#1 [↑][↓]  26-11-2022 11:39:40

Squirrel
Copilote
Membre donateur
Lieu: EDMA
Date d'inscription: 25-11-2012
Renommée :   17 

[X-Plane][MSFS] Hébergement de nos créations et licences

Bonjour à tous,

Ayant un complément pour X-Plane en phase d'approche, je me suis posé la question de l'hébergement. Hormis le géant x-plane.org, j'ai trouvé le "petit nouveau" x-plane.to. Celui-ci est lié à flightsim.to. Les conditions d'utilisation étant très proches, ce qui suit s'applique aux deux sites.

En résumé : les conditions s'appliquant aux développeurs m'ont grandement surpris (en négatif). Je comprends que tout le monde ne veuille pas se "prendre la tête" avant de publier un complément pour un simulateur, mais je vous encourage à vous poser des questions, a minima pour les gros projets. Ces sites s'autorisent à rajouter de la pub sur les compléments qu'ils hébergent !


Ce message est austère sur la forme, mais le sujet est sérieux et j'invite grandement les concernés à le lire. Vous saurez au moins où vous mettez les pieds.
Je me suis concentré sur la partie "User Content". Voici les points qui me semblent les plus problématiques (j'y ai souligné des éléments importants) :


(4.3) By submitting or posting User Content to the Service (either directly or through a Third Party Service) you grant this Site a royalty-free, perpetual, irrevocable, non-exclusive, sublicensable, assignable, unrestricted, worldwide license to use the User Content, together with all consents or waivers (if any) necessary to distribute, publicly perform, publicly display, transmit, communicate to the public and modify the User Content, by any means and in all media formats and channels now known or hereafter devised in perpetuity, and to advertise and promote such use, without further notice to, or permission from, you or any other person, and without compensation or reference to you or any other person.

Une fois un complément mis en ligne, x-plane.to se donne le droit de publier mais aussi de modifier le complément en question, sans même en avertir l'auteur. X-plane.to s'autorise en plus à transmettre ce droit à des tiers.


(4.5) You also grant each other user of the Service a worldwide, non-exclusive, royalty-free licence to access your User Content through the Service, and to use that User Content (including to reproduce, distribute, modify, display, and perform it, taking into account the moral rights) only to the extent necessary therefore and as enabled by a feature of the Service.

Les personnes téléchargeant un complément ont le droit de le dupliquer, distribuer et modifier. Concrètement je ne sais pas comment cela se marie avec une licence plus contraignante apposée par le créateur. Je ne comprends pas pourquoi x-plane.to essaye d'imposer ces termes au lieu de laisser les créateurs choisir leur licence. Pour moi cela ne fait qu'ajouter de la confusion dans un domaine où ce n'est franchement pas nécessaire. À l'opposé, GitHub est très bien fait sur ce point par exemple.


(4.7) You grant to the Platform the right to monetize your User Content on the Service (and such monetization may include displaying ads on or within User Content). This Agreement does not entitle you to any payments.

X-plane.to se donne le droit de monétiser un complément, y compris en y rajoutant de la publicité (souvenez-vous, ils ont le droit de le modifier) !


(4.9.1) You cannot delete your User Content from the Site without X-Plane.to's consent. You must submit a reasoned request to X-Plane.to for deletion of User Content, and X-Plane.to will make a decision on a case-by-case basis at its sole discretion. Your request to delete your User Content may be rejected, for example, because X-Plane.to has a legitimate interest to keep hosting your User Content or keep your User Content available.

Ces droits donnés à x-plane.to se terminent lorsque le complément est supprimé, mais ce n'est pas si simple : il faut pour cela envoyer une demande à x-plane.to, qui peut être refusée par eux, notamment s'il est dans leur "intérêt légitime" de continuer à publier votre complément.
Ici je m'interroge : la perception de revenus publicitaires est-elle un "intérêt légitime" motivant un refus ? Le simple fait d'héberger un complément populaire, générant du passage sur leur site, constitue-t-il un "intérêt légitime" à refuser une suppression ?


Ces conditions ne reflètent pas forcément les pratiques réelles et heureusement. Je n'ai personnellement pas envie de voir de la publicité dans mon simulateur, et encore moins d'en voir apposée sur mes créations. Il me semble néanmoins important de savoir ce que les règles contiennent et quel est l'esprit d'un site auquel on confie ses travaux, qui ont parfois nécessité plusieurs années de travail. Si toutes les conditions ne sont pas appliquées, elles n'en constituent pas moins un risque auquel on s'expose en utilisant ces plateformes.

Liens vers les mentions légales d'x-plane.to : https://x-plane.to/legal/terms et de flightsim.to : https://fr.flightsim.to/legal/terms.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  26-11-2022 16:13:16

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [X-Plane][MSFS] Hébergement de nos créations et licences

Salut Squirrel,

Hé oui, ces fameuses conditions que personne ne lit et sur lesquelles on clique par habitude pour les accepter et continuer notre parcours sur le site visité.
C'est une des raisons qui m'a fait me méfier fortement de Flightsim.to lors de sa sortie en tant que site pour hébergement.

Néanmoins, dans la mesure où j'ai eu quelques utilisateurs qui n'arrivaient pas à télécharger à partir de mon site, j'ai craqué et j'ai mis le Menestrel sur Flightsim.to. C'est d'ailleurs la seule création que j'ai mis sur ce site, toutes les autres pour MSFS sont désormais hébergées sur French-VFR.

Cela m'a permis de voir quand même sur le côté droit de la page de publication, sous la rubrique Permissions un certain nombre de points "intéressants":
- Upload permission,
- Modification permission,
- Conversion permission,
- Asset use permission.

Ces permissions s'appliquent aux utilisateurs qui téléchargent votre création et qui veulent la faire "évoluer", cela est complémentaire à ce que Squirrel a indiqué et qui concerne directement le site. Je ne comprends d'ailleurs pas comment cela peut cohabiter avec le point 4.5 mentionné ci-dessus !

Avant donc de modifier ou d'utiliser une librairie ou un élément téléchargé, vérifiez quand même les permissions accordées par l'auteur pour ne pas vous retrouver en tant que contre-venant.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  11-12-2022 10:45:34

Squirrel
Copilote
Membre donateur
Lieu: EDMA
Date d'inscription: 25-11-2012
Renommée :   17 

Re: [X-Plane][MSFS] Hébergement de nos créations et licences

Salut Didier,

Bien vu, j'avais raté cet encart sur le côté droit. Comme toi, cela me laisse perplexe.

J'ai fini par me tourner vers x-plane.org pour le projet que je mentionnais. Ce site est tout simplement muet sur les conditions d'hébergement. Je ne suis pas sûr que ce soit vraiment mieux, mais cela permet au moins d'éviter les éléments en opposition avec la licence que j'ai choisie (Creative Commons BY-SA).

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne