#1 [↑][↓]  08-12-2022 20:18:57

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

[Résolu][MSFS] Impossible réinstallation de MSFS/DVD après crash W10

Salut à tous.

Habituellement je trouve assez bien sur Pilote Virtuel dans les sujets existants la solution à un ou des soucis que je rencontre.
Là je suis un peu le bec dans l'eau avec MSFS aussi dans le cas où ce sujet aurait été traité merci de m'indiquer le lien.

La recherche ne m'a pas permis de trouver des occurrences exploitables mais il est possible que des "trucs" m'aient échappé...

J'ai installé MSFS en Août 2020 dès sa sortie en version DVD acquise chez
Aérosoft.

Pas de problème depuis cette date, et je m'estime heureux par rapport aux différents couacs subis par de nombreux membres de Pilote Virtuel tant pendant le fonctionnement du simu que suite aux SU/WU/Fixs etc... successifs (On en est à 44 avec le dernier "fix" du 29 Novembre 2022).

Samedi dernier, le 7 Décembre j'ai eu un crash Windows10 après un redimensionnement de la partition C:, crash auquel je n'ai rien compris car avec AOMEI Partition que j'utilise fréquemment je n'avais jamais rencontré de soucis, vous me direz, il y a un début à tout!

Tout ceci n'est pas grave, et comme je n'avais pas de clône ou image du système j'ai réinstallé avec une copie sur USB de mon W10 donnée par le monteur de mon PC en Mars 2019.

Aucun souci de réinstallation W10, sur le C: que j'avais redimensionné avant le crash, tout s'est fait impeccablement.

Evidemment MSFS (la partie Launcher) ainsi que le contenu de
USERS/MonNom/APPDATA/Local/Packages/Microsoft.FlightSimulator_8wekyb3d8bbwe/LocalState/packages s'est évaporée avec le crash.

L'autre partie de FS (MSFSPACKAGES) qui contient COMMUNITY et  OFFICIAL/STORE est sur un second SSD en F:.

Bien entendu après install de W10 le chemin ci-dessus à été reconstitué mais sans le dossier:
Microsoft.FlightSimulator_8wekyb3d8bbwe/LocalState/packages.

J'arrive enfin à mon tracas pour la ré-install de MSFS

En prélude à cette opération:

1= Je mets à jour toutes les différentes applis, telles Microsoft Store,
Services de jeu, Xbox et même W10 comme expliqué ici même par Didier (Lagaffe).

2= Je me connecte à mon compte Microsoft et à mon compte XBOX.(Je précise que je n'ai qu'un seul compte MS et XBOX sur lesquels j'ai installé FS à l'origine)

3= Je lance l'installation avec les 10 DVDs (copiés lors de la première installation en 2020 dans un dossier pour accélérer le processus et ainsi éviter les allers retours entre le système et le lecteur DVD).
C'est d'ailleurs cette méthode que j'ai employé pour l'install d'origine je le répète en 2020.

4= L'installation s'exécute parfaitement et en fin de procédure l'installateur vous ouvre le Store et le code d'activation à 25 caractères est demandé, car l'installateur ne sait évidemment pas que vous avez déjà fourni ce code en première install.

Or, il est bien connu que cette suite de caractères n'est pas réutilisable car unique, elle est conservée chez Microsoft et ne peut donc pas être réactivée.
Bien évidemment, la suite de la manoeuvre consiste à se rendre dans le Store et sur la Bibliothèque d'applis installées afin de voir si il y a des mise à jour.

MSFS qui vient de s'installer apparaît bien dans les applis Windows du PC, mais nibe de chez nibe, absolument rien dans le Store pas mieux sous Xbox.
J'ai tournicoté sur les forums MSFS, AVSIM, AEROSOFT et malgré certains sujets qui traitaient de mon problème, les solutions proposées n'ont pas abouties chez moi.
J'ai désinstallé FS et réinstallé sur divers disques du PC, redémarré plusieurs fois W10 sans succès.
Bref j'ai peut être quelque chose qui m'échappe, aussi toute aide sera la bienvenue et je remercie par avance les braves gens qui ont eu la patience de me lire et qui pourront contribuer wink

Dernière modification par Gérard BERNARD (08-12-2022 20:24:09)


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  09-12-2022 08:37:43

Woodstock
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2014

Re: [Résolu][MSFS] Impossible réinstallation de MSFS/DVD après crash W10

Bonjour Gérard,

Théoriquement, MS doit savoir via son cloud que tu a déjà enregistré MSFS via ta première installation et comme tes données devraient être sauvegardées dans ce fichu cloud, cela devrait être transparent: ce code de 25 caractères n'aurait pas dû t'etre redemandé.

Verifies quand même sur le site de MS que ton compte en ligne est correct et que ton PC est bien reconnu.

Verifies aussi via Windows Update qu'il ne reste pas un update non installé et idem pour le Store. Les applis XBox doivent être impérativement à jour. Après il faut patienter quelques instants pour que les serveurs s'aperçoivent des modifications et te proposent les mises à jourde MSFS.

En dernier recours tu peux t'inscrire via XBox Insider Hub aux bêtas : il y en a une dénommée AAUI qui met à jour les modèles de vol et qui n'est pas dangereuse en termes de stabilité. Un reboot est nécessaire entre l'inscription aux bêtas et l'apparition de la mise a jour.

Bonne chance.


@+ Didier

Amicalement,
La connaissance ne sert, que si elle est partagée !

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  09-12-2022 10:08:37

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: [Résolu][MSFS] Impossible réinstallation de MSFS/DVD après crash W10

Woodstock a écrit:

Bonjour Gérard,

Théoriquement, MS doit savoir via son cloud que tu a déjà enregistré MSFS via ta première installation et comme tes données devraient être sauvegardées dans ce fichu cloud, cela devrait être transparent: ce code de 25 caractères n'aurait pas dû t'etre redemandé.

Verifies quand même sur le site de MS que ton compte en ligne est correct et que ton PC est bien reconnu.

Verifies aussi via Windows Update qu'il ne reste pas un update non installé et idem pour le Store. Les applis XBox doivent être impérativement à jour. Après il faut patienter quelques instants pour que les serveurs s'aperçoivent des modifications et te proposent les mises à jourde MSFS.

En dernier recours tu peux t'inscrire via XBox Insider Hub aux bêtas : il y en a une dénommée AAUI qui met à jour les modèles de vol et qui n'est pas dangereuse en termes de stabilité. Un reboot est nécessaire entre l'inscription aux bêtas et l'apparition de la mise a jour.

Bonne chance.

Je te remercie pour la réponse et les conseils.

Verifies quand même sur le site de MS que ton compte en ligne est correct et que ton PC est bien reconnu.

Là je sèche, je suis bien connecté au compte avec la possibilité de naviguer dans les différents menus.
Pour le menu "Sécurité" il est demandé le mot de passe et ça fonctionne.
Mais comment vérifier chez MS que ce compte est correct ?
Je ne manquerai pas de revenir pour rendre compte de l'aventure wink


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  09-12-2022 10:42:06

Loader
Copilote
Date d'inscription: 14-07-2017
Renommée :   23 

Re: [Résolu][MSFS] Impossible réinstallation de MSFS/DVD après crash W10

Bonjour,

Si tu lances l'appli Xbox, dans Ma bibliothèque tu ne vois pas MSFS ?
Normalement tu devrais pouvoir réinstaller directement via l'appli Xbox.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  09-12-2022 18:29:42

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: [Résolu][MSFS] Impossible réinstallation de MSFS/DVD après crash W10

Je reviens pour donner de bonnes nouvelles solv_gif

@Loader

Bonjour,

Si tu lances l'appli Xbox, dans Ma bibliothèque tu ne vois pas MSFS ?
Normalement tu devrais pouvoir réinstaller directement via l'appli Xbox.

Désolé je viens seulement de voir ton post après avoir galéré une bonne demi-journée, et il s'avère que tu avais raison à 100% mais je ne savais pas que l'on pouvait réinstaller à partir de l'appli XBOX.
Je ne comprends pas pour quoi je n'ai pas reçu ton intervention car je me suis abonné à mon fil.

Je vais relater mes péripéties "Pour les nuls", j'espère que ça pourra aider...

