#1 [↑][↓]  24-06-2009 00:37:35

tevious
Pilote confirmé
Lieu: 67
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

problèmes réseau en cpl

Bonjour,

J'ai installé sur la freebox un routeur en aval qui reçoit la sortie principale de la box.

Sur ce routeur, j'ai branché 3 pc, celui de mon père en liaison ethernet direct, celui de mon frère et le mien tous 2 en ethernet par cpl (on a donc 2 paires de cpl).

J'avais eu du mal à lancer le tout, et ça marchait sans soucis...

Problème: mon frère a débranché son émetteur cpl, le réseau a du planter à ce moment (j'ai eu le rectangle vert fixe pendant 20 min sur la box + un hard reboot), en reconnectant tout ensemble, j'ai quelques problèmes...

J'ai sur mon pc la connexion au reseau local, mais pas à internet.

Quand je débranche le cpl de mon frère (l'émetteur sur la box) j'ai internet, mais dès que je le branche, ça plante.

Et je ne sais pas d'où ça vient. Quelqu'un peut m'aider?

Je me souviens que quand j'ai connecté mon cpl, il fallait saisir la clé du cpl jumeau pour établir la connexion, est-ce que c'est possible que vu qu'on a pas utilisé la même marque, ses émetteurs ne demandent pas la clé de connexion et qu'ils me pourrissent la ligne?

Merci

PS: je viens de faire un nouveau test, j'ai branché son émetteur cpl sur la prise électrique, sans le relier au routeur, perte immédiate de la connexion... dès que je l'enlève tout revient... c'est comme s'il y avait un conflit entre les cpl branchés sur le routeur, car les 2 cpl branchés sur les pc à distance ne plante pas...

Dernière modification par tevious (24-06-2009 00:48:38)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  24-06-2009 01:36:49

Clamon
Pilote confirmé
Date d'inscription: 19-03-2008
Renommée :   

Re: problèmes réseau en cpl

solv_gif hello,

Je n'y connais rien en informatique mais il me semble que la freebox ( si c'est la dernière version ADSL ) a la fonction routeur à activer et offre 4 miniswitch pour un petit réseau local alors ça devrait fonctionner pour 3PC. Il n'y a peut-être pas besoin de rajouter un conflit avec un routeur supplémentaire en aval.

Dernière modification par Clamon (24-06-2009 01:38:23)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  24-06-2009 07:27:40

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: problèmes réseau en cpl

Bonjour,
Y a surtout que si elle a fait un hard reboot, elle est retournée en configuration "usine" et il faut donc la reconfigurer selon votre install


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  24-06-2009 10:08:17

tevious
Pilote confirmé
Lieu: 67
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: problèmes réseau en cpl

ben c'est ça le hic, c'est que j'avais rien touché mis à part activé le mode routeur et activé le module wifi (pour le portable à ma mère).

Dans le mode routeur, j'ai plein de redirection de ports alors que j'ai rien touché...
Je sais pas du tout comment paramétrer la box et les pc pour que ça déconne plus, si tu sais comment régler tout ça et paramétrer les histoires d'ip, je suis preneur :)

Merci!

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  24-06-2009 16:53:50

Thibou
Pilote confirmé
Lieu: Dept 92
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: problèmes réseau en cpl

Bonjour

Vas dans ton interface de gestion Freebox sur le site de free et regarde si la case DHCP Activé est coché.
Car sans cela tu ne peux pas connecter plusieurs PC sur le net (Adresse IP)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  24-06-2009 17:12:13

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: problèmes réseau en cpl

tevious a écrit:

Dans le mode routeur, j'ai plein de redirection de ports alors que j'ai rien touché...

Si tu es en mode routeur sur ta Box, ton frère a besoin d'une redirection de port pour pouvoir faire du p2p.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  24-06-2009 17:34:18

tevious
Pilote confirmé
Lieu: 67
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: problèmes réseau en cpl

Bonsoir!

Alors pour les paramètres, dhcp activé: plage du dhcp: 192.168.0.1 jusque 192.168.0.50
IP DMZ et Freeplayer: 192.168.0.0

réponse au ping et proxy WOL: activé

UPNP non activé.

ensuite pleins de redirection de ports et de plages de ports.

Et pour finir, 2 adresses MAC avec 2 Ip différentes attribuées dans la catégorie Baux dhcp permanents.
C'est quoi au juste ça?

Est-ce que vous pouvez me conseiller comment régler ça avec les pc?

Merci!

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  24-06-2009 18:11:37

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: problèmes réseau en cpl

N'active pas "réponse au ping" et "proxy WOL" si tu n'as pas utilité.
Le baux Dhcp permet d'attribuer ou réserver un IP de ta plage IP du DHCP à un de tes ordinateurs en fixe.
C'est la Box qui est directement connecté à la prise téléphonique ?

Fais-nous des screens de ta ou tes configurations.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  24-06-2009 18:26:06

tevious
Pilote confirmé
Lieu: 67
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: problèmes réseau en cpl

je vais faire des screens, mais tu veux voir quoi au juste, le schéma de l'installation, ou les paramètres rentrés dans la freebox?

Merci

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  24-06-2009 18:43:41

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: problèmes réseau en cpl

La total.  smile

Un petit schéma c'est pas de refus et les paramètres routeur Sweex (si je me souviens) et Freebox.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  24-06-2009 23:14:52

Thibou
Pilote confirmé
Lieu: Dept 92
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: problèmes réseau en cpl

va dans démarrer; exécuter: tappes command; puis dans la fenêtre tappes: ipconfig pour voir ce qu'il y a d'inscrit sur chaque PC.
Surtout pour voir Adresse Ip, le masque de sous réseau , adresse ip de la passerelle.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  25-06-2009 16:46:04

tevious
Pilote confirmé
Lieu: 67
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: problèmes réseau en cpl

Bonjour!

J'ai fait les copies d'écrans, j'ai coupé collé pour que ça tienne...

paramètres freebox


le routeur
paramètres routeur

L'installation
schéma de l'installation

Je viens de passer sur 3 cpl, 1 seul en bas et les 2 récepteurs en haut, ça déconne plus comme ça. Maintenant je ne sais pas si ça n'aura pas de répercussions sur le débit...

Par ailleurs, concernant mes cpl, j'avais eu un logiciel où il fallait sélectionner le bon appareil et insérer la clé d'identification du cpl jumeau pour établir la connexion.
Mon frère lui n'a (ou alors a perdu) pas eu ça avec ses équipements, je lui ai installé le logiciel que j'ai reçu et il s'est connecté sur mon émetteur (en gros on tourne plus que sur le cpl1 sur la box).
Est-ce que ça peut venir de là?

Dès qu'il avait branché son cpl en bas (cpl2) même la télé (freeplug) a planté!
Une fois retiré en 10 s tout repart... là ça tourne, mais je ne sais pas si niveau débit on gagne a remettre un 2nd émetteur en bas ou si on peut tourner sur 3 appareils?

merci!

Dernière modification par tevious (25-06-2009 16:49:52)

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  25-06-2009 18:58:38

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: problèmes réseau en cpl

tevious a écrit:

Bonjour!

Je viens de passer sur 3 cpl, 1 seul en bas et les 2 récepteurs en haut, ça déconne plus comme ça. Maintenant je ne sais pas si ça n'aura pas de répercussions sur le débit...

Par ailleurs, concernant mes cpl, j'avais eu un logiciel où il fallait sélectionner le bon appareil et insérer la clé d'identification du cpl jumeau pour établir la connexion.

Si tu branches tes 4 CPL, normalement , le CPL1 ne doit pouvoir que lire le CPL1 et le CPL2 ne peut que lire le CPL2. (Le CPL1 doit être dans un réseau ID différent du CPL2 et désactivé mode Homeplug).

Si tu branches uniquement que 3 CPL, le CPL1 doit pouvoir lire le CPL2 et inversement (mode compatible Homeplug il me semble).     (Dans ce cas là, le CPL1 doit être dans le même réseau ID que le CPL2 et activé le mode Homeplug).

Si tu branches les 4 CPL en mode Homeplug (tous dans le même réseau ID), tous le monde peux lire tous le monde, comportement comme un hub, il risque d'y avoir une tempête de broadcast au niveau du switch (bouclage infinie de paquets qui bouffe considérablement la bande passante inutilement).

CPL Broadcast Storm ?

Redirections de ports

Donc, utilise ce fameux logiciel que tu possèdes, si tu utilises tes 4 CPL, pour sélectionner le bon appareil (clé identification: ID réseau).
Le CPL1 ne doit pouvoir lire que le CPL1 et inversement.
Le CPL2 ne doit pouvoir lire que le CPL2 et inversement.
Le CPL1 ne peut lire le CPL2 ---> Désactivé le mode Homeplug

Dernière modification par Skyline (25-06-2009 20:12:13)

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  25-06-2009 22:24:17

tevious
Pilote confirmé
Lieu: 67
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: problèmes réseau en cpl

Salut Skyline et merci pour tes interventions!

Décidément tu t'y connais bien en réseau wink

Alors, le mode homeplug est disponible sur mes appareils, c'est écrit dessus, également,  sur les boites où ils étaient rangés c'est même l'exemple: 1 cpl sur un routeur et 2 cpl en réceptions...

Concernant mes appareils, ils sont protégés avec une histoire de cryptage, ils étaient tous 2 inaccessibles si on a pas les pass, d'ailleurs au début j'ai eu du mal avec les histoires de clé d'identification..

Ceux de mon frère visiblement, sont directement ouvert à tout le monde, il m'a dit que quand il les as mis au début (quand j'étais encore en wifi...) il a tout branché et ça marchait directement.

Pour l'heure, je vais tenter demain de faire fonctionner les 4 appareils ensemble en ré-identifiant les cpl de mon frère avec le logiciel... car en ce moment on tourne sur 3 appareils (j'avoue que ça plante pas et que le débit est correct!).

Je pense qu'on se trouvait effectivement dans ton broadcast storm, car sur mon indicateur réseau, j'étais connecté au réseau et au net, mais quand je lançais FF, impossible d'ouvrir quoi que ce soit...

Pour finir, ce qui a été bizarre, c'est que j'ai déjà eu le problème quand j'ai tout installé la semaine dernière, au bout de 1 jour mon frère a branché son émetteur sur le routeur (j'avais profité du bac pour l'en virée_Clown) et ça marchait...

Hier quand j'ai procédé aux essais, simplement branché le cpl2 en bas sans le relier au routeur, juste le clippé dans la prise, et problème de connexion instantané... peut être parce que son jumeau dans la chambre à mon frère était branché au réseau, même quand les pc sont éteints ça a l'air de communiquer...

Merci de ton aide, je te dis ce que ça donne quand je reconfigure ça demain wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne