#1 [↑][↓]  08-05-2024 17:47:21

Sonar
Pilote confirmé
Date d'inscription: 22-02-2013
Renommée :   

[fsx][msfs] Touch Portal Avec Plugin Msfs Ou Fsx

Bonjour,

Depuis la disparition des cockpits 2D dans Microsoft Flight Simulator (c’était moche, mais cela résumait les fonctions et les données en un coup d’œil), et même en attribuant au maximum les fonctions les plus utiles sur votre hardware, il y en a toujours au moins une qui manque dans une situation complexe, celle qui fait que vous n’avez pas le temps de prendre votre souris en main, de trouver le bouton ou la jauge et soit de cliquer, soit de « scroller ».

Bien sûr il y a toujours moyen d’ajouter du hardware spécifique complémentaire, mais en plus du coût, il est soit dédicacé à un seul type d’avion (souvent du liner) ou tellement générique qu’il est peu adapté aux avions actuels, ceux de MSFS2020 étant devenus plus réalistes que par le passé, du moins certains d’entre eux. Comme je vole principalement sur des avions légers (C152, C172, C208, DA62, à la limite sur le TBM), aussi bien en VFR qu’en IFR, avec ou sans pilote automatique, j’ai donc cherché la solution qui répondrait le mieux à mes besoins et …à mes moyens.

Il y a quelque temps, j’avais lu sur simvol des tutos (bien faits!) sur un logiciel et un plugin qui permet d’interagir sur MSFS de façon bidirectionnelle, et donc aussi bien en commande qu’en télémétrie.

Il m’aura fallu presque un an pour arriver à un résultat satisfaisant, mais je partais de loin. Je n’avais jamais eu la curiosité de charger le SDK (et de l’étudier), le plugin est hyper puissant, en plus des variables SimConnect, il permet d’utiliser les codes WASM dédiés à MSFS 2020. Bref cela fait pas mail de matière à digérer.

Le coût reste modeste (± 14$) en tout pour peu que vous ayez une tablette pas trop vieille (Androïd ou IOS).

Le résultat en image sur le Cessna 172 Reims :
[img]https://i.postimg.cc/VsxGdR5c/IMG-0092.jpg[/img]
[img]https://i.postimg.cc/Qxc65TWK/IMG-0093.jpg[/img]
[img]https://i.postimg.cc/RZ9gTZcs/20240508-101245.jpg[/img]
En utilisation . . .

Les références :

https://www.touch-portal.com/Touch Portal - Remote macro control deck for PC and Mac OS for streamers, content creators and other professionals (touch-portal.com)  Prix : 14$

Touch portal (Icônes de base)Touch Portal - Remote macro control deck for PC and Mac OS for streamers, content creators all other professionals (touch-portal.com) Pack icône pour MSFS, Freeware

PluginGitHub - mpaperno/MSFSTouchPortalPlugin: A plugin which provides a two-way interface between Touch Portal clients and Flight Simulators which use SimConnect, such as MSFS 2020 and FS-X.  Freeware

AssetsPages Buttons and Graphics · mpaperno/MSFSTouchPortalPlugin Wiki · GitHub Example, pages et boutons, Freeware

C172 ReimsFR172 Reims Rocket / Cessna R172 Hawk XP II | BAGOLU Freeware

PMS50GTN750 Free (pms50.com) Freeware (Base Version)

C’est aussi l’occasion de remercier tous les développeurs qui ont décider de mettre leur talent gracieusement au service de la communauté (Tim Lewis, Max Paperno, Bagolu, et l’équipe PMS50 qui offre une version de base gratuite suffisante pour prendre du plaisir avec leur logiciel, et bien sûr tous les autres qui ne sont pas impliqués dans cette rubrique)

Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à mettre les mains dans le cambouis. C’est gratifiant, même si cela prend parfois la tête (et même souvent)
Et si vous avez besoin d’un petit coup de pouce, j’essaierai de vous aider dans la mesure de mes moyens et de mon temps libre.

Bons vols à tous et désolé d'avoir été aussi long wacko

Dernière modification par Sonar (08-05-2024 17:50:06)


Ryzen 7 3700X, MSI X470 Gamer Pro, 32 Go DDR4, NVidia 1660 Ti, 2x SSD 512 Go, 3x HDD 2To, W11 home.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  08-05-2024 21:31:38

chessgame80
Commandant de bord
Date d'inscription: 18-10-2022

Re: [fsx][msfs] Touch Portal Avec Plugin Msfs Ou Fsx

Merci beaucoup pour les infos, explications, images et liens !


Win 10, I7 -7700K 4.2Ghz, GeForce  GTX 1080 Ti, RAM Corsair DDR4 32Go - 3200Mhz, 2 SSD M.2 NVMe, écrans 40" et 21"
MSFS Premium Deluxe | version Store, P3DV5, XP12

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne