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Salut,
Bon, maintenant je sais mettre en route l'A320 et renseigner le CDU .. pardon le MCDU, et je me dis :
comment procéder pour arrêter l'engin ?
En effet, j'ai trouvé moult vidéos concernant la mise en route, mais rien pour l'arrêt .. c'est ballot.
Des infos ?
Merci
Dernière modification par Armand42 (21-12-2022 11:33:22)
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Tu sers le frein de parc, tu lances l'APu si ce n'est déjà fait, tu mets l'APU Bleed sur ON, tu coupes les engines master switches.
Voilà tout simple....
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Juste après.
Je te conseille vivement la lecture du FCOM qui détaille clairement les étapes pour chaque phase.
C'est à mon avis indispensable...
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Bonjour,
un copié collé du /des textes, articles etc. (par morceaux) et envoyer sur google ou bing translate pour l'avoir en français.
Dernière modification par chessgame80 (21-12-2022 04:10:54)
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C'est pas faux.
Cependant comme je maîtrise quand même un l'anglais, je peux me débrouiller, c'est seulement sur le vocabulaire spécifique et les non-sens que je voudrais une aide en français.
Dernière modification par Armand42 (21-12-2022 08:58:53)
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Salut Armand,
Sous réserve de la validation de Flomartin
Dès la sortie de la piste
1/ Pedestal
SPOILERS : désarmés.
Mettre les Flaps à 0%.
TCAS sur STBY.
Radar météo sur OFF
2/ Overhead panel
Lumiètres EXTERNES :
STROBE : OFF,
RWY TURN OFF : OFF,
LAND : OFF,
NOSE : TAXI.
APU : démarré.
ANTI-ICE sur OFF si nécessaire.
3/ Tableau de bord
Arrêter le chrono.
BRK FAN .....Vérifier si nécessaire
CONST - Les deux désactivés.
LS - Les deux désactivés.
FD - Les deux désactivés.
Radar terrain désactivé.
Avion au parking :
Avant le dernier virage : LIGHT RWY TURN sur OFF
Avant le dernier virage LIGHT NOSE sur OFF
Freins de park mis
Vérifier si APU disponible, si oui => mettre ENGINE 1 et 2 sur OFF
lumière BEACON sur OFF
ceintures passagers => SEAT BELTS sur OFF
Activer : GPU - ASU - CHOCKS
OUVRIR les portes : PAX et CARGO
EXT PWR sur ON (le temps de finir la procédure)
APU BLEED sur OFF
APU MASTER sur OFF
EMER EXIT LT sur OFF
NO SMOKING sur OFF
FUEL PUMP sur OFF
CREW SUPL sur OFF
GND CONTROL sur OFF
SECURE PROCEDURE (extinction totale pour que tu puisses aller t'en jeter un )
ADIRUS sur OFF
EXT LIGHTS sur OFF
RADIO sur OFF
NAV LOGO sur OFF
BAT 1 & 2 sur OFF
GPU sur OFF
Dernière modification par Peter092 (21-12-2022 10:02:28)
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Et bien voilà !!!
Merci Peter.
Sur FlightSim.to il y en a autant de C/L que le bon dieu peut en bénir (comme disait mon papa), et je viens même d'en trouver une en français.
Dernière modification par Armand42 (21-12-2022 10:35:45)
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sinon il y a toutes la doc que FBW écrit au fur et à mesure de leurs avancées...
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Peter092 :
Ces actions sont assez "exotiques" par rapport à celles du FCOM, après, pourquoi pas ?
Mais il manque l'APU BLEED sur ON avant la coupure, et ça a son importance !!!
Les pompes sont coupées juste après le SEAT BELTS sur OFF, dans la SECURING THE AIRCRAFT il manque l'oxygène sur OFF, enfin plein de trucs diffèrent.
De toutes façons, ce n'est pas super aisé de reproduite en solo des actions censées être en PF-PM.
Mais je ne vois pas en quoi le fait que le FCOM soit en anglais cause le moindre souci ???
FUEL PUMP ou POMPE CARBURANT... Sachant que c'est écrit en anglais sur les boutons, ça se comprend super facilement !
Pour moi, il est indispensable de se procurer un FCOM, et juste lire les SOP, étape par étape.
Ce n'est pas compliqué, et ça permet d'être bien organisé et de ne rien oublier.
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Salut, salut
tu peux mettre une partie de l'EFB en français
et tu as toutes les Checklist perso SamSuffit
EFB by androl 2015, sur Flickr
RoRo
Dernière modification par androl2015 (22-12-2022 15:34:32)
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flomartin a écrit:
Peter092 :
Ces actions sont assez "exotiques" par rapport à celles du FCOM, après, pourquoi pas ?
Mais il manque l'APU BLEED sur ON avant la coupure, et ça a son importance !!!
Les pompes sont coupées juste après le SEAT BELTS sur OFF, dans la SECURING THE AIRCRAFT il manque l'oxygène sur OFF, enfin plein de trucs diffèrent.
De toutes façons, ce n'est pas super aisé de reproduite en solo des actions censées être en PF-PM.
Ce doit-être le delta entre simmeurs de salon et vrais pilotes, un grand merci pour ces précisions.
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Tu as aussi la possibilité de couper un des deux moteurs pendant le taxi après la sortie de piste, cela a l’avantage d’économiser du carburant et un moteur suffit largement pour faire rouler l’avion jusqu’à son parking !
Dernière modification par ydelta (23-12-2022 22:51:25)
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D'autres part, dans certains aéroports, pour certaines compagnies avec certains avions, les pilotes n'engagent pas l'APU à l'arrivée.
De mémoire : les pilotes coupent un moteur lors du taxi, viennent se placer au parking avec un seul moteur en marche, attende le GPU, puis quand celui-ci est connecté, ils engagent le GPWR et enfin coupent le second moteur.
Si la procédure est réelle, sauriez-vous où nous pouvons en trouver le déroulement (un lien, une doc.).
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