#1 [↑][↓]  26-09-2023 00:06:08

Scub
Pilote confirmé
Date d'inscription: 29-06-2022
Renommée :   

[MULTI-SIMU] Procédures panne moteur au décollage

Bonjour à tous,
Où puis-je trouver les procédures en cas de panne moteur (ou tout autre incident grave) au décollage (passé V1 donc)?
Je cherche désespérément sur les cartes des aéroports (Ground, SID....) mais ne trouve rien. (J'ai un abonnement Navigraph)
Je crois savoir qu'il y a une procédure standard si rien n'est mentionné, mais je ne sais pas laquelle. Et quand c'est sensé être mentionné, je ne trouve pas.

Un petit coup de main de la part de ceux qui savent et ils auront toute ma gratitude! wink


CM MSI MEG X570 ACE, AMD Ryzen 5900x, Gskill DDR4 3600 64Go, MSI 3090 Suprim, Reverb G2.
Hotas Wharthog et Honeycomb Alpha et Bravo + Palo Thrusmaster TPR

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  26-09-2023 08:39:56

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [MULTI-SIMU] Procédures panne moteur au décollage

Sur liner ou sur avion léger ?


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  26-09-2023 10:18:36

Scub
Pilote confirmé
Date d'inscription: 29-06-2022
Renommée :   

Re: [MULTI-SIMU] Procédures panne moteur au décollage

Sur liner. Par exemple pour programmer la procédure sur le second flight plan du A320.


CM MSI MEG X570 ACE, AMD Ryzen 5900x, Gskill DDR4 3600 64Go, MSI 3090 Suprim, Reverb G2.
Hotas Wharthog et Honeycomb Alpha et Bravo + Palo Thrusmaster TPR

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  26-09-2023 10:44:16

altack
Elève Pilote
Date d'inscription: 06-06-2015
Renommée :   

Re: [MULTI-SIMU] Procédures panne moteur au décollage

Bonjour Scub,
Excellente question !

On ne trouve rien sur les cartes officielles car les officiels ne veulent surtout pas s’en charger et laissent aux exploitants le soin de s’en dépatouiller…
Comme pour le cas de la remise de gaz en approche indirecte après l’ouverture (MVI ou MVL) il n’y a rien d’indiqué pour la trajectoire en cas de panne moteur au décollage.

Comment faire ?
Dans la vraie vie les compagnies font appel à des prestataires pour calculer les performances de décollage (V1,VR et V2) en fonction des paramètres du moment (QFU, bretelle utilisée, température, pression, vent et masse au décollage).
En plus des vitesses, et en fonction du relief et des obstacles environnants, le prestataire fournit une trajectoire à suivre en cas de panne moteur au décollage.

Pour un cas standard sans obstacle particulier la trajectoire consiste à monter jusqu’à une altitude d’accélération (par exemple forfaitairement à 1500 ft/sol) pour se mettre en palier, rentrer les volets puis se remettre en montée au moins jusqu’à l’altitude de sécurité du secteur (celle qu’on trouve dans les « camemberts » sur les cartes) ou plus…
Suivre la SID dans le plan horizontal est souvent ce qui est proposé.

Pour un terrain particulier (St Martin aux Antilles, Nice, Zurich sur certains QFU etc) il faut suivre une trajectoire horizontale qui permet d’éviter les obstacles. On décrit alors des points successifs à survoler avec une inclinaison à tenir pendant le virage vers le point suivant.
Par exemple et de mémoire (mais je peux me tromper) au décollage de Nice en 04R il faut garder l’axe de piste jusqu’à 1Nm lu au DME du VOR « AZR » puis virer à droite avec 15° d’inclinaison jusqu’à la route magnétique 140…
Bref, chaque cas est différent !

Bons vols (avec ou sans panne au décollage)…

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  26-09-2023 10:52:07

altack
Elève Pilote
Date d'inscription: 06-06-2015
Renommée :   

Re: [MULTI-SIMU] Procédures panne moteur au décollage

Et pour le Secondary FLight Plan je te suggère de faire une copie de l’active puis sur le dernier point de la SID faire une révision latérale pour y rentrer ton terrain de départ (ou celui retenu si ton terrain n’est pas accessible).
Comme ça tu peux remplir la page PERF APPROACH avec le QNH le vent et la température.
En cas de retour rapide (un feu notamment) il n’y a plus qu’à activer le secondaire puis activer la phase approche et tu es paré !

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  26-09-2023 11:07:28

Scub
Pilote confirmé
Date d'inscription: 29-06-2022
Renommée :   

Re: [MULTI-SIMU] Procédures panne moteur au décollage

altack a écrit:

Et pour le Secondary FLight Plan je te suggère de faire une copie de l’active puis sur le dernier point de la SID faire une révision latérale pour y rentrer ton terrain de départ (ou celui retenu si ton terrain n’est pas accessible).
Comme ça tu peux remplir la page PERF APPROACH avec le QNH le vent et la température.
En cas de retour rapide (un feu notamment) il n’y a plus qu’à activer le secondaire puis activer la phase approche et tu es paré !

Oui, c'est exactement ce que je fais, mais un peu empiriquement...
Merci pour toutes tes explications ! J'avais vu quelques vidéos où "ils" prenaient les procédures indiquées sur les charts, mais lesquelles... ? De même avec le petit logiciel Simsmart celui-ci indique des procédures particulières sur certains aéroports mais trop peu pour que je prenne le temps de  checker à chaque vol. D'où ma question.


CM MSI MEG X570 ACE, AMD Ryzen 5900x, Gskill DDR4 3600 64Go, MSI 3090 Suprim, Reverb G2.
Hotas Wharthog et Honeycomb Alpha et Bravo + Palo Thrusmaster TPR

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne