#1 [↑][↓]  20-06-2009 19:54:07

chris227
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-09-2008
Renommée :   

Jx

Bonjour à tous, j'ai une petite question technique,

Quelqu'un connaît-il la formule mathématique pour calculer le coefficient d'accélération longitudinale, appelé Jx et affiché notamment sur la VTH du mirage 2000 et du Rafale ?

Merci d'avance,

A+ et bons vols

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  02-07-2009 07:55:39

bigfart10
Pilote Virtuel
Lieu: Welkenraedt / Belgique
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: Jx

Je crois que tout y est :

Claims:1. Method of determining the longitudinal speed of a vehicle (10) comprising at least two non-driving wheels, left (22) and right (20), belonging to the same wheel set (18), means of braking the vehicle and means of calculation, characterized in that it includes the following successive stages: - acquiring data representing the rotational speeds wrg and wrd of the said wheels (22, 20); - determining the rotational speeds wg and wd of the said wheels (22, 20); - determining the relative deviation EV of the speeds of the wheels (20, 22) according to the mathematical expression EV = (wg-wd)/(wg+wd); - determining, from the relative deviation EV of the speeds, the relative deviation ER of the radii of the treads of the wheels (22, 20) according to the mathematical expression ER = (Rd-Rg)/(Rg+Rd), where Rg and Rd are the real diameters of the treads of the said wheels (22, 20); - determining the longitudinal speed VL of the vehicle according to the mathematical expression VL = (Rm/2)*((wd+wg)+ER*(wd-wg)), where Rm is a constant value representing the mean radius of the treads of the wheels (20, 22).

@+ et bons vols.

Dernière modification par bigfart10 (02-07-2009 07:56:44)


@+ et bons vols.   Bigfart10 - Fabien

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  02-07-2009 09:47:23

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Jx

Traduit en Grec, ça donne quoi ? bluefbluef


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  03-07-2009 10:40:51

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Jx

Jx n'est pas un coefficient mais une valeur d'accélération mesurée, sur le HUD il indique la composante d'accélération selon l'axe longitudinal ou plus logiquement selon la trajectoire, FS donne directement cette variable facilement exploitable sur ce genre d'instumentation, je crois qu' elle est exprimée en feet/sec/sec dans FS, elle peut s'exprimer en m/s/s, en kt par seconde etc

L'accélération longitudinale va dépendre directement de la masse du moment et de la poussée moteur(s), pondérée du coef de roulement et de la trainée aérodynamique qui s'accroit comme le carré de la vitesse, de la pente de la piste.

Connaitre l'accélération au décollage est un paramètre de sécurité, connaissant les éléments précédents il est facile de connaitre la valeur prédictive d'accélération, par conséquent si au cours de le mise en vitesse l'accélération rélle n'est pas conforme à la prévision (erreur de masse, poussée non conforme, frein qui serre etc), on peut interrompre le décollage bien avant la fatidique V1, ..... vous comprenez tout de suite que V1 dans les cas limitatifs n'a strictement aucun sens sans la connaissance de l'accélération réelle, de fait l'aviation de transport civile continue de voler dans un confort totalement illusoire.. A quand des HUD dans tous les avions et des méthodes de pilotage remises à jour ?, on vole encore comme en 14: à l'Etévé (le badin de l'époque, voir ce que ça donne quand 3 malheureux capteur de 0.8 mm de diamètre se bouchent) et sur des illusions de sécurité comme la V1.

a+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  04-07-2009 21:41:06

chris227
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-09-2008
Renommée :   

Re: Jx

Merci pour cette réponse Bee Gee, je rajoute une nouvelle question :

comment transcrire cette valeur de Jx en code xml pour l'afficher sur un HUD pour FS ?
En fait ce que je cherche c'est une formule mathématique qui me donne la valeur de Jx en fonction de paramètres connus afin de pourvoir le transcrire en xml, si tu vois ce que je veux dire !
D'après ce que tu expliques dans ton post, le Jx est un rapport entre une vitesse et un temps, ma question est de savoir quelle vitesse, et quel temps ?

A+

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne