#1 [↑][↓]  10-01-2023 23:35:26

DWM
Nouveau pilote
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 28-09-2022
Renommée :   

Carte Leo Bodnar

Bonjour à tous,

J'ai une carte Leo Bodnar de ce type :

https://i42.servimg.com/u/f42/19/15/59/47/4bu08310.jpg

Super pratique pour faire fonctionner des throttles, des flaps, du trim etc...

Mais j'ai une question parce que je suis vraiment débutant en électronique: si je me trompe en permutant 2 fils parce que j'ai mal identifié les fiches d'un bouton, c'est à dire mettre le GND dans le B1 au lieu de l'inverse ? Ou mettre la masse dans un +5V ou quelque chose dans ce style.
Dois je craindre un court circuit qui détruirait la carte ?

Merci d'avance aux connaisseurs ou utilisateurs de ce type de matos pour leurs conseils ...

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  11-01-2023 10:46:18

padu76
Copilote
Membre donateur
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 02-12-2015
Renommée :   

Re: Carte Leo Bodnar

Comme dans toutes les cartes électroniques, les entrées peuvent être branchées directement ou indirectement (via des interrupteurs et/ou des résistances) sur le +5V (1 logique) ou à la masse (ground) 0v (0 logique). Elles peuvent même être reliées ensemble (aucun intérêt mais en cas d'erreur...)
La seule manoeuvre à ne jamais faire c'est relier le +5V à la masse: cela crée un court-circuit qui pourrait détruire la carte ou l'alimentation si elle n'est pas équipée de limiteur de courant.
Patrick

Dernière modification par padu76 (11-01-2023 10:49:47)


Le plus compliqué c'est d'être simple...

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  11-01-2023 11:23:16

DWM
Nouveau pilote
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 28-09-2022
Renommée :   

Re: Carte Leo Bodnar

Merci pour ton retour !
Donc si je comprends bien c'est plutôt sans risque si je me trompe.
Pour ta dernière remarque, tu veux dire mettre le fil +5v de l'interrupteur dans l'entrée masse de la carte ? Ou relier directement sans interrupteur le +5v de la carte à la masse de la carte ?

Hors ligne