#1 [↑][↓]  23-12-2022 21:04:48

philouplaine
Copilote
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Date d'inscription: 07-06-2010
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[Réel] Des fantômes chez Topgun à Miramar ?

Bonjour chers amis,
À l’approche de Noël, voici une histoire assez curieuse, peu connue, sur des apparitions étonnantes dans le fameux Hangar One de la base de Miramar qui abrita la non moins fameuse Ecole de l’Aéronavale américaine Topgun ... Bref ce hangar serait hanté … À vous de juger.
J’ai pensé que cette histoire pourrait vous intéresser …
Bonne lecture !
Philippe




LE HANGAR HISTORIQUE DE TOPGUN A LA MARINE CORPS AIR STATION DE MIRAMAR EST CONNU POUR ETRE HANTE

Le célèbre hangar de Topgun a été le théâtre d'une horrible tragédie en 1969 et, depuis, de nombreux témoignages y font régulièrement état de manifestations de fantômes.


Par Tyler Rogoway



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Article original en Anglais


Quand il s'agit d'installations militaires, de navires et même d'avions hantés, un endroit vient à l'esprit plus que tout autre. Il s'agit de l'historique Hangar One de Miramar, construit au début des années cinquante, qui a accueilli pendant des décennies l'école d'armement de la marine, plus connue sous le nom de Topgun, et qui a également fait l'objet de deux films culte du même nom.

Il y a beaucoup d’histoires, peu connues dans le grand public, qui circulent parmi les militaires sur le Hangar 1 qui serait hanté. Je suis tombé sur cette histoire par hasard au milieu des années 1990, lorsque, adolescent, j'ai passé du temps sur la base, alors fièrement appelée "Fightertown USA" grâce à un ami de la famille. J'ai notamment passé de longs moments dans le simulateur de F-14A, ce qui a été un vrai moment fort jusqu'à aujourd'hui.

Une fois, j’étais dans les hangars de la VF-101, qui étaient situés en face du groupe de hangars qui soutenaient le programme adversaire et Topgun, avec des mécaniciens qui étaient en train de changer le moteur d'un Tomcat. Ils ont dit à d’autres mécaniciens qui passaient qu'ils seraient là jusqu'à tard dans la nuit. Un autre mécanicien leur a alors répondu sans rire quelque chose comme "Mieux vaut pour vous ici que dans le Hangar 1, les nuits là-bas peuvent être aussi effrayantes que l'enfer !". J'ai demandé à l'instructeur Tomcat de haut niveau qui m'accueillait ce qu'il en était et il m’a répondu que le Hangar 1 était réputé pour être hanté.

Au fil des ans, cette chose m'est restée en tête et j'ai été amené plus tard à interroger d'autres membres du personnel de Topgun à ce sujet. Certains m’ont alors dit leurs expériences personnelles de rencontres avec des fantômes (pas du tout rares apparemment), généralement au niveau du labyrinthe de bureaux qui sont disposés au-dessus du hangar. L'un d'entre eux a même entendu un violent crash d’un avion sur le hangar et des cris alors qu'il travaillait tard seul dans l’un des bureaux du premier étage du Hangar 1. Descendant très vite dans le hangar proprement dit, il trouva l'endroit paisible et sans aucuns dégâts visibles.

Le Hangar One a certainement connu beaucoup d'histoire. Voici comment Paul Nickell, alors pilote-élève à Topgun puis, plus tard, instructeur sur F-14 Tomcat dans les années 1980, a décrit l'endroit pour l'école d'élite de la Navy Fighter Weapons School :

"D’après ce qu’on m’a dit, ce hangar était le deuxième plus vieux hangar de la base de Miramar, mais tout le monde l’appelait de son nom officiel : Hangar 1. Il se trouvait à l'extrémité est de la piste 24 droite, juste au nord de la ligne d'attente. Très probablement construit dans les années 1950, il n'était pas là au début des années 1940 lorsque mon père était stationné ici à Camp Kearny (ancien nom de la base de Miramar) en tant que radio sur bombardier B-24 Liberator.


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Camp Kearny dans les années 1940.

Ce hangar a survécu à une terrible tragédie ayant eu lieu en décembre 1969, quand un F-8 Crusader, duquel le pilote s’était éjecté, s’est écrasé dessus à la suite d’une panne moteur au décollage. Une terrible tragédie qui coûta la vie à 14 personnes.

Sur le côté nord du hangar, face à la route, le mot "TOPGUN" était écrit en grosses lettres bleues.  À l'époque, Topgun n'était pas un mot très connu. L'Américain moyen n'avait aucune idée de ce que c'était, mais cela allait bientôt changer. Après nous être garés dans le parking d'en face, nous sommes passés devant deux grandes bennes à ordures sur le côté de l'entrée du parking, avons traversé la rue, monté quelques marches et rendu le salut du garde. À environ 15 mètres, dans le coin nord-est du hangar, se trouvait une porte métallique bleue. Au-dessus de la porte se trouvait un panneau métallique blanc vissé au revêtement métallique gris ondulé, sur lequel on pouvait lire "WELCOME TO NAVY FIGHTER WEAPONS SCHOOL" en lettres noires au pochoir. Au centre de l'enseigne se trouvait un grand autocollant de l'emblème Topgun. 
En franchissant la porte, nous nous trouvions devant un escalier qui montait jusqu'au 1er étage, puis revenait en arrière pour terminer le trajet jusqu'au deuxième niveau. Les murs de la cage d'escalier étaient peints en blanc brillant et étaient couverts de silhouettes rouges soigneusement espacées d'avions MiG abattus au Vietnam.  Sous chacune d'elles figuraient le nom de l'équipage et la date de la victoire aérienne. Les deux silhouettes peintes les plus récentes représentaient deux MiG lybiens."


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La célèbre cage d'escalier du Hangar 1 de l’école des Topgun à la NAS Miramar. L'école Topgun est maintenant située à la NAS Fallon au Névada dans des locaux bien plus modernes. © US Navy


En haut de l'escalier, nous avons tourné à gauche et commencé à longer un long couloir. Le côté droit était solide et constituait le mur extérieur du hangar. Il y avait dedans un peu plus loin dans ce couloir une ouverture sur la droite, de la taille d'une porte à deux battants, avec un dispositif métallique en accordéon en travers pour que personne ne puisse accidentellement sortir par l'ouverture et tomber de 6 mètres sur le tarmac en dessous. Le reste du mur était couvert d'un petit groupe de photos du personnel actuel de Topgun et de plaques. Il y avait plusieurs rangées de plaques sur toute la longueur du couloir, probablement 100 mètres ou plus. Chaque plaque était le cadeau d'un équipage qui avait suivi une formation à Topgun, et chacune avait une histoire unique derrière elle. Il y en avait littéralement des centaines. 

Sur le côté gauche du couloir se trouvaient les bureaux de l'escadrille. Les bureaux du commandant et du second étaient les premiers, avec celui pour leur secrétaire en face. Il y avait une petite salle de préparation où l'officier de service de l'escadrille s'installait pendant les opérations de vol. Il y avait plusieurs salles de briefing et de débriefing, ainsi que deux salles de classe relativement grandes. Au-delà, il y avait le bureau des opérations et le bureau de la formation. Nous avons été dirigés vers la salle de classe 1, dont les murs étaient élégamment décorés de panneaux de bois. Il y avait des tables et des chaises pour asseoir environ 35 étudiants, plus une rangée de chaises sans tables à l'arrière pour les invités supplémentaires.

Le côté gauche de la salle de classe était équipé d'une unité de climatisation qui rejetait la chaleur et l'humidité de la salle de classe dans le hangar.  Il y avait de grands téléviseurs dans les coins. À l'avant de la salle de classe se trouvaient un tableau blanc, un podium et un écran pour projeter des diapositives par l'arrière. À de nombreux endroits de la pièce se trouvaient des maquettes de différents types d'avions de combat américains et des potentiels agresseurs, fixées à des chevilles en bois qui pouvaient être utilisées à des fins de briefing et de débriefing. La plupart des meubles de cette pièce et des autres espaces avaient probablement été récupérés ailleurs dans la base ou échangés par le biais typique du système d'approvisionnement de la Marine. Évidemment, aucun de ces meubles ne semblait assez beau pour avoir eu des origines sur une base de l'armée de l'air".

Donc oui, en lisant ce témoignage, on se rend compte que le Hangar 1 de Miramar offrait un environnement de travail assez rustique si l'on considère que la pointe du développement des tactiques de chasse des Marines y a été développé pendant plus d’un quart de siècle.

Le terrible crash mentionné par Paul Nickell est considéré par beaucoup comme la source des phénomènes supposés. L'accident a été épouvantable, littéralement le pire des scénarios, qui a coûté la vie à de nombreuses personnes et laissé des cicatrices visibles dans le hangar. La convergence de cette tragédie historique et des phénomènes étranges qui ont persisté à l'intérieur du hangar, même après que l’US Navy ait cédé cette base au Corps des US Marines en 1997, a donné lieu à une histoire officielle de l'US Marine Corps à ce sujet. Bien que cette histoire ne soit plus accessible, elle a été publiée. On peut donc encore la lire dans son intégralité actuellement sur le website officiel du corps des US Marines.

La voici.

"STATION AÉRIENNE DES US MARINES MIRAMAR, Californie
Des fantômes dans le Hangar 1 à Miramar.
Soumis par : MCAS Miramar
Numéro d'identification de l'histoire : 200419113431
Récit du caporal Tara Dawn Smith

L'histoire fait revivre des événements et des vies du passé à des fins de réflexion ou d'examen. Cependant, il semble que dans le cas du Hangar 1 à Miramar, il semble que c’est l'histoire qui cette fois visite le présent... sous la forme de fantômes.
Selon M. Joe Glasser, représentant à Miramar de la firme Martin-Baker qui fabrique des sièges éjectables, pas mal de gens ont rencontré les habitants non-corporels du hangar. M. Glasser nous a expliqué que l'un de ces événements fantomatiques s'est produit une fin d'après-midi, à l’époque où Miramar passait au corps des US Marines.

Un officier du Marine Aircraft Group 11, qui était alors affecté à El Toro, a frappé à la porte du bureau de M. Glasser et a expliqué qu'il venait inspecter les bureaux au 1er étage du hangar. M. Glasser a acquiescé et l’officier est monté au 1er étage. Vingt minutes ont passé et l'officier a de nouveau frappé à la porte de Glasser. Cette fois-ci cependant, l'officier était tout essoufflé et extrêmement pâle.

Lorsque l'officier de marine a été en mesure de calmer son inquiétude, il a demandé s'il y avait déjà eu, auparavant, des rapports d'événements inhabituels dans les couloirs du 1er étage. M. Glasser a répondu qu'il avait déjà entendu parler en effet des rumeurs de rencontres avec des "visiteurs de l’au-delà", mais à chaque fois ces histoires lui étaient rapportées ce n’était pas des témoignages directs. Alors, l’officier qui avait entretemps repris sa contenance, lui raconta ce qu’il avait vu à l’étage.

Les longs couloirs de l'étage font qu'il est difficile pour quiconque s’y déplace de se soustraire rapidement à la vue. Ainsi, lorsque l'officier du Group 11 après être entré dans un des bureaux du 1er étage a entendu des bruits de pas et vu une ombre passer dans le couloir à travers le verre dépoli du bureau, il s'attendait ce que quelqu'un qui se promenait dans les couloirs entre dans le bureau où il était. Ce qui s’est passé ensuite est troublant. Lorsque l'officier ne voyant personne rentrer dans le bureau mais la silhouette continuer son chemin, il s’est levé et est allé ouvrir la porte pour chercher la personne qui marchait dans le couloir mais il n'a rien vu d'autre qu'un couloir totalement vide.

Ces contacts avec le surnaturel soulèvent la question suivante : quels sont les événements passés du hangar qui pourraient le faire abriter d'anciens résidents du bâtiment, aujourd'hui décédés ? M. Jim Bradbury, qui était le représentant de Martin-Baker en 1969, pourrait savoir quelque chose sur l'histoire hantée du Hangar 1.

M. Bradbury a expliqué qu'il visitait la base pour affaires le 22 décembre 1969 lorsqu'il a été témoin d'un événement tragique qui a fait 14 morts. Le pilote d'un F-8 Crusader de l'escadrille VF-191 de l’aéronavale, qui fut dissoute en 1978, s'est éjecté au-dessus de Kearny Villa Road après que le moteur de l'avion se soit grippé, mais l'avion désemparé a poursuivi sa course et, franchissant les portes ouvertes du hangar, est entré dedans et s’est écrasé contre le mur nord. Le carburant s'est immédiatement enflammé et la boule de feu a englouti plusieurs mécaniciens dans le hangar. Un des mécaniciens qui travaillait sur le système du siège éjectable d’un avion dans le hangar au moment de l'événement a été éjecté et s’est écrasé contre le toit du hangar. Six F-4 phantoms stationnés dans le hangar ont été détruits dans la collision. Les fissures encore visibles sur le mur nord du hangar sont la cicatrice du crash.

Les dommages durables subis par le hangar 1, toujours visibles, et les phénomènes surnaturels qui s’y montrent ne sont pas la seule façon dont cette tragédie et le sacrifice des militaires qui y ont payé le prix ultime y sont rappelés aux vivants. Un mémorial situé sur le terrain de golf de la base témoigne de l'événement et commémore les personnes qui ont perdu la vie dans le Hangar 1 ce 22 décembre 1969. Une plaque portant les noms de toutes les personnes décédées se trouve au sud du terrain d'entraînement, ce qui permet de perpétuer la mémoire et l'histoire de ces 14 militaires."


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Les conséquences du crash du F-8 en 1969. © US Navy

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Formation de F-8 Crusader de la VF-191. © US Navy


Il y a quelques années, je discutais avec un technicien militaire qui avait travaillé dans ce hangar dans les années 1990. Il m'a raconté quelques histoires effrayantes dont il avait entendu parler et une qu'il avait lui-même vécue, celle d'une silhouette humaine ressemblant à une ombre qui s'approchait de lui dans un des couloirs du 1er étage du hangar avant de disparaître soudainement.

Je lui avais alors demandé s'il avait entendu de nouveaux témoignages selon lesquels le hangar serait toujours hanté. Il a répondu : "Il faut croire que lorsque les fantômes de l’US Navy ont finalement réalisé que la base avait été confiée à ce putain de corps des US Marines, ils ont dégagé de là!".

Il faut aimer les vieux marins, même la tragédie et les esprits qui se manifestent ne peuvent leur enlever le sens de l'ironie et de l'humour.

FIN


ouaf ouaf ! bon toutou !!

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#2 [↑][↓]  23-12-2022 23:46:15

Magnum
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Re: [Réel] Des fantômes chez Topgun à Miramar ?

Merci pour ce partage très intéressant, vraiment bien écrit ce qui ne gâche rien eusa_clapeusa_clapeusa_clap


https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/922/XeiUkD.jpg
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#3 [↑][↓]  24-12-2022 00:23:31

Yan Solo
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Re: [Réel] Des fantômes chez Topgun à Miramar ?

Merci pour ce partage wink


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