#1 [↑][↓]  31-01-2024 15:04:28

Dompep
Copilote
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   

[MSFS] configuration Boîte à boutons

Bonjour à tous !

J'utilise une boîte à boutons que j' ai agrandie à plusieurs reprises. Elle fonctionne avec 3 cartes Léo Bodnar avec comme inconvénient qu'elles sont détectées par MSFS comme 3 périphériques distincts (3 prises USB), ce qui complique beaucoup les manipulations dans les opérations de configuration.

D'ou mes questions:

-  Y a-t-il moyen qu'elles soient reconnues comme un seul périphérique (un peu comme dans FSUIPC7) ?

- Ou bien existe-t-il une carte qui pourrait remplacer les 3 Leo Bodnar ?

Merci d'avance pour votre aide !
Cordialement


Asus PRIME B365M-A, i7 9700K, 4x8 Go DDR4 3200MHz, SSD Crucial M2 1 To,  MSI Geforce GTX 1080 Gaming X, Samsung 32 pouces 4K, Yoke CHProducts, pedales et 2 throttle quadrant Saîtek, MSFS, FSUIPC7

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  02-02-2024 21:24:58

voxan
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-09-2009
Renommée :   

Re: [MSFS] configuration Boîte à boutons

Hello,

Tu peux essayer chez TLN Electronica, qui fait des clones de Bodnar, c'est un italien
https://www.facebook.com/TLNElettronica/
Peut être trouvera tu une carte te permettant de remplacer tes 3 bodnar.

Autre solution, basculer sur de l'arduino et un logiciel type mobiflight.
Un peu plus de programmation (simple, c'est principalement des clics de souris).

Remi

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  03-02-2024 06:24:53

Dompep
Copilote
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   

Re: [MSFS] configuration Boîte à boutons

Merci pour les infos !

Je vais regarder cela. Il faudrait pour bien faire que je trouve une carte qui a autant de switches que les 3 léo Bodnar réunies.

Concernant Mobiflight, j'ai regardé des vidéos. Cela m'a paru assez compliqué.

A suivre....

Cordialement


Asus PRIME B365M-A, i7 9700K, 4x8 Go DDR4 3200MHz, SSD Crucial M2 1 To,  MSI Geforce GTX 1080 Gaming X, Samsung 32 pouces 4K, Yoke CHProducts, pedales et 2 throttle quadrant Saîtek, MSFS, FSUIPC7

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  03-02-2024 21:52:29

voxan
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-09-2009
Renommée :   

Re: [MSFS] configuration Boîte à boutons

Pour MF, cela n'a rien de bien complique, tu trouvera par exemple des tutos très clair en Français sur cette chaine :
https://www.youtube.com/@icesw42
Cela représente combien d'entrées tes 3 cartes ?

remi

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  04-02-2024 07:59:32

Dompep
Copilote
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   

Re: [MSFS] configuration Boîte à boutons

Bonjour Voxan,

Merci pour ce lien très "pédagogique". C'est la première fois que je comprends le fonctionnement de MF. Il y a beaucoup de manœuvres à faire, comparé à FSUIPC mais à mon avis ce système est plus flexible, et, comme tu dis, pas si compliqué que cela

Mes 3 cartes ont 32 entrées chacune, soit 96 au total. J'en utilise pour l'instant 72.

Lorsque j'ai basculé sur MSFS, j'ai continué à utiliser FSUIPC7, qui présente 2 gros avantages: les affectations de boutons et axes se font sans avoir à se préoccuper du joystick (3 carte LB, yoke, rudder, 2 throttle Saitek) concerné, et surtout le changement d'avion ne nécessite aucune intervention, les affectations suivent automatiquement.

Ceci a bien marché, sauf pour les axes Throttle de certains avions (TBM 930, Fenix A320, ATR). Pour ceux-ci, j'ai voulu utiliser le système d'affectation de MSFS uniquement pour ces axes, en les "désaffectant" dans FSUIPC bien sûr. Mais cela ne marche pas très bien, c'est comme si ces axes restaient affectés dans MSFS, bien que je les aie supprimés. Alors, en fermant FSUIPC, les throttles se sont mis à marcher correctement. Donc Abandon de FSUIPC ?  Le problème, c'est que le catalogue des commandes MSFS est loin d'être complet. Par exemple, impossible de trouver les affectations du G1000 Nxi. Donc je me suis dit que la solution serait Mobyflight.... Reste que je ne sais pas si Mobyflignt sait affecter automatiquement les boutons lors du changement d'avion.

Mais hier, par curiosité, j'ai voulu voir ce qu'il restait dans FSUIPC.ini après avoir désaffecté les axes throttle. Les axes sont effectivement désaffectés mais il reste les infos de réglages des sensibilités sont toujours là. J'ai donc nettoyé ce fichier de tout ce qui concerne les Throttle. Et là, miracle, les throttle dans les avions à problème fonctionnent correctement, même avec FSUIPC actif.

Donc pour l'instant je me dis: utilisation de FSUIPC pour les boutons, et du système MSFS pour les axes si cela continue de bien marcher. Cela reste simple à gérer car il n'y a que 3 périphériques concernés et finalement peu de configurations différentes de Throttle. Et avoir 3 cartes LB ne pose plus de problème

Je suis curieux de connaître ton avis.

Bonne journée!
Cordialement


Asus PRIME B365M-A, i7 9700K, 4x8 Go DDR4 3200MHz, SSD Crucial M2 1 To,  MSI Geforce GTX 1080 Gaming X, Samsung 32 pouces 4K, Yoke CHProducts, pedales et 2 throttle quadrant Saîtek, MSFS, FSUIPC7

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  04-02-2024 11:39:54

voxan
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-09-2009
Renommée :   

Re: [MSFS] configuration Boîte à boutons

Hello,

J'aurai tendance a dire que si un systeme fonctionne pas si mal, autant le garder et le faire evoluer.
Je ne connais pas du tout FSUIPC.
Une solution serait un petit hub USB pour mettre tes 3 cartes bodnar qui te prendrait un seul port sur ton PC.
J'utilise cela pour les cartes arduinos et joystick sans aucun soucis.

Pour MF, il est capable de gerer les configurations propres a chaque avion en detectant celui que tu utilises dans MSFS et de charger automatiquement le fichier correspondant.

Pour voir les commandes existantes de MF, le mieux est de chercher dans le hubhop (https://hubhop.mobiflight.com/) tu y retrouvera tout ce que la communaute a ajouter comme "preset".
En cherchant 'AS1000' tu trouvera tout ce qui existe pour le G1000 d'Asobo.
Une carte arduino mega represente environ 66 entrees possibles, en basculant sur ce systeme, tu gagnerai un seul port USB, je ne suis pas sur que cela soit si interessant.

Pour le G1000, tout fonctionne sans soucis sous MF, ma boite a bouton me permet de gerer les differents boutons (Menu, Direct, FPL, Proc, CLR, Ent) et le double encodeur du FMS.

Remi

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  04-02-2024 15:48:49

RBus
Nouveau pilote
Lieu: En Catharie
Date d'inscription: 25-05-2013
Renommée :   

Re: [MSFS] configuration Boîte à boutons

Hello,

Les cartes Arduino Méga te permettent de gérer plus de 66 entrées. Il suffit d'y adjoindre des multiplexeurs 16 entrées (4 maxi par carte).
Le premier utilise 4 entrées + 1 Data, les suivants en parallèle sur les 4 entrées précédentes n'utiliseront que 1 Data chacun, soit en tout 8 entrées arduino pour 64 boutons par exemples. Il reste donc encore une bonne cinquantaine de bornes dispo.

Amicalement.


Windows 7 x64, i7 3770K @ 4.2Ghz, CM Asus P8Z77-Vpro, HR02 Macho, 4x4Go Corsair Vengeance DDR3 1600 MHz CL9, Intel 330 128Go,
Samsung 840 120Go, WD Caviar Blue 1 To, ASUS GTX660Ti DirectCU II, Be Quiet 580 CM, Corsair Carbide 400R, iiyama B2480HS
Flight Simulator 9, Flight Simulator X Edition Gold

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  04-02-2024 19:26:40

Dompep
Copilote
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   

Re: [MSFS] configuration Boîte à boutons

Bonsoir,

Merci pour ces précisions.  Je vais essayer de faire quelques manip avec MF.

Mes périphériques de vol sont à l'heure actuelle presque tous ( Yoke, Throttle, 3 cartes LéoBodnar) déjà branchés sur un HUB USB lui même raccordé au PC. Et pourtant MSFS les fait apparaître séparément dans le système d'affectation des commandes.


Asus PRIME B365M-A, i7 9700K, 4x8 Go DDR4 3200MHz, SSD Crucial M2 1 To,  MSI Geforce GTX 1080 Gaming X, Samsung 32 pouces 4K, Yoke CHProducts, pedales et 2 throttle quadrant Saîtek, MSFS, FSUIPC7

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne