#1 [↑][↓]  10-01-2023 23:35:26

DWM
Nouveau pilote
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 28-09-2022
Renommée :   

Carte Leo Bodnar

Bonjour à tous,

J'ai une carte Leo Bodnar de ce type :

https://i42.servimg.com/u/f42/19/15/59/47/4bu08310.jpg

Super pratique pour faire fonctionner des throttles, des flaps, du trim etc...

Mais j'ai une question parce que je suis vraiment débutant en électronique: si je me trompe en permutant 2 fils parce que j'ai mal identifié les fiches d'un bouton, c'est à dire mettre le GND dans le B1 au lieu de l'inverse ? Ou mettre la masse dans un +5V ou quelque chose dans ce style.
Dois je craindre un court circuit qui détruirait la carte ?

Merci d'avance aux connaisseurs ou utilisateurs de ce type de matos pour leurs conseils ...

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  11-01-2023 10:46:18

padu76
Copilote
Membre donateur
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 02-12-2015
Renommée :   

Re: Carte Leo Bodnar

Comme dans toutes les cartes électroniques, les entrées peuvent être branchées directement ou indirectement (via des interrupteurs et/ou des résistances) sur le +5V (1 logique) ou à la masse (ground) 0v (0 logique). Elles peuvent même être reliées ensemble (aucun intérêt mais en cas d'erreur...)
La seule manoeuvre à ne jamais faire c'est relier le +5V à la masse: cela crée un court-circuit qui pourrait détruire la carte ou l'alimentation si elle n'est pas équipée de limiteur de courant.
Patrick

Dernière modification par padu76 (11-01-2023 10:49:47)


Le plus compliqué c'est d'être simple...

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  11-01-2023 11:23:16

DWM
Nouveau pilote
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 28-09-2022
Renommée :   

Re: Carte Leo Bodnar

Merci pour ton retour !
Donc si je comprends bien c'est plutôt sans risque si je me trompe.
Pour ta dernière remarque, tu veux dire mettre le fil +5v de l'interrupteur dans l'entrée masse de la carte ? Ou relier directement sans interrupteur le +5v de la carte à la masse de la carte ?

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  11-01-2023 11:25:19

padu76
Copilote
Membre donateur
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 02-12-2015
Renommée :   

Re: Carte Leo Bodnar

Les deux mon commandant ! Pas de court circuit, toute autre erreur est généralement sans conséquence.
Attention:
Le plus utilisé est le schéma de gauche dans lequel l'interrupteur "tire" l'entrée à la masse. Souvent les cartes ont déja la résistance de pull-up incorporée (plutot 100 Ko et non pas 10). Il ne faut donc pas en ajouter une autre, mais simplement cabler l'inter entre l'entrée et la masse (C'est le cas des cartes Bodnar). Conséquence: le schéma de droite est inutilisable.

Schémas ici:
entrées numériques

Voir le site de Leo Bodnar: tout est expliqué.

Dernière modification par padu76 (11-01-2023 11:54:39)


Le plus compliqué c'est d'être simple...

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  11-01-2023 14:49:25

DWM
Nouveau pilote
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 28-09-2022
Renommée :   

Re: Carte Leo Bodnar

Faut bien que j'identifie chaque fiche alors laugh
Merci!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne