#1 [↑][↓]  08-09-2023 17:18:00

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

[Réel]Montage d'une alimentation supplémentaire sur PC!

Bonjour les amis,
La question est dans le titre, j'ai vu sur la toile qu'il était possible d'alimenter un PC avec
plusieurs alimentations montées en série avec le type de connecteur que vous pourrez voir sur ce site si vous le voulez bien:
https://www.zeden.net/actu/18781-Deux-a … -possible-
https://i10.servimg.com/u/f10/15/40/63/45/connec10.jpg

Sur ce site également le même composant est utilisé pour brancher une seconde alim:
https://www.cowcotland.com/news/27876/a … apter.html
https://www.cowcotland.com/images.php?url=images/news/2011/09/add2psu-side.jpg&t=660

Cette question m'a été posée par un gars qui se demandait si c'était faisable et ce n'est pas un champion de la recherche sur internet.
Je lui ai dit que je trouverai certainement des conseils ici sur PV pour lui faciliter la tâche mais il n'a pas spécialement besoin de mettre en pratique, ce n'est qu'une simple curiosité.

Est ce que certains d'entre vous ont expérimentés cette possibilité, et quel conseils donneriez vous, par exemple (en faisant abstraction de l'emplacement de l'alim qui peut se mettre en dehors de la tour):
"Oui c'est super"
"Non c'est nul"
"Surtout pas"
Etc etc...
Merci d'avance pour vos réponses éventuelles wink


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  09-09-2023 01:47:47

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [Réel]Montage d'une alimentation supplémentaire sur PC!

Bonjour

"Électriquement parlant" certainement pas montées "en série" (tu mets deux alims 12 V en série tu auras 24 V aux bornes du dispositif et tu vas cramer tout ce qui était alimenté en 12 V)

On pourrait imaginer rajouter une alimentation extérieure en s'assurant qu'elles ont terre et masse en commun, elles seraient plutôt "en parallèle" qu'en série et encore pas au sens strict électriquement parlant : justement il faut faire très attention à ne pas les monter rigoureusement en parallèle (ce qui voudrait dire le + et  le - de l'une en commun respectivement avec le + et le - de l'autre, soit directement soit au travers de composants délicats) ce qui n'est pas bon du tout : les alimentations en parallèle n'ayant pas rigoureusement la même tension et des résistances de sortie très faibles celle de tension la plus élevée va "débiter" vers celle de tension moins élevée avec un courant potentiellement élevé, les électroniques de régulation interne i elles survivent ne vont rien comprendre et on a de bonne chance de se retrouver avec deux alims HS...

Donc les alimentations ne doivent être ni en série ni en parallèle (au sens  de ces termes en électricité)

Ce que je crois comprendre des solutions proposées par les liens : il me semble que ce sont des alims séparées pilotées par un même interrupteur qui alimentent chacune des éléments séparés de la tour (elles ne "partagent" vraisemblablement que masse, terre et alimentation secteur) : tout au plus ça peut "aider" en augmentant la puissance disponible par "soustraction" de celle consommée par les éléments raccordés sur le deuxième alimentation en répartissant par exemple comme ceci : une alim pour la carte graphique, l'autre pour la carte mère et les accessoires. Mais attention cela ne résoudra en rien le problème de la consommation d'un élément gourmand comme une carte graphique si celle-ci dépasse pour l'une quelconque des tensions nécessaires la puissance fournie par l'alimentation à laquelle elle est raccordée *
*On oublie trop souvent que les alimentations ne fournissent pas qu'une seule tension et que la puissance disponible ou le courant disponible sur chaque tension doit être suffisant pour la puissance maximum demandée pour chaque tension. En caricaturant une alimentation qui fournit 5 A en 5 V et 10 A en 12 V fait 145 W, mais on peut aussi avoir une alim de 145 W qui fournit 17 A en 5 V et seulement 5 A en 12 V : si on branche un composant qui consomme ne serait-ce que 4 A en 5V et 7 A en 12V, soit 104 W , il fonctionnera avec la première alim de 145 W mais pas avec la seconde bien que sa puissance globale demandée soit inférieure aux 145 W "globaux" de la deuxième alim, l'ampérage de 7 Ampères demandé en 12 V (soit 84 W) étant supérieur à celui que l'alim peut fournir pour cette tension de 12 V (qui ne fournit que 5 Ampères pour cette tenson soit 60 W)

Personnellement, outre le risque de "fausse manip destructrice" si on ne sait pas exactement ce qu'on fait, je ne vois pas l'intérêt des solutions proposées par rapport à une alimentation unique correctement dimensionnée.

Et en admettant qu'il n'y ait pas la place autant mettre une alim unique de puissance suffisante à l'extérieur de la tour et rallonger tous les câbles...

Et encore une fois la phrase de l'article du lien: "Et vous l'avez bien compris, il n'y a pas de limite quant aux nombres d'alimentations montées en série. La seule limite peut être encore la place que vous disposez dans votre boiter" n'est pas écrite par quelqu'un de compétent en électricité : on ne peut pas parler d'alimentations montées en série dans ce cas de figure, c'est "électriquement faux" ce qui m'inquiète quand à la pertinence de ce qui est proposé, le rédacteur ne semblant pas capable de décrire correctement techniquement le montage proposé

Dernière modification par lucky (09-09-2023 13:50:06)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  09-09-2023 08:09:01

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: [Réel]Montage d'une alimentation supplémentaire sur PC!

Le résume de tes explications est extras de limpidité, et je vais transférer ta réponse au pote qui me posait la question ainsi il se fera lui-même une idée wink


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  09-09-2023 08:20:02

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [Réel]Montage d'une alimentation supplémentaire sur PC!

Il peut être quand même intéressant de pouvoir alimenter la carte graphique séparément avec par exemple une 600 W et de la mettre en extérieur pour réduire la température dans le boitier.

Dernière modification par Barnstormer (09-09-2023 08:37:00)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  09-09-2023 08:35:11

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: [Réel]Montage d'une alimentation supplémentaire sur PC!

Oui merci beaucoup pour la suggestion, je pensais, et l'ami qui me posait la question aussi, à cette possibilité dans ma question initiale mais sans prendre d'initiative évidemment wink

D'un autre côté, avec ce montage, est ce que ça ne "perturberait" pas les paramètres de réglages des ventilos de la CG ou autres babioles par exemple, c'est ce que je me dis en pensant à ce genre de solution.
Je ne me lancerai pas dans l'aventure sans être certain de mon coup de toute façon, étant une buse dans ce domaine comme je le disais plus haut cepopossible_gif


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  09-09-2023 08:37:10

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [Réel]Montage d'une alimentation supplémentaire sur PC!

Après pourquoi ne pas utiliser directement un boitier externe pour carte graphique comme pour un portable gamer :
https://www.gameblog.fr/guide-achat/boi … gpu-423558
J'y ai souvent pensé, cela réduit considérablement le niveau thermique du boitier principal et réduit aussi les nuisances sonores.


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  09-09-2023 09:15:52

supersym
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Cholet LFOU
Date d'inscription: 18-11-2009
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel]Montage d'une alimentation supplémentaire sur PC!

ça m'est arrivé pour tester des CPU et des CG Poweruser... une alim pour la CM et une pour la CG. car je n'avais pas d'alim suffisante sous la main
ça passe mais c'était sur la table, sans boitier, genre bricoleur fou bluef


i9 13900KF  32 Gb DDR5 @ 7.4  Ghz  Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk4 … eFg/videos

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  09-09-2023 13:48:58

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [Réel]Montage d'une alimentation supplémentaire sur PC!

Barnstormer a écrit:

Il peut être quand même intéressant de pouvoir alimenter la carte graphique séparément avec par exemple une 600 W et de la mettre en extérieur pour réduire la température dans le boitier.

Oui mais si il faut acheter une alim, pourquoi ne pas acheter directement une alim de puissance suffisante pour tout (sauf dans le cas où il n'y a pas assez de place...)


ça m'est arrivé pour tester des CPU et des CG Poweruser... une alim pour la CM et une pour la CG. car je n'avais pas d'alim suffisante sous la main
ça passe mais c'était sur la table, sans boitier, genre bricoleur fou

+1 :Pour des tests c'est bien, mais vivre avec une bidouille de ce genre en permanence... Plus le risque de faire une fausse manip si l'intéressé ne maitrise pas trop les problèmes électriques


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  09-09-2023 13:57:05

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [Réel]Montage d'une alimentation supplémentaire sur PC!

Gérard BERNARD a écrit:

Oui merci beaucoup pour la suggestion, je pensais, et l'ami qui me posait la question aussi, à cette possibilité dans ma question initiale mais sans prendre d'initiative évidemment wink

D'un autre côté, avec ce montage, est ce que ça ne "perturberait" pas les paramètres de réglages des ventilos de la CG ou autres babioles par exemple, c'est ce que je me dis en pensant à ce genre de solution.
Je ne me lancerai pas dans l'aventure sans être certain de mon coup de toute façon, étant une buse dans ce domaine comme je le disais plus haut cepopossible_gif

Cette solution reste compliquée et aléatoire : la carte est forcément sur la carte mère du PC et reçoit aussi des alimentations par le connecteur. Si on l'alimente "en externe" et que certains points d'alimentations se retrouvent "en commun" avec une autre alim ça peut mal tourner. Et même si au final ça se passe bien il faut être sur que la masse et le terre des deux alims sont correctement mises en commun :

Je préfèrerais pour un "novice" la solution du boitier externe pour la carte graphique évoquée par Barnstormer mais elle risque de s'avérer plus onéreuse qu'un remplacement du boitier de la tour actuelle avec une alim bien dimensionnée...


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  09-09-2023 15:51:50

supersym
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Cholet LFOU
Date d'inscription: 18-11-2009
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel]Montage d'une alimentation supplémentaire sur PC!

Quand on vois la puissance demandée par les grosses CG je donne pas cher  de ce petit moulage plastique...


i9 13900KF  32 Gb DDR5 @ 7.4  Ghz  Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk4 … eFg/videos

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  09-09-2023 16:30:34

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [Réel]Montage d'une alimentation supplémentaire sur PC!

Je pense que malheureusement pour l'intéressé la solution c'est le remplacement de l'alimentation d'origine (qui imposera peut-être d'installer le PC dans un boitier plus gran) qui reste la solution la plus fiable et la plus économique sauf à disposer déjà d'une deuxième alim adaptée et avoir la compétence pour ce bricolage

Le boitier externe est pour moi trop cher pour ce qu'il offre, pas forcément super pratique et est à réserver à ceux qui veulent absolument continuer à utiliser un portable dépassé pour jouer... Je le mentionnais comme solution plus "secure" qu'un bidouillage fait par quelqu'un qui n'a pas les compétences requises (je préjuge , mais vu la nature des renseignements demandés je pense que c'est peut-être le cas)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  09-09-2023 17:50:43

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: [Réel]Montage d'une alimentation supplémentaire sur PC!

Merci pour vos synthèse à tous, et  comme signalé + haut, c'était surtout une demande pour savoir si il y avait une possibilité de mettre une seconde alim en "renfort" mais pas du tout d'un "passage à l'acte".

Pour ma part je ne me risquerait pas à bidouiller et la personne qui me posait la question non plus.
En tous cas merci encore à tous pour vos claires explications, il n'empêche que le fil et les réponses peuvent apporter de l'aide aux gens qui auraient pu se poser également la question wink


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  10-09-2023 12:05:50

Nono15
Pilote confirmé
Membre donateur
Lieu: Najac (Aveyron) - LFCV
Date d'inscription: 28-12-2013
Renommée :   

Re: [Réel]Montage d'une alimentation supplémentaire sur PC!

En fait c’est pour moi une solution propre pour remettre en fonction une ancienne tour Antec que je possède qui était équipée d’origine de 2 blocs alim de 500 et 700w et dont cette dernière avait lâché. Je n’arrivais pas à trouver une alimentation pilotable par une autre soit le « power good » de la principale ramené sur la seconde alimentation. Antec ne les fabrique plus !

Ce montage ci-dessus permet de recevoir l’alimentation du premier bloc pas le biais de la prise molex  puis d’envoyer le « power good » par le biais de la prise ATX 20/24 broches au second bloc. Bien évidemment on met une masse commune aux deux blocs ainsi qu’au châssis et c’est une solution propre pour redonner une seconde vie à ce boîtier qui en son temps avait coûté un bras.

Je vais testé dès mon retour chez moi ! Merci pour l’info.


i9 13900K - Asus Maximus Z790 Hero - 64Go Corsair Vengance DDR5-6000MHz - Boitier CM HAF 700 EVO
Nvidia RTX 4090 Suprim Liquid - SSD/HDD 6To & 20To Samsung/WD - Samsung ODYSSEY G9 49" - Win 11 Pro
Honeycomb Alpha & Beta - Thrustmaster Pendular Rudder - TCA Sidestick Airbus Edition
P3Dv5.4 - X-Plane 12, MSFS2020 - casque VR Valve Index - Châssis dynamique SFX-100

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  10-09-2023 13:24:41

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [Réel]Montage d'une alimentation supplémentaire sur PC!

C'est sur que si la tour d'origine possédait déjà deux alimentations c'est une excellente solution facile à mettre en œuvre. Effectivement, seule précaution : masse commune et terre au châssis...

Dernière modification par lucky (10-09-2023 13:25:19)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  10-09-2023 14:54:28

Nono15
Pilote confirmé
Membre donateur
Lieu: Najac (Aveyron) - LFCV
Date d'inscription: 28-12-2013
Renommée :   

Re: [Réel]Montage d'une alimentation supplémentaire sur PC!

C’est tout à fait ça.

Il me semble que c’était le P190 de chez Antec. Je l’avais acheté en 2006/2007 pour sa qualité, son refroidissement ainsi que le nombre d’emplacements 5 ´´1/4 et 3´´1/2 qu’il possédait en externe et en interne.

Aujourd’hui on ne trouve plus de boîtier équivalent. Du coup lorsqu’une des alimentations est tombée en panne, en début d’année, ne trouvant pas d’alim pilotable (l’interrupteur du boîtier allume les 2 alim) j’ai acheté un boîtier CoolerMaster qui malgré ces nombreux emplacement ne me satisfait pas autant que l’Antec. Mais par prudence j’ai gardé mon vieil Antec et grâce à ce module, je vais pouvoir le remettre en service. Il est tout métal et pèse un âne mort, du coup il repartira pour 20 ans !!!


i9 13900K - Asus Maximus Z790 Hero - 64Go Corsair Vengance DDR5-6000MHz - Boitier CM HAF 700 EVO
Nvidia RTX 4090 Suprim Liquid - SSD/HDD 6To & 20To Samsung/WD - Samsung ODYSSEY G9 49" - Win 11 Pro
Honeycomb Alpha & Beta - Thrustmaster Pendular Rudder - TCA Sidestick Airbus Edition
P3Dv5.4 - X-Plane 12, MSFS2020 - casque VR Valve Index - Châssis dynamique SFX-100

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  10-09-2023 16:17:32

Loader
Copilote
Date d'inscription: 14-07-2017
Renommée :   23 

Re: [Réel]Montage d'une alimentation supplémentaire sur PC!

Bonjour,

J'ai retrouvé un test de ton boîtier dans lequel l'auteur disait qu'il était possible de n'utiliser qu'une alimentation. Malheureusement il ne précisait pas comment.

L'article en question : https://xsreviews.co.uk/reviews/cases/antec-p190/5/

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  11-09-2023 14:59:04

Nono15
Pilote confirmé
Membre donateur
Lieu: Najac (Aveyron) - LFCV
Date d'inscription: 28-12-2013
Renommée :   

Re: [Réel]Montage d'une alimentation supplémentaire sur PC!

Oui on peut toujours ne mettre qu’une seule alim plus puissante mais ça laisse un trou béant à côté qui ne joue pas forcément au bénéfice de la ventilation. De plus ce système à 2 alim permet de répartir la charge sur les deux blocs ce qui pour l’utilisation de ce boîtier est un plus.

En tout cas l’information sur l’existence de ce module qui permet d’allumer une alimentation à travers la mise en route d’une première alimentation est très intéressante. Mais elle reste marginale pour une majorité d’utilisateurs.

Édit : De plus  2 alim plus petites coûtent souvent moins cher qu’une seule grosse alim

Dernière modification par Nono15 (11-09-2023 15:02:53)


i9 13900K - Asus Maximus Z790 Hero - 64Go Corsair Vengance DDR5-6000MHz - Boitier CM HAF 700 EVO
Nvidia RTX 4090 Suprim Liquid - SSD/HDD 6To & 20To Samsung/WD - Samsung ODYSSEY G9 49" - Win 11 Pro
Honeycomb Alpha & Beta - Thrustmaster Pendular Rudder - TCA Sidestick Airbus Edition
P3Dv5.4 - X-Plane 12, MSFS2020 - casque VR Valve Index - Châssis dynamique SFX-100

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  11-09-2023 15:46:53

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [Réel]Montage d'une alimentation supplémentaire sur PC!

Bonjour,

Tout ça est vrai. Attention quand même à vérifier les courants (puissances) disponibles pour toutes les réunions dans le cas de "petites" alimentations


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne