#26 [↑][↓]  28-06-2024 06:08:58

Dompep
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Re: [MSFS] lossless scaling

Bonjour à tous !

Merci Lucky pour ces explications très claires.
Juste une question: savez-vous comment on fait pour faire apparaître le double affichage des fps ?  J'ai bien coché l'option dans le menu Lossless, mais rien ne s'affiche en plus, excepté l'affichage fourni par Steam que j'utilise en permanence.

Merci !

Cordialement


Asus PRIME B365M-A, i7 9700K, 4x8 Go DDR4 3200MHz, SSD Crucial M2 1 To,  MSI Geforce GTX 1080 Gaming X, Samsung 32 pouces 4K, Yoke CHProducts, pedales et 2 throttle quadrant Saîtek, MSFS, FSUIPC7

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#27 [↑][↓]  28-06-2024 09:39:52

lucky
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Re: [MSFS] lossless scaling

Dompep a écrit:

Bonjour à tous !

Merci Lucky pour ces explications très claires.
Juste une question: savez-vous comment on fait pour faire apparaître le double affichage des fps ?  J'ai bien coché l'option dans le menu Lossless, mais rien ne s'affiche en plus, excepté l'affichage fourni par Steam que j'utilise en permanence.

Merci !

Cordialement

Bonjour,

Si la case est cochée dans l'interface de Lossless chez moi il s'affiche ou se désactive en même temps que le logiciel avec la combinaison de touches CTR + ALT + S

Il se peut que certains modes de filtrage ou overlays perturbent cet affichage (ça m'arrive avec l'affichage des fps de GeForce Expérience)

Sans garantie vous pouvez essayer de désactiver l'affichage des fps de Steam pour voir si il y a un éventuel conflit (mais si celui de Steam fonctionne correctement et prend bien en compte les trames supplémentaires générées pourquoi s'embêter...)

Dernière modification par lucky (28-06-2024 09:40:40)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 556.12, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2, DCS sur SSD USB3

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#28 [↑][↓]  28-06-2024 10:40:23

lucky
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Re: [MSFS] lossless scaling

Le logiciel est actuellement en promotion à 5,5 € sur Steam (info de jellomp sur x-plane.fr : merci à lui)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 556.12, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2, DCS sur SSD USB3

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#29 [↑][↓]  28-06-2024 13:57:52

supersym
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Re: [MSFS] lossless scaling

@lucky et @ loader oui, dans ce cas, je comprends...

c'est que le post initial sur AVSIM mentionnait une config HDG qui, à mon sens n'en avait pas besoin.

Mais je comprends... smile


i9 13900KF  32 Gb DDR5 @ 7.4  Ghz  Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk4 … eFg/videos

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#30 [↑][↓]  28-06-2024 15:54:54

lucky
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Re: [MSFS] lossless scaling

Bonjour,

Je confirme une observation que j'avais faite précédemment

Le logiciel Lossless semble limiter l'amélioration des fps au maximum à la fréquence de rafraichissement du moniteur utilisé

Captures avec Lossless Frame Generation X3 - Frame Generation évidemment désactivé dans MSFS - (note : la différence de luminosité entre les captures est due au fait que celle effectuée avec un rafraichissement à 60Hz a été faite à une autre heure avec un autre vol - aucune autre différence dans les réglages -) :

Désactivé : 25fps
https://zupimages.net/up/24/26/68gj.jpg

Activé X3 avec rafraichissement moniteur 60 Hz : 59fps
https://zupimages.net/up/24/26/ze06.jpg

Activé X3 avec  rafraichissement moniteur 75 Hz : 72fps
https://zupimages.net/up/24/26/2200.jpg

Donc il semble inutile d'espérer un "score" de fps supérieur à la fréquence de rafraichissement du moniteur (ce qui me paraitrait de toute façon inutile),ce qui veut dire que pour tous vos jeux avec lesquels vos FPS sont supérieurs à votre rafraichissement le logiciel ne vous est pas utile

Par contre pour tous ceux qui veulent pousser leurs réglages vers le maximum et dont les PC "rament" c'est une solution géniale !

Dernière modification par lucky (28-06-2024 16:10:17)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 556.12, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2, DCS sur SSD USB3

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#31 [↑][↓]  28-06-2024 16:45:27

Rémy
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Re: [MSFS] lossless scaling

Bon, j'ai sauté le pas et je l'ai pris rapidement ce midi avant de partir au taf.
Je n'ai pas eu le temps de parcourir la présentation faite sur steam mais y'a-t-il un tuto pour la configuration ?
Merci.


"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

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#32 [↑][↓]  28-06-2024 17:27:11

lucky
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Re: [MSFS] lossless scaling

Rémy a écrit:

Bon, j'ai sauté le pas et je l'ai pris rapidement ce midi avant de partir au taf.
Je n'ai pas eu le temps de parcourir la présentation faite sur steam mais y'a-t-il un tuto pour la configuration ?
Merci.

C'est tellement simple que je n'ai pour le moment pas eu besoin de tuto

Conseils de base :

1 Lancer et paramétrer le logiciel avant de lancer le jeu (pas indispensable mais plus pratique)

2 Dans un premier temps soit laisser les paramètres par défaut soit mettre la mise à l'échelle sur "off" si tu ne recherches que l'amélioration de performances du Frame Generation que tu mettras au choix sur X2 ou X3 sans activer le mode "Performance"

3 Lance ton jeu. Seul point important la fenêtre active doit être celle du jeu (il suffit de cliquer dessus pour s'en assurer)

4 active Lossless avec la combinaison des trois touches CTRL ALT S

C'est tout : profite de l'amélioration...

(Tu utiliseras la même combinaison de trois touches pour le désactiver ou le réactiver à volonté)

Note : si c'est pour MSFS n'active pas le Frame Generation de MSFS en même temps que Lossless...

Dernière modification par lucky (28-06-2024 17:29:18)


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#33 [↑][↓]  28-06-2024 17:31:13

Rémy
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Re: [MSFS] lossless scaling

Merci Lucky, je regarderai ça ce soir


"V1, Rotate, V dormir..."
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#34 [↑][↓]  28-06-2024 17:39:08

Ragg Sor
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Re: [MSFS] lossless scaling

Ça sert en VR?


AMD 5900X, GeForce 3080TI, 64Go RAM DDR4, 1To NVME + 2To NVME + 2To HDD
W11 64, HOTAS Thrustmaster Warthog, Stream deck 5x3 avec Plugin Flight Tracker et Lorby's Axis and Ohs, X-Touch Mini
Microsoft Flight Simulator (standard), PMDG DC-6 et 737-600, Fenix A320

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#35 [↑][↓]  28-06-2024 18:25:16

lucky
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Re: [MSFS] lossless scaling

Ragg Sor a écrit:

Ça sert en VR?

Je ne sais pas et n'ai pas testé : pas de VR pour moi en ce moment

Pour ceux qui voudraient tester (vu le prix actuel de 5,59 € : un paquet de cigarettes vaut plus du double...) je conseillerais de le faire en désactivant la mise à l'échelle et en n'utilisant que le Frame Generation et en prenant en compte le fait que le compteur de fps peut être faux : seule la perception de fluidité doit primer...

Dernière modification par lucky (29-06-2024 00:52:00)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 556.12, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2, DCS sur SSD USB3

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#36 [↑][↓]  28-06-2024 23:15:31

Daube
Pilote Virtuel
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Re: [MSFS] lossless scaling

Ragg Sor a écrit:

Ça sert en VR?

Je viens de tester et apparemment, non ca ne fonctionne pas hmm


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

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#37 [↑][↓]  28-06-2024 23:29:17

michelcoogan
Pilote confirmé
Lieu: Lezignan-Corbieres
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Re: [MSFS] lossless scaling

Daube a écrit:

Ragg Sor a écrit:

Ça sert en VR?

Je viens de tester et apparemment, non ca ne fonctionne pas hmm

Je l'avais déja signalé en page 1 de ce post........


Ryzen 7 - 5800x - 32 Gb DDR4, Nvidia 2080 Super 8 Go, Nvme 2 To,2 SSd 1To et 2 dur 4 To, 3 écrans 24 pouces 75 hz IIyama, saitek quasi complet, yoke, 2 throttles, 1 FIP, stack radio et stack autopilote, X52.
De quoi s'amuser ! wink
Oculus Quest 2 ; buttkicker maison+simhaptic + Fauteuil 2 DOF dynamique maison (FlyPT mover)

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#38 [↑][↓]  28-06-2024 23:37:53

Rémy
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Re: [MSFS] lossless scaling

Premier test ce soir, très très bien sur le départ de Stockholm (Orbx) en revanche à l'arrivée à Helsinki (Mk-Studio) ça lagguait... Reste à peaufiner les réglages.


"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

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#39 [↑][↓]  29-06-2024 00:08:31

Daube
Pilote Virtuel
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Re: [MSFS] lossless scaling

michelcoogan a écrit:

Daube a écrit:

Ragg Sor a écrit:

Ça sert en VR?

Je viens de tester et apparemment, non ca ne fonctionne pas hmm

Je l'avais déja signalé en page 1 de ce post........

Effectivement ! J'avais raté ta réponse, désolé hmm


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

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#40 [↑][↓]  29-06-2024 00:27:17

lucky
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Re: [MSFS] lossless scaling

Une confirmation de mes hypothèses concernant les fps max limités au taux de rafraichissement du moniteur après la dernière mise à jour qui a apporté le Frame Generation X3 :

"
- New behavior when the final framerate should exceed the monitor refresh rate:

Previously, LS rendered all necessary frames, some of which were later discarded when displayed on the monitor. LS will now skip rendering extra frames while accounting for correct frame pacing, so the result should be very similar to the old behavior but much more resource efficient
While a higher base framerate is better for latency purposes, forcing LS to skip frames may not result in the best smoothness.
"
Ce  veut dire que dans un souci d'optimisation des ressources LossLess ne génère plus de trames supplémentaires dès que le nombre de fps atteint la fréquence de rafraichissement du moniteur


Le reste ci-dessous n'est pas obligatoire ce sont des recommandations (que je ne suis pas) pour optimiser les perfs :

Use tools like RivaTuner to limit the FPS, especially in demanding games. Ideally, you’ll want to limit FPS to half (if 2x) or one-third (if 3x) of your monitor’s refresh rate. For example, if your monitor is 120Hz, lock the FPS at 60 (2x) or 40 (3x)
"

The minimum recommended base frame rate remains the same as for X2 mode at 30 FPS for 1080p and 40 FPS for 1440p, respectively.
"
Ces détails et d'autres sont disponibles sur la page du soft dans la bibliothèque de Steam  (cliquer sur sur les rectangles des mises à jour)

Dernière modification par lucky (29-06-2024 00:27:42)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 556.12, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2, DCS sur SSD USB3

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#41 [↑][↓]  29-06-2024 00:49:59

lucky
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Re: [MSFS] lossless scaling

Rémy a écrit:

Premier test ce soir, très très bien sur le départ de Stockholm (Orbx) en revanche à l'arrivée à Helsinki (Mk-Studio) ça lagguait... Reste à peaufiner les réglages.

Quelques remarques supplémentaires :

Tu peux activer le mode ""Performance" si besoin : je n'ai pas constaté de défauts visuels induits

Lossless n'aura aucune influence sur les lags qui ne sont pas liés au rendu : par exemple  les lags liés au chargement du décor (à l'arrivée sur une zone de décor lourde pas encore mise en cache)

L'utilisation avec Map Enhancement ne pose aucun problème

Dernière modification par lucky (29-06-2024 00:51:12)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 556.12, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2, DCS sur SSD USB3

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#42 [↑][↓]  29-06-2024 10:33:16

Rémy
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Re: [MSFS] lossless scaling

Ce doit être la scène de EFHK car au départ de ESSA, c'était très fluide avec FSLTL.
Je vais faire de nouveaux tests et pousser un peu plus les réglages en qualité dans MSFS pour voir.

Autre chose, j'ai remarqué qu'une fois le soft lancé, la souris revient sur l'écran principal et ne peut en sortir (j'utilise deux écrans).

Le seul truc (hors sujet) que j'ai remarqué après une grosse mise à jour de MSFS il y a quelques jours, c'est que certains réglages graphiques reviennent pas défaut : par exemple la complexité du décors (revient à 100 alors que je le mets à 130-150) et la complexité des nuages (revient à haut alors que j'avais mis en ultra).

Mes réglages du soft :

https://i.postimg.cc/sM81Y9nh/l.png

https://i.postimg.cc/QBTC09Pn/m.png

Dans MSFS :

https://i.postimg.cc/0MhM0g9D/20240629104424-1.jpg

AMD software adrenalin :

https://i.postimg.cc/WhC4YdfZ/n.png

Dernière modification par Rémy (29-06-2024 11:05:18)


"V1, Rotate, V dormir..."
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#43 [↑][↓]  29-06-2024 10:36:25

Ragg Sor
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Re: [MSFS] lossless scaling

lucky a écrit:

Ragg Sor a écrit:

Ça sert en VR?

le compteur de fps peut être faux : seule la perception de fluidité doit primer...

Merci, c'est ma seule façon de fonctionner anyway :)


Daube a écrit:

Ragg Sor a écrit:

Ça sert en VR?

Je viens de tester et apparemment, non ca ne fonctionne pas hmm

Merci !

michelcoogan a écrit:

Daube a écrit:

Ragg Sor a écrit:

Ça sert en VR?

Je viens de tester et apparemment, non ca ne fonctionne pas hmm

Je l'avais déja signalé en page 1 de ce post........

Sorry ! A suivre un sujet au jour le jour on en oublie ce qu'on a lu précédemment... Merci à toi


AMD 5900X, GeForce 3080TI, 64Go RAM DDR4, 1To NVME + 2To NVME + 2To HDD
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#44 [↑][↓]  29-06-2024 11:06:21

Rémy
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Re: [MSFS] lossless scaling

J'ai modifié mon post en ajoutant quelques screens de mes réglages.
Si vous pouvez m'indiquer que tout est réglé comme il le faut, je vous en remercie.


"V1, Rotate, V dormir..."
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#45 [↑][↓]  29-06-2024 11:15:06

lucky
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Re: [MSFS] lossless scaling

Rémy a écrit:

Ce doit être la scène de EFHK car au départ de ESSA, c'était très fluide avec FSLTL.
Je vais faire de nouveaux tests et pousser un peu plus les réglages en qualité dans MSFS pour voir.

Autre chose, j'ai remarqué qu'une fois le soft lancé, la souris revient sur l'écran principal et ne peut en sortir (j'utilise deux écrans).

Comme je l'écrivais plus haut tu peux activer le mode performance du Frame Generation dans le soft et passer le Frame generation en X3 : de toute façon une fois ta fréquence de rafraîchissement d'écran atteinte le soft se "bride" tout seul et ne dépense pas de ressources en génération de trames supplémentaires

Concernant le curseur de souris je vois que tu as activé l'option "verrouiller le curseur" : essaie de la décsactiver

Essaie aussi en désactivant la mise à l'échelle: personnellement je ne m'en sers pas : "off" dans le menu déroulant au lieu de LS1

Dernière modification par lucky (29-06-2024 11:18:13)


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#46 [↑][↓]  29-06-2024 11:18:47

lucky
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Re: [MSFS] lossless scaling

Rémy a écrit:

J'ai modifié mon post en ajoutant quelques screens de mes réglages.
Si vous pouvez m'indiquer que tout est réglé comme il le faut, je vous en remercie.

Répondu juste au-dessus wink


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 556.12, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2, DCS sur SSD USB3

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#47 [↑][↓]  29-06-2024 11:21:31

Rémy
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Re: [MSFS] lossless scaling

Merci lucky !


"V1, Rotate, V dormir..."
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#48 [↑][↓]  29-06-2024 19:27:33

lucky
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Re: [MSFS] lossless scaling

Un conseil utile : Activez la fonction "Démarrer en tant qu'administrateur" dans les paramètres du logiciel, ça vous assurera que le raccourci CTRL+ALT+S est toujours fonctionnel  (il m'est arrivé que ce ne soit plus le cas avant d'activer cette fonction) :

https://zupimages.net/up/24/26/e8o7.jpg


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 556.12, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2, DCS sur SSD USB3

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#49 [↑][↓]  29-06-2024 20:07:43

Rémy
Commandant de bord
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Re: [MSFS] lossless scaling

Merci lucky, j'avais configuré tel quel.

Une question concernant la fréquence de l'écran. Le mien peut monter à 165 Hz. Je l'ai mis à 144 Hz mais je pense le descendre à 120 Hz et limiter à la moitié de la fréquence d'affichage dans MSFS pour que ça bloque à 60 Hz.
Est-ce une bon réglage ?

Je remarque qu'avec le trackir, c'est fluide. En revanche, si je bouge la caméra avec la souris, je me retrouve avec des lags.
Bon, je reconnais quand même qu'avec ce soft, c'est tout de même plus fluide.


"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

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#50 [↑][↓]  29-06-2024 21:14:17

lucky
Commandant de bord
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Re: [MSFS] lossless scaling

Rémy a écrit:

Merci lucky, j'avais configuré tel quel.

Une question concernant la fréquence de l'écran. Le mien peut monter à 165 Hz. Je l'ai mis à 144 Hz mais je pense le descendre à 120 Hz et limiter à la moitié de la fréquence d'affichage dans MSFS pour que ça bloque à 60 Hz.
Est-ce une bon réglage ?

Je remarque qu'avec le trackir, c'est fluide. En revanche, si je bouge la caméra avec la souris, je me retrouve avec des lags.
Bon, je reconnais quand même qu'avec ce soft, c'est tout de même plus fluide.

En fait la recommandation figure ici

https://steamcommunity.com/app/993090/d … 715610827/

Ce qui t'intéresse :

"Ideally, you’ll want to limit FPS to half (if 2x) or one-third (if 3x) of your monitor’s refresh rate. For example, if your monitor is 120Hz, lock the FPS at 60 (2x) or 40 (3x)."

Pour les lags au changement d'orientation de vue je pense que le soft ne peut rien : cela correspond sans doute au chargement d'éléments de décors pas traités dans l'orientation de vue précédente (i.e. au chargement de ces données pas à leur traitement graphique). Les mouvements à la souris sont sans doute plus amples que ceux de ta tête avec le track ir wink )


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