#1 [↑][↓]  30-05-2024 09:58:35

ac
Pilote confirmé
Lieu: Albi (France)
Date d'inscription: 04-05-2013
Renommée :   

[MSFS] France sud ouest FVFR

Ce jour, sur le forum de France VFR, la très attendue région sud ouest :

"La scène sera disponible demain jeudi en fin de journée, c'est terminé ! Il reste le packaging, les screens finaux et un petit test global..."


Adepte du VFR pépère pour admirer les paysages

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  30-05-2024 10:12:10

Usul
Copilote
Membre donateur
Lieu: LFBH
Date d'inscription: 18-11-2008
Renommée :   

Re: [MSFS] France sud ouest FVFR

Mouai.....Sans LFBH......
Pour le reste, oui, ça à l'air d'être très bien.

Dernière modification par Usul (30-05-2024 10:29:56)


i7 12700F -  Gigabyte Z690 UD - RTX 4070 - 32Go RAM DDR4 - W11 64bits - WINWING F16EX - VPC MongoosT-50CM3 - Pro Flight Switch Panel - Pro Flight Radio Panel - Pro Flight Multi Panel - TQ6+ - 4 x FIP - Thrustmaster TPR - TrackIR 5 - 3x MFD avec 3 écrans HDMI 8" - VPC Controle Panel - VPC Rotor TCS Plus Base -VPC Hawk 60 Collective Grip - StreamDeck - Ecran 34" curved"

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  31-05-2024 09:15:06

faf010
Copilote
Lieu: LFQE Etain
Date d'inscription: 30-05-2008
Renommée :   42 
Site web

Re: [MSFS] France sud ouest FVFR

Pour LFBH il existe une belle scène payante ici : https://secure.simmarket.com/beautiful- … msfs.phtml

et la mienne gratuite , mais il faut que je refasse la mise à jour : https://fr.flightsim.to/file/25026/lfbh … e-ile-de-r

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  31-05-2024 10:10:56

Usul
Copilote
Membre donateur
Lieu: LFBH
Date d'inscription: 18-11-2008
Renommée :   

Re: [MSFS] France sud ouest FVFR

@faf010 Merci
Je connais bien ces scènes . J'ai utilisé la tienne (merci!!) et depuis un certain temps j'ai celle de BMW. Mais j'aurais aimé quelque chose d'homogène. De plus, parmi les aéroports modélisés dans cette nouvelle scène, on peut en trouver certains gratuitement. Donc pourquoi les autres et pas LFBH?


i7 12700F -  Gigabyte Z690 UD - RTX 4070 - 32Go RAM DDR4 - W11 64bits - WINWING F16EX - VPC MongoosT-50CM3 - Pro Flight Switch Panel - Pro Flight Radio Panel - Pro Flight Multi Panel - TQ6+ - 4 x FIP - Thrustmaster TPR - TrackIR 5 - 3x MFD avec 3 écrans HDMI 8" - VPC Controle Panel - VPC Rotor TCS Plus Base -VPC Hawk 60 Collective Grip - StreamDeck - Ecran 34" curved"

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  31-05-2024 10:14:22

cgoa-benoit
Pilote confirmé
Lieu: Pouzauges, Vendée
Date d'inscription: 27-07-2011
Renommée :   
Site web

Re: [MSFS] France sud ouest FVFR

Bonjour à vous la scène payante est belle mais coté securité civile et marine nationale pas top ! trop d'engin militaire et pas les bons en plus, celle de faf010 est top, (ps Alex, fichier indisponible wink )

Dernière modification par cgoa-benoit (31-05-2024 10:15:12)


https://i35.servimg.com/u/f35/19/79/20/23/cgoa-b10.jpg
http://www.aircockpit.com/signatureAIRCOCKPIT.jpg

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  31-05-2024 11:02:27

knack
Commandant de bord
Lieu: LFGA
Date d'inscription: 26-11-2009
Renommée :   33 
Site web

Re: [MSFS] France sud ouest FVFR

c'est dispo! cool

pour info il y a le pack VFR qui va avec à 5,90€ avec 15 livrées HD
https://www.francevfr.com/product_lvrsomsfs.php


"Le whiskey est le cognac du c0n!" P.Desproges
Gamertag MSFS: knackbretzel

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  31-05-2024 11:08:29

Dualburger
Nouveau pilote
Date d'inscription: 16-10-2022
Renommée :   

Re: [MSFS] France sud ouest FVFR

Usul a écrit:

Mouai.....Sans LFBH......
Pour le reste, oui, ça à l'air d'être très bien.

Il existe une scène gratuite de LFBH de bonne facture, même si de l'aveu même de l'auteur elle devra être mise à jour, elle est dispo sur flighsim.to, son créateur n'est pas inconnu, c'est maxgg60

Suivre le lien https: //fr.flightsim.to/file/70800/lfbh-la-rochelle-ile-de-r

Bonne journée
Dual

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  31-05-2024 11:42:51

knack
Commandant de bord
Lieu: LFGA
Date d'inscription: 26-11-2009
Renommée :   33 
Site web

Re: [MSFS] France sud ouest FVFR

LFBH sortira peut être dans un pack d'aéroport sur le principe des packs aéroports de FVFR


"Le whiskey est le cognac du c0n!" P.Desproges
Gamertag MSFS: knackbretzel

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  31-05-2024 12:01:03

Usul
Copilote
Membre donateur
Lieu: LFBH
Date d'inscription: 18-11-2008
Renommée :   

Re: [MSFS] France sud ouest FVFR

@knack : c'est la réponse que j'ai eu de France VFR : LFBH sera dans le 4eme pack d'aéroports régionaux.


i7 12700F -  Gigabyte Z690 UD - RTX 4070 - 32Go RAM DDR4 - W11 64bits - WINWING F16EX - VPC MongoosT-50CM3 - Pro Flight Switch Panel - Pro Flight Radio Panel - Pro Flight Multi Panel - TQ6+ - 4 x FIP - Thrustmaster TPR - TrackIR 5 - 3x MFD avec 3 écrans HDMI 8" - VPC Controle Panel - VPC Rotor TCS Plus Base -VPC Hawk 60 Collective Grip - StreamDeck - Ecran 34" curved"

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  01-06-2024 10:07:49

jmg
Copilote
Lieu: SAMOREAU 77 LFPU
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   

Re: [MSFS] France sud ouest FVFR

Acheté et installé sans souci!
Vol en façade atlantique, de bien belles choses! Le cordon dunaire autour du bassin d'Arcachon est absolument superbe!

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  01-06-2024 19:00:19

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [MSFS] France sud ouest FVFR

Rhooo, je vais me laisser tenter.
Est ce que quelq'un saurait si la scene LFBO payware est compatible?

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  03-06-2024 10:27:24

jmg
Copilote
Lieu: SAMOREAU 77 LFPU
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   

Re: [MSFS] France sud ouest FVFR

Lfbo n’est pas concerné par la scène donc, il ne devrait pas y avoir de souci!
Par contre à côté, il y a Labordes et Francazal, finement modélisés.
Ce qui m’impressionne le plus dans les plateformes de FVFR (je vole en hélico), ce sont les profils exacts des pistes et la qualité visuelle des  revêtements, pistes, tawiways et tarmacs!
Ça sent le goudron et le ciment usé!

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  03-06-2024 10:34:15

knack
Commandant de bord
Lieu: LFGA
Date d'inscription: 26-11-2009
Renommée :   33 
Site web

Re: [MSFS] France sud ouest FVFR

jmg a écrit:

Lfbo n’est pas concerné par la scène donc, il ne devrait pas y avoir de souci!
Par contre à côté, il y a Labordes et Francazal, finement modélisés.
Ce qui m’impressionne le plus dans les plateformes de FVFR (je vole en hélico), ce sont les profils exacts des pistes et la qualité visuelle des  revêtements, pistes, tawiways et tarmacs!
Ça sent le goudron et le ciment usé!

Je te rejoins, le rendu est très bon et apporte un réel plus
Je ne suis pas de la région mais je trouve que la couverture des aérodromes est bonne
Le coin du bassin d'Arcachon est vraiment chouette, j'ai encore les mods de totor, donc en plus de la couverture SO de France VFR j'ai pas mal d'helipads et d'élements de décors sur la cote qui s'intègrent parfaitement

Je recommande cet addon également


"Le whiskey est le cognac du c0n!" P.Desproges
Gamertag MSFS: knackbretzel

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  03-06-2024 10:49:47

ac
Pilote confirmé
Lieu: Albi (France)
Date d'inscription: 04-05-2013
Renommée :   

Re: [MSFS] France sud ouest FVFR

Quasiment jamais déçu avec France vfr. Il faut savoir apprécier quand on profite d'un si beau travail. L'avantage aussi c'est la surface couverte, du coup le coût est peu coûteux et coûte que coûte ça vaut le coup ! Eh oui, je suis content après avoir attendu de voir mon LFCI reproduit !


Adepte du VFR pépère pour admirer les paysages

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  03-06-2024 18:20:08

ac
Pilote confirmé
Lieu: Albi (France)
Date d'inscription: 04-05-2013
Renommée :   

Re: [MSFS] France sud ouest FVFR

Ajouté dans le forum FRANCE VFR le 3 juin à 17h par les concepteurs :
des détails intéressants :

Afin de vous permettre de profiter au maximum de cette scène il nous semble nécessaire d'en faire une description plus poussée que celle faite dans la documentation et la page produit !



Comme d'habitude pour cette gamme VFR la scène est constituée de 3 parties bien identifiées :



1/ les aéroports et aérodromes

2/ les obstacles, repères VFR et autres objets 3D

3/ les textures sol photo-réalistes et le traitement du littoral



Il est important de rappeler que d'une part ces scènes VFR sont compatibles avec toutes les scènes de nos autres gammes, et que d'autre part les gros aéroports commerciaux ne sont pas inclus dans les scènes VFR, ces derniers faisant partie de notre gamme d'aéroports commerciaux régionaux (par exemple LFBH - La Rochelle est un aéroport commercial régional faisant partie de notre pack 4 en cours de développement).



Voici donc un petit topo donnant plus d'informations sur chacune de ces 3 parties...



1/ les aéroports et aérodromes



Comme pour chaque scène VFR la région Sud-Ouest propose plus de 30 plateformes (32 pour être plus précis dont 28 civiles et 4 militaires) faisant l'objet d'un traitement spécifique portant sur l'intégralité des composants de la plateforme en question.

La partie la plus visible est sans aucun doute la partie bâtiments 3D qui est celle que l'on perçoit en premier ! Concernant ces bâtiments 3D justement nous en modélisons de plus en plus à chaque nouvelle scène, le but à terme au fil des mises à jour étant de n'avoir quasi que des bâtiments 3D spécifiques, mais il est important de préciser que notre cahier des charges qui permet autant de plateformes en restant à un prix abordable implique également un compromis au niveau du détail de la 3D, c'est à dire que notre but est de proposer un rendu réaliste mais pas de modéliser les moindres détails visibles uniquement de très près.



Les bâtiments 3D ne sont pas les seuls composants des aéroports et aérodromes, nous accordons une très grande importance et apportons le plus grand soin aux textures et marquages sol, qui sont souvent reléguées au second plan dans pas mal de scènes et qui sont pourtant de la plus grande importance pour le rendu graphique global et la circulation sur les plateformes.



Nous retravaillons également systématiquement la végétation sur et autour des plateformes, allant même parfois faire des exclusions d'arbres fantaisistes au beau milieu des champs en dehors de ces plateformes.



Les animations sont désormais partie intégrante de nos scènes, nous en rajoutons de plus en plus (hélicos, animaux, portes de hangars) sans toutefois alourdir les scènes, et d'ici peu de nouvelles animations de personnages seront disponibles (toujours via une mise à jour).



IMPORTANT !

pour les portes de hangar animées, il n'a pas été assez précisé la procédure de déclenchement, nous nous en excusons ici !

Dés lors qu'un porte de hangar est un peu entre-ouverte cela signifie qu'elle est animée. Pour l'ouvrir ou la refermer, il suffit de se positionner devant avec votre avion et de cliquer sur le manche à balais ou le volant ce qui fera disparaître ce dernier et ouvrira la porte... même chose pour la fermeture.

Pour les parkings militaires (les petits hangars 1/2 tonneaux) la porte n'est pas entre-ouverte mais il suffit de regarder quelles sont les places de parking positionnées à l'intérieur d'un hangar. La présence d'une telle place de parking signifie que la porte du hangar peut être ouverte et fermée de la même façon.



Pour pouvoir prétendre à terme couvrir quasi toutes les plateformes d'une région il est prévu de proposer une autre série d'environ 30 plateformes par région, mais ça ne sera envisageable que lorsque les 5 régions seront terminées, et nous n'avons pas encore décidé sous quelle forme cette extension sera distribuée.



2/ les obstacles, repères VFR et autres objets 3D



La scène inclus les obstacles et repères VFR classiques suivants :

- antennes

- églises

- chapelles

- éoliennes industrielles et agricoles

- serres

- silos

- réservoirs industriels

- châteaux d'eau

- pylônes électriques moyenne et haute tension avec balisage proche des aéroports

- transformateurs électriques

- pylônes téléskis / télécabines / téléphériques

- les obstacles et repères VFR dont ceux officiels du SIA (tours télécom, grandes antennes, radars...)



Je ne donne pas de quantités car on est sur des milliers voire dizaines de milliers d'objets pour une seule région !

On peut par contre faire remarquer...



En plus de ces composants, les scènes VFR intègrent également :

- les ports et marinas le long du littoral (environ 50 mais il manque encore quelques marinas à modéliser dans la prochaine mise à jour)

- les châteaux (environ 5500)

- les cabanes à carrelets (environ 500)

- les péages (environ 200)

- les tribunes de stades (environ 250)

- les pylônes de voies de chemin de fer (plusieurs dizaines de milliers)

- les panneaux routiers (environ 20000)



IMPORTANT !

Nous avons commencé à "qualifier" manuellement nos bases de données (ces améliorations seront bientôt disponibles également dans le produit "Obstacles et Repères VFR") c'est à dire valider visuellement chaque élément via des vues verticales et/ou obliques afin de lui faire correspondre un objet 3D dont la représentation est la plus conforme possible voire totalement conforme.

Par exemple les châteaux d'eau de la région Sud-Est ont tous été qualifiés (environ 850) et 75% l'ont été pour la région Sud-Ouest (environ 1600 sur 2200).

Nous avons commencé le même travail pour les églises et les grosses chapelles, les silos et les principaux obstacles spécifiques.

Etant donné que certains objets (comme les transformateurs, les éoliennes agricoles, certains obstacles spécifiques...) ne peuvent pas être réellement qualifiés en amont car il s'agit plus d'un travail de juxtaposition et de calage sur la photo sol, et donc pour ces objets nous travaillons nos bases de données directement dans le simulateur en choisissant les bons objets 3D correspondant et en les plaçant au plus proche de la réalité.

Ce travail est titanesque et ne peu s'inscrire que dans la durée, mais nous permet et nous permettra encore plus à terme de proposer des environnements VFR extrêmement réalistes et conformes et surtout loin devant d'éventuels autres produits de repères VFR générés de façon automatique.



ATTENTION !

Il se peut qu'à certains endroits de nos scènes vous constatiez un décalage entre l'empreinte au sol d'un bâtiment ou d'un objet particulier avec sa représentation 3D dans le simulateur ! Ces écarts sont du fait d'erreurs de projection dans les données Microsoft, dans lesquelles on peut clairement constater des campagnes photo différentes avec des écarts pouvant atteindre parfois plusieurs dizaines de mètres !

Il arrive même parfois le contraire, c'est à dire une photo sol correctement positionnée mais des bâtiments décalés, ces bâtiments étant le plus souvent issus de bases de données OpenStreetmap présentant ou une erreur de projection ou une projection légèrement différente.

Nos données étant elles issues de bases de données IGN éprouvées et vérifiées par nos soins avec des images sol d'autres provenance nous avons préféré conserver nos placements de bâtiments plutôt que de "tricher" en essayant de les décaler pour correspondre à l'erreur de projection Microsoft (c'est d'autant plus raisonnable qu'il est fort probable que Microsoft corrige ce défaut un jour ce qui nous obligerait à tout refaire dans l'autre sens).





3/ les textures sol photo-réalistes et le traitement du littoral



C'est une facette peu visible au premier coup d'oeil mais extrêmement importante puisqu'il s'agit d'une vingtaine de zones vide ou floutées que nous rétablissons avec des textures sol, des bâtiments et de la végétation, ces zones pouvant parfois atteindre plusieurs dizaines de km de long sur le littoral !



Voici une carte tirée de Google Earth ou l'on peut facilement localiser les principales zones traitées (en rouge les zones concernant un aéroport et en vert les autres). Certains aéroports ont bénéficié d'une photo sol dédiée malgré que celle proposée dans le simulateur soit conforme principalement pour 2 raisons : ou la photo sol avait un décalage important, ou elle était ancienne ou de mauvaise qualité.

Les aéroports bénéficiant d'une photo sol dédiée sont les suivants : Angoulème, Cazaux, Cognac, Francazal, Lasbordes, Mont-de-Marsan, Saintes et Sarlat.



Pour les autres zones (certaines s'étendant sur plusieurs dizaines de km), elles se situent principalement dans le parc naturel des landes comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessous.





carte_zi.jpg



Concernant le traitement du littoral, dont je parle ici en dernier mais qui a constitué à lui seul une charge de travail énorme, nous avons tout fait à la main, aucun traitement automatique tellement la configuration de la végétation est spécifique !



Ce traitement a commencé par un nettoyage de toutes les côtes afin de supprimer la végétation parasite le long des plages, des marinas et des ports. Nous en avons profité pour retravailler localement le trait de côte pour l'ajuster au mieux (par exemple là ou nous avons remplacé les zones vides ou floues par nos propres textures photo) puis nous avons requalifié la végétation le long des plages pour séparer le ruban de buissons et de végétation basse et de buissons de la forêt landaise souvent un peu en retrait et beaucoup plus imposante.

La dernière phase a été de recréer de la végétation adaptée partout ou il en manquait, ce qui représente des centaines de polygones de végétation principalement sur le littoral (il en reste encore quelques uns à faire pour une prochaine mise à jour).



Il est à noter que nous ajouterons dans la prochaine mise à jour environ 400 blockhaus, qui viendront remplacer avantageusement les maisons fantaisistes restantes sur les plages et posées par Asobo (certaines correspondent à des paillotes que nous essaieront aussi de remplacer).



Concernant les ports et les marinas là aussi tout a été fait à la main, les rangées de bateaux, les pontons, les phares d'entrée de port... et nous avons pris en compte l'add-on de MamuDesign Marinas (qui doit être chargé avant la scène VFR car cette dernière remplace les objets de MamuDesign Marinas) de façon à ce que la scène VFR prenne la priorité sur la région qu'elle couvre mais n'affecte pas le reste du monde.



Voilà ! J'espère que cette description détaillée vous aidera à mieux appréhender et profiter de la scène, et nous restons à votre écoute pour d'éventuelles remarques et critiques, positives ou négatives il va sans dire, mais SVP constructives :-)









Citer


Adepte du VFR pépère pour admirer les paysages

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  03-06-2024 18:57:22

jef32
Copilote
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: [MSFS] France sud ouest FVFR

Salut à tous

Je viens de l'acheter et du peu que j'en ai vu, il y a un point sur lequel j'ai un souci par rapport à leur descriptif:

La base aérienne de Cazaux est naturellement floutée avec Google ou Bing via le MSFS Enhancer et le descriptif de l'add-on précise qu'ils ont retravaillé les textures manquantes pour pallier au floutage. Or pour moi, c'est la cata dans cette zone là, un véritable damier de pixels. J'ai essayé avec Bing latest ou Google map et c'est pareil, c'est hideux. Et je viens de vérifier, c'est encore pire pour la base de Mont-de-Marsan.

Alors où aurais-je pu merder au niveau de l'isntall ?
( Je précise que j'ai installé au départ cette scène FVFR dans un répertoire à part, pour ensuite couper-coller la scène vers mon répertoire d'add-ons gérés par MSFS Addons Linker et que donc le répertoire "community" ne contient que le raccourci pointant vers la scène FVFR et non la scène elle-même)

Dernière modification par jef32 (03-06-2024 19:37:07)


CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  03-06-2024 23:47:41

Petit Prince
Elève Pilote
Date d'inscription: 21-06-2022
Renommée :   

Re: [MSFS] France sud ouest FVFR

J'ai depuis toujours aimé les scènes FVFR et je soutiens leur sérieux. J'aime leur philosophie et la clarté des explications comme ci-dessus expliquant les limites de leurs produits. Des scènes vivantes.

@jef32 : Testé Cazaux et Mont-de-Marsan, c'est nickel avec des texture herbe et terre.
J'ai procédé comme toi pour AL.
A vérifier : le dossier 'francevfr-500-vfr-sud-ouest' contient 3.30 Go (3 548 344 320 octets) et 4 450 Fichiers, 110 Dossiers.

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  04-06-2024 01:25:15

jef32
Copilote
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: [MSFS] France sud ouest FVFR

Bon des fois, j'ai le QI d'Afida Turner. J'avais juste oublié de lancer le 2ème fichier d'install. Tout va mieux maintenant et plus de pixels autour de Cazaux ou Mont-de-Marsan


CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  04-06-2024 19:08:02

jef32
Copilote
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: [MSFS] France sud ouest FVFR

Par contre les gars, aujourd'hui, le defender de W10 me déclare les 2 fichiers d'install comme des virus. Ça vous  fait ça aussi ?


CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  04-06-2024 19:10:17

ac
Pilote confirmé
Lieu: Albi (France)
Date d'inscription: 04-05-2013
Renommée :   

Re: [MSFS] France sud ouest FVFR

Pas de problème de virus et d'installation chez moi.


Adepte du VFR pépère pour admirer les paysages

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  04-06-2024 19:26:17

jef32
Copilote
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: [MSFS] France sud ouest FVFR

Je parle des 2 exe après décompactage. Hier ça passait bien et aujourd'hui, je pense qu'il y a du avoir une MAJ de defender qui en fait un faux positif


CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  05-06-2024 00:09:15

knack
Commandant de bord
Lieu: LFGA
Date d'inscription: 26-11-2009
Renommée :   33 
Site web

Re: [MSFS] France sud ouest FVFR

ac a écrit:

Ajouté dans le forum FRANCE VFR le 3 juin à 17h par les concepteurs :
des détails intéressants :

Afin de vous permettre de profiter au maximum de cette scène il nous semble nécessaire d'en faire une description plus poussée que celle faite dans la documentation et la page produit !



Comme d'habitude pour cette gamme VFR la scène est constituée de 3 parties bien identifiées :



1/ les aéroports et aérodromes

2/ les obstacles, repères VFR et autres objets 3D

3/ les textures sol photo-réalistes et le traitement du littoral



Il est important de rappeler que d'une part ces scènes VFR sont compatibles avec toutes les scènes de nos autres gammes, et que d'autre part les gros aéroports commerciaux ne sont pas inclus dans les scènes VFR, ces derniers faisant partie de notre gamme d'aéroports commerciaux régionaux (par exemple LFBH - La Rochelle est un aéroport commercial régional faisant partie de notre pack 4 en cours de développement).



Voici donc un petit topo donnant plus d'informations sur chacune de ces 3 parties...



1/ les aéroports et aérodromes



Comme pour chaque scène VFR la région Sud-Ouest propose plus de 30 plateformes (32 pour être plus précis dont 28 civiles et 4 militaires) faisant l'objet d'un traitement spécifique portant sur l'intégralité des composants de la plateforme en question.

La partie la plus visible est sans aucun doute la partie bâtiments 3D qui est celle que l'on perçoit en premier ! Concernant ces bâtiments 3D justement nous en modélisons de plus en plus à chaque nouvelle scène, le but à terme au fil des mises à jour étant de n'avoir quasi que des bâtiments 3D spécifiques, mais il est important de préciser que notre cahier des charges qui permet autant de plateformes en restant à un prix abordable implique également un compromis au niveau du détail de la 3D, c'est à dire que notre but est de proposer un rendu réaliste mais pas de modéliser les moindres détails visibles uniquement de très près.



Les bâtiments 3D ne sont pas les seuls composants des aéroports et aérodromes, nous accordons une très grande importance et apportons le plus grand soin aux textures et marquages sol, qui sont souvent reléguées au second plan dans pas mal de scènes et qui sont pourtant de la plus grande importance pour le rendu graphique global et la circulation sur les plateformes.



Nous retravaillons également systématiquement la végétation sur et autour des plateformes, allant même parfois faire des exclusions d'arbres fantaisistes au beau milieu des champs en dehors de ces plateformes.



Les animations sont désormais partie intégrante de nos scènes, nous en rajoutons de plus en plus (hélicos, animaux, portes de hangars) sans toutefois alourdir les scènes, et d'ici peu de nouvelles animations de personnages seront disponibles (toujours via une mise à jour).



IMPORTANT !

pour les portes de hangar animées, il n'a pas été assez précisé la procédure de déclenchement, nous nous en excusons ici !

Dés lors qu'un porte de hangar est un peu entre-ouverte cela signifie qu'elle est animée. Pour l'ouvrir ou la refermer, il suffit de se positionner devant avec votre avion et de cliquer sur le manche à balais ou le volant ce qui fera disparaître ce dernier et ouvrira la porte... même chose pour la fermeture.

Pour les parkings militaires (les petits hangars 1/2 tonneaux) la porte n'est pas entre-ouverte mais il suffit de regarder quelles sont les places de parking positionnées à l'intérieur d'un hangar. La présence d'une telle place de parking signifie que la porte du hangar peut être ouverte et fermée de la même façon.



Pour pouvoir prétendre à terme couvrir quasi toutes les plateformes d'une région il est prévu de proposer une autre série d'environ 30 plateformes par région, mais ça ne sera envisageable que lorsque les 5 régions seront terminées, et nous n'avons pas encore décidé sous quelle forme cette extension sera distribuée.



2/ les obstacles, repères VFR et autres objets 3D



La scène inclus les obstacles et repères VFR classiques suivants :

- antennes

- églises

- chapelles

- éoliennes industrielles et agricoles

- serres

- silos

- réservoirs industriels

- châteaux d'eau

- pylônes électriques moyenne et haute tension avec balisage proche des aéroports

- transformateurs électriques

- pylônes téléskis / télécabines / téléphériques

- les obstacles et repères VFR dont ceux officiels du SIA (tours télécom, grandes antennes, radars...)



Je ne donne pas de quantités car on est sur des milliers voire dizaines de milliers d'objets pour une seule région !

On peut par contre faire remarquer...



En plus de ces composants, les scènes VFR intègrent également :

- les ports et marinas le long du littoral (environ 50 mais il manque encore quelques marinas à modéliser dans la prochaine mise à jour)

- les châteaux (environ 5500)

- les cabanes à carrelets (environ 500)

- les péages (environ 200)

- les tribunes de stades (environ 250)

- les pylônes de voies de chemin de fer (plusieurs dizaines de milliers)

- les panneaux routiers (environ 20000)



IMPORTANT !

Nous avons commencé à "qualifier" manuellement nos bases de données (ces améliorations seront bientôt disponibles également dans le produit "Obstacles et Repères VFR") c'est à dire valider visuellement chaque élément via des vues verticales et/ou obliques afin de lui faire correspondre un objet 3D dont la représentation est la plus conforme possible voire totalement conforme.

Par exemple les châteaux d'eau de la région Sud-Est ont tous été qualifiés (environ 850) et 75% l'ont été pour la région Sud-Ouest (environ 1600 sur 2200).

Nous avons commencé le même travail pour les églises et les grosses chapelles, les silos et les principaux obstacles spécifiques.

Etant donné que certains objets (comme les transformateurs, les éoliennes agricoles, certains obstacles spécifiques...) ne peuvent pas être réellement qualifiés en amont car il s'agit plus d'un travail de juxtaposition et de calage sur la photo sol, et donc pour ces objets nous travaillons nos bases de données directement dans le simulateur en choisissant les bons objets 3D correspondant et en les plaçant au plus proche de la réalité.

Ce travail est titanesque et ne peu s'inscrire que dans la durée, mais nous permet et nous permettra encore plus à terme de proposer des environnements VFR extrêmement réalistes et conformes et surtout loin devant d'éventuels autres produits de repères VFR générés de façon automatique.



ATTENTION !

Il se peut qu'à certains endroits de nos scènes vous constatiez un décalage entre l'empreinte au sol d'un bâtiment ou d'un objet particulier avec sa représentation 3D dans le simulateur ! Ces écarts sont du fait d'erreurs de projection dans les données Microsoft, dans lesquelles on peut clairement constater des campagnes photo différentes avec des écarts pouvant atteindre parfois plusieurs dizaines de mètres !

Il arrive même parfois le contraire, c'est à dire une photo sol correctement positionnée mais des bâtiments décalés, ces bâtiments étant le plus souvent issus de bases de données OpenStreetmap présentant ou une erreur de projection ou une projection légèrement différente.

Nos données étant elles issues de bases de données IGN éprouvées et vérifiées par nos soins avec des images sol d'autres provenance nous avons préféré conserver nos placements de bâtiments plutôt que de "tricher" en essayant de les décaler pour correspondre à l'erreur de projection Microsoft (c'est d'autant plus raisonnable qu'il est fort probable que Microsoft corrige ce défaut un jour ce qui nous obligerait à tout refaire dans l'autre sens).





3/ les textures sol photo-réalistes et le traitement du littoral



C'est une facette peu visible au premier coup d'oeil mais extrêmement importante puisqu'il s'agit d'une vingtaine de zones vide ou floutées que nous rétablissons avec des textures sol, des bâtiments et de la végétation, ces zones pouvant parfois atteindre plusieurs dizaines de km de long sur le littoral !



Voici une carte tirée de Google Earth ou l'on peut facilement localiser les principales zones traitées (en rouge les zones concernant un aéroport et en vert les autres). Certains aéroports ont bénéficié d'une photo sol dédiée malgré que celle proposée dans le simulateur soit conforme principalement pour 2 raisons : ou la photo sol avait un décalage important, ou elle était ancienne ou de mauvaise qualité.

Les aéroports bénéficiant d'une photo sol dédiée sont les suivants : Angoulème, Cazaux, Cognac, Francazal, Lasbordes, Mont-de-Marsan, Saintes et Sarlat.



Pour les autres zones (certaines s'étendant sur plusieurs dizaines de km), elles se situent principalement dans le parc naturel des landes comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessous.





https://content.dbalternative.fr/products/VFRSOMSFS/carte_zi.jpg



Concernant le traitement du littoral, dont je parle ici en dernier mais qui a constitué à lui seul une charge de travail énorme, nous avons tout fait à la main, aucun traitement automatique tellement la configuration de la végétation est spécifique !



Ce traitement a commencé par un nettoyage de toutes les côtes afin de supprimer la végétation parasite le long des plages, des marinas et des ports. Nous en avons profité pour retravailler localement le trait de côte pour l'ajuster au mieux (par exemple là ou nous avons remplacé les zones vides ou floues par nos propres textures photo) puis nous avons requalifié la végétation le long des plages pour séparer le ruban de buissons et de végétation basse et de buissons de la forêt landaise souvent un peu en retrait et beaucoup plus imposante.

La dernière phase a été de recréer de la végétation adaptée partout ou il en manquait, ce qui représente des centaines de polygones de végétation principalement sur le littoral (il en reste encore quelques uns à faire pour une prochaine mise à jour).



Il est à noter que nous ajouterons dans la prochaine mise à jour environ 400 blockhaus, qui viendront remplacer avantageusement les maisons fantaisistes restantes sur les plages et posées par Asobo (certaines correspondent à des paillotes que nous essaieront aussi de remplacer).



Concernant les ports et les marinas là aussi tout a été fait à la main, les rangées de bateaux, les pontons, les phares d'entrée de port... et nous avons pris en compte l'add-on de MamuDesign Marinas (qui doit être chargé avant la scène VFR car cette dernière remplace les objets de MamuDesign Marinas) de façon à ce que la scène VFR prenne la priorité sur la région qu'elle couvre mais n'affecte pas le reste du monde.



Voilà ! J'espère que cette description détaillée vous aidera à mieux appréhender et profiter de la scène, et nous restons à votre écoute pour d'éventuelles remarques et critiques, positives ou négatives il va sans dire, mais SVP constructives :-)

je me suis permis d'ajouter la carte

et je rajoute cette capture qui vient de leur forum: https://www.vfrnetwork.com/forums/index … sud-ouest/

https://content.vfrnetwork.com/previews/VFRSOMSFS/VFRSOMSFS_pw77.jpg

avec la précision:

Quelques screens pour illustrer les propos : cabanes à carrelets, végétation retravaillé et blockhaus (ces derniers seront présents dans la prochaine mise à jour)...

je vous invite à aller voir les captures des blockhaus

Dernière modification par knack (05-06-2024 00:11:23)


"Le whiskey est le cognac du c0n!" P.Desproges
Gamertag MSFS: knackbretzel

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  05-06-2024 00:43:25

jef32
Copilote
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: [MSFS] France sud ouest FVFR

Concernant le souci de virus, j'ai analysé le fichier avec Malwarebytes à jour et lui ne trouve rien.
Par contre defender de W10:

https://i.imgur.com/FSYqroc.jpeg

mais je pense à du faux positif.

Dernière modification par jef32 (05-06-2024 00:45:17)


CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  05-06-2024 07:07:31

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [MSFS] France sud ouest FVFR

Je suis toujours positif sur l'arrivée de nouveaux produits FranceVFR , mais là j'avoue que je vais attendre un peu surtout avec le 2024 Xbox Games Showcase qui se tient dans quelques jours , le 9 Juin à 10h/pm il y aura la présentation de MSFS 2024.
Je voudrai des précisions avant d'investir encore sur la version 2020 .

Dernière modification par Barnstormer (05-06-2024 07:08:45)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  05-06-2024 12:00:46

maclen
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-02-2011
Renommée :   

Re: [MSFS] France sud ouest FVFR

Barnstormer a écrit:

Je suis toujours positif sur l'arrivée de nouveaux produits FranceVFR , mais là j'avoue que je vais attendre un peu surtout avec le 2024 Xbox Games Showcase qui se tient dans quelques jours , le 9 Juin à 10h/pm il y aura la présentation de MSFS 2024.
Je voudrai des précisions avant d'investir encore sur la version 2020 .

A la lecture de Barnstormer, deux questions :
1. FS2024 reprendra-t-il les modules complémentaires FS2020 du MarketPlace et autres fournisseurs ?  On peut raisonnablement le penser, avec ou sans correctifs.
2. Il serait surprenant que FS2024, nativement, soit de telle qualité qu'il fasse tomber aux oubliettes tant de modules complémentaires qualitatifs et détaillés tels que ceux de FVFR par exemple. Je serai heureux de m'être trompé mais je n'y crois pas une seconde.

Attendons le jour J le 9 mais aussi peut-être les 21/23 lors du FLIGHTSIMEXPO...

Dernière modification par maclen (05-06-2024 12:08:39)


I7 6700k, GTX 1070, 2x16 2400 MHz, 2 SSD M.2 NVMe s/Pcie, fibre 930Mbps.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne