#1 [↑][↓]  16-06-2009 22:07:08

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Un rêve réalisé ...

Après une petite année passée comme élève à mon Aéroclub, en ayant obtenu mon brevet de base l'hiver dernier;

j'ai passé cet après midi l'examen PPL  (Private Licence Pilot) et autant le dire de suite j'ai stressé comme un malade ... Quand j'y repense, comment peut-on se mettre dans de tels états, alors qu'à la base, c'est du loisir ?
Mais voilà, on se refait pas !

Mon examinateur, un ancien pilote de la Marine sur étendard et Super étandard, m'a vraiment mis à l'aise. Son silence pour une bonne partie du vol m'a stressé au début, mais par la suite m'a rassuré. J'ai eu droit à pleins de choses prévues et d'autres auxquelles je n'avais pas pensé, mais au bout du compte, et après 2 heures trente de vol passé à la moulinette j'ai réussi à décrocher le brevet !!!

Oh punaise, que je suis libéré de cet examen ... quelle joie immense quand même, demain, je ferais l'article sur mon site, mais sans vidéo cette fois, je ne pense pas que le FE aurait apprécié wink

Ce qui me satisfait le plus, ce sont les commentaires au débriefing du FE (examinateur) à mon FI (instructeur), à la fois sur mon travail accompli mais également sur le travail de formation réalisé par mon instructeur sans qui je n'aurais pu être présenté avec moins de 50 heures de vol de formation.

Alors voilà, je suis pilote privé. J'ai encore du mal à réaliser. Pour en être convaincu, dans une dizaine de jours, je repars en NAV avec un copain breveté la semaine dernière, histoire de voler à deux PPL sans FI à bord ;-)

Moi qui n'avais connu que le vol solo, je vais découvrir le vol à deux tantôt en place gauche et tantôt en place droite ... pour diminuer les frais, l'un fera l'aller et l'autre le retour.  A nous les joies de la NAV !!!


Désormais , je vise l'étape suivante qui consiste à être lâché sur des appareils plus intéressants pour le vol à plusieurs, comme le C172 ou le PA28, pour faire découvrir cette passion à la petite famille. Mais avant cela, je vais m'aguérir encore de quelques heures de vols entre PPL.  On se motive déjà entre jeunes du club pour passer la qualif de phraséo anglaise pour effectuer plus tard des vols à l'étranger Mais chaque chose en son temps, prenons déjà le temps de déguster ce que l'on vient d'accomplir.

Punaise, j'ai un ami élève pilote à LOGNES, qui m'a envoyé ce LIEN. On parlerait de moi bluef

Un pilote heureux,

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  16-06-2009 22:16:27

Pologdy602
Pilote confirmé
Lieu: SACHIN "chez les chtis"
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Un rêve réalisé ...

Un seul mot " BRAVO " eusa_clap eusa_clap eusa_clap
Cordialement
Paul.


"Ne cherchez pas des gens qui vous donnent des conseils, regardez plutôt ceux qui vous donnent des exemples". Sacha Guitry

Windows Vista / Intel Core 2 quad Q6600 - 2.4 Ghz -  4092 DDR2  - DD 2 x 500 Go
Sapphire RADEON HD5550 ATI 1GB DDR3 / Saitek X52 / [ FS9 ]

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  16-06-2009 22:26:23

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: Un rêve réalisé ...

Quand on est nominé, c'est bien mais remporter la palme c'est mieux, félicitations !
http://smileys.sur-la-toile.com/repository/F%EAtes/dansent.gif


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  16-06-2009 22:33:41

P1l0t
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: Un rêve réalisé ...

Félicitations !!! eusa_clap eusa_clap eusa_clap

Et bons vols !!!

Jad

Dernière modification par Jad (16-06-2009 22:33:50)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  16-06-2009 23:10:30

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: Un rêve réalisé ...

Bienvenue au club wink


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  17-06-2009 08:14:54

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Un rêve réalisé ...

Ben félicitations!....eusa_clap

Bon!... On parle, on parle...
Mais, j'ai la gorge sèche moi....eusa_whistle


A+

Alain

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  17-06-2009 09:26:01

Quentin54
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: Un rêve réalisé ...

Toutes mes félicitations. eusa_clapeusa_clapeusa_clapeusa_clapeusa_clapeusa_clap
J'ai adoré le lien de ton ami.


Quentin

Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  17-06-2009 09:31:39

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Un rêve réalisé ...

Merci @ tous pour vos mots,

Ce matin, avant d'aller au boulot, j'étais encore sur un nuage avant le retour à la triste réalité du monde professionnel  bluef  wink

On est tellement bien dans les nuages ...

Bon maintenant, c'est le tour à qui de nous annoncer l'obtention de son brevet ?

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  17-06-2009 09:52:54

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: Un rêve réalisé ...

félicitation, et 1 heureux de plus !

1 an, c'est assez rapide quand même.
On voit ceux qui sont gatés par la méteo...

++
Gilles


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  17-06-2009 10:05:22

upilote
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2008
Renommée :   

Re: Un rêve réalisé ...

Félicitations !
Attention aux Facteurs Humains pour la 1ère Nav ...
wink

Gilles.DR315 a écrit:

1 an, c'est assez rapide quand même

D'après les FI, le PPL se passe en 7 mois - puisqu'ils conseillent 2h de vol par semaine pour être efficace.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  17-06-2009 10:52:25

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: Un rêve réalisé ...

Félicitations ! Bravo ! Tu dois être heureux !

Vivement que je gagne au loto et que je me paye cette licence aussi...

Alors désormais : BONS VOLS et attention à bien exploiter toutes les leçons apprises.


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  17-06-2009 12:15:42

gibsondc
Copilote
Lieu: Combs la ville
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Un rêve réalisé ...

Félicitations Filipo! Bienvenu au club! Que de belles navs en perspectives dans ta belle région.

Si tu monte un jour à Lognes , fais le savoir, je te payerai volontiers un verre d' Oasis agrume ; ) Faut bien assurer le retour!

Encore Bravo!

Guillaume.

Dernière modification par gibsondc (17-06-2009 12:16:44)

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  17-06-2009 12:28:46

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: Un rêve réalisé ...

gibsondc a écrit:

Félicitations Filipo! Bienvenu au club! Que de belles navs en perspectives dans ta belle région.

Si tu monte un jour à Lognes , fais le savoir, je te payerai volontiers un verre d' Oasis agrume ; ) Faut bien assurer le retour!

Encore Bravo!

Guillaume.

Attention : pas de marque SVP sauf si c'est accompagné de Vodka ! lolbluef


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  17-06-2009 15:29:22

Clicdroit
Pilote confirmé
Lieu: GORDES (84)
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Un rêve réalisé ...

Un clin d’œil tout particulier à mon compagnon de route sur FS, également mon complice lorsqu’il s’agit de presser le "citron" de ce satané simulateur.

Au fil des ans, Phil est devenu mon ami, un ami que je considère aussi sur un plan affectif un peu comme mon fils.
Je suis très fier de sa réussite au PPL.


Amitiés,
Jean-Pierre

Les voicepacks en français pour FS2002, FS2004, FDC et ActiveSky, Tuto lancement FS et Cockpit sur F-BMPL.

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  17-06-2009 16:08:24

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Un rêve réalisé ...

Merci @ vous tous  wink

Prochaine NAV, se sera à priori le 27 ou 28 juin, avec un LFMV-LFMP , avec un ami PPL du club ... l'un fera l'aller et l'autre le retour.

Je pense qu'on fera une branche en longeant la côte et l'autre à l'intérieur des terres. Le maître mot est prudence et surtout interdiction de s'enflammer !  L'objectif  est d'emmagasiner de l'expérience entre pilotes brevetés avant de commencer à balader la famille loin de sa région de formation.

Par contre, avec JP alias Clicdroit, on devrait se faire un p'tit local au dessus de sa maison ... Gordes, Lubéron, Roussillon et un p'tit Pont du Gard en guise de cerise sur le gâteau ... une petite ballade d'une heure en vol quasi local.

Je  continuerai à vous présenter mes futures navigations qui sont au travers de ce forum un bon moyen aussi de promouvoir l'aviation légère de loisir.

BONS VOLS @ TOUS

PS / @ Guillaume, j'ai un ami élève PPL à LOGNES, j'aurais certainement l'occasion de venir dans ta région et se sera avec plaisir que je viendrais te faire un p'tit coucou.

EDIT : si vous souhaitez lire le récit de cette journée, je l'ai posté sur mon site ICI ... certaines appréciations étantb personnelles, je n'ai pas voulu polluer le forum directement avec mon article, ATTENTION, c'est long ...

Dernière modification par filipo (17-06-2009 16:12:20)

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  17-06-2009 16:16:38

gibsondc
Copilote
Lieu: Combs la ville
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Un rêve réalisé ...

filipo a écrit:

ATTENTION, c'est long ...

... Mais qu'est ce que c'est bon!

Guillaume ; )

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  22-06-2009 21:48:46

StephaneS
Copilote
Lieu: Paris (LFPL F-AGSS)
Date d'inscription: 15-04-2008
Renommée :   

Re: Un rêve réalisé ...

Bravo à Filipo! Bientot pleins de belles videos des vols dans le Sud...

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  23-06-2009 09:14:44

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Un rêve réalisé ...

Merci Stephane wink

Déjà vendredi, j'ai remis le couvert avec ma fille, qui du coup se retrouve être ma première passagère ... un vol de 25 minutes autour d'Avignon et de ses environs, un moment intense en émotion.

Par contre, si la météo est au rendez vous, avec un autre ami breveté la semaine avant moi, nous devrions faire une nav Avignon-Perpignan. On a préparé nos LOG. L'un fera l'aller et l'autre le retour. En principe, la vidéo devrait valoir son pesant de cacahouètes ... nous ferions un verticale BAUX DE PROVENCE, puis directe Saintes-Maries de la Mer, Camargue, Grau du roi, Grande Motte, Palavas, Frontignan, Sète, Cap d'Agde, puis survol de la côte jusqu'à Leucate puis Saint-Laurent de la Salenque pour finir par un complet sur LFMP.
Le retour sera plus direct avec une verticale LFMT puis directe Avignon ... si le temps est au rendez-vous, je vous ferez un p'tit reportage photo surtout que deux à bord , ça permet d'être plus disponible pour filmer.

Sur un plan pilotage, on partagera les tâches à bord. Celui assise en place droite gérera le LOG et la radio laissant au pilote le plaisir du pilotage et du point de vue. On prendra un appareil non équipé GPS, pour faire ce genre de navigation, nous n'en aurons pas besoin. Pour nous deux, l'instruction est tellement proche, et  les VOR et NDB  tellement nombreux dans ces secteurs de vol, qu'on devrait ne pas se perdre bluef

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  23-06-2009 16:38:24

Olivier C.
Pilote confirmé
Lieu: LFOW/LFAQ
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Un rêve réalisé ...

filipo a écrit:

On prendra un appareil non équipé GPS, pour faire ce genre de navigation, nous n'en aurons pas besoin. Pour nous deux, l'instruction est tellement proche, et  les VOR et NDB  tellement nombreux dans ces secteurs de vol, qu'on devrait ne pas se perdre bluef

Félicitations et bons vols à venir. smile

Très bien de ne pas avoir de GPS, ça oblige à naviguer, ce qui est un des plaisirs du vol et si on se perd, ça oblige à chercher sa position (surtout quand on est 2) !
Avec le GPS, il y a de + en + de pilotes qui ne préparent plus de Nav mais s'il tombe en panne, ça fera tout drôle à certains qui se sentiront brutalement démunis...

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  23-06-2009 22:37:32

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Un rêve réalisé ...

Bravo pour le brevet.
C'est le début de l'apprentissage qui commence !


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  24-06-2009 00:27:04

StephaneS
Copilote
Lieu: Paris (LFPL F-AGSS)
Date d'inscription: 15-04-2008
Renommée :   

Re: Un rêve réalisé ...

Olivier C. a écrit:

Très bien de ne pas avoir de GPS, ça oblige à naviguer, ce qui est un des plaisirs du vol et si on se perd, ça oblige à chercher sa position (surtout quand on est 2) !
Avec le GPS, il y a de + en + de pilotes qui ne préparent plus de Nav mais s'il tombe en panne, ça fera tout drôle à certains qui se sentiront brutalement démunis...

Tu as tout a fait raison, moi j'suis encore de la vielle ecole. Comme qd je fais du L-1049 sur FS2004.
J'attends avec plaisir les prochaines videos/photos. J'espere retourner chez moi cet été pour voler à LFMZ...
a+

Dernière modification par StephaneS (24-06-2009 00:27:51)

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  24-06-2009 18:48:21

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Un rêve réalisé ...

Stéphane,

on passera pas très loin de Lézignan ...


Pour l'aller, on a prévu cette NAV :

http://imagik.fr/uploads/79546


Comme l'écrit Vincent, c'est le début de l'apprentissage wink

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  25-06-2009 22:08:21

Yan Solo
Pilote Virtuel
Lieu: Bouches-du-Rhône
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Un rêve réalisé ...

Bonsoir Filipo,

Félicitation !

tu l'as ton brevet !!! eusa_clap eusa_clap eusa_clap

Amitiés


I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  26-06-2009 09:50:01

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Un rêve réalisé ...

merci Bernard  wink

et oui depuis 10 jours ...   depuis j'ai volé avec ma fille et hier soir avec JP, une heure en Provence, un pur régal (article sur mon site prochainement). On a fait des ronds au dessus de sa maison, puis après une bonne balade en Lubéron, on a fini avec le Pont du Gard et les ponts , dont le célèbre de la cité papale...

mais ce matin, le dos bloqué au pieu, une lonbalgie à la gomme me privant de ma NAV de dimanche sad

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  26-06-2009 09:54:45

Quentin54
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: Un rêve réalisé ...

Simpa le VFR le long de la cote, c'est ce qui nous manques sur Paris.


Quentin

Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne