#26 [↑][↓]  19-06-2009 15:10:03

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: Mieux que la 8800 ?

Une expérience que je fais depuis quelques jours

Voilà de modification du FSX.cfg

[Display]
TEXTURE_BANDWIDTH_MULT=40
UPPER_FRAMERATE_LIMIT=0

[Main]
PerfBuckets=4

[SCENERY]
SmallPartRejectRadius=3

[TERRAIN]
SWAP_WAIT_TIMEOUT=30
TERRAIN_MAX_AUTOGEN_TREES_PER_CELL=300
TERRAIN_MAX_AUTOGEN_BUILDINGS_PER_CELL=500

[BUFFERPOOLS]
PoolSize=12000000



FSX.cfg Tweak 120609_2  - Actuel


[Display]
TEXTURE_BANDWIDTH_MULT=200

[Main]
PerfBuckets=4

[SCENERY]
SmallPartRejectRadius=2

[TERRAIN]
SWAP_WAIT_TIMEOUT=30
TERRAIN_MAX_AUTOGEN_TREES_PER_CELL=2000
TERRAIN_MAX_AUTOGEN_BUILDINGS_PER_CELL=1700

[BUFFERPOOLS]
PoolSize=50000000

[JOBSCHEDULER]
AffinityMask=14

J'ai même essayé un buffer à 200 000 000 yikes suite à la lecture d'un post. Et bien, je ne note absolument aucune différence ni dans la netteté, ni dans le chargement des textures, stuttering, FPS ....
Visuellement bien sûr mais n'est ce pas ce qui compte vraiment ?
De mon passage de Vista à Seven ou de la 8800 à la 260, je n'ai guère observé de différence énormes également. Mais en revanche tout s'est "éclairci" quand je lui ai adjoint mon nouveau CPU, lorsque j'ai remplacé mon E8500 par mon Q9550 O/C à 3400 MHz.

De mon expérience, même si je n'ai pas les connaissances théorique de Ptipilot, je tire quelques conclusions de bon sens. Changer un élément de la machine ne sert pas forcément à grand chose. Tout est histoire d'homogénéité.

Aujourd'hui, évidemment je vole sur un FSX beaucoup plus beau qu'il y a 2 ou 3 mois. Mais depuis, il ya eu Seven, un nouveau CPU, une nouvelle carte vidéo.
Au changement de chaque élément, il n'y avait pas de quoi sauter au plafond. Mais l'addition de ceux-ci m'a scotché au plafond mad2_gif (Manière de parler bien sûr, n'exagérons rien, mais qd même le résultat est là. wink

Mais il y a une autre constatation. C'est quand même le changement de CPU qui a le plus apporté. Seul, il n'a probablement pas révolutionné ma config mais c'est vraiment l'Elément primordial, la base de tout sur FSX.

Dernière modification par lumat (19-06-2009 15:20:22)

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  19-06-2009 17:20:50

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Mieux que la 8800 ?

aldem a écrit:

... si par contre tu peux me proposer un utilitaire de mesure, je pourrai plus précisément répondre à cette intéressante question.

J'aimerai pouvoir tant proposer un!...bluef
Malheureusement, depuis le temps que j'en cherche, je n'en ai toujours pas trouvé....sad

D'ailleurs, si quelqu'un m'entend.... J'aimerai bien trouvé un outil du style du PerfHUb de NVidia, mais simplifié à destination des End-user que nous sommes....coolbig_smile

Sinon, mon précédent mail n'avait pas d'autres buts que de te faire toucher du doigt qu'il n'y avait pas que la mémoire sur une CG.
Ton point de rétention peut être ailleurs sur la CG en fonction des options que tu choisis dans ton .cfg.


A+

Alain

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  19-06-2009 19:21:54

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: Mieux que la 8800 ?

Deux possibilités :

- Une très complète avec RivaTurner 2.24       (Tutoriel)

ou

- simplifié avec Video Memory Watcher

smile ++

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  19-06-2009 19:52:06

aldem
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 03-04-2008

Re: Mieux que la 8800 ?

vous vous investissez beaucoup dans ce post et vous en remercie !

Ptipilot, merci de tes remarques...elles me mettent dans le doute, elles vont donc me faire avancer...

Une chose que je dois encore éclaircir , c'est le réglage de la bande passante préconisé par http://www.highflightsimulations.com/fsxcfg.html#Tweak2
bref, contrairement à ce que prétend NickN (vers les 70) et qui semble devenir une norme, descendre cette valeur en-dessous de celle établie en base par FSX... vers les 30...je teste ce soir sur des textures en 2048

Lumat, entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne le processeur. J'ai senti une différence de fluidité quand j'ai oc la machine de 400mhz ( x 8)... mais en tant que macuser (travail oblige) je n'ai pas de point de comparaison... je ne sais pas ce que veut dire performance sous Q9550 ... pas encore croisé un autre simmeur sur machine apple ! plutôt que de prendre le pseudo aldem, j'aurais dû choisir celui de robinson...

si tu as du temps Lumat, et toi aussi Doc Ptipilot (:_) et qui fera peut-être lumière, puisque je ne peux pas comparer ma machine avec la tienne, c'est que tu fasses un test "geekbench" http://www.primatelabs.ca/geekbench/ (petit programme gratuit mesurant les perfs processeur et mémoire); geekbench est une application mac et winworld...les machines deviennent à peu près comparables... si ton score processeur et mémoire est supérieur à celui de ma machine, je devrais peut-être revoir la piste de ma carte graphique à changer pour améliorer les perfs. Si le score de ma machine est supérieur au tien, l'hypothèse qu'un autre composant que la carte graphique soit en cause sera mis en "réflexion vient ensuite"... et la carte graphique ou son réglage sera peut-être l'élément en cause...castet

drôle de protocole de test, mais j'ai pas trop autre chose pour l'instant à nous proposer pour faire avancer ce post wink... en fait, je me pose des questions quant à la mémoire de la machine...

en geekbench j'ai
score 9312

processor integer 13231
processor floating point 11215
memory perf 2335
memory bandwidth 2895

ce test vous permettra bien sûr et en plus sur le site de geekbench de comparer vos machines avec du plus intéressant pour vous qu'un mac... tous les autres processeurs du moment wink

si ça vous tente ...bluef

Dernière modification par aldem (19-06-2009 19:54:27)


8700k@5.2ghz - 2080Ti

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  19-06-2009 20:11:03

aldem
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 03-04-2008

Re: Mieux que la 8800 ?

Skyline a écrit:

Deux possibilités :

- Une très complète avec RivaTurner 2.24       (Tutoriel)

ou

- simplifié avec Video Memory Watcher

smile ++

je teste , merci

mise à jour : video memory watcher ne se lance pas sous vista 64, dommage, je teste l'autre

Dernière modification par aldem (19-06-2009 20:17:33)


8700k@5.2ghz - 2080Ti

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  19-06-2009 20:29:35

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Mieux que la 8800 ?

Skyline a écrit:

Deux possibilités :

- Une très complète avec RivaTurner 2.24       (Tutoriel)

ou

- simplifié avec Video Memory Watcher

smile ++

Ha!... Je me disais : Sky doit être malade, on ne le voit plus sur un sujet comme cela!....bluefbluefbluefbluef

Sinon Sky, Rivatuner ne donne pas du tout le même type de renseignement que celui que j'évoque plus haut.
Par contre, tu me fait penser qu'il faut que je mette cette nouvelle version... J'en suis encore à la 2.0!....

Mais c'est vrai que précédemment, à la demande d'aldem pour sa mesure de quantité de mémoire, j'aurai pu lui proposer!...castet
Je ne l'ai pas fait car j'étais dans mon trip de lui faire prendre conscience qu'il n'y avait  justement pas que la mémoire dans une CG...
Je vais boire une tisane et au lit ....bluef




Par contre l'autre, que fait il?......
Est ce qu'il fait uniquement une mesure de la VRAM utilisée?......
Je suis allé voir le lien, mais c'est dans une langue dont je ne connaissait même pas l'existence ....e_fou2
Et, comme je n'ai pas envie de polluer ma station inutilement pour le tester....

Dernière modification par Ptipilot (19-06-2009 20:44:52)


A+

Alain

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  19-06-2009 21:06:08

aldem
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 03-04-2008

Re: Mieux que la 8800 ?

skyline, video memory watcher ne fonctione pas sous vista 64...

Rivatuner : message du soft
Tips:
- Vidoememory usage may be reported improperly for OpenGL applications under Windows 2000/XP due to limitations of some OpenGL ICD drivers.
- Videomemory usage monitoring is not available under Vista due to Vista videomemory virtualization.


autre piste ?


8700k@5.2ghz - 2080Ti

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  19-06-2009 21:15:24

aldem
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 03-04-2008

Re: Mieux que la 8800 ?

Ptipilot a écrit:

Je vais boire une tisane et au lit ....bluef

méritée...

quant à moi les gosses sont absents...je vais profiter de mon temps...,  vais me faire un vol en corse := à+


8700k@5.2ghz - 2080Ti

Hors ligne

 

#34 [↑][↓]  19-06-2009 21:20:54

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: Mieux que la 8800 ?

Bonsoir,

"utilitaire de mesure ..."

Pour connaître l'utilisation que fait FSX de la mémoire embarquée sur ma 8800 GTX, j'utilise "Memstatus de Kevin Reems" @ 2008 - Freeware.

De plus, il existe une version 64 bits ;-)

Bye.

Dernière modification par Puentes (19-06-2009 21:24:22)


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#35 [↑][↓]  19-06-2009 22:15:55

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: Mieux que la 8800 ?

Aldem, voilà le résultat du test que tu as demandé

[img=http://img190.imageshack.us/img190/6084/capturebzc.th.jpg]

Dis nous ce qu'il en ressort wink

Hors ligne

 

#36 [↑][↓]  19-06-2009 22:43:02

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: Mieux que la 8800 ?

Ptipilot a écrit:

Par contre l'autre, que fait il?......
Est ce qu'il fait uniquement une mesure de la VRAM utilisée?......
Je suis allé voir le lien, mais c'est dans une langue dont je ne connaissait même pas l'existence ....e_fou2
Et, comme je n'ai pas envie de polluer ma station inutilement pour le tester....

Il est difficile à obtenir en download sur le web car le site officiel est down donc
Google traduction

@Aldem :  Ça ne fonctionne pas sous Vista avec ce plugin de RivaTurner. sad
Tu peux utiliser Memstatus comme le propose Puentes.

Hors ligne

 

#37 [↑][↓]  20-06-2009 00:09:32

aldem
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 03-04-2008

Re: Mieux que la 8800 ?

lumat a écrit:

Aldem, voilà le résultat du test que tu as demandé

[img=http://img190.imageshack.us/img190/6084/capturebzc.th.jpg]

Dis nous ce qu'il en ressort wink

super sympa d'avoir testé !

Bon, brut de coffrage, quelques réflexions...Ptipilot, je compte sur toi et tes compétences pour "recadrer" les remarques qui vont suivre !

des chiffres :

ton pc :               processeur 8045- 6717-                                 mémoire 2585 -2943                                     score 5977
le mac :               processeur 13231-11215-                              mémoire 2335-2895                                      score 9312

On est assez rapidement surpris par la différence entre les scores mémoire et processeur des deux machines... je constate que le PC est environ 5% plus rapide sur le plan mémoire !

Question processeur, je vais partir d'un a-priori. Aucune idée s'il est exact. J'imagine de façon très, très, très simpliste que le résultat est produit par le travail additionné de tous les cores. Si c'est exact, on dira que le résultat pour un seul core est la division de ce résultat par le nombre total de cores... bref, le pc =8045 :4=2010 pour le mac 13231:8=1653
Un core du mac est peut-être donc 20% moins rapide qu'un core du Q9550... je fais cette division sachant que fsx travaille surtout sur un core... mais bon, suis pas certain que ce soit comme ça que ça fonctionne...

question chargement des textures, là, le mac ne sera pas à la ramasse, beaucoup rapide que le pc ... tous les autres cores travaillant à ça...

Ta carte graphique étant encore plus rapide que la 8800, on peut donc imaginer que ton résultat global dans fsx sera meilleur que sur le mac...

Ma "peur" au départ de ce test concernait surtout la RAM... je suis là quand même un peu rassuré...


Je te propose de laisser ce message "de côté" comme contenant des pistes de réflexion et de n'en tirer pour l'instant aucune conclusion... faudrait consolider les résultats avec d'autres tests comme cinebench, 3dmax ou autres...
en tout cas merci à toi pour le test geekbench !

________________________________________________________________________________________________
________________________________________________________________________________________________

Une ou deux réflexions après cet essai difficile de comparaison...

Il est faux de dire qu'FSX ne charge qu'un processeur...on sait que depuis sp1 puis sp2, tous les cores sont mis à contribution... ma division pour connaître la performance d'un seul core est là de toute façon inutile...

Il y a cette valeur "procspeed" que FSX calcule et génère au premier lancement du sim (qui ne sert à rien ensuite)... je ne sais pas si elle est mieux adaptée à une comparaison des ordinateurs, mais je te donne quand même la mienne ici : 8061 quand la machine tourne à 2.8 ghz et 9125 quand elle tourne à 3.2 ghz ( j'ai sorti provisoirement le fsx.cfg et laissé fsx générer les valeurs sur un nouveau .cfg)

Dernière modification par aldem (20-06-2009 10:34:08)


8700k@5.2ghz - 2080Ti

Hors ligne

 

#38 [↑][↓]  20-06-2009 00:13:21

aldem
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 03-04-2008

Re: Mieux que la 8800 ?

Skyline a écrit:

Tu peux utiliser Memstatus comme le propose Puentes.

Hum, j'ose même pas te faire une copie d'écran du memstatus sous vista 64...e_Clown

http://farm4.static.flickr.com/3414/3643497416_c7d1a30d6d_o.jpg

Bon, en fait confirmé par dxdiag, la mémoire totale indiquée est exacte... mais ce qui ne nous renseigne pas sur le taux de saturation de la CG ???

Dernière modification par aldem (20-06-2009 09:54:23)


8700k@5.2ghz - 2080Ti

Hors ligne

 

#39 [↑][↓]  20-06-2009 10:59:05

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Mieux que la 8800 ?

aldem a écrit:

Bon, en fait confirmé par dxdiag, la mémoire totale indiquée est exacte... mais ce qui ne nous renseigne pas sur le taux de saturation de la CG ???

Visiblement, il ne fonctionne pas correctement puisse qu'il ne te renvoie pas tes 512 M de VRAM!....


Sinon, comme j'étais juste venu sur ce post pour rectifier l'apparté NHancer, je n'avais pas lu réellement le départ...

Donc après avoir relu toute notre littérature, je me suis aperçu que tu n'exprimais pas réellement ton besoin....
Exception faite du bout de phrase suivant :

aldem a écrit:

Si déjà ça coince sur un 1600x1050, je me vois mal avec cette carte video sur un 1900 !

Maintenant, quel est réellement ton besoin?..........

De plus, comme tu as actuellement une belle configuration, tu devrais déjà avoir de bons résultats quant aux rendus dans FSX.


Malheureusement ,j'ai le sentiment en lisant ceci :

aldem a écrit:

Pourtant, et de nouveau dans l’hypothèse, dès que je joue avec le paramètre “mémoire allouée à la réintroduction des textures” et que je passe de 5000000 à 8000000, ça commence à sérieusement coincer...pousser ce paramètre à plus de 5000000 sur une carte à 512 mb crée chez tous le consensus : un problème de saccades...


Ca coince aussi  dès que je pousse le taux de transfert des textures vers la carte vidéo...
Typiquement un paramètre dépendant de la mémoire vidéo ! (un pape : Higher numbers will result in the textures getting to the hardware faster and avoiding "popping" textures when switching view but may increase stutters and require more physical memory on the video card .

que tu n'as pas réellement compris la teneur du post ci dessous auquel tu as participé.
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 02&p=1
Du moins, cela ne transpire pas dans tes écrits....



Alors peut être que ta CG est un point de rétention théorique par rapport à ta config actuelle.
Mais, je doute que son changement soldera ton problème de fond...
Temporairement tu trouveras sûrement une amélioration, puisse que techniquement la CG sera plus performante, mais le problème du paramétrage global restera.......

Dernière modification par Ptipilot (20-06-2009 15:50:18)


A+

Alain

Hors ligne

 

#40 [↑][↓]  20-06-2009 12:55:55

Ottstef
Commandant de bord
Lieu: Strasbourg (67)
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: Mieux que la 8800 ?

Me revoilà avec des test un peu plus poussés avec ma nouvelle 4870 vapor X. je redis que mon fsx.cfg est vierge de modifications manuelles hormis ce qui est préconisé par ORBX soit 1700 pour les arbres et 2000 pour les maisons, mes fps sont bloqués à 21 et l'AA et Aniso sont cochés dans le jeux et "en préférence d'application" dans le CCC d'ATI. Mes réglages sont: complexité du décor à fond, autogen à dense, l'eau à faible 2x, textures 1m mesh à 10m .

eh bien la différence est plus que notable et ce que je voulias voir disparaitre a disparu. Donc plus de textures qui se chargent lentement ( très notable sur les avions Carenado très détaillés), plus de micro saccades dans les virages notamment avec UTX Europe ...d'ailleurs merci à Clicdroit pour son astuce UTX http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 934#p99934

Donc conclusion pour moi cette carte a bien amélioré mon FSX pour un coût de 100 euros.


Stéphane
http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1455461466.jpg
Config: Intel I5 3570k à 3.4Ghz, 8Go DDR3, Nvidia GTX 960 2Go ,  Ecran 22" LG
Simu :FSX Steam Edition

Hors ligne

 

#41 [↑][↓]  20-06-2009 13:11:28

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: Mieux que la 8800 ?

Ben , il fait dire, Ptipilot que ces tweak du cfg paraissent un peu obscurs et aléatoires. De plus, les avis sur les valeurs à retenir sont très contradictoires. En théorie, on comprend assez bien l'utilité de chaque paramètre. Dans la pratique c'est un peu moins clair.

J'ai testé plusieurs paramètres, en allant même dans des extrèmes, pour voir. Franchement j'ai un peu de mal à constater de visu leur efficacité et ce, quelques soient les valeurs que je note.

Mais c'est un peu la règle pour chaques astuces et trucs que je lis par ci par là.

FPS_limiter est un programme que je trouve assez convaincant. Pour le reste,
- AlacrityPC n'apporte pour le moins pas grand chose à FSX chez moi. Pourtant théoriquement, on pourrait s'attendre à un résultat franchement visible.
- Les tweaks du cfg, comme je viens de le dire, sont guère convaincants, quelques soient les valeurs retenues.
- Les tweaks via nHancer (non, pas la sur la tête) .... je rigole....bluef

Bref, tout ça pour dire que, ou bien j'ai loupé quelque chose, ce qui est tout à fait possible, ou bien l'efficacité de ces tweaks et autres astuces et utilitaires est inversement proportionnelle à la puissance des machines sur lesquelles on les applique. Sans pour autant, d'ailleurs, pouvoir atteindre les réglages maximum sur FSX, loin de là...

Hors ligne

 

#42 [↑][↓]  20-06-2009 13:14:12

aldem
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 03-04-2008

Re: Mieux que la 8800 ?

Ben je croyais avoir été explicite sur le fait que ma qualité graphique coincait dès que je chargeais des textures HD, mais je veux bien me redire (dès 2048) ... les derniers test de vitesse globaux de la machine avaient pour but de ne pas manquer un autre point de rétention - comme tu le dis - que la carte graphique.

Concernant les réglages usuels bufferpool, texture bandwith, fiber frame... je les ai ai tous essayés... comme presque tous ici, on bidouille, on teste et on constate que...c'est peu de choses par rapport  à un changement de matériel ...qui sera bien plus décisif ( je cite notre autre intervenant en début de page: J'ai même essayé un buffer à 200 000 000 yikes suite à la lecture d'un post. Et bien, je ne note absolument aucune différence ni dans la netteté, ni dans le chargement des textures, stuttering, FPS ....)

Concernant l'application de ces paramètres, je me fie à ce qui ce dit... de paradoxal et de contradictoire... et j'évite ceux qui ont la vérité dans la bouche...

Je constate l'amélioration des performances d'autres (merci pour ton retour d'info Ottstef) après changement de carte graphique...

bref, comme le suggère le titre de ce post (mieux que la 8800 ?)...et comme dit dans les premiers messages, vaut-il la peine pour FSX de changer une 8800 contre autre chose, et si oui, quelle carte ?

Je m'attendais à des retour d'expérience de personnes ayant fait évoluer leur 8800 contre une autre... mono, bi-gpu...de marque N ou de sa concurrence... afin d'évaluer le bienfondé de la démarche... et j'ai eu des réponses qui contribueront à ma prise de décision.


8700k@5.2ghz - 2080Ti

Hors ligne

 

#43 [↑][↓]  20-06-2009 15:03:38

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Mieux que la 8800 ?

lumat a écrit:

Ben , il fait dire, Ptipilot que ces tweak du cfg paraissent un peu obscurs et aléatoires. De plus, les avis sur les valeurs à retenir sont très contradictoires. En théorie, on comprend assez bien l'utilité de chaque paramètre. Dans la pratique c'est un peu moins clair.

Ils n'ont rien d'aléatoire et au contraire chacun d'eux réponds à une logique très précise de programmation.
Malheureusement, avec internet, de nos jours tout le monde écrit sur tout et n'importe quoi et sur n'importe quel sujet!....

Qui mieux que les concepteurs du produit peuvent vous donner les bons renseignements sur les valeurs de ces paramètres?????...........
Ce sont les seuls a connaître les lignes de code qu'il y a derrière...e_Clown

A cela vous leurs préférez pour une grande majorité d'entre vous des valeurs trouvées sur le net!...


Il n'y a pas cinquante solution....
- Soit vous laissez les réglages standards que le producteur a choisi et qui répondent à la plus grande majorité des stations du parc installé,
- Soit vous personnalisez celles-ci en fonction de votre propre configuration pour en tirer le meilleur parti. Mais dans ce cas, cela doit être accompagné d'une série de tests en bon et due forme.

Et, c'est là la difficulté!... C'est que ces tests doivent être exécuter suivant un protocole rigoureux pour chacun des paramètres.

Si, je prend comme exemple le paramètre : FIBER_FRAME_TIME_FRACTION
J'ai relevé dans mon test les indices qualitatifs suivants (Sur un .flt de test que j'ai créer pour l'occasion) :
- Nbre d'image au démarrage,
- Qualité des textures en vol (floues, correctes)
- Artefatcs (aucun, léger, importants, énormément)
- Affichage de l'autogéne (situation par rapport à l'avion)
- Nbre d'image sur un lieu très précis (1300 ft verticale la Défense avec le Baron 58)

Et je peux te dire, qu'après cela sur ma configuration, je connais très exactement les limites et les attendus auxquels je peux prétendre en faisant varier ce paramètre.

J'ai bien sûr, fait de même avec les différents grands paramètres du CFG...

Conclusion :
Ce que disait P. Taylor sur son blog.... C'était pas des conneries!....bluef



lumat a écrit:

- AlacrityPC n'apporte pour le moins pas grand chose à FSX chez moi. Pourtant théoriquement, on pourrait s'attendre à un résultat franchement visible.

Fait une recherche sur le forum, j'ai écris plusieurs fois sur ce produit (Que j'utilise, pour ma part,  systématiquement...)

lumat a écrit:

- Les tweaks via nHancer (non, pas la sur la tête) .... je rigole....bluef

lumat a écrit:

Voilà pour mon petit test visuel sur une 20e de minutes. Ptipilot va dire que je rêve encore mais bon ..... mad2_gif

Bah!... en 20 minutes, montage et démontage compris, on a pas le temps de voir grand chose non plus...bluefbluefbluefbluef

Dernière modification par Ptipilot (20-06-2009 16:08:24)


A+

Alain

Hors ligne

 

#44 [↑][↓]  20-06-2009 16:00:12

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Mieux que la 8800 ?

aldem a écrit:

Ben je croyais avoir été explicite sur le fait que ma qualité graphique coincait dès que je chargeais des textures HD, mais je veux bien me redire (dès 2048) ...

Ca, j'avais compris!.....e_Clown

Ce que je ne comprenais pas, c'est :

aldem a écrit:

Si déjà ça coince sur un 1600x1050, je me vois mal avec cette carte video sur un 1900 !

Plus tu vas vouloir gérer une résolution importante et un grand nombre d'écran, plus il te faudra augmenter tes capacités graphiques.... CQFD!...e_Clown

Dernière modification par Ptipilot (20-06-2009 16:01:01)


A+

Alain

Hors ligne

 

#45 [↑][↓]  20-06-2009 16:33:27

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: Mieux que la 8800 ?

On est bien d'accord Ptipilot, je ne suis pas un bleu en informatique, loin  de là même si mes connaissances théoriques ne sont pas aussi larges que les tiennes, c'est vrai.
Bien sûr, ill ne s'agit pas de prendre n'importe quel paramètre glané n'importe où. Moi mes références ne sont pas nombreuses :
- P.Taylor
- Nick N
- Pilote-virtuel.

Je fais aussi des tests sérieux : même endroit, même coucou, même météo... . Pour autant, je n'arrive pas à voir de différences notables d'un test à l'autre et en tout cas rien qui justifie le temps passé à faire ces tests. Même pire, sans rien, les résultats observés sont quasimment identiques à l'addition des tweak cfg + AlacrityPC en terme de FPS mais aussi de qualité graphique, saccades.... Seules les modifications des options graphiques dans FSX montrent des changements importants (évidemment ).
Ce que je dis ici, ce ne sont pas des critiques sans fondement,  mais des constats personnels et très concrets, faits visuellement  et qui appellent des idées, explications et bien sûr corrections éventuelles ....

Mais je me demande si on aurait pas intérét à faire un post dédié aux différentes solutions d'améliorations de FSX. Ici, plusieurs choses se mélangent, ce n'était pas le but du post.

Hors ligne

 

#46 [↑][↓]  20-06-2009 21:41:02

aldem
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 03-04-2008

Re: Mieux que la 8800 ?

Etat de la situation actuelle

Je dois me plier à une autre variable dans le choix de ma CG, soit la compatibilité avec Mac os X. Il y a actuellement toute la communauté mac qui optimise les drivers de la 285 gtx... et vais m'orienter vers ce choix; je pense faire le pari que je ne perdrai pas en perfs sous fsx en mettant cette carte dans mon mac. Question résolution en 1920, sûr que ça le fera...
Il y a peu de temps, tom's hardware montrait la série 2oo en deça des performances des 8xxx, j'espère voir bientôt un test sous fsx démontrant le contraire, les drivers ayant mûri...

J'aurais aimé entendre des simmeurs ayant upgradé vers ce matériel. Il n'y en a pas eu, dommage... je vais laisser ce post ouvert quelque temps sans forcément intervenir, peut-être une personne ayant une information intéressante s'exprimera-t-elle alors. Si rien de ne se dit plus, je mettrai le [résolu] au titre du post.

Je me procurerai la carte en août ou septembre ( serai absent tout juillet ) ou lors de la sortie de seven, le prix de la carte aura peut-être baissé. Je ne manquerai pas alors de relancer le post pour un message dans lequel je vous communiquerai les bienfaits ou catastrophes consécutifs à l'upgrade.

Me reste à remercier ceux d'entre-vous qui ont essayé de comprendre mes interrogations et qui ont apporté leur pierre à l'édifice ! les plus distraits sont remerciés aussi :=

Cordialement


8700k@5.2ghz - 2080Ti

Hors ligne

 

#47 [↑][↓]  20-06-2009 23:44:51

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: Mieux que la 8800 ?

Ben si, tu as eu des témoignages de gens passés de 8800 à 2xx. Moi par exemple, de la 8800 à la 260+. Pas beaucoup de gains mais pas de perte, c'est sûr. Je suis en 1680x1050. je ne peux donc pas parler de résolutions plus elevees ni de configuration à plusieurs écrans.

Concrètement, le remplacement de ma carte vidéo ne m'a pas permis de pousser mes options graphiques déjà réglées assez hautes avec la 8800.
Et lorsqu'on sait où sont les bouffeurs de FPS dans FSX, c'est assez logique. A titre d'exemple, je viens de faire un essai avec le trafic routier à 0 et c'est carrément impressionnant : Au dessus de Paris, autogen à fond, la fluidité est parfaite et mes FPS se balladent aux alentours de 40-50. Il suffit que je le réactive ne serait qu'à 10% pour que les FPS se remettent à jouer au yoyo avec des chutes à 10-12 et des saccades réapparaissent.

En conclusion de mes opérations, si je devais aujourd'hui choisir entre les 3 évolutions que j'ai effectuées ces dernières semaines, je classerais le changement du CPU en première position, sans l'ombre d'une hésitation, puis l'installation de Windows Seven et enfin le remplacement de ma carte vidéo.
Je ne regrette pas l'achat de ma nouvelle carte mais franchement, j'aurais pu me passer de la dépense sans trop de problèmes wink.

Définitivement, pour moi, tout est question de processeur et de RAM avec FSX, pour peu qu'on ai évidemment une bonne carte video, ce qui est déjà le cas des 8800.

Voilou solv_gif

Dernière modification par lumat (20-06-2009 23:59:51)

Hors ligne

 

#48 [↑][↓]  21-06-2009 11:34:10

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Mieux que la 8800 ?

Aldem,

Content que tu aies pris ta décision, bien que notre discours autour du sujet de départ ai pu te troubler!... Mais malheureusement, en ce domaine, tout est lié...

aldem a écrit:

Question résolution en 1920, sûr que ça le fera...

Certainement...
Mais la question reste.. Est ce nécessaire???????..............

lumat a écrit:

Je fais aussi des tests sérieux : même endroit, même coucou, même météo... . Pour autant, je n'arrive pas à voir de différences notables d'un test à l'autre et en tout cas rien qui justifie le temps passé à faire ces tests. Même pire, sans rien, les résultats observés sont quasimment identiques à l'addition des tweak cfg + AlacrityPC en terme de FPS mais aussi de qualité graphique, saccades.... Seules les modifications des options graphiques dans FSX montrent des changements importants (évidemment ).

Si tu n'arrives pas à déceler de différences notables, et je peux le comprendre....
Alors, pourquoi ne pas laisser les paramétrages par défaut des équipes de développement?????????..............e_fou2

lumat a écrit:

Une expérience que je fais depuis quelques jours

Voilà de modification du FSX.cfg

[Display]
TEXTURE_BANDWIDTH_MULT=40
UPPER_FRAMERATE_LIMIT=0

[Main]
PerfBuckets=4

[SCENERY]
SmallPartRejectRadius=3

[TERRAIN]
SWAP_WAIT_TIMEOUT=30
TERRAIN_MAX_AUTOGEN_TREES_PER_CELL=300
TERRAIN_MAX_AUTOGEN_BUILDINGS_PER_CELL=500

[BUFFERPOOLS]
PoolSize=12000000



FSX.cfg Tweak 120609_2  - Actuel


[Display]
TEXTURE_BANDWIDTH_MULT=200

[Main]
PerfBuckets=4

[SCENERY]
SmallPartRejectRadius=2

[TERRAIN]
SWAP_WAIT_TIMEOUT=30
TERRAIN_MAX_AUTOGEN_TREES_PER_CELL=2000
TERRAIN_MAX_AUTOGEN_BUILDINGS_PER_CELL=1700

[BUFFERPOOLS]
PoolSize=50000000

[JOBSCHEDULER]
AffinityMask=14

Dernière modification par Ptipilot (21-06-2009 11:47:16)


A+

Alain

Hors ligne

 

#49 [↑][↓]  21-06-2009 14:53:12

aldem
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 03-04-2008

Re: Mieux que la 8800 ?

Pour ceux qui continuent à se questionner sur le bienfondé d'une upgrade 8800 -> 200 double gpu (d'une source j'espère respectable bluef ... en tout cas pas n'importe qui vu le succès qu'il a)

...I have a i7 920 CPU, P6T deluxe mainboard, 4Gb 1600Mhz RAM and a Nvidia X295. suite ici

http://indiafoxtecho.blogspot.com/search/label/Hardware

Dernière modification par aldem (21-06-2009 14:53:57)


8700k@5.2ghz - 2080Ti

Hors ligne

 

#50 [↑][↓]  21-06-2009 16:28:28

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Mieux que la 8800 ?

aldem,

si cela te fait plaisir de t'offrir une Nvidia X295, alors vas y!.... Lâche toi....bluefbluefbluef

En passant, j'ai également remarqué cette phrase sur le blog que tu sites :

...in mind that a 8800 GPU card is still relatively good for the sim, and FSX does not take full advantage from some newer (and extremely powerful) cards like the X295.

Dernière modification par Ptipilot (21-06-2009 16:29:42)


A+

Alain

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne