est pas représentative des routes transocéaniques. Les routes océaniques OTS changent 2 fois par jour.
Norvège / Groenland
Merci pour tes recherches, je me doutais bien que la procédure transatlantique avait ses spécificités.
J'attends cela pour le tester car, je n'ai pas trouver comment entrer manuellement dans le MCDU les coordonnées LAT/LON indiquées.
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bricedesmaures a écrit:
Il faut que tu rentres manuellement ces waypoints, le format est décrit dans le FCOM. J'essaye de te retrouver ça.
Tu ne verras jamais une route courbe. Sur les FMS c'est toujours une ligne droite à cause de la cartographie.
Ta route entre la Norvège et l' Islande n'est pas représentative des routes transocéaniques. Les routes océaniques OTS changent 2 fois par jour.
Absolument! J'ai fait 2 tours du monde an Fenix, donc traversée des pacifique et Atlantique.
Je ne me rappelle plus avec exactitude la forme à entrer, mais il faut que tu enregistres dans le FMS des points de NAV personnels sous la forme (à peu près) Nxx,xx,x/Wyyy,yy,y (si ce sont des points Nord et West). Attention pour la longitude: bien entrer 3 digits en premier. Ex: si c'est 37° Est il faut entrer E037....
J'enregistrais mon point de nav perso sous la forme des premiers digits afin de m'en souvenir facilement.
C'est uniquement après que tu entres ces points persos dans la route (après la SID).
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tu enregistres dans le FMS des points de NAV personnels sous la forme (à peu près) Nxx,xx,x/Wyyy,yy,y (si ce sont des points Nord et West). Attention pour la longitude: bien entrer 3 digits en premier. Ex: si c'est 37° Est il faut entrer E037....
J'enregistrais mon point de nav perso sous la forme des premiers digits afin de m'en souvenir facilement.
C'est uniquement après que tu entres ces points persos dans la route (après la SID).
Ok, merci pour l'info qui s'affine. Je vais essayé de trouver la forme exacte de la syntaxe. Mais, c'est curieux que Simbrief ne prenne pas en charge ces points spécifiques pour les inscrire lui-même dans le MCDU ?
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Une piste officielle de FENIX SIM sur ce cas qui est un bug d'importation :
https://kb.fenixsim.com/invalid-f-pln-u … m-simbrief
Si votre plan de vol comporte des coordonnées de latitude et de longitude, veuillez lire ce qui suit !
Nous avons localisé un bug lors de l'importation de certains formats de coordonnées LatLong. Nous avons déterminé que les coordonnées abrégées ARINC 424 s'importent sans problème. Comme solution de rechange pendant que nous travaillons à la correction de ce bogue, vous devez convertir les coordonnées LatLong dans ce format abrégé. Si vous souhaitez importer des coordonnées LatLong via SimBrief, consultez l'image ci-dessous, ou visitez le site Web suivant pour apprendre comment faire : https://code7700.com/arinc_424_shorthand.htm
Dernière modification par Philippe (22-11-2022 11:40:26)
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Bien, cela fonctionne mais, vivement que Fenix résolve ce bug car, c'est un peu galère à modifier sur le plan de vol de Simbrief.
Je passe en Résolu en attendant mieux !
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Pour ma part, je n'avais pas trouvé de bug particulier Période entre Juin et Septembre 2022. Juste un peu de manip pour entrer les waypoints. Mais on n'en a pas tant que ça à entrer finalement et ça fait un peu "travailler"...
Dernière modification par Scub (22-11-2022 12:03:39)
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