Après avoir suivi les conseils de Woodstock et m'être assuré que tout était OK dans les

applis du store ainsi que dans Windows Update, mon MSFS n'apparaissait toujours pas
dans les applications à mettre à jour...
J'ai donc repris ma croisade sur les forums et autres supports sur les sites les + connus

(de ma pomme en tous cas) et j'ai enfin trouvé la solution à mon souci.
Sur le forum de Microsoft:
https://flightsimulator.zendesk.com/hc/ … 0017701559
J'ai vu un encart concernant:
"Installation à partir de l'application Xbox
Pour plus d'informations sur l'installation de jeux à partir de l'application Xbox, consultez:"
"Tout sur l'application Xbox pour Windows"
qui envoie sur ce lien vers le support XBOX:

https://support.xbox.com/fr-FR/help/gam … le-content 


Il s'agit d'une aide pour consoles mais ça m'a mis la puce à l'oreille pour le PC...
Extrait traduit par une extention FIREFOX

"En règle générale, les jeux et autre contenu téléchargeable (DLC) que vous achetez
s'affichent parmi vos jeux et applications, et leur installation commence
automatiquement:

    Appuyez sur la touche Xbox pour ouvrir le guide, puis sélectionnez Mes jeux et
applications > Afficher tout.
    Dans la section Bibliothèque complète > Jeux détenus, vous verrez s’afficher la liste
de tous les jeux que vous possédez.
    Si un jeu que vous possédez n’a pas été installé sur votre console, une icône de
téléchargement apparaît sur le titre du jeu. La sélection du titre vous invite à
installer le jeu avant de pouvoir y jouer."

Pour ma part je cherchais MSFS dans la liste des applications à mettre à jour sur le
store et sur mon compte XBOX mais pas dans l'application XBOX qui se démarre dans le STORE donc je ne trouvais pas cette page:

Image 1

https://i10.servimg.com/u/f10/15/40/63/45/xbox_b10.jpg

J'ai sélectionné la vignette de FS pour ariver là:
Image2

https://i10.servimg.com/u/f10/15/40/63/45/xbox_b11.jpg

Ensuite j'ai eu de nombreuses hésitations à cause de la référence à GAMEPASS mais j'ai malgré tout cliqué sur installer.
Puis dans la fenêtre suivante j'ai encore hésité ne sachant pas si c'était une nouvelle install ou une mise à jour du MSFS existant et "en sommeil" dans le CLOUD de XBOX/MICROSOFT.

Image3

https://i10.servimg.com/u/f10/15/40/63/45/xbox_i10.jpg

A ce moment là, le système à téléchargé le LAUNCHER environ 1.9 go, je n'ai pas changé la destination indiquée dans la fenêtre...sachant qu'ensuite je pourrai désigner la mise à jour vers mon installation existante.
Puis cette fenêtre s'est ouverte une fois le LAUNCHER installé.

Image4
https://i10.servimg.com/u/f10/15/40/63/45/xbox_i11.jpg


Comme on le voit, la vignette MSFS apparaît maintenant dans les jeux installés.
J'ai cliqué sur JOUER, le simu s'est lancé et j'ai eu un moment de flottement, ne sachant pas réellement ce qui allait se produire, tant d'anicroches sont arrivées à d'autres avec ces réinstallations et mises à jour que j'étais vraiment sceptique.

Ensuite quand la fenêtre du simu "Vérification des mises à jour" s'est affichée, je me suis dit que la partie était bien engagée, en effet, j'ai donc eu droit à l'interface où il nous est demandé le chemin vers lequel on veut installer les packages et j'ai alors choisi mon dossier existant F:MSFSPackages au lieu de celui proposé par défaut à savoir

C: Users/MonNon/AppData/Local bla bla bla...

Bien entendu aucun fichier n'a été copié, je suis arrivé sur la carte du monde après quelques instants.
Tout est fonctionnel, même les paramètres des manettes qui sont restaurés depuis le "Cloud"

Encore une fois c'est la méconnaissance des arcanes dans XBOX, STORE, Compte de çi, compte de là, etc...qui m'a vraiment gâché la vie.
Je remercie encore Loader et Woodstock pour leur intervention ainsi que Pilote Virtuel qui reste un lieu fabuleux d'entraide smile eusa_clap

EDIT: Je ne connais pas la manip pour mettre RESOLU dans le titre du post, si une bonne âme peut me l'indiquer ou un modo le faire pour moi je paye un canon mad2_gif

Dernière modification par Gérard BERNARD (09-12-2022 18:38:26)


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  09-12-2022 18:51:26

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [Résolu][MSFS] Impossible réinstallation de MSFS/DVD après crash W10

Pour la balise, on édite le premier post et on modifie le titre en rajoutant une balise [Résolue].
Allez, je suis de très bonne humeur, je pose la balise vu que je m’apprêtais à te faire le même tuto: tu m'as fait gagner du temps.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  09-12-2022 19:49:35

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: [Résolu][MSFS] Impossible réinstallation de MSFS/DVD après crash W10

Super, merci Didier, au top comme d'habitude wink


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  23-12-2022 18:51:09

JpP
Copilote
Date d'inscription: 30-07-2012

Re: [Résolu][MSFS] Impossible réinstallation de MSFS/DVD après crash W10

Bonjour à tous.

Suite à des problèmes de retour au bureau que je ne suis pas arrivé à régler malgré vos aides, Didier entre autres,

http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 7#p1104117  #29

je me suis résolu à une réinstallation du jeu.

Depuis mon compte XBox je l'ai désinstallé en cliquant sur la fenêtre idoine; un moment plus tard c'était fait.
L'étape logique suivante était d'aller dans ma bibliothèque, toujours sous XBox, pour lancer une nouvelle installation.
FS figurait bien dans ma catégorie jeux, avec la mention "jouer plus tard".
Cliquons dessus, on arrive à la fenêtre que tu fais figurer plus haut, Bernard, avec la mention associée au Game Pass.
Fort de ton expérience, je clique ... mais contrairement à toi, deux étapes plus loin il faut que je m'engage en achetant le Game Pass. Bien sûr j'ai fait machine arrière.

J'ai omis de préciser que ma version est une DVD Aerosoft.  J'ai quitté XBox et le Store et j'ai réinstallé les DVD à partir d'un stock archivé sur mon PC; tout s'est bien passé, mais bien sûr le code que j'ai fourni existait déjà et je me suis retrouvé sur le store ou j'ai parcouru le même chemin de douleur sans mieux aboutir.

Le topo très détaillé de Didier
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=102408
ne m'a pas permis d'aller plus loin.

Il me reste l'espoir que les serveurs ne soient pas à jour et que demain, peut-être ...

JpP

EDIT   pas pu attendre demain, nouvelle tentative et il semblerait que les serveurs regardent maintenant dans ma direction; ça charge! Je croise les doigts mais en principe ça devrait aller.
Merci de m'avoir lu ;o).

Dernière modification par JpP (23-12-2022 21:01:20)


Portable MSI, Windows 11, I7 11ème génération, 32 Go RAM, M2 1+4 To, Nvidia RTX 3070 Portable 8Go

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  23-12-2022 21:14:12

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [Résolu][MSFS] Impossible réinstallation de MSFS/DVD après crash W10

Pour les possesseurs des DVD, on désinstalle puis on reboote pour laisser à Microsoft le temps de "mettre de l'ordre dans ses idées."

Après ce reboot, il ne faut pas lancer l'installation à partir du Store ou de l'application XBox mais réinstaller les DVDs.
Après, je pense qu'il faut entrer le code et le jeu se lance dans une antique version. Ce n'est qu'après qu'il contacte les serveurs et se met à jour.

Vous n'avez pas besoin de demander un Game Pass.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  23-12-2022 22:31:28

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: [Résolu][MSFS] Impossible réinstallation de MSFS/DVD après crash W10

Lagaffe a écrit:

Pour les possesseurs des DVD, on désinstalle puis on reboote pour laisser à Microsoft le temps de "mettre de l'ordre dans ses idées."

Après ce reboot, il ne faut pas lancer l'installation à partir du Store ou de l'application XBox mais réinstaller les DVDs.
Après, je pense qu'il faut entrer le code et le jeu se lance dans une antique version. Ce n'est qu'après qu'il contacte les serveurs et se met à jour.

Vous n'avez pas besoin de demander un Game Pass.

La réinstall avec les DVDs demande le code en fin d'installation mais hélas ce code n'est valable qu'une seule et unique fois et ne peu plus être utilisé donc on tourne en rond.
Comme je le raconte + haut, pour ma part il n'y a que la solution de passer par l'appli XBOX sur les conseils de "LASER" pour récupérer le launcher...

Je rappelle que j'ai été contraint de réinstaller suite à un crash W10, et pas après une désinstallation classique de MSFS, j'avais toujours les packages sur un disque hors système d'exploitation donc hors C:\
Bref je crois que selon les cas les approches pour remettre le bazar d'équerre varient quelque peu...
Ma version DVD est également acquise chez Aérosoft.

Dernière modification par Gérard BERNARD (23-12-2022 22:34:20)


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne