#1 [↑][↓]  23-12-2023 18:50:46

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

[P3D]Prepar3D V6 point sur l'utilisation version 6.1

Bonjour

Petit point sur l'utilisation de la V6 après la publication de la dernière version :

Pour tous ceux qui possèdent la V5 et veulent profiter des quelques améliorations de la V6 qui semble devoir évoluer techniquement (ex : utilisation de DLSS/DLAA ), il est possible de s'épargner les bugs de décors et de récupérer l'ensemble des appareils installés en V5 en :

1 - En renommant les dossiers Effects, Gauges, Scenery, Simobjects et Sound de la V6

2 - En remplaçant ces dossiers par des liens symboliques pointant vers ceux de la V5

Attention : pour les "apprentis sorciers", cela ne fonctionne pas avec le dossier "Autogen" ni avec le dossier "Texture"

Attention également à supprimer ces liens symboliques et renommer comme à l'origine les dossiers avant toute mise à jour, désinstallation ou réinstallation de la V6 sous peine de dégrader votre V5 !

La plupart des compléments de la V5 et notamment les scènes additionnelles Orbx ou autres fonctionnent en V6 dès lors qu'on n'oublie pas d'installer les éventuelles bibliothèques associées (Librairie Orbx notamment) : il suffit de les ajouter dans la bibliothèque de scènes. pour les compléments du dossier "Prepar3D v5 Add-ons" il suffit de créer pour chacun un lien symbolique placé dans le dossier "Prepar3D v6 Add-ons"

Toutes ces manips n'utilisent aucun espace disque supplémentaire

Cela fonctionne parfaitement (et mes fps ont augmenté de 20 à 30%)

Les performances de la V6 sont maintenant bonnes dans tous les cas dès lors qu'on ne conserve pas le bgl "vegetation.bgl" du dossier "Scenery/Global/scenery de la 6.1 mais qu'on le remplace par celui de la V5 (ou par celui de la version précédente si on l'a sauvegardé ou si on a retéléchargé cette version). Evidemment si vous pointez comme je l'ai dit vers le dossier Scenery de la V5, pas de soucis à se faire avec ce bgl : c'est celui de la V5...

Les deux réglages qui impactent le plus les performances sont Autogen and Scenery draw distance" et "Shadow quality"

C'est d'autant plus curieux pour diverses raisons :

Après avoir fait pas mal de tests la différence visuelle sur un décor très chargé en autogen n'est pas flagrante pour les ombres en plein jour et le soir en éclairage rasant les ombres en réglage maximum sont presque dérangeantes car trop marquées...

Idem pour l'autogen surtout si on a installé les textures d'Oscar : un affichage de distance sur Medium est largement suffisant et offre des performances remarquables même avec toutes les densités d'autogen au maximum, ce d'autant que comme beaucoup de simulateurs P3D a tendance à exagérer la présence d'arbres sur les crêtes : inutile donc de les afficher dans le lointain

Pour ces deux réglages je déconseille de dépasser "high" et vous recommande de tester "medium" : le peu de différence visuelle vous convaincra sans doute...

Seule exception : les sommets enneigés et/ou dénudés où les ombres réglées sur "ultra" peuvent être un vrai "plus" et dans ce cas les performances resteront excellente vu la "nudité" des décors (et de toute façon changer le réglage des ombres en cours de vol est quasi instantané)

Il est assez surprenant de constater aussi que l'augmentation des densités d'autogen jusqu'au maximum n'impacte pas lourdement les performances dès lors qu'on limite la distance à medium ou high

De même ma V6 absorbe sans broncher des scènes d'aéroports lourdes( LFBD, LFML, LFMN) qui impactaient gravement le simulateur dans d'autres versions

Enfin ma RTX 4060 Ti supporte sans perte de performances le DLSS/DLAA ou le TAA

Le seul inconvénient que je trouve à ma V6 "customisée" est  la plupart du temps l'absence d'installeurs dédiés pour les compléments*, ce même lorsqu'ils sont annoncés compatibles (ce qui me fait souvent installer en V5 et utiliser des liens symboliques ou pointer vers la V5 avec la bibliothèque de scènes, ce que j'ai fait pour Trueklandscape, Obstacles et repères VFR et Truelandscape de France VFR ainsi que pour mon landclass Scenery Tech et mes Meshs

*Orbx Central détecte maintenant la V6 mais ne propose que l'installation des librairies...)


Enfin je vous recommande chaudement l'installation des compléments d'Oscar (TEP et autres : merci et bravo eusa_clap) qui sont un vrai "plus" très bien absorbé par la V6 même avec les versions en haute résolution :

https://www.facebook.com/ALeclercqCreat … AiqVNkXTLl


https://zupimages.net/up/23/51/p4ir.jpg

https://zupimages.net/up/23/51/q5xl.jpg

https://zupimages.net/up/23/51/d3hy.jpg

Dernière modification par lucky (23-12-2023 19:51:20)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 552.22, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne