#1 [↑][↓]  09-10-2023 15:47:46

tigak
Copilote
Date d'inscription: 02-07-2009
Renommée :   

[MSFS] Petit nouveau sur long courrier ...

Salut les amis pilotes ... ,

Maintenant que je gère à peu pret les vols court-moyen courrier grace au superbe fwb a320 ... je me lenace sur le long .... ! wink

POur cela j'ai choisi le Headwind a330.900 , connexion flypad - FMC simbrief oblge ...

J'ai une question pour vous :

- Autant "monitorer" un vol de 3 heures en vitesse accélérée *4 ( je crois que c'est le max ds le simu) est supportable ... autant faire de meme pour un vol de 12 heures est un peu plus relou .... ( ca fait quand memem4 heures à devoir rester attantif ...

Avez vous des conseils pour que je puisse me faire un vol long courrier en 1h de temps en accelerant le simu plus intensément que du *4 ?

PS. je demande car avec simbrief et l'integaraion FMC on  ne doit pas utiliser l'import plan de vol natif de msfs ... et donc on ne pas profiter de l'option msfs qui te permet de "move to the next step" croisire, descente etc ...

Vous avez des tuyeaux ?

Merci à tous !
nico


qctl2-i713-32-n470ti-2 Intel Core I7-13700KF (16 cœurs – 2,5 à 5,4 GHz) - Chipset Intel Z690 - 32 GB (2
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#2 [↑][↓]  09-10-2023 15:49:30

tigak
Copilote
Date d'inscription: 02-07-2009
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Re: [MSFS] Petit nouveau sur long courrier ...

PS : je suis désolé pour les fautes d'orthographe je ne me suis pas relu avant ...


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#3 [↑][↓]  09-10-2023 21:02:25

Hargn
Pilote confirmé
Date d'inscription: 06-12-2009
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Re: [MSFS] Petit nouveau sur long courrier ...

Salut,

J'ai fait comme toi récemment, je suis passé du FBW32NX au Headwind A330-900 pour tester une bête un peu plus massive.
Il faut savoir que le 339 est loin d'être terminé : le cockpit est celui du FBW32NX donc tu n'auras aucun souci à passer dessus.
Tu devrais trouver sur le site le profil simbrief pour l'avion, donc là aussi aucun souci pour la planification du vol et l'intégration de l'OFP dans l'avion.
En fait c'est exactement le même système, et pense à calibrer ton joystick avant de démarrer un premier vol.

Par contre, j'ai quelques retours négatifs, du fait que le projet est issu du FBW32NX :
- Le cockpit est celui d'un A320, je sais qu'ils travaillent dessus, il faudra être patient pour avoir celui d'un vrai 339
- Les maj (ou nouvelles features) sont en retard par rapport au FBW32NX, le temps de les appliquer au 339
- Il est plus bogué ou plus éloigné de la réalité que le 32NX vu que l'équipe de développement est réduite. Par exemple, la conso des moteurs est largement inférieure à ce qu'elle devrait être dans la réalité (2T/h au lieu de 3T/h environ).

Cependant j'ai pris du plaisir à voler dessus, et j'ai terminé ce matin un tour du monde : LFPG-KJFK-KSFO-PHNL-RJTT-WSSS-FMEE-LFPO
Pour ce qui est des longs vols, et bien j'utilise l'option Pause au TOD que tu trouveras dans les paramètres de réalisme dans l'EFB.
Je décolle tôt le matin et je fais l'arrivée le soir, ou bien je lance le vol le soir et je fais l'arrivée au matin.
Bon, je trouve que ça consomme pas mal en énergie (RTX3090 wacko) donc je vais revenir sur des courts/moyens courriers, c'est aussi très sympa de faire des sauts de puces.


AMD Ryzen 9 3900X - Gigabyte AORUS GeForce RTX 3090 Master 24Go - X470 Aorus Ultra Gaming - Corsair Vengeance LPX 32Go 3200MHz
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#4 [↑][↓]  09-10-2023 21:06:26

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [MSFS] Petit nouveau sur long courrier ...

tigak a écrit:

PS : je suis désolé pour les fautes d'orthographe je ne me suis pas relu avant ...

Nico, tu n'as pas l'air de savoir que tu peux modifier tes écrits en cliquant en bas à droite de ton post sur "Modifier".

Dernière modification par Armand42 (09-10-2023 21:06:50)

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#5 [↑][↓]  10-10-2023 14:47:59

tigak
Copilote
Date d'inscription: 02-07-2009
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Re: [MSFS] Petit nouveau sur long courrier ...

Merci Hargn et désolé Armand !!

Savez vous si il y a un petit utilitaire qui pourrait faire avancer un peu plus la sim ??

De mémoire aujourdhui on peut accelérer en fois 2, fois 3 et fois 4 c'est cà ?
Me rappel de mon p3d ou je faisais du fois 16 etc .... wink


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#6 [↑][↓]  10-10-2023 15:20:44

jpette78
Copilote
Date d'inscription: 22-01-2013
Renommée :   10 

Re: [MSFS] Petit nouveau sur long courrier ...

le raccourci clavier c'est : R CTRl + pour accelerer et R CTRL - pour reduire la vitesse, j'te conseil l'addon shift stats sur flightsim.to pour avoir les données en rouge comme sur P3D tu auras la vitesse du simu d'affiché comme ca


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#7 [↑][↓]  10-10-2023 17:27:11

tigak
Copilote
Date d'inscription: 02-07-2009
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Re: [MSFS] Petit nouveau sur long courrier ...

MErci Jpette ! Les revues n'ont pas l'air très bonne pour cet outil.

ä part se rememorrer combien de fois ont appuie sur la touche accélération et regarder les secondes de l'horloge y a pas d'autres choix pour surveiller sa vitesse ?
Il y a bien 3 accelérations possibles dans msfs n'est ce pas ?


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#8 [↑][↓]  10-10-2023 17:39:06

diditopgun
Pilote confirmé
Date d'inscription: 04-05-2008
Renommée :   

Re: [MSFS] Petit nouveau sur long courrier ...

Avec le 737 PMDG au dessus de zones peu chargées, de préférence l'océan et sans ou avec un minimum de traffic IA j'arrive à monter jusqu'en x16 en ligne droite (je ralenti pour les changements de cap de plus de 10°). J'ai déjà fait une traversée de l'atlantique en 2H avec le BBJ. C'est un point fort de PMDG, si ça pouvait être la même avec le 777 et 747 ça serait vraiment top !

L'A320 de Fenix lui par contre n'aime pas dépasser le x4 comme la plus part des autres addons.


Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To  / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.

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#9 [↑][↓]  10-10-2023 19:12:40

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: [MSFS] Petit nouveau sur long courrier ...

Salut

Il y'a plusieurs années, je faisais comme toi. X4 ou plus au-dessus de l'océan. Mais ca restait long, sans grand intérêt ;
à ces accélérations de simulation, l'avion peine à rester "stable", risque de surconsommer, voire décrocher ou partir en vrac, etc.
Surtout sur des simulations poussées comme le fenix ou PMDG. Au final, je me retrouvais à l'arrivée avec du carburant à bord discordant par rapport à ce que j'aurais du avoir.

Je me suis rendu compte que même les vols moyens (1 à 3h) restaient très longs sur la phase croisière, même online où le contrôleur est peu présent.
Et qu'au final, ce qui était le plus intéressant dans ces simulations d'opérations de ligne, c'étaient les opérations à l'arrivée, au sol, et au départ, ainsi que les simulations d'urgence.

Aujourd'hui, j'utilise FSIPanel, qui est un petit utilitaire payant dont la fonction première est de pouvoir placer l'avion où l'on souhaite (position, altitude, cap, vitesse) sans recharger le simu ; l'avion peut même s'auto configurer (configuration machine et mcdu).
Il permet également (en fonction des versions standards ou avancées) de pouvoir simuler des pannes à des endroits bien précis, avec une fonction analyse des atterrissages, et même des petits scénarios assez sympa (vols courts, ou entrainement emergency).

Du coup, ma technique préférée du moment :
- prise en compte de l'avion au parking (premier vol du jour)
- décollage, montée initiale (~20.000 pieds ou début de croisière)
- déplacement grâce à FSIP vers un point donné (début ou milieu de descente) dans une config spécifique (par exemple un point de STAR à l'altitude de croisement prévue sur la procédure, ou un peu plus haut si je veux un challenge supplémentaire)
- modification du carburant à bord pour correspondre à ce que je suis censé avoir + ou -
- approche et atterrissage
- sur les moyens courriers, préparation du secteurs suivant, et rebelote

Dernière modification par jeff64 (10-10-2023 19:13:14)

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#10 [↑][↓]  10-10-2023 22:06:47

ydelta
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: FL 390
Date d'inscription: 26-07-2015
Renommée :   128 
Site web

Re: [MSFS] Petit nouveau sur long courrier ...

J’avoue ne pas très bien saisir l’intérêt de vouloir faire un vol long courrier pour ensuite l’accélérer et ne faire en gros que le départ et l’approche… tout l’intérêt de faire un long courrier est justement de se mettre dans les conditions de vol réelles (quitte à laisser le simu tourner sous PA et faire autre chose comme le font les vrais équipages quand ils se relaient).
Sinon faite plutôt des vols court courrier sur les mêmes terrains si l’intérêt est simplement de pratiquer les procédures ou utilisez un soft qui place l’avion à une position cible comme Jeff64.
Si c’est pour voler sur des avions long courrier rien de vous empêche de faire des liaisons court/moyen courrier avec un gros liner comme c’est arrivé dans la réalité (Air France avait mis un A380 sur la liaison  Paris Londres au début de son exploitation et Iberia a assuré pendant de nombreuses années Madrid Londres en A340-600 wink

Dernière modification par ydelta (10-10-2023 22:15:01)


PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Portable: Asus ROG 703GL - i7 8750H- GTX1070 8Go - 32Go DDR4@2666 - 2To HD + SSD

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#11 [↑][↓]  10-10-2023 23:47:53

F-PEPE
Copilote
Lieu: LFRB
Date d'inscription: 04-04-2008
Site web

Re: [MSFS] Petit nouveau sur long courrier ...

Et à toutes fins utiles je pose là les recommandations de FBW pour le simulation rate!
https://prnt.sc/ca7psF7nOth0


http://www.florilair.com/SignStaff/FR0009.png
Asus z97A-I7 4690k@4.2-32GoDDR3-1070GTX8Go
MFS
Un ancien "surfacier" qui a pris de la hauteur, mais moins que le sous-marinier.

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#12 [↑][↓]  12-10-2023 12:18:29

Ptimat31
Pilote confirmé
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22-06-2008
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Re: [MSFS] Petit nouveau sur long courrier ...

Bonjour à tous,
Pour voler sur le vrai, (-200/300/NEO/Cargo), ça arrive de faire des vols de 12H ou des vols de 3h. On a fait quelques vols Orly Casablanca, ça se fait très bien en 330.

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#13 [↑][↓]  12-10-2023 13:35:58

Hargn
Pilote confirmé
Date d'inscription: 06-12-2009
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Re: [MSFS] Petit nouveau sur long courrier ...

Moi j'y vois tout de même un intérêt à vouloir sauter/accélérer la phase de croisière :
Faire des décollages proche de MTOW, là où l'avion va utiliser la majorité de la piste pour faire son accélération et avoir V1 éloigné de VR
Et atterrir dans des conditions normales après un long vol : sans dépasser MLW.
Manœuvrer un avion cette taille et de cette masse au sol et en vol est aussi un challenge en soi : c'est très différent d'un moyen/court courrier comme le 320.
C'est assez dur d'être proche de ces conditions lors de vol assez court, tant qu'on aura pas la possibilité de jeter du carburant avec le 330 de Headwind (et encore même dans ce cas là, le dispatch de simbrief fera en sorte qu'on atterrisse pas au dessus de MLW selon son calcul).
Et on a pas tous le temps de rester plus de 6h devant son écran.


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#14 [↑][↓]  15-10-2023 10:09:44

Ptimat31
Pilote confirmé
Lieu: Toulouse
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Re: [MSFS] Petit nouveau sur long courrier ...

Au sol, il faut faire de l’oversteering mais en soi il n’est pas très dur à manœuvrer. La mise en puissance est particulière par rapport à un A320 car on a le call ‘thrust set” entre 60 et 80 kt tellement les moteurs sont longs à spooler.

La rotation n’est pas très différente mais il ne faut pas tirer comme un bûcheron car parfois on croit avoir décollé mais le train principal est toujours au sol !

En montée, il est très facile car lourd et donc assez mou. Surtout si on fait un derate climb. (D1-D2 sur la page perf climb).
Une astuce qui marche bien pour estimer son 1er niveau en croisière est de faire 580-TOW. Donc si on le TOW est de 230T, on peut envisager le FL350 direct mais pas plus. Si le plan de vol montre FL370, on sait déjà que c’est mort.
Ensuite le Max REC augmente de 600ft par heure environs.
Le CI 0 donne le best rate of climb et en général, c’est autour de 295-305 kt. Nous on vole CI 80 et ça donne .82 en croisière.

En descente, je limite sur la page Perf à .80 ou .81 max et 300kt. Le 330 a une tendance à aller facilement en overspeed et il faut le surveiller.
L’approche, il faut anticiper, surtout si lourd ou tailwind et c’est en général là que ça se complique, surtout après 10-12h de vol…
En downwind, Conf 1 - 200-210kt marche bien, puis interception du LOC à 180kt Conf 2. A 180kt et Conf 2, l’avion risque fort de ré accélérer sur un glide à 3°… Ca surprend… La seule solution c’est de sortir le train même si on est à 15NM/5000ft comme à CDG.
Si on s’est fait surprendre et qu’on se retrouve sur le glide en Conf1 / 200Kt, là encore c’est “Non standard, Gear down”. Y’a rien d’autre qui marche. A part la remise de gaz… 😅

L’atterrissage est pas très difficile, flare entre 40 et 30ft ou parfois un poil plus si on est très lourd et les TL suivant les conditions. C’est un planeur alors il faut faire attention à la longueur de piste.

Après c’est un avion très sympa, faut juste aimer faire du long, c’est pas forcément pour tout le monde.

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#15 [↑][↓]  16-10-2023 10:53:02

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: [MSFS] Petit nouveau sur long courrier ...

Hargn a écrit:

Moi j'y vois tout de même un intérêt à vouloir sauter/accélérer la phase de croisière :
Faire des décollages proche de MTOW, là où l'avion va utiliser la majorité de la piste pour faire son accélération et avoir V1 éloigné de VR
Et atterrir dans des conditions normales après un long vol : sans dépasser MLW.
Manœuvrer un avion cette taille et de cette masse au sol et en vol est aussi un challenge en soi : c'est très différent d'un moyen/court courrier comme le 320.
C'est assez dur d'être proche de ces conditions lors de vol assez court, tant qu'on aura pas la possibilité de jeter du carburant avec le 330 de Headwind (et encore même dans ce cas là, le dispatch de simbrief fera en sorte qu'on atterrisse pas au dessus de MLW selon son calcul).
Et on a pas tous le temps de rester plus de 6h devant son écran.

effectivement. D'où l'intérêt du soft que je cite plus haut.
On décolle à MTOW, on se positionne à l'aide du soft au TOC ou en début de STAR, et on modifie le carburant pour être +- à la MLW (en fonction de ce qui était prévu sur l'OFP).

Alors oui, on "perd" le suivi du vol en croisière, la vérification de l'évolution carburant, le suivi météo de sa destination et de ses dégagements enroute et à l'arrivée...
Mais quand on fait du x8 ou plus, l'évolution météo n'est pas conforme à la prévision de l'OFP, donc les vents non plus, etc.etc.

Mais il en faut pour tous les goûts !! :-) :-)

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#16 [↑][↓]  16-10-2023 12:37:17

Hargn
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Re: [MSFS] Petit nouveau sur long courrier ...

Pour ma part c'est un No Go.
J'utilise Self Loading Cargo pour simuler la cabine, équipage et passagers et il ne supporte pas la compression du temps.
Après, effectivement, chacun a sa propre utilisation de son simu.


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