#1 [↑][↓]  06-06-2009 11:52:05

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Logiciels météo.

Hello tout le monde

J'ai quelques question sur les logiciels meteo pour FS.

J'ai eu l'occasion d'en tester 3 : FsMeteo, Weather FS2K4 et Active sky X.

Le premier est le seul qui ne met pas de la brume à 5 bornes, quelque soit le temps et l'altitude(même au sol). Les 2 autres, systématiquement couvrent les reliefs environnant la position de l'appareil d'un etrange voile de brume à des distances peut réalistes (4 ou 5 kms).
En revanche, il est le seul ou il est impossible d'avoir la meteo sur les stations le long du plan de vol, avant le départ, ce qui a quand même une certaine importance. Si je vais de Nice à Lille, j'ai besoin de savoir avant le départ quel temps il fait tout le long de la route.
De plus, je me demande ou il va télécharger les metars : j'ai essayé de le régler pour récupérer les metars sur Vatsim en me disant qu'avec le logiciel Servinfo, j'aurais la possbilité de récuperer les mêmes données avant le départ. Problème les METARS de VATSIM et ceux qu'envoie ensuite FS Meteo (pourtant régler sur VATSIM) en vol ne correspondent pas, notamment au niveau des vents.

Bref, pour ça, Weather FS2K4  et Active sky X sont vraiment très bien. Mais comment éviter cette brume, ce voile qui altère la vision à de si faible distance ?

Si quelqu'un a des réponses à ces problèmes, merci d'avance pour l'aide wink

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  07-06-2009 19:23:24

Nouls
Pilote confirmé
Lieu: Belgium
Date d'inscription: 03-06-2008
Renommée :   

Re: Logiciels météo.

Salut,

Pour Weather FS2K4, il est possible dans les options de donner une limite basse pour la visibilité. Ainsi en métant dans Outils/Options 10 NM pour la visibilité minimum, tu auras toujours une visibilité acceptable même par temps de "merde".
Pour être plus "réaliste", tu peux également essayer, de laisser la valeur par défaut pour la visibilité minimum, mais d'augmenter le coéf de visibilité. Bien qu'en vol réel la visibilité "baisse" vite en prenant un peu d'altitude, il est vrai que FS va fort dans son voile. En mettant 3 comme coef, une visibilité de 3NM dans le métar devrait donner 10NM dans FS.
Fait quelques test afin d'affiner ces divers réglages.

Dominique.


I7 4790K 4Ghz - Gtx 970 - Gtx 1070 - 16Go Ram - W10 64 - Track-ir -Saitek : yoke, palonnier, radio & switch - P3D V4

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  07-06-2009 22:12:59

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: Logiciels météo.

Nouls a écrit:

Salut,

Pour Weather FS2K4, il est possible dans les options de donner une limite basse pour la visibilité. Ainsi en métant dans Outils/Options 10 NM pour la visibilité minimum, tu auras toujours une visibilité acceptable même par temps de "merde".
Pour être plus "réaliste", tu peux également essayer, de laisser la valeur par défaut pour la visibilité minimum, mais d'augmenter le coéf de visibilité. Bien qu'en vol réel la visibilité "baisse" vite en prenant un peu d'altitude, il est vrai que FS va fort dans son voile. En mettant 3 comme coef, une visibilité de 3NM dans le métar devrait donner 10NM dans FS.
Fait quelques test afin d'affiner ces divers réglages.

Dominique.

Comfirmé, j'utilise Weather FS2K4 depuis belle lurette, il est trés facile à comprendre, et pour le tarif j'en suis fort content, merci Dominique wink


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  07-06-2009 23:13:00

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: Logiciels météo.

Ok, je vais essayer ces réglages.

Mais je parlais surtout de la visibilité au sol (avion au sol). Même par beau temps, il y a toujours une brume à courte distance (2-3 kilomètres), comme s'il y avait du brouillard qui est peu réaliste.
Fs meteo permet de la supprimer (option : visibilité par défaut"). Apparemment, il est le seul à le permettre, facilement en tout cas. Malheureusement, il a les défauts que j'ai cité plus haut et que n'a pas Weather FS2K4.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  08-06-2009 15:57:39

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Logiciels météo.

lumat a écrit:

Ok, je vais essayer ces réglages.

Mais je parlais surtout de la visibilité au sol (avion au sol). Même par beau temps, il y a toujours une brume à courte distance (2-3 kilomètres), comme s'il y avait du brouillard qui est peu réaliste.
.

Bonjour,

si je peux me permettre, je trouve justement que la brume au sol donne du réalisme ... j'ai beau évoluer dans une région où nous profitons de plus 300 jours d'ensoleillement par an, je vous assure que le sol est très souvent brumeux justement. Malgré un beau ciel bleu vu de sol, une fois en l'air, c'est souvent différent  wink

Après, tout est affaire de goût bluef

bons vols @ tous

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  08-06-2009 17:49:54

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: Logiciels météo.

Dans le sud-Ouest je crois, c'est bien ça ? wink

Moi, je suis dans le Var (vers Draguignan). La brume, je ne la vois pas souvent au milieu des journées d'été.

Mais pour continuer sur mes critiques de ces logiciels (gentilles bien sûr), je trouve quand même qu'ils poussent un peu la densité et la proximité de ce voile de brume. A partir de Cannes mandelieu, même les collines les plus proches y ont droit. De plus, difficile de faire du VFR avec cette sorte de brouillard permanent.

il faut que je réessaye au cours du belle journée de mistral, quand le ciel est parfaitement bleu et qu'on voit presque la corse de la côte wink

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  09-06-2009 09:01:49

jvais2000
Commandant de bord
Lieu: LFOQ
Date d'inscription: 03-02-2009
Renommée :   12 

Re: Logiciels météo.

Bonjour, quelqu'un sait t il s'il existe une version de Weather FS2K4 pour fsx?

je n'ai trouvé que pour fs20004 sur
http://users.skynet.be/nouls/weatherfs2 … tation.htm

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  09-06-2009 09:37:37

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Logiciels météo.

Es-tu sûr que là où tu te trouvais et quand tu t'y trouvais (heure et date du simu ou du système importants !), il n'y avait réellement pas de brouillard ?
Je n'ai jamais eu ces soucis avec Active Sky, la visi est toujours réaliste (mauvais quand elle l'est en vrai, et inversement).

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  09-06-2009 13:17:33

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: Logiciels météo.

Pour illustrer mes propos, voilà de capture : l'une est prise avec WeatherFS2K4 et l'autre avec FsMeteo  (Visibilité par défaut).
Biensûr, le brouillard et la brume ça existe, même dans le sud. Mais ce voile apparait par tout temps. Aujourd'hui, il ne fait pas très beau mais il n'y a pas de brouillard a Cannes. En tout cas, la brume de la seconde capture me semble franchement exagérée. Les collines ne sont pas loin.

http://img208.imageshack.us/gal.php?g=defautg.jpg

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  09-06-2009 14:04:52

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Logiciels météo.

Effectivement il y a plus de brume dans le second cas. Mais ça ne me choque pas. Dans la réalité c'est plutôt la seconde image qu'on voit que la première... Du moins c'est plus fréquent. En plus pour ce que je peux voir du METAR qui est affiché en haut tu n'as que 4°C d'écart entre la température et le point de rosée, ce qui est en général signe de visibilité "réduite" (à 3°C d'écart on considère qu'il y a risque élevé de brume ou de précipitation).

Ce que je trouve plus choquant c'est que le METAR précise NSC (No Significant Clouds) alors que tu as effectivement des nuages. Il ne devrait y avoir quasiment que le voile de brume normalement...

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  09-06-2009 15:55:19

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: Logiciels météo.

Il ya assez peu de nuages en fait. Quand j'ai pris le screen, quelques nuages sont arrivés vite fait pour la pose bluef

Mais sinon, le ciel n'était pas très chargé. Et au retour 1 heure après, encore moins.

Ok, pour la brume. Ca correspond avec le metar affiché. Il faut que je fasse une autre capture à un moment ou l'écart entre la temperature et le point de rosée est plus faible. Pour voir.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  09-06-2009 16:32:40

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: Logiciels météo.

jvais2000 a écrit:

Bonjour, quelqu'un sait t il s'il existe une version de Weather FS2K4 pour fsx?

je n'ai trouvé que pour fs20004 sur
http://users.skynet.be/nouls/weatherfs2 … tation.htm

Hello,

Comme son nom l'indique weatherfs2k4 est pour Fs 2004, je ne pense pas que D. Nouls ponde quelque chose pour FSX, mais lui seul le sait wink


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  09-06-2009 17:57:30

Nouls
Pilote confirmé
Lieu: Belgium
Date d'inscription: 03-06-2008
Renommée :   

Re: Logiciels météo.

Bonjour Lumat,

Mais je parlais surtout de la visibilité au sol (avion au sol). Même par beau temps,

Essaye de jouer avec les paramètres de visibilités maximum dans les options (Weather fs2k4)
par exemple 20 ou 30  NM par temps maussade et 60 NM (Ou le max permis par FS) pour le temps clair.

Je continue à penser que tu peux "trouver" ton bonheur en jouant les diverses paramètres.





jvais2000 a écrit:

    Bonjour, quelqu'un sait t il s'il existe une version de Weather FS2K4 pour fsx?

    je n'ai trouvé que pour fs20004 sur
    http://users.skynet.be/nouls/weatherfs2 … tation.htm

Hello,

Comme son nom l'indique weatherfs2k4 est pour Fs 2004, je ne pense pas que D. Nouls ponde quelque chose pour FSX, mais lui seul le sait wink

Actuellement aucune mise à jour vers FSX n'est en préparation, bien que cela m'ai titillé au début de l'année, j'ai d'ailleurs réalisé quelques tests avec Simconnect, par contre, volant toujours sous FS9 la motivation y est moindre wink
Mais qui sait, le jour ou je passe à FSX, il me faudra probablement un programme météo qui me convienne.

Dominique.

Dernière modification par Nouls (09-06-2009 18:00:36)


I7 4790K 4Ghz - Gtx 970 - Gtx 1070 - 16Go Ram - W10 64 - Track-ir -Saitek : yoke, palonnier, radio & switch - P3D V4

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  10-06-2009 09:21:05

jvais2000
Commandant de bord
Lieu: LFOQ
Date d'inscription: 03-02-2009
Renommée :   12 

Re: Logiciels météo.

merci pour vos reponses Gérard BERNARD et Nouls

en freeware, je n'ai trouvé que  FSMETAR qui est lui aussi destiné à FS9 mais qui semble marche sous FSX.
Je n'ai pas eu le temps de l'essayer mais je l'installe ce soir et vous tiens au courant.

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  10-06-2009 11:33:49

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: Logiciels météo.

Je peux essayer Nouls. Mais est ce bien raisonnable de tels paramètres ?

En plus, et là c'est franchement gênant, j'ai un autre problème : la brume dont je parlais, disparait parfois en vol de façon imprévisible et revient aussi brusquement et aléatoirement. Ca fait un effet un peu bizzare.

Peut-être est ce dû à la version concue pour FS9 ?

Espérons que tu passes un jour sur FSX alors. Ah, si tu savais comme il est magnifique, terrible, c'est le meilleur, comment il arrache.
Si avec tout ça, tu n'y viens pas alors.... bluef

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne