#26 [↑][↓]  20-06-2009 17:23:18

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Formation Pilote Prive

Salut,

J'ai eu l'habilitation VDN en 5h00 restreine en local (car pas fait la nav). Puis par la suite j'ai fait la nav et donc "extension" pour l'habilitation "complete" (je ne sais pas d'ailleurs si le passage par vol de nuit local est bien reglementaire, mais c'était y'a 6 ans donc y'a prescription :-)

Plus sérieusement, cela dépend des gens... Si le VSV se passe bien, pas besoin d'y passer peut etre 10h ... Pour X ou Y raison, on peut arriver dans l'avion et déjà avoir de bonne bases de VSV ...
Pour avoir fait ma fomation au dessus de l'eau (à Biarritz) avec soit aucune lumière ou des feux de bateaux jamais sur l'horizon on a pas interet à regarder dehors.
Vient ensuite la gestion des pannes (electriques surtout avec les feux).
Puis la mania (atterrissage surtout).

Je reste néanmoins d'accord que 5h00 pour une habilitation complete est un peu court...

Pour l'expérience récente, c'etait comme ca en effet avant (y'a aussi eu 6 deco/attero dans les 6 mois), mais cela ne dépend en rien du type de qualif / habilitation. Pour les TT avec QVN actuellement c'est la meme régle. Du moins dans les RDA il n'est pas spécifié que la règle diffère selon la licence. L'emport pax c'est la meme regle que ce soit un SEP ou une QT 744 ...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  20-06-2009 18:38:00

f-zoby
Pilote confirmé
Lieu: LFMV
Date d'inscription: 28-08-2008
Renommée :   

Re: Formation Pilote Prive

antoine a écrit:

Plus sérieusement, cela dépend des gens...

Tout à fait d'accord !

Pour l'expérience récente, c'etait comme ca en effet avant (y'a aussi eu 6 deco/attero dans les 6 mois), mais cela ne dépend en rien du type de qualif / habilitation. Pour les TT avec QVN actuellement c'est la meme régle. Du moins dans les RDA il n'est pas spécifié que la règle diffère selon la licence. L'emport pax c'est la meme regle que ce soit un SEP ou une QT 744 ...

Tu me mets un doute .... mais je ne crois pas ... je vérifie demain ... de toutes façons cela n'a plus grande importance puisque tous les TT vont être transformés en PPL bluef

Mais à priori tu ne trouveras pas ça dans les RDA, car il s'agit des privilèges rattachés à une licence et c'est bien la licence qui fait état d'expérience récente et non pas les RDA ...
Donc à priori un TT vole avec les privilèges d'un TT et dans les privilège de sa licence, il est stipulé que dans le cadre d'une QVN c'est : au moins 5 atterrissages dans les 6 mois ...

Dernière modification par f-zoby (20-06-2009 18:38:25)


i9 10900K 5.3 GHz, RAM 32Go DDR4 3200Mhz , Windows 10 64 bits, GeForce RTX2080S 8Go, SSD 1To, 2HD 1 To, iiyama 32"

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  20-06-2009 20:26:17

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Formation Pilote Prive

re,

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr … 9%2001.pdf

Paragraphe 2.2 ... Ils ne disent pas si le vol de nuit est fait grace à un PPL ou un TT ... J'en déduis que cela ne dépend pas de la licence.
Je ne sais pas comment est fait un TT, mais au moment de habilitation ce n'était pas cette règle, et quand cela a changé, on est passé à cette régle. En ce sens que l'emport pax en VDN n'est pas figé au moment ou l'on passe l'habilitation.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  21-06-2009 12:04:23

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Formation Pilote Prive

antoine a écrit:

re,

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr … 9%2001.pdf

Paragraphe 2.2 ... Ils ne disent pas si le vol de nuit est fait grace à un PPL ou un TT ... J'en déduis que cela ne dépend pas de la licence.
Je ne sais pas comment est fait un TT, mais au moment de habilitation ce n'était pas cette règle, et quand cela a changé, on est passé à cette régle. En ce sens que l'emport pax en VDN n'est pas figé au moment ou l'on passe l'habilitation.

J'ai passé ma qualif VDN en 1997 et c'était déjà cette réglementation.
Malheureusement, en règles générales,  les clubs en rajoutent une sur-couche!...e_colere


A+

Alain

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  21-06-2009 18:09:37

f-zoby
Pilote confirmé
Lieu: LFMV
Date d'inscription: 28-08-2008
Renommée :   

Re: Formation Pilote Prive

antoine a écrit:

re,

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr … 9%2001.pdf

Paragraphe 2.2 ... Ils ne disent pas si le vol de nuit est fait grace à un PPL ou un TT ... J'en déduis que cela ne dépend pas de la licence.
Je ne sais pas comment est fait un TT, mais au moment de habilitation ce n'était pas cette règle, et quand cela a changé, on est passé à cette régle. En ce sens que l'emport pax en VDN n'est pas figé au moment ou l'on passe l'habilitation.

Hé bé ... t'es aussi têtu que moi bluef

Mais je crois tout de même que tu te gourres ...

Déjà, d'une part le texte cité en référence n'est pas un document officiel, et il est bien stipulé dès la première page qu'il ne s'agit que d'un aide mémoire et qu'il ne dispense pas de la connaissance des arrêtés dans leur intégralité...

D'autre part, nous sommes régis maintenant par le fameux FCL et nous avons donc des licences FCL (PPL, CPL, ATPL ...), alors qu'avant nous étions régis par l'arrêté de 1981 (pas sûr de la date ...) et nous avions une licence nationale : le TT
Chaque type de licence (FCL, OACI, NATIONALES, MILITAIRES...) comporte des privilèges et des restrictions.
Ces privilèges et restrictions n'ont RIEN à voir avec la réglementation ...
D'ailleurs, tu ne trouveras pas une ligne dans les RDA traitant de l'expérience récente. Donc, soit tu as une licence FCL et tu auras les privilièges et restrictions de ta licence FCL, soit tu as une licence OACI, une licence militaire, une licence nationale (le TT) et tu auras les privilèges/restrictions de ta licence.
Encore une fois, les règles de l'air n'ont rien à voir là dedant et tu ne trouveras rien à ce sujet dans les RDA....

Sinon, en suivant ton raisonement, un pilote ayant une licence française (TT) n'aurait qu'à obtenir une habilitation vol de nuit en 5 heures parce que c'est la règle aujourd'hui ?
et bien non ! un TT devra passer une QVN avec tout le programme d'une QVN et un test en vol ... comme il devra avoir les conditions d'expérience demandées par sa licence TT ...

S'il ne veut pas passer de QVN ou avoir les mêmes conditions d'expérience, il doit faire transformer son TT en PPL ... ce qui depuis peu se fait par une simple déclaration sur l'honneur qu'on à bien lu le FCL .... les TT doivent disparaître !

Je t'avoues que c'est très flou et ambigu ... le cas cité en exemple est réel, plusieurs TT se sont vu attribués des habilitations VDN et volent en toute irrégularité : -))))


i9 10900K 5.3 GHz, RAM 32Go DDR4 3200Mhz , Windows 10 64 bits, GeForce RTX2080S 8Go, SSD 1To, 2HD 1 To, iiyama 32"

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  21-06-2009 18:23:23

f-zoby
Pilote confirmé
Lieu: LFMV
Date d'inscription: 28-08-2008
Renommée :   

Re: Formation Pilote Prive

Ptipilot a écrit:

Malheureusement, en règles générales,  les clubs en rajoutent une sur-couche!...e_colere

Le problème vient souvent de pitlotes irresponsables qui ne respectent pas le matériel ... voire inconscients et dangereux qui risquent leur vie et celle des autres ...
Qui pénalisent l'ensemble (heuresement la majorité) des autres pilotes ...

Pour le premier cas, la solution n'est pas difficile, il suffit de leur demander un chèque du montant de l'avion en caution ... et ils pourrons faire ce qu'ils veulent ! s'ils cassent, ils payent !
tu n'imagines pas les fortunes qui sont dépensées chaque année pour des négligences ou du jemenfoutisme !!!!

Pour le second cas c'est plus délicat et les club sont (hélas) obligés de niveler par le bas :-((((

Mon club comporte 350 membres et fait env. 4000 h par ans ... tu imagines bien qu'il ne peut pas y avoir de traitement particulier pour tel ou tel pilote ...

Quand tu vois (cas réel !) qu'un pilote breveté qui vient de sortir de piste à Avignon (piste de 1800 m) sans vent lors d'un vol en double et qu'il te demande avec applomb à l'arrivée au parking :"bon, alors tu me lâches ?"
Les bras te tombent : -))))))))))

Pendant longtemps j'ai trouvé également absurde toutes ces mesures et toutes ces couches successivent ... mais il arrive un moment où il n'y a pas bcp d'autres solutions ...


i9 10900K 5.3 GHz, RAM 32Go DDR4 3200Mhz , Windows 10 64 bits, GeForce RTX2080S 8Go, SSD 1To, 2HD 1 To, iiyama 32"

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  21-06-2009 20:30:38

Olivier C.
Pilote confirmé
Lieu: LFOW/LFAQ
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Formation Pilote Prive

antoine a écrit:

C'est vous qui avez le BSK ... (il était dans mon AC avant, les photos sont d'ailleurs encore celle de Biarritz).

Il va bien, j'ai d'ailleurs volé dessus aujourd'hui. smile

Ca a quand même du lui faire bizarre d'être muté là-haut...

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  21-06-2009 23:20:13

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Formation Pilote Prive

salut,

En effet, erreur de ma part de parler des RDA ... C'était plus les FCL (pour les licences Européennes).
En effet, une habilitation VDN sur un TT ne vaut rien. L'inverse également.
Pour l'expérience récente c'est le FCL1.026. Pour le TT si le guide du SIA est "incomplet" (voir faux) cela est grave ... Meme si nul n'est censé ignorer la loi, se "farcir" l'arreté de 81 (pour les TT) maintes fois remanié est plus qu'ennuyeux.

Toutes les sécurités que prennent les clubs sont effet nécessaire. Je suis le premier à être emmerdés par celles ci (quoique les AC que j'ai fréquenté sont plutot "cool"). Mais il est sur que le jour ou j'ai de l'argent j'aurai mon avion éventuellement à plusieurs et fini toute cette "mascarades" a cause de danger publique qui ne réalisent rien ... Faut aussi dire que pas mal de club (et souvent à travers les FI) "n'osent" pas dire à un pilote qu'il est dangereux... La remarque habituelle c'est : de toute façon il ne fait que des locaux ...
C'est pour cela que l'idée de l'Europe de devoir repasser un test tous les x années (6 je crois à ce qui est prévu) n'est pas mauvais. Car les prorog de SEP par expérience, c'est bien mais il faudrait un programme uniformisé. Certains FI font très bien leur boulot, d'autres sont bien plus "sympa"...

Combien de fois j'entends des "pilotes" qui ne savent pas lire plus de 50% d'un METAR (meme aidé d'un guide météo) ou qui ne comprennent rien d'une TEMSI. Je suis bien d'accord que ce sont rarement eux qui vont se retrouver dans les barbules à 300 ft puisqu'ils ne volent que par CAVOK sur toute l'Europe... N'empêche que ...
Et je ne parles pas de la phraséo, du préaffichage inexistant, des briefings départ oublié, et des trajectoires hasardeuses... Bref, quand on vole 10h par an et sans rester "au contact" de l'info et sans s'y interresser, c'est normal qu'on se fasse très vite dépasser ...

Je voles rarement avec ce genre de pilote, mais il y a quelques mois j'ai un peu volé avec un de ces pilotes. En 3hdv on a failli sortir de piste avec moins de 10 kts de vent et se perdre sur une nav de 50 nm (ok, y'avais 5 km de visi et pas de GPS à bord ...).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#34 [↑][↓]  19-11-2009 14:18:32

Zimair
Nouveau pilote
Date d'inscription: 19-11-2009
Renommée :   

Re: Formation Pilote Prive

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur votre réseau...Et très content de vous avoir découvert.

Voici ma question : pensez vous que 8000 euro est un bon prix pour 50 heures de vol sur un Cessna 172's (+- 150 euro de l heure + 45 heure pour la pratique + l examen médical + frais d'examen etc...
A la suite de la réussite de l'examen théorique et pratique, on obtient le PPL ( professionel Pilote License ).

Aussi, pourriez vous m'éclairer sur vos abréviations : FCL, AC,VDN , un FI, VDN sur un TT ( TT? ) etc....
Que pensez vous du Cessna 172 ?

Ah oui, les cours seront uniquement en Anglais puisque je suis à Harare - ZIMBABAWE

Je suppose que la license est reconnu.

Merci

Abi

Hors ligne

 

#35 [↑][↓]  19-11-2009 14:54:01

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Formation Pilote Prive

8000 € pour un PPL = private pilot license c'est dans la partie supérieur mais ca se tient. D'un coté je ne connais pas les prix en Afrique.
Private veut dire que c'est pour ton loisir et que tu ne peux pas gagner le moindre centime grace à ta licence.

FCL = Flight Crew License = les textes qui reglemenent les licecnes du personel naviguant
AC : Aéroclub
VDN : vol de nuit
FI : flight instructor
TT : ancien PPL, voulais dire pilote privé. Sous réglementation française (alors que le PPL est sous réglementation européenne).

Ta licence PPL au Zimbawe ne sera reconnu comme PPL JAA que si elle est faite selon le programme FCL des JAA. Sinon tu peux demander une validation de licence étrangère si le Zimbabwe est un pays OACI ...
Perso je pense que tu vas galérer au max !

Dernière modification par antoine (19-11-2009 14:56:29)


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#36 [↑][↓]  04-12-2009 14:22:52

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: Formation Pilote Prive

filipo a écrit:

Bonsoir,

Sur mon site dédié à la simulation, j'ai créé une section dans laquelle je raconte mon cursus d'élève pilote, les récits de mes vols agrémentés de photos et vidéos, dont certaines sont disponibles ici.  L'intérêt que suscite un tel sujet, amène depuis quelques semaines, les visiteurs de mon site à m'adresser des mails concernant des questions du genre : combien coute la licence de pilote privée, s'il y a d'autres licences à passer préalablement, qu'a-t-on le droit de faire (VFR, IFR, Jour, Nuit, Beau temps, Mauvais temps, quel type d'avions...)

Bonjour,

Merci d'avoir mis les récits de ton PPL sur ton site, c'est vraiment très instructif pour les gens comme moi qui hesitent à franchir le pas et qui ne savent pas trop comment ça se déroule. Je ne dis pas (je ne le sais pas à vrai dire) si ça me donne plus ou moins envie une fois lu, mais ça clarifie un peu les choses.
Le stress serait je pense chez moi la chose qui me ferait le plus hésiter. me fait offrir un vol découverte (aux commandes) pour la noel, ça va aider à me faire l'avis final je crois.

Nicolas

Hors ligne

 

#37 [↑][↓]  04-12-2009 14:59:00

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Formation Pilote Prive

Nirgal76 a écrit:

Le stress serait je pense chez moi la chose qui me ferait le plus hésiter

Si ce n'est que ça ;-) Généralement, c'est une plutôt une question d'argent, de temps et de médical...


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#38 [↑][↓]  04-12-2009 17:14:50

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Formation Pilote Prive

Nicolas, merci d'avoir pris de ton temps pour lire ces récits de vols ... c'est une maigre expérience encore, mais si ce n'est que le stress qui te panique à ce jour, c'est loin d'être l'obstacle le plus insurmontable. Comme Vincent, je dirais que les éléments plus matériels sont compliqués à gérer (comme le budget) mais le stress lui, on finit par le gérer avec le temps.

Les vols qui s'enchainent, il faut une fréquence proche entre eux (perso, moi c'était et c'est toujours tous les quinze jours au maximum) de manière à rester dans le bain. Et puis, personnellement, une fois que tu te sens beaucoup mieux, faut demander à ton FI de voler par mauvais temps (pluie, vent, turbulences modérées). C'est pas du masochisme, bien au contraire ... ce sont des retours d'expérience très formateurs et qui te permettent d'appréhender les vols suivants avec plus de zenitude.

Tiens nous informé de ton premier vols aux commandes, qui pour certains comme moi, a été LA révélation.

Bons vols

Philippe

Dernière modification par filipo (04-12-2009 17:17:46)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne