#26 [↑][↓]  25-02-2023 09:18:12

gribouil
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Re: [MSFS] Sepecat Jaguar A (+ version Marine éventuellement)

Lagaffe a écrit:

Bonsoir,

L'ébauche extérieure et le début du VC étant implantées dans MSFS, j'ai commencé à entrer les principales données que j'avais pu rassembler vite fait au niveau :
- de la caractérisation JET de cet avion (jusqu'à présent, je n'ai créé que des modèles de vol pour hélices wacko),
- des dimensions extérieures de l'avion,
- les points de contact approximatifs et les scrapes (points extrêmes qui peuvent entrer en contact avec le sol),
- les caractéristiques des surfaces portantes (diédre, sweep, etc),
- les données moteurs (puissance de l'Adour Mk102 x 2),
bref de quoi pouvoir tester l'appareil sur la piste et voir ce que cela donnait.

Toutes ces modifications sont faites avec le SDK en ligne ouvert à l'écran, en vérifiant point à point la signification de chaque variable des fichier engines.CFG et fligh_model.CFG.

Le premier résultat n'a pas été très encourageant: l'avion était quand même posé sur ses roues, réacteurs en fonction mais refusait d'avancer lorsque l'on mettait les throttles/poignées en avant. Les freins avaient été bien entendu desserrés !
Bref, il a fallu y aller par tâtonnements et par essais d'autres fichiers CFG que j'avais emprunté (Jaguar de AlphaSim ou celui de Rollus). Malgré tout cela, rien n'y faisait ... tant et si bien que j'ai commencé à me faire du souci, jusqu'au moment où un dernier essai m'a donné enfin satisfaction: cela venait des valeurs dans le Runway.FLT et des variables engine.x (point en x,y,z ou le réacteur exerce sa poussée)

J'ai découvert un truc concernant les variables engine.x pour un réacteur, alors que sur un avion à hélices, les coordonnées que l'on associe à ces variables sont l'emplacement des hélices par rapport au Centre de gravité, dans le cas d'un Jet, il s'agit d'un point dans le prolongement du réacteur mais relativement éloigné.
Pour le Jaguar dont la longueur est de 55 ft (16,4 m) et le Centre de gravité est aux environ de la moitié du fuselage (au niveau de la corde de l'aile soit à peu près au niveau du beacon supérieur) en utilisant comme coordonnées du point où s'exerce la poussée une valeur de -45 feet soit à une longueur de fuselage à partir du CG, cela permet de faire avancer l'avion. Je prévois d'autres tests pour diminuer cette valeur qui doit être pifométrique pour l'instant.

Si je me rappelle le fonctionnement d'un chalumeau, le point le plus chaud n'est pas à la pointe de la buse mais au 2/3 de la flamme (pour faire simple). Donc pour le réacteur, j'ai supposé que cela devait être "similaire". Le point le plus chaud étant supposé le point où la puissance est maximum.

Pour peaufiner les fichiers CFG (flight_model et engines) j'ai donc repris de manière méthodique la lecture de toutes les docs (merci à tous ceux qui ont complémenté ma bibliothèque) et j'ai pris des notes au fur et à mesure. Les notes étant hétéroclites (en unités françaises et anglaises), il a fallu tout convertir en lbs, feet, pound, gallon, etc.
Pour cela j'utilise toujours un vieil utilitaire que j'avais trouvé du temps de FS2004: Convert v4.1.0 de Joseph F. Madison (trouvable sur simviation.com ou flightsim.com).

Une fois cette seconde étape réalisée, l'avion un fois sur le runway, réacteurs en marche accepte de faire avancer l'avion, il décolle avec pas mal de piste mais à une forte tendance au roulis.
Je pense avoir une idée des variables incriminées, toujours grâce aux lectures du SDK.

Cet après midi en cherchant des infos sur les réacteurs utilisés du Jaguar A: des Adour Mk102, j'ai pu voir sur Wikipedia qu'ils étaient équipés d'une PC  (ça, je le savais) mais à deux niveaux (part-throttle reheat) offrant une poussée DRY de 5115 lbf (ou 22,82 KN sans PC).
L'avion étant équipé de 2 réacteurs, il faut bien entendu multiplier la valeur par 2.
- La désignation militaire américaine pour ce moteur est F405-RR-401 version à configuration similaire à celle du Mk.871, mais utilisée sur les T-45 Goshawks de l'US Navy (le Mk871 est une version améliorée des Mk102/104 mais sans PC).
- Les Jaguars « phase 3 » à « phase 6 » de la Force Aérienne Indienne étaient des Adour Mk.811, une version produite sous licence par Hindustan Aeronautics (poussée maximale de 37,36 kN ou 8374 lbf).
- Les différences entre version française et indienne sont largement détaillées dans le Fana de l'Aviation HS 13 de 2019.
- d'autres infos sur le F405-RR-401: http://all-aero.com/index.php/contactus … 0-ihi-801a

Hello Lagaffe,
Merci pour ces explications toujours très détaillées et passionnantes!!!
J'ai comme l'impression que tu es en train de redémontrer le fameux théorème qui veut que le Jaguar décolle parce que la Terre est ronde... laugh
Bon courage pour la suite des travaux!!!
Bon week-end,

Stéph.

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#27 [↑][↓]  25-02-2023 11:38:43

Lagaffe
Pilote Virtuel
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Re: [MSFS] Sepecat Jaguar A (+ version Marine éventuellement)

Oui, c'est une blague que j'ai souvent trouvé dans mes lectures notamment dans le Fana.

Ceci dit, quitte à modéliser un avion autant essayer d'étudier le modèle réel autant que possible pour bien comprendre son fonctionnement. J'ai bien regardé certains freeware pour MSFS modélisant des avions à réactions et parfois je suis tombé sur le cul.
L'exemple frappant est l'Alpha Jet de Bluemesh: rien à redire sur le modèle mais dans les fichiers CFG, on s'aperçoit qu'il n'est motorisé qu'avec UN SEUL moteur ! Sans doute à sa sortie, le SDK de MSFS n'était pas aussi avancé mais c'est quand même très gros comme approximation wink

Ce matin en continuant mes recherches, j'ai vu qu'il y avait deux avions modélisés pour MSFS et équipés d'un Rolls-Royce Turbomeca Adour :
- le T-45 d'indiaFoxTecho avec un Adour MK871 sans PC de 29 kN (soit 6520 lb)
- le BAE Hawk T1/A qui est commercialisé par JustFlight, avec un Adour Mk151 mais sans PC de 5200 lb (23,1 KN). 

Ce qu'il y a de bien, c'est que le PDF du Justflight est disponible gratuitement et qu'il donne pas mal d'informations intéressantes pour remplir ces fameux fichiers CFG.
Comme le T-45 d'IndiaFoxTecho était déjà réalisé en freeware pour FSX/P3D et connaissant la qualité de modélisation de Dino, je vais finalement télécharger cette version et voir ce qu'il donne.
L'étude des fichiers aircraft et air me donnera plus d'informations sur les caractéristiques du moteur.

Le réacteur Adour Mk 811 exposé au HAL Aerospace Museum:

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/7a/Adour_Mk_811_by_Augustus.jpg/1920px-Adour_Mk_811_by_Augustus.jpg


@+ Didier
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#28 [↑][↓]  26-02-2023 11:35:57

air-alpes
Copilote
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Re: [MSFS] Sepecat Jaguar A (+ version Marine éventuellement)

Tiens, tiens, intéressant !!!


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#29 [↑][↓]  26-02-2023 16:11:37

cede69
Elève Pilote
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Re: [MSFS] Sepecat Jaguar A (+ version Marine éventuellement)

Bonjour Didier.

Un grand merci pour ce nouveau projet qui sera c'est sur très instructif tant au niveau de la modélisation que des systèmes et du modèle de vol.
Coté réacteur, je sais que ce n'est pas les mêmes mais il est peut être possible de se rapprocher du musée Safran à Melun-Villaroche. Il y a pas mal d'ancien mécanos qui seraient sans doute de bonnes sources d'info.

Aussi au musée Clément-Ader de Corbas près de Lyon, il y a un Jaguar bi-places avec une livrée anniversaire 30 ans "flamboyante" en très bon état.
https://museeaviationlyon.fr/le-musee/# … &pid=1
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9 … yon-Corbas

Il y a aussi un monoplace avec une livrée plus "classique"

Là aussi, il doit être possible d'avoir des infos et des photos auprès des bénévoles de l'association qui gère le musée.

Bon courage pour ce très beau projet qui va faire saliver pas mal de monde (Quand j'avais 10 ans, on m'a offert une maquette Heller à construire du Jaguar solv_gif ).

Christophe

Dernière modification par cede69 (26-02-2023 16:18:14)


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#30 [↑][↓]  26-02-2023 16:23:10

Woodstock
Pilote confirmé
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Re: [MSFS] Sepecat Jaguar A (+ version Marine éventuellement)

Merci Christophe,

J'ai déjà un ancien mécano et deux anciens pilotes de Jaguar qui m'ont proposé leur aide ainsi que de nombreux documents: il faut maintenant que je lise tout cela (695 Mo) et que je prenne des notes sur les points importants, histoire de présenter dans ces colonnes ce que j'ai retenu, ce que j'ai effectivement compris puis ce qui est faisable.
Le SDK a progressé mais il traine encore ... J'attends d'ailleurs la prochaine version avec impatience.


@+ Didier

Amicalement,
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#31 [↑][↓]  26-02-2023 16:47:22

Ragg Sor
Pilote confirmé
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Re: [MSFS] Sepecat Jaguar A (+ version Marine éventuellement)

Woodstock = Lagaffe ?!? (je débarque laugh )

Dernière modification par Ragg Sor (26-02-2023 16:47:53)


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#32 [↑][↓]  26-02-2023 17:44:34

Woodstock
Pilote confirmé
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Re: [MSFS] Sepecat Jaguar A (+ version Marine éventuellement)

Hé oui, j'ai décidé d'utiliser un compte lambda depuis un certain temps déjà pour que l'on arrête d'associer chacun de mes propos à mon rôle de modérateur.

Les gens ne savaient pas faire la part de choses entre l'utilisateur et le modérateur. Chaque remarque que je faisais en tant qu'utilisateur était soupçonnée d'être une directive donc à la fin cela a commencé à me gonfler sévère mais j'ai levé le voile en début de cette année.
Cette photo de moi, c'est celle que j'utilise sur FSDeveloper.com et sous le speudo Lagaffe depuis de nombreuses années donc il était facile de faire le rapprochement.


@+ Didier

Amicalement,
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#33 [↑][↓]  26-02-2023 18:18:10

Ragg Sor
Pilote confirmé
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Re: [MSFS] Sepecat Jaguar A (+ version Marine éventuellement)

Haaaaaaa ok ! Je comprends :)


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#34 [↑][↓]  28-02-2023 06:43:13

jaguar@113
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Re: [MSFS] Sepecat Jaguar A (+ version Marine éventuellement)

Bonjour à tous ,

sur Jaguar il y avait aussi une pc modulée qui s'enclenchait à 80% à l'aide d'un interrupteur , cette pc était utilisée lors des phases de ravitaillement en vol pour avoir une plus grande souplesse .


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#35 [↑][↓]  28-02-2023 08:52:11

Woodstock
Pilote confirmé
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Re: [MSFS] Sepecat Jaguar A (+ version Marine éventuellement)

Oui, hier avec. Eric nous avons échangé sur ce point technique de la PC qui est déjà presque implémenté dans le simu.
Le Jaguar tient bien sur ses roues, il accélère très bien et décolle droit. Il me reste un souci de centrage à régler : le centre de gravité ne doit pas être bien règle dans l'axe longitudinal.


@+ Didier

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#36 [↑][↓]  01-03-2023 16:32:10

Lagaffe
Pilote Virtuel
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Re: [MSFS] Sepecat Jaguar A (+ version Marine éventuellement)

Toujours à la recherche d'infos sur le Jaguar, bien que je n'y croyait pas trop, je suis tombé quand même sur une vidéo que honnêtement je n'osais pas espérer trouver:
- une cinématique complète et sur plusieurs plans de la rentrée des trains arrière du Sepecat Jaguar.



Cela va me permettre de faire des animations tip-top pour les trains roulants, du moins si je ne me rate pas solv_gif

PS: Cette chaine Youtube "Le Phan" répertorie un vaste panel de cinématique de trains d'avions, très intéressante à bookmarker.


@+ Didier
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#37 [↑][↓]  01-03-2023 17:18:31

jaguar@113
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Re: [MSFS] Sepecat Jaguar A (+ version Marine éventuellement)



Salut Didier , j'ai retrouvé cela dans mon disque dur , cela pourra peut être te donner quelques infos


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#38 [↑][↓]  01-03-2023 17:53:36

Lagaffe
Pilote Virtuel
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Re: [MSFS] Sepecat Jaguar A (+ version Marine éventuellement)

Merci Jaguar mais c'est une des premières vidéos qu'une recherche Google m'a donnée.
J'en ai eu aussi d'un vol en position biplace et pas mal des versions anglaises.

Toujours dans les réacteurs, cet avion français a toujours été sous-motorisé et malgré la PC dans certaines situations ou après quelques centaines d'heures de vol la puissance était limite.
Pour récupérer un peu de puissance, les pilotes utilisaient deux astuces pour le décollage :
- ils coupaient la climatisation (pour ne pas prélever d'air moteur sur le compresseurs)
- et branchent "l'augmentation de poussée » (en fait, une loi de régulation thermique moins restrictive et réservée au seul décollage).
Ces deux mesures faisaient bien regagner 700 a 800 kgp aux réacteurs!

La mise en route de la post-combustion étant un peu brutale, les concepteurs ont mis au point pour la version Marine, une PC modulable qui permettait une transition plus douce de la puissance. Cette PC modulable était utilisée notamment lors des ravitaillement en vol (et peut-être aussi dans d'autres circonstances). En fait lorsque la poignée arrivait vers 80% de la puissance, la PC se mettait en route progressivement.
Peut-on le simuler ? ... je vais étudier cela ...

Poursuivant ma compréhension de l'avion, je tente de comprendre la façon dont cet avion "tournait" ou plus exactement comment le pilote lui faisait prendre un mouvement de roulis à droite ou à gauche. Premièrement, cet avion est dépourvu d'ailerons au sens commun du terme. Donc comment faisait-il ?

Plutôt que de longues explications, voici trois captures de vidéo qui expliquent ce que j'ai compris de mes lectures.

Les gouvernes de profondeur sont bien utilisées pour faire "monter l'avion" (cabré positif), ou le "faire descendre" (cabré négatif) comme sur un avion standard.
https://i.postimg.cc/Xvdzdb1t/2023-02-07-143547.png

Par contre ces gouvernes de profondeur, prise séparément et couplées avec les surfaces qui sont sur l'extrados des ailes permettent au pilote de faire tourner l'avion (ces images sont des essais au sol avant décollage) :
- vers la gauche : la surface extrados gauche plus la gouverne de profondeur gauche se lèvent, freinent l'avion du côté gauche et inscrivent une amorce de virage vers la gauche (la gouverne de direction doit aussi participer)
https://i.postimg.cc/htJw4xLD/2023-02-07-143951.png

- vers la droite : la surface extrados droite plus la gouverne de profondeur droite se lèvent, freinent l'avion du côté gauche et inscrivent une amorce de virage vers la gauche
https://i.postimg.cc/zG9QyB7n/2023-02-07-144034.png

Dans le temps, j'avais eu un souci similaire sur un planeur avec une dérive en V, et j'avais un peu galéré pour trouver le truc.
En fait, il faut faire ceci :
- chaque gouverne de profondeur est liée à un empty A, qui lui même est liée à un second empty B,
- le mouvement de profondeur est animé via le premier empty A de chaque gouverne,
- le mouvement permettant à l'avion de tourner est animé via le second empty B (la surface extrados correspondante sera animée par le même code)

Ainsi on peut affecter deux animations à une seule pièce. Avis aux spécialistes mais je pense être dans le vrai.


@+ Didier
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#39 [↑][↓]  01-03-2023 18:33:12

D5Turbi
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Re: [MSFS] Sepecat Jaguar A (+ version Marine éventuellement)

Exact, ce sont des élevons.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "la surface extrados correspondante sera animée par le même code)

En fait ton empty A agit comme un élévateur normal sur les deux volets et tu mets un empty B sur chaque volet de profondeur agissant comme un aileron gauche ou droit.
Donc 3 empty


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#40 [↑][↓]  01-03-2023 18:48:17

Lagaffe
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Re: [MSFS] Sepecat Jaguar A (+ version Marine éventuellement)

Pour ce qui est du terme d'élevon, si je me réfère à Wikipedia => https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89levon c'est pour une aile delta.
Comme Bernard m'avait déjà repris une fois sur le terme: j'ai préféré expliqué sans utiliser le terme d'élevon.

Sur les images 2 et 3, on voit la gouverne de profondeur "qui monte" (respectivement celle de gauche et celle de droite) mais en même temps on voit bien une surface sur chaque aile (côté extrados donc sur la surface supérieure de l'aile) qui se déploie vers le haut. J'aurais pu parler des "spoilers" de chaque aile mais un appui sur la touche "spoiler" d'un simu, engendre un déploiement de chaque côté pour freiner.
Dans le cas du Jaguar, on ne freine que d'un côté pour provoquer une perte de portance et engager le roulis de ce côté.

On peut faire cela avec 4 ou 3 empty c'est pareil ... 3 empty cela fait moins de travail, c'est tout.


@+ Didier
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#41 [↑][↓]  01-03-2023 18:55:45

D5Turbi
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Re: [MSFS] Sepecat Jaguar A (+ version Marine éventuellement)

Si tu regardes bien la photo, tu as le volet sur l'aile droite qui se lève, et, en même temps, le volet de profondeur droit.

Le volet sur l'aile utilise le code des ailerons.

Avec ce système la profondeur agit simultanément sur les deux volets de profondeur et les ailerons sur le volet d'aile et le volet de profondeur correspondant.

Ce qui permet de combiner les actions profondeur/ailerons


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#42 [↑][↓]  01-03-2023 19:12:29

Lagaffe
Pilote Virtuel
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Re: [MSFS] Sepecat Jaguar A (+ version Marine éventuellement)

Tu m'expliques simplement avec d'autres mots ce que j'ai décris plus haut mad2_gif
J'ai un peu de réticence à parler de spoilers bien que cela en soit (d'ailleurs Eric plus bas utilise aussi ce terme) pour ne pas que le lecteur associe ces surfaces à la commande "spoilers" du simulateur.

Le fonctionnement de ce "gauchissement" est beaucoup plus compliqué que cela. En fait sur la "console électricité", il y a un commutateur DIFF qui affine le fonctionnement de ces volets.
Voici ce que m'a écrit Eric, un ancien pilote de Jaguar avec qui je suis déjà en contact :


Les becs de bords d'attaque sortent automatiquement en fonction de l'incidence (je recherche les valeurs )
sortent dès que les volets sortent (en fait il faut qu'ils soient sortis pour autoriser une sortie des volets).

Les volets sont à commande manuelle, et ont 5 positions, rentrés-5°-10°-20°-40°(angles volets intérieurs, pour les volets extérieurs, les angles sont quasiment divisés par deux).

Les "spoilers" sont couplés à un différentiel (Diff) sur les plans horizontaux débattement max +/- 6°(de mémoire) pour un vitesse inférieure à 220Kts environ et diminue progressivement vers 0 pour une vitesse de 420Kts.

La gouverne de direction a deux plages de fonctionnement, grande plage(+/-24°?) lorsque train sorti, et petite plage(+/-12°?) quand le train est rentré. La dérive pouvait se plier à forte vitesse et plein débattement (structure nid d'abeille).

Le différentiel ou "DIFF", permet, comme je t'ai dit, d'augmenter l'effet de gauchissement en agissant sur les gouvernes de profondeur.
Il actionne un débattement maximum de + ou - 6° de ces dernières pour une Vi inférieure à 220Kts et tends vers un débattement nul au dessus de 420Kts.

Quand les gouvernes de profondeur arrivent en butée, la priorité est donnée à l'action profondeur ( plus d'action différentielle pour faciliter une action de ressource tardive par exemple). Donc pour faciliter le roulis en basse vitesse avec le manche proche de la butée arrière, il faut "relâcher un peu l' action profondeur à cabrer sur le manche afin de pouvoir profiter du DIFF.

Sur le tableau de bord à gauche partie haute, il y a une poignée noire zébrée de jaune avec un voyant bleu (éteint) horizontale, elle est en position auto.
- Si on lui fait faire 1/8 tour anti-horaire, le DIFF est coupé.
- Poignée horizontale, on peut la tirer d'un centimètre environ pour mettre le DIFF en manuel, dans ce cas, le voyant bleu s'allume, le DIFF est en plein débattement quelque soit la Vi, et la direction passe en grande plage ( l'indicateur de plage sur le tableau de bord partie gauche tout en haut indique "GP")
.

Tout ceci indique bien que la fonction est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait et que si on désire allez plus loin, cela demande à étudier ceci dans le détail.
Néanmoins, tout ne sera pas réalisable car le simulateur a ses limites ....

Et je n'aborde pas encore l'aspect des becs sur le bord d'attaque pour l'instant ... je laisse cela pour la suite.


@+ Didier
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#43 [↑][↓]  01-03-2023 19:33:12

D5Turbi
Commandant de bord
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Re: [MSFS] Sepecat Jaguar A (+ version Marine éventuellement)

Je comprends la difficulté de tout réaliser comme l'original.
Tu vas te faire pas mal de noeuds au cerveau.laugh


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#44 [↑][↓]  01-03-2023 21:32:09

BlueMesh
Nouveau pilote
Lieu: Toulon
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Re: [MSFS] Sepecat Jaguar A (+ version Marine éventuellement)

Lagaffe a écrit:

Oui, c'est une blague que j'ai souvent trouvé dans mes lectures notamment dans le Fana.

Ceci dit, quitte à modéliser un avion autant essayer d'étudier le modèle réel autant que possible pour bien comprendre son fonctionnement. J'ai bien regardé certains freeware pour MSFS modélisant des avions à réactions et parfois je suis tombé sur le cul.
L'exemple frappant est l'Alpha Jet de Bluemesh: rien à redire sur le modèle mais dans les fichiers CFG, on s'aperçoit qu'il n'est motorisé qu'avec UN SEUL moteur ! Sans doute à sa sortie, le SDK de MSFS n'était pas aussi avancé mais c'est quand même très gros comme approximation wink

Oui m'enfin c'était vraiment mes premiers essais, je n'avais jamais fait d'avion pour simu -> connaissance=0 ... Je n'ai pas pu le continuer à cause de Dassault... Et puis d'ailleurs maintenant si c'était à refaire ce ne serait pas la même citronnade.

Bonne semaine les gars solv_gif


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#45 [↑][↓]  02-03-2023 14:55:01

dutrla
Copilote
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Re: [MSFS] Sepecat Jaguar A (+ version Marine éventuellement)

Encore DASSAULT ?

Dommage  j'ai toujours votre alphajet lorsqu'il était sur flightsim.to ( en vérifiant il y est encore en version 0.51)


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#46 [↑][↓]  02-03-2023 16:38:56

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
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Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [MSFS] Sepecat Jaguar A (+ version Marine éventuellement)

Bonjour,

Et en quoi Dassault aurait-il pu s'opposer à la sortie d'un freeware ?
A ce qu'il me semble :
- il a été sorti sur FS2004 par Alpha Bleu Ciel puis porté sur FSX et de mémoire, je n'ai pas entendu quoi que ce soit.
- ensuite LCO, Osana puis Lolo-ba705 avaient détaillé sur PV (aux premières heures de PV : entre 2008 et 2011), leur création d'un AlphaJet : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=29547 (le post originel a disparu).
- moi-même, j'avais commencé à réaliser un "GadJet-E" pour P3D que j'avais rangé provisoirement sur une étagère (la scène CYMX m'a pris près d'un an et donc cet avion avait été rangé dans sa boite) : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 04&p=2
D'ailleurs, le nom avait été changé en Gadjet-E pour ne pas justement avoir de soucis, à l'image de ce qu'avait fait Thor ou Rollus (j'ai un doute) avec un certain avion de chasse récent wink

Après, si il était question de le réaliser en payware, c'est une autre paire de manches.


@+ Didier
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#47 [↑][↓]  02-03-2023 18:10:25

Ragg Sor
Pilote confirmé
Lieu: Paris
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Re: [MSFS] Sepecat Jaguar A (+ version Marine éventuellement)

Bah heuuuu... Justement ?

http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 0#p1087980

Lagaffe a écrit:

Bonjour,

Tout les avions de Dassault ont beaucoup de mal a être porté sur les simus, Dassault garde jalousement son droit à l'image et ses noms déposés.
Il y a quelques années, c'est Lolo-ba705 qui avait eu quelques ennuis avec les avocats de Dassault, puis c'est le Rafale de Thor qui a subi les foudres de l'entreprise (l'auteur a été obligé de publier son avion sous un nom différent de "Rafale" ...). Dernièrement, c'est l'AlphaJet de BlueMesh qui a été décalé au niveau développement en attendant un accord entre les 2 protagonistes.

Cela ne serait pas étonnant que SimKunkWorks ait eu les mêmes ennuis.

Il est vrai que du temps de FS9, ce genre de désagrément était presque inexistant ...

Dernière modification par Ragg Sor (02-03-2023 18:13:32)


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#48 [↑][↓]  02-03-2023 18:37:54

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
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Date d'inscription: 13-03-2008
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Re: [MSFS] Sepecat Jaguar A (+ version Marine éventuellement)

Exactement, j'ai écris cela en 2022 et je pense que j'ai du faire une erreur par rapport à Lolo-BA705 car il avait développé un free de mémoire. Seules les textures Haute Définition qu'il avait sorti en plus, avaient été payantes.
Par contre, Thor et SWS avaient développé des payware pas du free !
Mon propos était bien de préciser que Dassault, soucieux de son image avait pour l'instant regarder de très prés les payware pas les freeware.

Donc, si tu n'est pas d'accord tu peux développer car là c'est un peu ... court et libre d'interprétation par le lecteur.


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#49 [↑][↓]  02-03-2023 18:50:57

BlueMesh
Nouveau pilote
Lieu: Toulon
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Re: [MSFS] Sepecat Jaguar A (+ version Marine éventuellement)

Lagaffe a écrit:

Bonjour,

Et en quoi Dassault aurait-il pu s'opposer à la sortie d'un freeware ?
A ce qu'il me semble :
- il a été sorti sur FS2004 par Alpha Bleu Ciel puis porté sur FSX et de mémoire, je n'ai pas entendu quoi que ce soit.
....

Et pourtant, c'était pour un freeware... Ils ne veulent pas que l'on utilise les formes de l'Alpha jet. J'avais demandé une autorisation et la réponse s'est traduite par un refus.

Et personnellement je n'ai pas envie que l'on me colle un procès sur le dos...

Dernière modification par BlueMesh (02-03-2023 18:53:31)


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#50 [↑][↓]  02-03-2023 19:03:36

Ragg Sor
Pilote confirmé
Lieu: Paris
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Re: [MSFS] Sepecat Jaguar A (+ version Marine éventuellement)

Lagaffe a écrit:

Exactement, j'ai écris cela en 2022 et je pense que j'ai du faire une erreur par rapport à Lolo-BA705 car il avait développé un free de mémoire. Seules les textures Haute Définition qu'il avait sorti en plus, avaient été payantes.
Par contre, Thor et SWS avaient développé des payware pas du free !
Mon propos était bien de préciser que Dassault, soucieux de son image avait pour l'instant regarder de très prés les payware pas les freeware.

Donc, si tu n'est pas d'accord tu peux développer car là c'est un peu ... court et libre d'interprétation par le lecteur.

Pas du tout, c'est juste que la seule info que j'avais cru retenir était celle que tu avais donné, et j'avais compris ton message par : Dassault ils rigolent pas. ( Et ton message ne parlait pas du tout de freeware/payware, c'est ptet évident pour les gens qui savent quel créateur à fait quoi sous quelle conditions mais c'est pas mon cas du tout j'avais pas fait le lien)

A la sortie de MSFS j'avais vu un avion Dassault freeware sortir, je me souviens plus lequel, à part qu'il a très rapidement disparu, à priori suite à des soucis avec Dassault, je suis pas trop dans le "game" des créateurs d'addon donc c'est ptet un de ceux dont tu parle.
Et je comprenais pas parce que ici tu disais que tu voyais pas le souci et dans l'autre que c'était pas simple.
Donc je pigeais pas, sorry pour l'absence de contexte, j'étais sur tel dans le bus j'ai fait vite laugh

Dernière modification par Ragg Sor (02-03-2023 22:07:57)


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