#1 [↑][↓]  21-06-2009 15:21:25

Airland
Copilote
Lieu: Partout dans le monde avec FS9
Date d'inscription: 14-03-2008

Biplan et monoplan

Bonsoir
Voilà une question basique mais pour laquelle je n'ai jamais réellement trouvé de réponse satisfaisante.
Qu'elles sont les avantages et les inconvénients d'un avion biplan par rapport à un monoplan ?
Et pourquoi ne construit-on plus d'avion biplan ?
Mais peut-être la premère réponse répondra à la deuxième question merlot
Merci pour vos réponses


Et si on changeait de moteur de recherche pour financer de beaux projets ?
http://www.lilo.org/fr/?startvideo=true

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  21-06-2009 16:58:14

tevious
Pilote confirmé
Lieu: 67
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Biplan et monoplan

Excellente question, que je me pose aussi d'ailleurs!

J'avais une idée sur la question, confirmée par wikipedia, je pense que ça répondra à ta question wink
http://fr.wikipedia.org/wiki/Biplan

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  21-06-2009 17:24:21

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Biplan et monoplan

Simple:

Le biplan permet de réduire la masse de structure, en contrepartie sa traînee et son rendement seront plus mauvais.

on peut entrer dans plus de détails si nécessaire.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  21-06-2009 19:15:48

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: Biplan et monoplan

Une question bête, faut-il nécessairement un biplan pour piloter la tête dans le vent ?


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  21-06-2009 19:47:12

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Biplan et monoplan

Non ...
Ex : Blériot XI ... Mais y'en a plein d'autre et aussi des plus récent...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  21-06-2009 20:08:07

Airland
Copilote
Lieu: Partout dans le monde avec FS9
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Biplan et monoplan

Merci pour vos réponses.
Donc ça serait uniquement une histoire de stockage de l'avion hmm
Je comprends que l'on a arrêté leur construction pour des problèmes de complexités de fabrication aussi certainement
Merci


Et si on changeait de moteur de recherche pour financer de beaux projets ?
http://www.lilo.org/fr/?startvideo=true

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  21-06-2009 20:16:02

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: Biplan et monoplan

lepingouin a écrit:

Une question bête, faut-il nécessairement un biplan pour piloter la tête dans le vent ?

Je ne me suis jamais posé la question et maintenant que tu le dis c'est pas si bête.

Peut-être qu'avec le progrès les avions monoplans étaient plus rapides et il n'était plus question de piloter sans verrière.

Dernière modification par Prodiax (21-06-2009 20:17:01)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  21-06-2009 21:13:16

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: Biplan et monoplan

Merci pour les réponses. Je vais essayer d'en trouver dans les récents ... qui auront une vitesse de croisière pépère smile


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  21-06-2009 21:46:40

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Biplan et monoplan

lepingouin a écrit:

Merci pour les réponses. Je vais essayer d'en trouver dans les récents ... qui auront une vitesse de croisière pépère smile

ULM pendulaire, Jodel D9, Fairchild PT19, Ryan PT22, ...

Effectivement plus récent c'est difficile à trouver, pour des raisons de confort la verrière est vite devenue légion.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  22-06-2009 00:05:54

Nico66
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Biplan et monoplan

Bonsoir, solv_gif

"Je comprends que l'on a arrêté leur construction pour des problèmes de complexités de fabrication aussi certainement "

Pas exactement.
Les biplans étaient légion car il permettaient d'assurer un ensemble compacte à une époque où l'on ne savait pas faire l'équivalent en terme de résistance structurale sur un monoplan.
A ce titre Blériot fut un précurseur, le précurseur du monoplan.

En ce qui concerne la complexité de construction, mis à part que au lieu de devoir construire deux demi-ailes il en fallait quatre pour un biplan.....
Maintenant pour le rendement aérodynamique et les perfos, là c'est un autre discours.

Vue la trainée souvent catastrophique engendrée par les deux ailes (hautes et basse), les haubans, etc.... le cycle infernal poids/puissance où le premier doit être minimum et le second maximum a certainement eu raison de bien des constructeurs. Surtout à une époque où les perfos des moteurs étaient....rustiques.

Aujourd'hui on ne voit plus guère de biplans, et encore moins récents.
J'ai un jour posé la question à des ingénieurs chez EADS pour comprendre l'aérodynamique d'un biplan et comment calculer un équilibre aérodynamique sur ce type de machine.
J'ai été très surpris de la réponse: les biplans on sait pas faire!!!

Ledit biplan passe aujourd'hui au rang des avions exotiques, au même titre que les "canards" ou autre formule "non conventionnelle".
De là à en déduire qu'un savoir faire est en passe de disparaître, on peut le penser.
Reste que au final, c'est bien à la conception, plus qu'à la fabrication, que les problèmes résident.

Amicalement,

Dernière modification par Nico66 (22-06-2009 00:08:08)


FSX+ Acc (Gold Edition)_ W7 64 Pro_i7 950_ CM ASUS P6T_NVIDIA GeForce 1050 Ti_ 6Go RAM_ DD 2X1To

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  22-06-2009 02:20:32

c30s
Pilote confirmé
Date d'inscription: 03-10-2008

Re: Biplan et monoplan

On peut ajouter que le biplan est devenu le standart de fabrication pendant la grande guerre...
Les constructeurs étaient confrontés à un problème simple: faire des avions en grande série, robustes, fiables , légers et pas trop chers.Et tout ça avec du bois, il y a eu quelques machines avec un fuselage en tubes soudés mais en général c'était tout bois.

Et faire solide avec du bois c'est pas très dur mais faut de la rigueur,ce qui n'est pas toujours le cas quand on produit en grande série, et puis des profils d'aile épais, ce qui n'était pas le cas de ces chers aéroplanes, qui avaient des profils minces..Ensuite il faut du bois très sélectionné choisi avec soin, sans aucun noeud, soigneusement entreposé, bien sec, ensuite..faut le coller dans de bonnes conditions de chaleur et d'hygrométrie, sinon la résistance pas terrible..et puis faut des bonnes colles, solides, et qui tiennent à l'humidité, et qui soient fiables..

Je ne sais pas quelles colles on employait à l'époque mais ça devait pas toujours être merveilleux, c'était vraisemblablement des colles à la caséïne ou autres du même genre, avec une fiabilité .. d'époque.Je me souviens de tous les pb qu'on avait dans les années 60 avec les"Certus" et autres "Koritt" peu fiables qui ont souvent menées à des interdictions de vol pures et simples, l'apparition des colles modernes comme la Résine12 à bien solutionné le problème.

Ce qui veut dire que pour faire de la grande série on à intéret à adopter un type de construction qui permet une grande fiabilité et de bonnes cadences à bas prix, malgré des matériaux pas toujours au top et des imperfections de fabrication, fréquentes dans les constructions en grandes séries.

Avec un monoplan,les efforts de voilure passent par le longeron, c' est à dire un caisson généralement d'une dizaine de centimètres d'épaisseur...pour que ça tienne 5 G faut du sérieux, ça ne pardonne pas les imperfections, même s'il y a de la marge.
De plus à l'époque avec les profils minces ça ne passait même pas, on devait monter des câbles structuraux fixés au longeron et tendus sur pylone intrados et extrados pour récupérer les efforts.

Avec un biplan, d'abord à surface égale on réduit méchamment l'envergure.
On réunit les longerons des deux voilures superposées par des haubans rigides pour maintenir l'écartement et des câbles croisés et tendus pour tenir à la fois en flexion, en étirement et en torsion...Pour un chasseur les deux voilures superposées forment une boite de (à peu près) 0,7 m de large sur 1,50 m de haut, et une petite dizaine de m d'envergure.Pour passer des efforts c'est tout autre chose qu'une voilure monoplan, c'est nettement plus léger, et ça pardonne plus facilement les vices de fabrication, collages et autres.

Dernière modification par c30s (22-06-2009 03:39:35)

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  22-06-2009 07:26:34

Benmars
Copilote
Date d'inscription: 21-04-2009
Renommée :   10 

Re: Biplan et monoplan

Également, une histoire de bras de levier : en biplan, l'effort est moins loin de emplanture (1 Nm à 7,5 m (envergure 15m) vs 1 Nm à 5 m (envergure 10 m))
Belle image que la boîte : un effort répartit dans une boîte de 1,5 m de haut au lieu d'une boîte de 10 cm de haut en monoplan.

Par contre, la traînée de 2 ailes + les câbles ... Une traînée d'armoire normande !

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  22-06-2009 08:34:41

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Biplan et monoplan

Pour bien comprendre biplan et monoplan il faut remonter dans l'histoire des avions..

Le 1er avion a s'être soulevé du sol était monoplan c'était l'Eole de Clément ADER qui inventa le mot "avion"... c'était un mot génial..., mais cet avion n'était pas viable n'ayant aucune stabilité propre et étant incontolable en vol.

Les biplans et monoplans se sont ensuite partagés le ciel naissant avec le Flyer des  Wright en 1903 qui fut le premier avion controlable en vol, puis les Blériots monoplans biplans et bien d'autres

A l'époque les moteurs étaient lourds, peu puissants, peu fiables, l'Anzani du Blériot XI de la traversée de la manche dévelopait 25 cv à peine ... Moteur lourd et peu puissant imposait une cellule très légère, la construction en treillis basé sur le principe du triangle offrait cette qualité nécessaire, et le biplan est justement basé sur ce concept de triangles grâce aux mats et haubans, cette disposition donnait en plus une très bonne rigidité en torsion de l'ensemble de la voilure. Les monoplans posaient bien plus de problèmes de rigidité et lorsqu'on a cherché à dépasser les 250 -300 km/h on s'est retrouvé face à un énorme problème vibratoire dénommé flutter ou flottement in french...

Les ingénieurs de l'époque ont mis énormément de temps à comprendre, la plupart des monoplans pour ne pas dire tous souffraient de ce problème de flutter, et plus on renforçait la voilure en flexion et plus tôt se déclenchait le phénomène, or pour des raisons non comprises à l'époque certains biplans étaient capable de dépasser 400 km/h en piqué sans déclencher le fatal flutter

Dans les années 30 les ingénieurs ont commencé à comprendre, ces biplans particuliers avait une voilure particulièrement rigide en torsion et la cinématique des commandes des ailerons équilibraient statiquement ces derniers, c'est lorsqu'on a compris qu'il fallait concevoir des voilures rigides en torsions munis d'ailerons statiquement équilibrés qu'on a pu faire des monoplans rapides et sûrs. Pour équilibrer les ailerons il faut rajouter du plomb ou autre corps dense, certains constructeurs s'y refusèrent "mettre du plomb dans mes avions, JAMAIS !" ces contructeurs obtus ont disparus.

Le monoplan le plus symbolique issu de cette philosphie fut certainement le Messerchmitt 109, très bien conçu et révolutionnaire par sa conception monocoque, cet avion a été copié par tout le monde, américains en premier lieu

On est passé de la légèreté à tout prix à des structures un peu plus lourdes mais plus sûr comme cela a été expliqué par les intervenants précédents

Pour finir il existe en théorie un domaine où le biplan pourrait être supérieur au monoplan, c'est le vol supersonique, l'aérodynamcicien Busemann a démontré qu'un biplan en vol supersonique pouvait réduire la trainée d'onde, mais pour cela il faut que la distance d'entre plan soit réglable en vol selon le nb de mach. Solution irréalisable en pratique..

a+!

Dernière modification par Bee Gee (22-06-2009 08:41:53)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  22-06-2009 14:10:16

oiseau canari
Copilote
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Biplan et monoplan

Oui Bee Gee. Cette histoire d'ailerons équilibré est très bien raconté dans le DOCAVIA n°3, L'histoire des essais en vol.

L'auteur explique comment l'industrie aéronautique Française a pris du retard en ne voulant pas écouter les pilotes d'essais du CEV (rejetant toute démarche scientifique pour évaluer les qualités d'un avion) et comment certains mauvais principes des constructeurs les ont conduit à rater de nombreux appareils.

Dans le genre il y avait aussi le centrage trop arrière (générant de l'instabilité), la trop petite taille de la dérive (parce que "çà fait trainer de manière inutile"---> instabilité), l'absence d'aménagement d'un itinéraire de sortie pour l'air qui doit refroidir le radiateur (énorme trainée aérodynamique).

C'est la grande réussite d'avions tel que le DC2 et le bon sens de certains (comme Marcel Bloch, future Marcel Dassault) qui ont enfin fait disparaitre ces mauvais principes de la production française.

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  22-06-2009 20:39:04

Airland
Copilote
Lieu: Partout dans le monde avec FS9
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Biplan et monoplan

Merci pour tous ces eclaircissements qui répondent bien à mes interrogations.
Bons vols en bi ou monoplan http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Cligne/icon_wink.gif


Et si on changeait de moteur de recherche pour financer de beaux projets ?
http://www.lilo.org/fr/?startvideo=true

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  02-01-2013 20:24:32

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: Biplan et monoplan

Pour compléter l'excellent (comme bien souvent) propos de BeeGee, le Messerschmitt 109 avait également ceci de remarquable qu'il a été conçu dès le début pour pour une fabrication en série, exactement le contraire du Spitfire dont les élégantes courbes demandaient 2.5x le temps de fabrication d'un Bf109.
L'avion le plus remarquable dont le design de l'aile a été inspiré par le 109 est certainement le P-51 Mustang, dont les concepteurs avaient été rencontrer Willy Messerschmitt et visiter les usines d'Augsburg avant l'entrée en guerre des US.

Un des éléments ayant permis l'amélioration des avions a été l'augmentation de puissance des moteurs, les ingénieurs réalisant qu'on pouvait faire voler n'importe quoi pourvu que l'on y mette la puissance nécessaire.

A+


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  02-01-2013 20:56:59

Greenhopper
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 22-10-2011
Renommée :   74 

Re: Biplan et monoplan

Bonsoir,
Il est des fils que l'on prend le temps de lire et de relire. Celui-ci en fait parti, merci messieurs de ces belles explications données avec simplicité et précision. Pour allez, un petit peu et sans connaissance, dans le sens de Catalina; La plus belle aile, à mon sens est celle du spitfire. Une petite merveille digne d'un chef d'oeuvre de compagnon.
Amitiés, Greenhopper.


https://i.postimg.cc/pLYP9FgD/Banni-re-PV.jpg

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  03-01-2013 12:20:27

Nico66
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Biplan et monoplan

Bonjour, solv_gif

" La plus belle aile, à mon sens est celle du spitfire. Une petite merveille digne d'un chef d'oeuvre de compagnon."

C'est surtout l'aile (elliptique)  qui offre la trainée induite minimale.
Certains avions actuels possèdent une aile à double trapèze qui se rapproche de l'aile elliptique. Du point de vue mécanique c'est plus simple à réaliser. Du point de vue aérodynamique on recherche la trainée induite minimale par vrillage négatif au saumon (extrémité de l'aile) ou vrillage aérodynamique lorsque deux profils différents utilisés à l'emplanture et au saumon ont un angle de portance nulle différent.

Le Spitfire reste encore aujourd'hui un modèle d'esthétique.....et le cauchemar des constructeurs! En effet exceptés le longeron et l'axe longitudinal......y'a pas une seule ligne droite!! Un vrai b... à construire ce machin! laugh

Amicalement,

Dernière modification par Nico66 (03-01-2013 21:27:32)


FSX+ Acc (Gold Edition)_ W7 64 Pro_i7 950_ CM ASUS P6T_NVIDIA GeForce 1050 Ti_ 6Go RAM_ DD 2X1To

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  03-01-2013 12:52:08

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: Biplan et monoplan

De bonnes lecture sur le site InterAction à propos des traînées :

Traînées partie 1
Traînées partie 2
Traînées partie 3

Avertissement : Y'a quelques formules mathématique mais c'est bien expliqué


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  03-01-2013 13:20:49

Greenhopper
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 22-10-2011
Renommée :   74 

Re: Biplan et monoplan

Nico66 a écrit:

Bonjour, solv_gif

" La plus belle aile, à mon sens est celle du spitfire. Une petite merveille digne d'un chef d'oeuvre de compagnon."

C'est surtout l'aile (elliptique)  qui offre la trainée induite minimale.
Certains avions actuels possèdent une aile à double trapèze qui se rapproche de l'aile elliptique. Du point de vue mécanique c'est plus simple à réaliser. Du point de vue aérodynamique on recherche la trainée induite minimale par vrillage négatif au saumon (extrémité de l'aile) ou vrillage aérodynamique lorsque deux profils différents sont utilisés à l'emplanture et au saumon ont un angle de portance nulle différent.

Le Spitfire reste encore aujourd'hui un modèle d'esthétique.....et le cauchemar des constructeurs! En effet exceptés le longeron et l'axe longitudinal......y'a pas une seule ligne droite!! Un vrai b... à construire ce machin! laugh

Amicalement,

Bonjour,
Ben oui, une oeuvre d'art, dans une société tournée vers le Pratique, l'Economique et le rationnel, je garde mes valeurs! w00t Si nous devenons tous rationnel, pratiques et économique; il y aura des morts! Et je ne fais aucune allusion à l'ésotérisme.
Amitiés, Greenhopper.


https://i.postimg.cc/pLYP9FgD/Banni-re-PV.jpg

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  03-01-2013 21:39:58

Nico66
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Biplan et monoplan

"Ben oui, une oeuvre d'art, dans une société tournée vers le Pratique, l'Economique et le rationnel, je garde mes valeurs! w00t Si nous devenons tous rationnel, pratiques et économique; il y aura des morts! Et je ne fais aucune allusion à l'ésotérisme."

Ouais; c'est un avis. Je respecte.

En revanche nombreux sont ceux qui aux commandes d'un Spit ne sont pas revenus. Et pas uniquement à cause des combats.
L'aile elliptique ne pardonne que très peu les erreurs de pilotage. Le décrochage peut être très violent. Actuellement peu de pilotes sauraient maîtriser une telle machine. A ne pas mettre entre toutes les mains.... wink

Amicalement,


FSX+ Acc (Gold Edition)_ W7 64 Pro_i7 950_ CM ASUS P6T_NVIDIA GeForce 1050 Ti_ 6Go RAM_ DD 2X1To

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  03-01-2013 22:13:33

Greenhopper
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 22-10-2011
Renommée :   74 

Re: Biplan et monoplan

Nico66 a écrit:

"Ben oui, une oeuvre d'art, dans une société tournée vers le Pratique, l'Economique et le rationnel, je garde mes valeurs! w00t Si nous devenons tous rationnel, pratiques et économique; il y aura des morts! Et je ne fais aucune allusion à l'ésotérisme."

Ouais; c'est un avis. Je respecte.

En revanche nombreux sont ceux qui aux commandes d'un Spit ne sont pas revenus. Et pas uniquement à cause des combats.
L'aile elliptique ne pardonne que très peu les erreurs de pilotage. Le décrochage peut être très violent. Actuellement peu de pilotes sauraient maîtriser une telle machine. A ne pas mettre entre toutes les mains.... wink

Amicalement,

Bonsoir,
Vous ouvrez un débat tout aussi épineux... Qui sont les vrais pilotes? Ceux qui sont assistés par ordinateurs où ceux qui pilotent avec leur corps? Je ne ferais pas de polémique, c'est totalement idiot et inutile mais je ne peux que constater le recul du rôle du pilote ces dernières années.
Vous voulez du sécurisé? On vous en vend à tout les coins de rue actuellement, quitte à vous mentir et que quelques années après vous vous rendiez compte que vous avez été possédé ou même pire, dépossédé!
Quand au ratio de spitfire tombés pour autre chose qu'en combat ou sur faute de pilotage renseignez vous bien, au travers des deux guerres mondiales le spitfire a fait infiniment moins de victime (pour défaut de conception) que bien des chasseurs engagés. Renseignez vous sur la peur des jeunes pilotes de la Lutwaffe quand il devaient poser leur BF 109, que dire des malheureux qui ont laissé leur peau à l'allumage du Me 163. Je prend ces deux exemples volontairement, un avec un avion avancé mais très conventionnel, un avec une chose très... d'avant garde. Vous voulez un exemple plus démonstratif? Prenez et lisez les récits d'essais du sopwith camel, vous verrez que ce guerrier remarquable était infiniment plus dangereux qu'un Spit.
Point final à une discussion qui risque de partir en sucette.
Cordialement, Greenhopper.

Dernière modification par Greenhopper (03-01-2013 22:28:59)


https://i.postimg.cc/pLYP9FgD/Banni-re-PV.jpg

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  04-01-2013 01:25:08

Nico66
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Biplan et monoplan

"Point final à une discussion qui risque de partir en sucette."

Ben, non. Car, en évoquant le sopwith camel, tu reviens de toi même au sujet initial de ce post...... le biplan. e_Clown wink

Amicalement,

Dernière modification par Nico66 (04-01-2013 01:25:33)


FSX+ Acc (Gold Edition)_ W7 64 Pro_i7 950_ CM ASUS P6T_NVIDIA GeForce 1050 Ti_ 6Go RAM_ DD 2X1To

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  04-01-2013 09:02:31

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Biplan et monoplan

Un bon avion est un avion facile à piloter, dans le genre de l'époque le Spit faisait partie des bons, j'ai un ami proche qui vole sur le Spit de jacquard, je peux dire qu'il se régale, comme c'est un voltigeur de bon niveau le décrochage ne lui pose guère de problème, et les pilotes d'aujourd'hui sont largement aussi bons que ceux de 40 ...

L'aile elliptique est un peu une légende sur le plan aéro, à allongement identique elle est certes meilleure qu'un aile rectangulaire mais pas beaucoup mieux qu'une aile trapézoidale bien dessinée, si cette aile était réellement nettement supérieure tous les planeurs et les avions de lignes actuels en seraient équipés


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne