#1 [↑][↓]  29-06-2023 12:28:59

goodspeed
Pilote confirmé
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 04-03-2013
Renommée :   

[MSFS]Decouvrir nos avions en VR. Vos avis ?

Bonjour à tous,
En VR, prenez-vous le temps d'aller explorer les entrailles de nos différents avions ( perso, j'utilise le drone ). Je viens de faire le tour du Latécoère 631, et je dois dire qu'un travail remarquable a été fait. Ce n'est pas le seul bien sûr, mais il faut reconnaitre que ceux qui disposent de la VR, possèdent par la même occasion, d'une deuxième sim. Ancien de la conception mécanique 3D ( Inventor ), je reconnais qu'il s'agit d’un travail remarquable, qu'il s'agisse de payware ou de freeware d’ailleurs.
La question reste valable pour DCS, IL2...
Quel est votre sentiment sur ce sujet, je n'ai jamais eu l'occasion de lire grand chose à ce sujet.
Merci pour vos réponses.


I7-12700 5Ghz/32 Go RAM - Nvidia RTX 3080ti 12Go
Win11 Pro 64 on SSD 2To NVMe
DCS on SSD 1To NVMe et MSFS2020 sur SSD 1To NVMe
HOTAS Warthog / Palonnier TM-TPR / Trackir 5 / VR HP G2/ Ecran MSI Optix MAG341CQ

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  29-06-2023 12:58:14

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [MSFS]Decouvrir nos avions en VR. Vos avis ?

Tu as raison c'est un élément essentiel pour l'immersion en VR, le Laté en est un exemple parfait !
Malheureusement pour l'instant c'est assez mal intégré par les développeurs (peut être faut il attendre la version 2024)
Par exemple sur le Tiger Moth de Ant's nous n'avons pas toutes les options d'interaction qui étaient présentes en VR sur P3D (et de loin...)
Car se balader c'est bien mais interagir c'est mieux ! wink

Dernière modification par Barnstormer (29-06-2023 12:59:14)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  29-06-2023 15:36:17

michelcoogan
Pilote confirmé
Lieu: Lezignan-Corbieres
Date d'inscription: 03-08-2022
Renommée :   

Re: [MSFS]Decouvrir nos avions en VR. Vos avis ?

Pour ma part j'adore avec le quest 2 en wifi me promener dans ou autour de ces avions, heureusement je suis souvent seul a la maison, sinon un gars avec casque qui déambule dans son salon en s'extasiant ca peut paraitre bizarre..... laugh

Visiter le concorde, tourner autour du spitfire ou du corsaire de milviz, idem pour le p38 lightning, on peut en général constater l'enorme travail de réalisé sur les petits détails, le milviz corsaire est quasi parfait pour ma part, le p38 on prend une baffe aussi !

Quand on a un casque cela vaut vraiment le coup de faire ce type de tourisme, et la on découvre en effet une autre dimension a FS2020. wink


Ryzen 7 - 5800x - 32 Gb DDR4, Nvidia 2080 Super 8 Go, Nvme 2 To,2 SSd 1To et 2 dur 4 To, 3 écrans 24 pouces 75 hz IIyama, saitek quasi complet, yoke, 2 throttles, 1 FIP, stack radio et stack autopilote, X52.
De quoi s'amuser ! wink
Oculus Quest 2 ; buttkicker maison+simhaptic + Fauteuil 2 DOF dynamique maison (FlyPT mover)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  29-06-2023 21:58:59

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   27 

Re: [MSFS]Decouvrir nos avions en VR. Vos avis ?

là on découvre en effet une autre dimension a FS2020

Vrai pour tous les simulateurs qui acceptent la VR (y compris FSX avec Flyinside). Découvrir un appareil en "taille réelle", en faire le tour ou le visiter à l'intérieur - même si c'est juste le cockpit -  c'est autre chose que sur écran...
MSFS est au top pour les décors mais il y a de très beaux appareils à découvrir de la sorte dans tous les simulateurs

Et si en plus on a un bon casque audio et que l'appareil a des sons bien reproduits, ajouté à la sensation de "taille réelle" le sentiment d'immersion est extraordinaire

Si on n'a jamais essayé c'est difficile à imaginer mais je me suis surpris à poser un objet réel que j'avais en main sur le siège copilote de mon Cessna virtuel... (ça ne s'est pas bien passé)

Dernière modification par lucky (29-06-2023 22:17:27)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 556.12, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  30-06-2023 07:48:43

michelcoogan
Pilote confirmé
Lieu: Lezignan-Corbieres
Date d'inscription: 03-08-2022
Renommée :   

Re: [MSFS]Decouvrir nos avions en VR. Vos avis ?

lucky a écrit:

là on découvre en effet une autre dimension a FS2020

Vrai pour tous les simulateurs qui acceptent la VR (y compris FSX avec Flyinside). Découvrir un appareil en "taille réelle", en faire le tour ou le visiter à l'intérieur - même si c'est juste le cockpit -  c'est autre chose que sur écran...
MSFS est au top pour les décors mais il y a de très beaux appareils à découvrir de la sorte dans tous les simulateurs

Et si en plus on a un bon casque audio et que l'appareil a des sons bien reproduits, ajouté à la sensation de "taille réelle" le sentiment d'immersion est extraordinaire

Si on n'a jamais essayé c'est difficile à imaginer mais je me suis surpris à poser un objet réel que j'avais en main sur le siège copilote de mon Cessna virtuel... (ça ne s'est pas bien passé)

laugh

Il parait qu'AFS4 est encore meilleur en VR, il faut que je regarde si il y a une version demo et si on a la possibilité de sortir du cockpit.


Ryzen 7 - 5800x - 32 Gb DDR4, Nvidia 2080 Super 8 Go, Nvme 2 To,2 SSd 1To et 2 dur 4 To, 3 écrans 24 pouces 75 hz IIyama, saitek quasi complet, yoke, 2 throttles, 1 FIP, stack radio et stack autopilote, X52.
De quoi s'amuser ! wink
Oculus Quest 2 ; buttkicker maison+simhaptic + Fauteuil 2 DOF dynamique maison (FlyPT mover)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  30-06-2023 08:01:21

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [MSFS]Decouvrir nos avions en VR. Vos avis ?

Non on ne peut pas , pas de drone ou de vue en marchant , tu as juste des vues extérieures standards mais tu peux faire varier la vue extérieure de la même manière que ta vue cockpit comme dans P3D avant l'option d'Orbx.
Visuellement MSFS sur écran n'a aucun concurrent point barre ,
mais en VR (même si maintenant sur mon Vive Pro2 je peux tout mettre à fond) je suis toujours obligé de jouer avec les réglages des nuages et de l'humidité pour trouver un compromis réaliste entre la luminosité des tuiles de sol (j'ai toujours des zones trop foncées ou trop claires) et une profondeur de vue réaliste ;
Sur AFS4 je lance le simu en VR et c'est tout ! Si tu as créé tes tuiles de sol sur Aeroscenery avant bien sûr ! wink

Dernière modification par Barnstormer (30-06-2023 08:16:48)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  01-07-2023 00:07:50

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   27 

Re: [MSFS]Decouvrir nos avions en VR. Vos avis ?

Doublon supprimé

Dernière modification par lucky (01-07-2023 01:54:40)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 556.12, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  01-07-2023 01:52:12

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   27 

Re: [MSFS]Decouvrir nos avions en VR. Vos avis ?

Visuellement MSFS sur écran n'a aucun concurrent point barre

Généralement vrai et localement faux wink :

Toujours mes zones de vol : les environs de SAZY (et SAZY lui-même ) sont bien mieux restitués sous XP12 avec mes tuiles orthos zoom 17/18 et SimHeaven (ou Global Forests) y compris au niveau du Mesh (route 40 qui longe le lac "Lago Lacar" près de San Martin de los Andes) - et je connais bien les lieux -.

Ne parlons pas de la restitution désastreuse des rivières, problème "générique" de MSFS qui fait figurer des rivières larges là où il n'y a que des cours d'eau généralement à sec au point de rendre un paysage méconnaissable

De toute façon de manière générale l'Amérique du Sud fait partie des "oubliés de la simulation" notamment par Microsoft (voir Ushuaia dans FSX de base...) ou par AFS4 qui n'offre aucun autogen, aéroport ou illumination nocturne sur la zone. ORBX améliore un peu les choses pour FSX ou P3D mais aucun Mesh disponible actuellement ne restitue une planéité satisfaisante à la route 40 sous MSFS

A l'opposé XP12 offre de base des aéroports détaillés  grâce au principe du "scenery gateway" et le Mesh des tuiles évite par exemple à la route 40 de se retrouver "gondolée" comme dans MSFS

Mais il est vrai qu'il faut se créer ses tuiles et que tout le monde n'a a pas envie de faire l'effort  (ni la place sur ses disques)

En illustration :
Ces larges rivières sous MSFS n'existent tout simplement pas dans la réalité
https://i.ibb.co/jRb9LWb/Capture-d-cran-77.png

XP12 avec des tuiles perso restitue ces petit s cours d'eau correctement
https://i.ibb.co/9TvmWqp/Capture-d-cran-68.png

MSFS plaque la route 40 sur la pente
https://i.ibb.co/FYxCRCD/Capture-d-cran-78.png

XP12 - même si ce n'est pas parfait - offre un visuel acceptable pour cette même route 40
https://i.ibb.co/NTn9mPn/Capture-d-cran-76.png

Les fps sont généralement identiques pour des options de rendu équivalentes avec un léger avantage à XP12 sur ces zones (60 contre 50 avec SAZY en vue sur ma config /voir captures), l'aéroport étant de plus plus détaillé sous XP). C'est anecdotique mais XP12 ne pose pas de problèmes de performances, notamment comparé à MSFS (tests effectués aujourd'hui avec le dernier driver Nvidia 536.40)

Dernière modification par lucky (01-07-2023 02:08:01)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 556.12, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  01-07-2023 08:15:00

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [MSFS]Decouvrir nos avions en VR. Vos avis ?

J'ai retesté XP12 depuis la mise à jour du logiciel de mon Vive Pro 2 ET miracle le simu est enfin fluide (il était injouable en VR avant) .
Mais l'antialiasing est toujours catastrophique (bien moins bon que sur XP11 qui était déjà lui aussi moins bon que sur XP10 ..)
J'ai une sensation de vibration à longue distance rien de comparable à l'absolue netteté d'Aerofly.
Je parle en VR bien sûr.

Dernière modification par Barnstormer (01-07-2023 08:21:12)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne