#1 [↑][↓]  10-06-2009 11:51:31

petsai
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

A320 moteur en feu

bonjour


Un Airbus atterrit d'urgence aux Canaries avec un moteur en feu
› Un Airbus A320 avec 180 passagers norvégiens à bord a dû effectuer un atterrissage d'urgence sur l'île espagnole de Grande Canarie mercredi après qu'un de ses réacteurs eut pris feu.

"Peu après le décollage de l'aéroport de Las Palmas, l'avion a été contraint de rebrousser chemin en raison d'indications que tout n'était pas en ordre", a déclaré à l'AFP Christian Groenli, un responsable du voyagiste Ving. Plusieurs passagers cités par les médias norvégiens ont fait état d'un réacteur en feu et de petites détonations. L'incident n'a pas fait de blessé. L'appareil, qui devait relier Las Palmas à Oslo, est la propriété de la compagnie Iber World.
mercredi 10 juin 2009 (11h44)

frank

Dernière modification par petsai64 (10-06-2009 11:56:39)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  10-06-2009 14:52:52

Fanaf
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: A320 moteur en feu

Article du Soir ( Quotidien belge )

Lis bien tous les commentaires. C'est ridicule d'en faire tout un plat pour ce que certains pourrait même appeler un incident banal. C'est à la limite de la désinformation. Il ne s'agit ici que d'instaurer un climat de panique irrationnel, injustifié même, pour les potentiels voyageurs incrédules qui ne se rendent pas toujours compte de la faible gravité de l'incident.

Je cite un des lecteurs qui dit qu'on ne cite le modèle d'appareil ( Ici Airbus ) que depuis l'Hudson ou le Rio-Paris, alors qu'avant on parlait " d'un avion ". C'est presque de la propagande disproportionnée, les moteurs montés sur Airbus équipant aussi des Boeing et Cie. ! Je vais rester calme et poli mais j'ai presque envie de dire qu'on s'en fou.

Ce n'est absolument pas contre toi, tu ne fais que relayer une infos que tu as aperçu. Non, ce message s'adresse plus aux journalistes, qui relayent parfois des informations fausses, précipitées ou hors-sujet. Je me souviens rarement qu'on en faisait autant pour un incident/accident d'un avion militaire, qu'il y ait victime ou pas ...


Bonne journée

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  10-06-2009 14:58:38

Citron vert
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-04-2008

Re: A320 moteur en feu

Cela ressemble à un "bête" problème de pompage compresseur (ça fait des bang et ça fait des flammes)...

Un incident pas si fréquent, pas anodin non plus, mais pas de quoi hurler au scandale pour autant... A une époque, c'était courant de chez courant (et l'officier mécano connaissait le problème comme sa poche).

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  10-06-2009 15:13:05

petsai
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: A320 moteur en feu

bonjour
merci pour l info
j avais pas bien compris

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  10-06-2009 15:19:28

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: A320 moteur en feu

Ou un birdstrike.

Ca fait boum boum et y'a des flammes.

exemple: http://www.youtube.com/watch?v=9KhZwsYtNDE

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  10-06-2009 16:11:38

cyriln
Copilote
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 26-05-2008
Renommée :   15 

Re: A320 moteur en feu

C'est "amusant" le regain d'attention que portent les médias sur l'aviation des qu'il y a une catastrophe. La loi des séries n'existerait pas si les médias n'étaient pas là :).
Dans les semaines à venir des qu'un avion aura un pet de travers on va le savoir.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  10-06-2009 17:18:19

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: A320 moteur en feu

En l'occurrence Prodiax, je pense que le birdstrike a entraîné un pompage moteur justement... wink D'où les symptômes similaires... wink

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  10-06-2009 18:05:50

petsai
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: A320 moteur en feu

merci Prodiax
j en apprend tous les jours
merci à tous

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  11-06-2009 00:51:13

Steph-80
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: A320 moteur en feu

Fanaf a écrit:

ce message s'adresse plus aux journalistes, qui relayent parfois des informations fausses, précipitées ou hors-sujet

Les journaleux et l'aviations, c'est un poeme, un romans...
Pour se rendre compte des degats, recement dans un journal local sur le meeting d'Albert Meaulte:
- Il n'y a plus qu'un B17 en etat de vol dans le monde (C'elle la, elle est forte).
- Le Mustang deguisé en Zero bien connu des fans de meeting, pour eux c'est un T6 Texan
- La photos d'un poux du ciel en vol, pour eux c'etait un pitts S1-b
Lisant ca, ont peut se poser des questions sur leurs commentaires quand on rentre dans le technique...

Dernière modification par Steph-80 (11-06-2009 00:52:05)


Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT

http://status.ivao.aero/R/262561.png

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  11-06-2009 08:48:03

Quentin54
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: A320 moteur en feu

Bonjour,

Et puis on peut aussi dire qu'un A332 s'est posé d'urgence à cause d'un feu cockpit.
On parle jamais d'avion en temps normal à part pour annoncer la crise, ou en dire du mal avec les accidents.
Et dès qu'il y a un accident hopp, on est informé de plein d'autres, alors qu'en temps normal on en aurait pas entendu parler.
Ca met une admosphere de crainte et de peur chez les gens, alors que ca reste le moyen de transport le plus sur au monde.

quentin


Quentin

Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  11-06-2009 09:14:32

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: A320 moteur en feu

Et encore on stigmatise un constructeur, on ne mentionne pas les incidents chez d'autres constructeurs (et il y en a eu récement).
La ca ne devient plus de l'info, mais du sensationel, à peu pret la seule chose que certains journaleux savent faire correctement.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  11-06-2009 10:07:16

cyriln
Copilote
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 26-05-2008
Renommée :   15 

Re: A320 moteur en feu

Article du figaro pour illustrer mes propos, voilà y a tout, avec les mots qu'il faut :
http://www.lefigaro.fr/international/20 … -a330-.php

Rien que le titre :

Série d'incidents sur
des Airbus A320 et A330

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  11-06-2009 10:29:32

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: A320 moteur en feu

Ce qu'il faudrait inventer c'est un journal-revue de presse qui ne parle que d'évenements heureux !

Si toute ces catastrophes intéressent les médias...c'est parceque çà marche.
Nous sommes trop con ! C'est dans la nature humaire !

"broie du noir"


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  11-06-2009 10:47:42

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: A320 moteur en feu

Heureusemeent que la presse et le net existent pour nous informer, même si cette presse est parfois maladroite et qu'elle est trop souvent sous pression pour survivre et donc trop pressé par le temps, c'est à nous lecteur de garder un certain sens critique et faire le tri.
Il y a problème avec Airbus et alors pourquoi on en parlerai pas ?   faudra t'il attendre encore 250 morts de plus pour que ça réagisse ?  les pays où la liberté de la presse n'existe pas c'est épouvantable ... nos anciens ont vécu ça dans les heures honteuses de notre pays, espérez que ces jours sombres ne reviennent jamais ....


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  11-06-2009 11:12:25

Citron vert
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-04-2008

Re: A320 moteur en feu

Oui enfin, le 320 avec un moteur qui pompe et l'autre avec son pare-brise fêlé, je ne vois pas bien en quoi cela concerne la fiabilité de l'avionneur. Cela arrive tous les jours, à d'autres constructeurs.

Un feu cockpit, par contre, c'est plus rare, de là à en tirer des conclusions sauvages, je n'irais pas jusque là.

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  11-06-2009 12:08:20

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: A320 moteur en feu

Nos concitoyens ne sont pas aussi naïfs qu'on le pense, ce n'est pas quelques articles comme celui ci qui empècheront  les gens de prendre l'avion pour aller se faire dorer la pilule aux antipodes que ce soit en A330 ou en B777 ...
Ceux qui ont la trouille de l'avion continueront à avoir la trouille, pas plus, pas moins.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  11-06-2009 12:12:03

Citron vert
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-04-2008

Re: A320 moteur en feu

Bee Gee a écrit:

Ceux qui ont la trouille de l'avion continueront à avoir la trouille, pas plus, pas moins.

bluef

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  11-06-2009 12:32:21

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: A320 moteur en feu

Gilles.DR315 a écrit:

Ce qu'il faudrait inventer c'est un journal-revue de presse qui ne parle que d'évenements heureux !

Si toute ces catastrophes intéressent les médias...c'est parceque çà marche.
Nous sommes trop con ! C'est dans la nature humaire !

"broie du noir"

M6 t'a déjà piqué l'idée.

Désolé.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  11-06-2009 12:33:40

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: A320 moteur en feu

Moi ce que j'ai aimé dans l'article du 20min c'est le:

"L'A330 est le futur avion présidentiel".

Genre "tiens d'ici à ce qu'il ai un accident celui là"


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  11-06-2009 17:47:41

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: A320 moteur en feu

- Le Mustang deguisé en Zero bien connu des fans de meeting, pour eux c'est un T6 Texan

Je ne sais pas si j'ai bien compris le sens de ta phrase, mais à ma connaissance aucun Mustang n'a jamais été déguisé en Zero, par contre ce sont bien des T6 qui ont droit au déguisement, en France j'en connais 2 un basé à St Rambert d'Albon et l'autre est à la Ferté il me semble.

A+!


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  11-06-2009 19:32:45

Fanaf
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: A320 moteur en feu

- Le Mustang deguisé en Zero bien connu des fans de meeting, pour eux c'est un T6 Texan

Alors, c'est quoi pour finir bluef ? Un Dakota ? bluef

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  11-06-2009 19:40:18

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: A320 moteur en feu

Voila le "Zero" en question, à l'origine un bon vieux T6 wink

http://photos-h.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc1/hs031.snc1/4305_1154067366163_1062047534_475455_2053231_n.jpg


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  26-06-2009 14:38:15

Pigeot103 au jetA1 (2)
Nouveau pilote
Date d'inscription: 15-06-2009
Renommée :   

Re: A320 moteur en feu

Cela ressemble à un "bête" problème de pompage compresseur (ça fait des bang et ça fait des flammes)...

Un pompage ça fait des flammes ????, ha oui, tu es sur de toi ?.....un pompage étant une "bulle" dans le circuit d'alim, ce n'est jamais a prendre à la légère !, un "hocquet" du réacteur risque de le faire repartir en arrière... avec toutes les conséquences que l'on peut imaginer. 
C'est assez dramatique quand on est en mono réacteur, et la procédure sur multi, implique de couper le moteur en question et de rentrer au plus vite, après çacepopossible_gif dépend si t'en as 2 ou 4 (de réacteurs, je parle  cepopossible_gif)

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  26-06-2009 14:52:20

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: A320 moteur en feu

Heu, on pompage moteur ne peut en aucun cas générer des flammes au niveau des tuyères des moteurs ? Alors beaucoup de pompages n'en sont pas, à mon grand étonnement... Ce n'est pas systématique, mais il me semble que c'est possible.
Et il me semble me rappeler aussi qu'un pompage est plutôt dû à un défaut d'alimentation en air plutôt qu'en carburant.
Et le flux d'air à tendance à remonter jusqu'au niveau du compresseur haute pression (rarement au-delà) avant de repartir surcomprimé en arrière, mais ça ne fait pas tourner le moteur à l'envers.

Par contre je te suis quant au côté sérieux de la chose, même si la plupart du temps ça se passe très bien. Effectivement coupure du réacteur et retour au sol ASAP font parti de la procédure.

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  26-06-2009 14:54:18

Citron vert
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-04-2008

Re: A320 moteur en feu

Un pompage, une bulle dans le circuit d'alim'?

Un pompage compresseur (engine or compressor surge) est caractérisée par le "stall" d'une partie du compresseur, en tout ou en partie, pouvant amener un sens de pression négatif général dans le moteur, générant en effet un ou plusieurs "bang" et bien souvent (mais il est vrai pas toujours) quelques flammèches/éclats lumineux biscornus. Ces retours de pressions exerçant de désastreuses pressions sur les pièces internes, absolument pas conçues pour ce manège. Cela peut mener à la rupture, à l'extinction simple ou pire encore (Armageddon et la disparition des dinosaures, big_smile) l'explosion pur et simple (mais on là on parle des moteurs des années 60/70).

La première action, généralement speaking, est de diminuer le régime, histoire de voir si à plus faible vitesse de rotation les aubes incriminées ne garderaient pas un angle d'incidence hors décrochage. Si pas on coupe, si oui on tente de garder le bouzin à cette puissance.

Oui, si l'on n'a qu'un moteur, c'est la merde. Mais dans le même temps, en général on est assis sur un Martin Baker ou équivalent, alors tout de suite big_smile

Tchus!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne