#76 [↑][↓]  02-06-2024 21:08:58

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [X-Plane] Xplane 12.10 beta 1 - 2 - 3 et suivantes

Avec cette beta 5 j'ai une grosse dégradation des perf en VR ! wacko


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#77 [↑][↓]  03-06-2024 00:38:51

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [X-Plane] Xplane 12.10 beta 1 - 2 - 3 et suivantes

Bonjour,

Beta 5 Release notes :

Bug fixes
XPD-15525 – Main thread streaming VRAM allocations can get locked out by background threads leading to stutters.
XPD-15445 – Bug report “XPLMSetAircraftModel causes unload of USER aircraft also”.
XPD-15420 – Bad datarefs in datarefs.txt.
XPD-15560 – Crash caused indirectly by frequency bug at KONT.
XPD-15540 – Potential crash on rerouting taxi in an activezone while taxying to parking.
XPD-15539 – Crash under specific circumstances after vacating runway at unexpected point, near to another active runway.
XPD-15538 – Crash when requesting IFR clearance at untowered airport when starting on the runway with some regional controllers.
XPD-15537 – Crash when incursion queue remains in existence after controller
XPD-15536 – Crash when mapping ‘Dump ATC to log’ to joystick button and holding that button during startup.
XPD-15535 – Crash after requesting circuit departure then cancelling.
XPD-15528 – Potential crash on touchdown of touch-n-go landing.
XPD-15475 – Bug report “XPLMIsCursorOverAvionics returns value over Bezel”.
XPD-15468 – Bug report “CTD when loading KFTY in beta on fresh install”.
XPD-15442 – bezelScroll callback in Avionics API passes wrong (x,y) params.
XPD-15428 – V kan device loss from async compute and defragmenter picking up textures not eligible for defragmenting.
XPD-15412 – Bug report “X1000 v-speed indicators at rest show out of order”.
XPD-15558 – More datarefs for weather conditions.
XPD-15548 – Bug report “Mass-shift dataref: DISCONNECTED”.
XPD-15541 – Changing AI aircraft position via popup map also affects users aircraft position .
XPD-15521 – “Defa t C90B props do not match”.
XPD-15508 – Bug report “XPLMGetAvioncsBusVoltsRatio broken”.
XPD-15470 – “XPD-14844 continuation: baro value >5000ft resets itself to 5000ft”.
XPD-15391 – Zink: Memory allocations can lead to stutters when there are pending allocation requests in the background.
XPD-15376 – “plot_window_2d_panel” never called.
XPD-15515 – X-Plane windows don’t restore properly when too close to a monitor edge.
XPD-15483 – Crash: NV9xx Cards Don’t Have Memory Type We Need.
XPD-15482 – Crash if plugin pops out VR window when not in VR.
XPD-15471 – Give UI feedback when Zink failed to initialize.
XPD-15443 – From X-Rotors: Banana always shows and can’t be turned off with “kill line” dataref.
XPD-15374 – “scratches.png” sho d be removed from the 2D view.


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 552.22, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#78 [↑][↓]  03-06-2024 00:50:20

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [X-Plane] Xplane 12.10 beta 1 - 2 - 3 et suivantes

Barnstormer a écrit:

Avec cette beta 5 j'ai une grosse dégradation des perf en VR ! wacko

Bien que les saccades soient toujours absentes il me semble également avoir une nette baisse de performances sur écran... C'est un peu désespérant d'avoir à peine la moitié des fps comparé à MSFS au départ de LFMN avec un A 320 malgré un décor moins dense...

Dernière modification par lucky (03-06-2024 00:51:37)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 552.22, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#79 [↑][↓]  03-06-2024 07:04:03

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [X-Plane] Xplane 12.10 beta 1 - 2 - 3 et suivantes

C'est vraiment pénible effectivement, je crois même que je vais bientôt jeter l'éponge...
Cela vient peut-être de vulkan,  car j'ai aussi remarqué qu'avec AFS4 les performances étaient maintenant moins bonnes sous vulkan que sous Opengl

Dernière modification par Barnstormer (03-06-2024 07:07:52)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#80 [↑][↓]  03-06-2024 08:52:56

Squirrel
Copilote
Membre donateur
Lieu: EDMA
Date d'inscription: 25-11-2012
Renommée :   17 

Re: [X-Plane] Xplane 12.10 beta 1 - 2 - 3 et suivantes

lucky a écrit:

Barnstormer a écrit:

Avec cette beta 5 j'ai une grosse dégradation des perf en VR ! wacko

Bien que les saccades soient toujours absentes il me semble également avoir une nette baisse de performances sur écran... C'est un peu désespérant d'avoir à peine la moitié des fps comparé à MSFS au départ de LFMN avec un A 320 malgré un décor moins dense...

C'est un problème qui a été mentionné sur le .org dans l'heure suivant la sortie et il semble qu'un correctif ait déjà été trouvé par Laminar. Ce sera donc normalement corrigé dans la prochaine bêta.

Je vais radoter, mais c'est visiblement nécessaire :

C'est une bêta, à éviter quand on ne veut pas avoir ce genre de problèmes. La 12.1.0 "stable" sortira, laissez-lui le temps. En attendant, chaque modification faite par Laminar a le potentiel de faire planter le simu dès le démarrage. Si le bug a été raté par l'équipe de développement, par exemple parce qu'ils n'ont pas la bonne config pour déclencher le bug, cela arrivera chez nous.

C'est pour cela qu'à la fin des bêta il y a les "release candidate", où les dev s'autorisent uniquement à corriger les gros problèmes. Le but est d'éviter au maximum les effets collatéraux. C'est aussi pour cela que la version release candidate qui deviendra la version stable n'est pas estampillée stable avant un temps d'attente minimum : il faut d'abord s'assurer que les toutes dernières modifications n'affectent pas gravement le simu.

Alors quoi faire avec les bêta ? Tout d'abord une réflexion sur le calendrier : il y a en moyenne autant de temps entre la sortie des premières bêta de chaque version qu'entre la sortie des versions stables wink
Le point important est de garder à l'esprit qu'une bêta peut arrêter de fonctionner à chaque mise à jour. Par conséquent soit :
- On accepte de ne pas utiliser X-Plane pendant quelques jours (en utilisant d'autres simu ou en faisant autre chose, ce n'est pas le sujet)
- On attend un peu et on se renseigne avant de faire une mise à jour.
- On utilise deux copies (ou plus) d'X-Plane.

Je reviens sur le dernier point, qui est le plus intéressant car le plus sûr. Avec X-Plane il est facile de faire plusieurs installations en parallèle, chacune dans son dossier. Pour éviter de dupliquer les aéronefs et le "custom scenery", et donc sauver un espace disque non négligeable, il suffit d'utiliser des liens entre les deux installations. Cela permet d'avoir en parallèle une version stable et une version bêta ou, pour les plus joueurs d'entre nous, une bêta connue pour être utilisable et une bêta "crash-test".

Un dernier mot : le pauvre Vulkan n'y est pour rien (c'est même plutôt l'inverse), puisqu'il est le seul à tenir la boutique depuis la sortie de X-Plane 12 et le quasi-départ d'OpenGL.

Hors ligne

 

#81 [↑][↓]  03-06-2024 09:52:53

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [X-Plane] Xplane 12.10 beta 1 - 2 - 3 et suivantes

Bonjour,

Je crois que Barnstormer et moi (entre autres) savons très bien ce qu'est une beta. Cela n'empêche pas de la tester et d'échanger sur le sujet

Cela n'empêche pas non plus de se désoler du peu d'intérêt accordé par Laminar aux performances qui finissent par être en retrait sur tous les autres simulateurs à configuration égale (et d'espérer à chaque beta une amélioration comme ça a été le cas par le passé)

Dernière modification par lucky (03-06-2024 09:53:22)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 552.22, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#82 [↑][↓]  03-06-2024 10:00:10

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [X-Plane] Xplane 12.10 beta 1 - 2 - 3 et suivantes

Bonjour,

Barnstormer a écrit:

C'est vraiment pénible effectivement, je crois même que je vais bientôt jeter l'éponge...
Cela vient peut-être de vulkan,  car j'ai aussi remarqué qu'avec AFS4 les performances étaient maintenant moins bonnes sous vulkan que sous Opengl

Concernant AFS4 l'écart de performances sous Vulkan s'explique par le fait que le "High Quality Antialiasing" est automatiquement désactivé sous OpenGL. Si tu le désactives sous Vulkan tu auras les mêmes performances (de toute façon élevées dans les deux cas)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 552.22, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#83 [↑][↓]  03-06-2024 10:04:41

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [X-Plane] Xplane 12.10 beta 1 - 2 - 3 et suivantes

Squirrel a écrit:

Un dernier mot : le pauvre Vulkan n'y est pour rien (c'est même plutôt l'inverse), puisqu'il est le seul à tenir la boutique depuis la sortie de X-Plane 12 et le quasi-départ d'OpenGL.

J'ai suffisamment d'expérience en temps de simulation (en gros je suis une antiquité laugh)  pour te dire que les espoirs que beaucoup avaient mis dans l'API Vulkan sont très loin d'avoir été confirmés ..
Relisez les posts et les déclarations de l'époque de la sortie de cette API où l'on nous faisait miroiter des fps à plus de 50% (voir même 100% dans quelques articles !) en hausse !
Prend comme je l'ai dis plus haut le cas d'Aerofly FS4 où l'on peut switcher presque en direct entre Vulkan et OpenGL et tu verras qu'en VR OpenGL amène une plus grande fluidité, de même sur XP je n'ai jamais réellement senti de différence notable entre les deux API.

Dernière modification par Barnstormer (03-06-2024 10:44:07)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#84 [↑][↓]  03-06-2024 10:10:27

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [X-Plane] Xplane 12.10 beta 1 - 2 - 3 et suivantes

lucky a écrit:

Bonjour,

Barnstormer a écrit:

C'est vraiment pénible effectivement, je crois même que je vais bientôt jeter l'éponge...
Cela vient peut-être de vulkan,  car j'ai aussi remarqué qu'avec AFS4 les performances étaient maintenant moins bonnes sous vulkan que sous Opengl

Concernant AFS4 l'écart de performances sous Vulkan s'explique par le fait que le "High Quality Antialiasing" est automatiquement désactivé sous OpenGL. Si tu le désactives sous Vulkan tu auras les mêmes performances (de toute façon élevées dans les deux cas)

Pas sur avec ma config, où je tourne en 4k et VR où là le "High Quality Antialiasing" ne change absolument rien.
J'ai clairement des microsaccades avec Vulkan que je n'ai pas sous OpenGL.

Dernière modification par Barnstormer (03-06-2024 10:15:19)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#85 [↑][↓]  03-06-2024 10:17:18

androl2015
Pilote Virtuel
Lieu: LFML 65 ans
Date d'inscription: 12-09-2015

Re: [X-Plane] Xplane 12.10 beta 1 - 2 - 3 et suivantes

Squirrel a écrit:

lucky a écrit:

Barnstormer a écrit:

Avec cette beta 5 j'ai une grosse dégradation des perf en VR ! wacko

Bien que les saccades soient toujours absentes il me semble également avoir une nette baisse de performances sur écran... C'est un peu désespérant d'avoir à peine la moitié des fps comparé à MSFS au départ de LFMN avec un A 320 malgré un décor moins dense...

C'est un problème qui a été mentionné sur le .org dans l'heure suivant la sortie et il semble qu'un correctif ait déjà été trouvé par Laminar. Ce sera donc normalement corrigé dans la prochaine bêta.

Je vais radoter, mais c'est visiblement nécessaire :

C'est une bêta, à éviter quand on ne veut pas avoir ce genre de problèmes. La 12.1.0 "stable" sortira, laissez-lui le temps. En attendant, chaque modification faite par Laminar a le potentiel de faire planter le simu dès le démarrage. Si le bug a été raté par l'équipe de développement, par exemple parce qu'ils n'ont pas la bonne config pour déclencher le bug, cela arrivera chez nous.

C'est pour cela qu'à la fin des bêta il y a les "release candidate", où les dev s'autorisent uniquement à corriger les gros problèmes. Le but est d'éviter au maximum les effets collatéraux. C'est aussi pour cela que la version release candidate qui deviendra la version stable n'est pas estampillée stable avant un temps d'attente minimum : il faut d'abord s'assurer que les toutes dernières modifications n'affectent pas gravement le simu.

Alors quoi faire avec les bêta ? Tout d'abord une réflexion sur le calendrier : il y a en moyenne autant de temps entre la sortie des premières bêta de chaque version qu'entre la sortie des versions stables wink
Le point important est de garder à l'esprit qu'une bêta peut arrêter de fonctionner à chaque mise à jour. Par conséquent soit :
- On accepte de ne pas utiliser X-Plane pendant quelques jours (en utilisant d'autres simu ou en faisant autre chose, ce n'est pas le sujet)
- On attend un peu et on se renseigne avant de faire une mise à jour.
- On utilise deux copies (ou plus) d'X-Plane.

Je reviens sur le dernier point, qui est le plus intéressant car le plus sûr. Avec X-Plane il est facile de faire plusieurs installations en parallèle, chacune dans son dossier. Pour éviter de dupliquer les aéronefs et le "custom scenery", et donc sauver un espace disque non négligeable, il suffit d'utiliser des liens entre les deux installations. Cela permet d'avoir en parallèle une version stable et une version bêta ou, pour les plus joueurs d'entre nous, une bêta connue pour être utilisable et une bêta "crash-test".

Un dernier mot : le pauvre Vulkan n'y est pour rien (c'est même plutôt l'inverse), puisqu'il est le seul à tenir la boutique depuis la sortie de X-Plane 12 et le quasi-départ d'OpenGL.

Salut, salut

tout a fait d'accord en tous points avec les propos et conseils de Squirrel :)

sinon pour le patch qui est un nouveau lanceur xplane.exe ( uniquement sous windows ) en attendant la B6 on le trouve ici , attention bien désactiver vos anti virus avant téléchargement :

https://www.x-plane.fr/forum/x-plane/x- … post534083


RoRo

Dernière modification par androl2015 (03-06-2024 10:17:45)


Avatar : Jean Baptiste Monge -  Xplane 12- MSFS 2020
triple ecran 3 x 39 " < à vendre + 1 x 34 "
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go  / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
​Cockpit single 737 Jetmax / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster /Throttle Bravo Honeycomb /EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki   

Hors ligne

 

#86 [↑][↓]  03-06-2024 10:56:18

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [X-Plane] Xplane 12.10 beta 1 - 2 - 3 et suivantes

Barnstormer a écrit:

Pas sur avec ma config, où je tourne en 4k et VR où là le "High Quality Antialiasing" ne change absolument rien.
J'ai clairement des microsaccades avec Vulkan que je n'ai pas sous OpenGL...
je n'ai jamais réellement senti de différence notable entre les deux API...
(en gros je suis une antiquité laugh)

Effectivement en 4k... Mais pour moi en Full HD le High Quality Antialiasing est un vrai plus et justifie la légère perte de perfs d'autant que je n'ai pas de micro saccades

Comme toi je n'ai jamais vu d'écart de performances réellement significatif entre les deux API (en tout cas pas ceux annoncés)

Et je suis aussi une "antiquité" wink

Dernière modification par lucky (03-06-2024 10:59:41)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 552.22, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#87 [↑][↓]  03-06-2024 11:02:23

Maverick51
Pilote confirmé
Date d'inscription: 04-10-2017
Renommée :   

Re: [X-Plane] Xplane 12.10 beta 1 - 2 - 3 et suivantes

Cette beta 5 est parfaite chez moi. Plus aucune saccade. Le CPU est moins chargé, du coup j'ai remonté tous les curseurs de droite à fond (avant j'avais les arbres et les objets 1 cran avant le max) et j'ai plus de fps.
Comme quoi, ça peut varier d'une config  àune autre.

Le seul reproche que je ferai à ces betas est des textures sol (j'utilise autoortho) pâles, manquant de couleurs et e contraste.


- Carte Mère Gigabyte Z690 Aorus Elite DDR4, CPU Intel i5 13600K, Carte Graphique Sapphire RX6950XT Nitro+ 16Gb, 32 Go de RAM DDR4 à 3200MHz (CL16) Corsair Vengeance LPX
- SSD NVMe Samsung 980 PRO 1To pour MSFS2020
- SSD NVMe Samsung 970 Evo Plus 1To pour X-Plane 12

Hors ligne

 

#88 [↑][↓]  03-06-2024 11:43:29

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [X-Plane] Xplane 12.10 beta 1 - 2 - 3 et suivantes

androl2015 a écrit:

sinon pour le patch qui est un nouveau lanceur xplane.exe ( uniquement sous windows ) en attendant la B6 on le trouve ici , attention bien désactiver vos anti virus avant téléchargement :

https://www.x-plane.fr/forum/x-plane/x- … post534083


RoRo

Merci pour l'info concernant le patch : avec lui retour à des perfs "normales" chez moi et absence de saccades

Sinon je crois qu'il y a incompréhension sur nos remarques concernant les betas. Barnstormer et moi sommes bien conscients des possibilités de bugs des betas mais nous sommes tous deux déçus du peu d'importance accordé par Laminar aux performances dans les évolutions de X-Plane, le fait qu'une beta puisse à ce point faire chuter les perfs ans étant un"symptôme" de ce peu d'intérêt (même si cela n'affecte pas toutes les configs il suffit de voir sur .org pour constater que nombreux sont ceux qui sont impactés)

Alors quand que ce soit en beta ou en "stable" on a un simulateur dont les décors demandent largement de mettre la "main à la pâte" pour être acceptables, des tuiles avec un format qui occupe une place énorme sur le disque et des performances "à la ramasse" par rapport à l'évolution des autres simulateurs qui le rendent inutilisable en VR on a le droit d'être un peu déçus...

Mais il est vrai que MSFS n'a parfois pas fait beaucoup mieux concernant les impacts de certains updates (pourtant pas "betas")


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 552.22, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#89 [↑][↓]  03-06-2024 13:36:02

Squirrel
Copilote
Membre donateur
Lieu: EDMA
Date d'inscription: 25-11-2012
Renommée :   17 

Re: [X-Plane] Xplane 12.10 beta 1 - 2 - 3 et suivantes

lucky a écrit:

Sinon je crois qu'il y a incompréhension sur nos remarques concernant les betas. Barnstormer et moi sommes bien conscients des possibilités de bugs des betas mais nous sommes tous deux déçus du peu d'importance accordé par Laminar aux performances dans les évolutions de X-Plane, le fait qu'une beta puisse à ce point faire chuter les perfs ans étant un"symptôme" de ce peu d'intérêt (même si cela n'affecte pas toutes les configs il suffit de voir sur .org pour constater que nombreux sont ceux qui sont impactés)

C'était clair, c'est justement ce qui m'a fait réagir wink

Pour moi dire que Laminar n'accorde pas d'importances aux perfos à cause de cette bêta serait comme dire que LR se moque du fait que son simu tourne quand ils publient une version qui plante au démarrage. Ils parlent régulièrement de la perfo et ont changé beaucoup de choses en coulisse pour améliorer ce point. Vulkan est un des éléments parmi d'autres qui permettra d'y arriver mais si on l'utilise juste pour remplacer OpenGL sans rien changer d'autre, il n'y a pas de miracle à attendre. Dans l'immédiat, la réécriture du code apporte surtout de nouveaux bugs. Plus tard, quand le reste aura aussi changé, on verra peut-être une différence... modulo tout ce qui aura été ajouté entre-temps laugh

À mon sens, ce que cette bêta montre surtout, c'est que l'assurance qualité repose sur les clients. Et encore, vous ne voyez pas tout ! Avant d'en arriver aux bêtas, il y a eu des alphas envoyées aux développeurs tiers. Certes, cela leur permet de tester les nouvelles technos un peu en avance et de voir si des bugs ou changements impactent leurs créations. Parfois cela permet aussi de transmettre des avis sur les nouvelles fonctionnalités... Ça s'arrête là puisque lesdites fonctionnalités peuvent encore évoluer jusqu'à la sortie de la version stable. Il n'est donc pas raisonnable de vouloir mettre à jour une créations "trop tôt", le risque étant de faire et défaire plusieurs fois un même élément.

Est-ce le travail des développeurs tiers et des utilisateurs finaux de faire l'assurance qualité ? C'est surtout ici qu'il y a, à mon avis, matière à débattre.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne