#1 [↑][↓]  02-07-2009 17:08:02

soupcon
Nouveau pilote
Date d'inscription: 14-07-2008
Renommée :   

Devenir stewart

Salut

J'aimerai avoir quelques infos de la part de stewart ou de connaisseurs sur le métier de stewart


La formation:
J'ai vu plusieurs écoles proposes des formations assez courte (2 ou 3 mois) pour 2500 euro
Y a t'il une formation meilleure que les autres ? Ou directement au sein d'une compagnie

Les salaires:
On va pas faire de langue de bois c'est un point important ^^
J'ai vue entre 1200 net sans les primes en début de carrières et 3500 net en fin de carrière
Et j'aimerai aussi savoir si il y a de grosses différences de salaires entre un stewart air France et ryanair ^^

Les débouchés:
C'est la crise ^^ et je me demande si en sortant d'une école on peut facilement rejoindre air france ou d'autres compagnies ...
J'ai aussi entendue parler que l'on peut par la suite devenir chef de cabine... ?

Langues:
Anglais obligatoire, mais faut il étre parfaitement bilingue ? et quelle doit étre le niveau de la 3éme langue étrangère choisit
Merci  bien

ps: Je suis en 2éme année BTS électroniques (rien a voir mais apparemment temps que l'on a le bac sa passe)

Dernière modification par soupcon (02-07-2009 17:11:05)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  02-07-2009 17:40:57

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Devenir stewart

Salut,

Peut etre un peu plus en salaire pour un CCP AF en fin de carrière ... Ne pas oublier les avantages (GP, CE, ...).

Pour les débouchés, ca dépend de ta compagnie. Ex, chez Airlinair, tu es directement CC (puisqu'un seul PNC). Chez AF (par ex) ca prend plus de temps.
Il y a aussi possibilité de devenir cadre et donc avoir une responsabilité au sol.

Pour l'anglais, il n'est pas demandé d'être bilingue. Un anglais courant est déjà très bien. Plus tu parles de langues et mieux c'est ! Meme si ce n'est pas un niveau courant ...

Pour les écoles, la je ne sais pas.

Enfin, ne jamais oublié, qu'a part l'anglais, c'est un metier qui demande le BAC+5 (semaines) ...
Je ne veux en aucun cas dénigré cette profession, mais quand on voit des PNC AF en grève pour une question de salaire alors qu'ils gagnent autant qu'un ingé BAC+5 (ans)... Qu'ils parlent de leurs conditions de travail ... Bref, fallait peut etre savoir avant de signer qu'on ne rentre pas tous les soir chez soit quand on est PN.
Alors que certains collègues à eux, dans d'autres compagnies, sont ras du smic ...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  02-07-2009 18:15:11

mppnc
Pilote confirmé
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Devenir stewart

Cher Antoine, vous devez sans doûtes faire partie d'AF pour avoir autant d'informations sur les conditions de travail de cette compagnie, me concernant cela fait 9 ans que je suis PNC au sein de cette entreprise, le droit à la grève est fondamental dans notre beau pays, par conséquent si j'y ai recours pour mon salaire ou pour toutes conditions de travail, cela me regarde et cela regarde l'entreprise avec laquelle je suis lié, si un ingé BAC+5 ne le fait pas, c'est son problème à lui.

Je ne vole pas mon salaire tous les mois et l'entreprise y trouve sa contre-partie, si des entreprises décident de payer leurs PNC au ras du smic, cela les concernent mais en tout cas je n'ai pas postulé dans ces entreprises et j'ai passé un sélection pour entrer à AF, et donc je corresponds aux critères imposés par celle-ci. Bien que cette selection soit ouverte au niveau bac, discutez un peu plus avec vos collègues de travail  pour connaitre leur niveau d'étude, personnellement j'ai une maitrise en économie industrielle, et oui si je travaille dans une compagnie aérienne c'est par choix, j'aurai pu vouloir travailler comme prof, charcutier, éboueur ....

Pour avoir si peu de qualifications comme vous le sous-entendez et pour être des enfants gatés, nous nous occupons à la fois de sécurité (prévol, application des procédures mises en place par la compagnie, application des rêgles de sureté) et de commercial (distributeur de plateaux repas ou de cahuete suivant le temps de vol), le tout en faisant fâce à une clientèle hétérogène, qui arrive à bord de façon exacerbée, nous gérons toute la mauvaise humeur et la mauvaise foi de celle-ci, ainsi que du plus petit bobo au gros malaise, c'est pour cela que nous avons des stages en secourisme, mais ça vous le savez déjà.

Chaque année, nous avons nos maintien de compétences en sécurité, 1 pour les généralités, 1 pour le secourisme, 1 pour la sureté, et 1 pour chaque type de machine selon nos compétences (me concernant 3 puisque 1 pour le B777, 1 pour le B747 et 1 pour l'A340/330, plus 1 visite médicale tous les 2 ans qui peut remet en cause ma license de vol et donc mon métier.
Pour toutes raisons, je touche un salaire qui tient compte aussi du fait que je suis appellé à travailler sur des amplitudes de plus de 20 heures par jours, 365 ou 366 jours par an, sans jours fériés, sans week-end, les heures de nuit nous sont comptabilisées depuis le début de cette année dans notre compteur d'heure travaillée (chose qui exite chez nos concurrents depuis plus longtemps)

Je n'ai pas la chance de travailler dans cette entreprise, j'y ai mis du temps, de l'argent et de l'investissement personnel pour pouvoir y rentrer. Je ne suis pas un enfant gaté, mon seul luxe est l'utilisation des GP pour rentrer chez moi en province (venant de la grande distribution, payé au lance pierre, j'avais une remise entre 5 à 8% sur mes achats), il y a toujours un avantage à travailler dans une grande entreprise (c'est ce qui fait la différence avec les PME).




Donc, non je n'ai pas honte de gagner ma vie et j'estime que ce que je perçois en salaire est amplement mérité, et si je dois déposer la valise parce qu'à un moment certains managers qui ne regardent que des chiffres et pas le reste tentent de retirer du personnel à bord,de nous faire faire 6 vols dans le mois, imposer que 24 heures de repos au retour d'un vol pour pouvoir vous utiliser au plus vite, et ce au détriment de la sécurité ou du CRM, alors oui je le fais, car n'oubliez jamais que c'est grâce aux combats dans les grandes entreprises, qu'un minimum est préservé dans les plus petites.


Merci Geoff, bien expliqué et précis.
Mais que fais-tu chez TNT ?

Dernière modification par mppnc (02-07-2009 18:22:55)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  03-07-2009 22:00:15

soupcon
Nouveau pilote
Date d'inscription: 14-07-2008
Renommée :   

Re: Devenir stewart

Merci de vos réponses

Je pense finir ma formation électronique avec une licence bac+ 3 et tenter l'aventure stewart comme sa si sa se asse mal j'aurai un parachute...


ps: Si c'est pas indiscret pourquoi tu est parti chez tnt ?

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  03-07-2009 23:06:21

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Devenir stewart

C'est plus explosif chez TNT?????

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  05-07-2009 06:08:21

Benmars
Copilote
Date d'inscription: 21-04-2009
Renommée :   10 

Re: Devenir stewart

Ouais ben, un rôle d'hôtesse de cinéma (distribution de cacahuètes et boissons à l'entracte, même pas de barman) ayant eu 2-3 cours de secourisme, ayant une compétence pour savoir où trouver les plateaux repas dans un appareil particulier ...
Pour le reste, vu que l'ambiance du forum est bonne, je reste calme et je ne répondrai - pour le moment - pas, même si je me sens insulté.

Bon courage à ceux qui bossent, bravo pour ceux qui ont trouvé leur voie et qui ont su faire ce qu'il faut pour y arriver. eusa_clape_Kiss

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  05-07-2009 09:13:02

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Devenir stewart

Un ingénieur gagne plus que 3500€ en fin de carrière, sauf s'il a vraiment raté sa carrière.

Même en "évolution naturelle", à la RATP, on finit à plus.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  05-07-2009 10:22:02

mppnc
Pilote confirmé
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Devenir stewart

En effet Benmars, il vaut mieux rester calme, surtout que c'est l'été, il faut chaud et plus ou moins beau suivant l'endroit où on se trouve (pour moi c'est la canicule du sud-est) wink
Mais par moment, surtout en ces moments qui restent douloureux pour nous, il faut savoir un peu recadrer les choses et les gens. J'entends depuis début juin des aneries en cascades sur l'ensemble de la profession ainsi que sur AF, une chose est sure peu de personne connaissent réellement ce milieu et ne discutent qu'en fonction de l'image qu'elles s'en font. Ceci est tellement vrai qu'au sein même de notre compagnie, à une époque, il y avait des "echanges" entre service, des PS nous accompagnés sur un vol (moyen ou long) ou inversement on les suivait dans leur travail au sol, pour mieux se connaitre et se respecter. Lorsque je suis rentré à Af il y a 9 ans, j'ai passé 1 semaine entière à suivre des agents à CDG (passage, bagage, connaissance de CDG)....

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  05-07-2009 10:24:29

Benmars
Copilote
Date d'inscription: 21-04-2009
Renommée :   10 

Re: Devenir stewart

D'où mon intérêt pour tes explications éclaircissantes. Pas mal l'idée d'échanges, ça manque tellement dans beaucoup de milieux.
J'y vais lundi dans le sud-ouest, je profiterai de ton climat !
ps.s : je n'ai rien contre les stewards et hôtesses, moi, c'est plus contre les autres personnel des services publics (coucou les agents des RER B et C, les 4 jours que j'ai comptabilisé sans incident entre septembre 2008 et février 2009 (je m'amusais à tenir un carnet : on a le temps quand on arrive à dépasser régulièrement les 4h/jour de transport) et les même discours concernant les grèves (droit machin ...) sans jamais évoquer le "droit" au service public attendu qui tourne trop souvent en sévice public (le pouvoir d'emmerder le plus grand nombre)).

Un ingénieur gagne plus que 3500€ en fin de carrière, sauf s'il a vraiment raté sa carrière.

Il faut revenir dans la vraie vie, car ce chiffre n'est pas la réalité partout.

Dernière modification par Benmars (05-07-2009 10:32:30)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  05-07-2009 11:11:07

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Devenir stewart

Benmars a écrit:

Un ingénieur gagne plus que 3500€ en fin de carrière, sauf s'il a vraiment raté sa carrière.

Il faut revenir dans la vraie vie, car ce chiffre n'est pas la réalité partout.

Déconne pas mec, on commence tous à 1850 net minimum, après 40ans de carrière, j'ose espérer qu'on finit à plus.

En évolution naturelle à la ratp (c'est à dire sur une progression moyenne sans mérite particulier), je finis à 5500€ net (euros d'aujourd'hui), et tout le monde sait que l'évolution dans cette boite est en dessous de tout !

En tous cas, les salaires moyens de fin de carrière pour mon école tournent plus aux environs des 8k que des 3.5 (-_-)


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  05-07-2009 12:21:33

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Devenir stewart

C'est surtout une question de demande.

Par exemple, il y a trop de pilotes sur le marché, cela justifie des salaires tirés vers le bas.

En ce qui concerne pilote, autant je trouve anormal que certains soient rémunérés au SMIC (ce qui finalement n'est pas le cas de la majeure partie des boites), autant je trouve les salaires d'AF totalement délirants et déconnectés de la réalité actuelle du métier.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  05-07-2009 12:23:39

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Devenir stewart

Le métier de PN qu'il soit technique ou commercial est un métier littéralement usant surtout en long courier, dans ces métiers on ne vit en général pas très vieux après la retraite, il faut le savoir, ça fait parti du contrat mais non précisé à l'embauche !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  05-07-2009 14:53:16

DQN
Copilote
Lieu: Istres
Date d'inscription: 24-06-2008
Renommée :   

Re: Devenir stewart

Bee Gee a écrit:

Le métier de PN qu'il soit technique ou commercial est un métier littéralement usant surtout en long courier, dans ces métiers on ne vit en général pas très vieux après la retraite, il faut le savoir, ça fait parti du contrat mais non précisé à l'embauche !

Bonjour,

Un peu abusive comme réponse quand même eusa_boohoo.
Soit beaucoup de contraintes mais de la à dire qu'ils ne vivent pas vieux après pas de la retraite.
Qu'est ce qu'on doit dire des gens qui bossent dans les mines, et dans l industrie  merlot.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  05-07-2009 15:26:28

mppnc
Pilote confirmé
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Devenir stewart

Par contre des footeux qui gagnent des millions pour taper dans un ballon cela ne choquent pas, mais qu'un PNC gagne 2000 euros par mois on trouve cela limite indécent ? J'ai dû mal à comprendre le point de vue de certains, sans doûte mon age avançant faisant de moi un has-been

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  05-07-2009 16:37:43

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Devenir stewart

Geoff a écrit:

autant je trouve les salaires d'AF totalement délirants et déconnectés de la réalité actuelle du métier.

C'est un privilège ici issu du statut de compagnies nationale. C'est pareil pour Lufthansa en Allemagne, pour Alitalia en Italie, etc...

Tout à fait mais je pense que ça ne va plus durer très longtemps, l'exemple d'Alitalia et les pertes actuelles d'AF vont bien finir par forcer la main, le contexte n'est plus aux paies de luxe.

mppnc: les footeux sont payés en proportion de leur rareté et de ce qu'ils rapportent, rien de très anormal. Par contre, je n'ai jamais vu personne dire que 2k€ pour un PNT était indécent (15k pour du LC, je ne dis pas que c'est indécent parce que je n'ai pas un rapport outré à l'argent, mais je trouve cela exagéré).


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  05-07-2009 16:57:01

mppnc
Pilote confirmé
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Devenir stewart

Zangdaar, je parle de PNC, pas de PNT qui eux ont des salaires beaucoup important dés le début de leur carrière. wink

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  05-07-2009 17:15:34

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Devenir stewart

Faut pas exagérer, être PN est quand même moins chiant que de travailler dehors avec un marteau piqueur ou travailler à la mine. C'est pas le même niveau de pénibilité, c'est même un métier d'expetion.
Un pilote meurt souvent plus vieux qu'un ouvrier qui a été au contact de l'amiante toute sa vie.

Bien évidemment...., mais il faut comparer des choses comparables, un équipage n'a pas le même statut qu'un ouvrier de mine en Pologne bien évidemment, mais si on le compare à un job équivallent chez les "rampants" il en reste pas moins que le long courrier est usant,  il soumet au décalage horaire, aux hautes altitudes qui exposent aux rayonnements cosmiques qui à la longue peuvent être favorable au développment  de certaines formes de cancer, les vibrations hautes fréquence, l'air respiré bien trop sec, le bruit, une vie irrégulière avec des risques de déstabilisation familiale importante, tout cela n'est pas bon pour la santé, et c'est tout à fait prouvé.

a+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  05-07-2009 17:46:13

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Devenir stewart

Bee Gee a écrit:

Faut pas exagérer, être PN est quand même moins chiant que de travailler dehors avec un marteau piqueur ou travailler à la mine. C'est pas le même niveau de pénibilité, c'est même un métier d'expetion.
Un pilote meurt souvent plus vieux qu'un ouvrier qui a été au contact de l'amiante toute sa vie.

Bien évidemment...., mais il faut comparer des choses comparables, un équipage n'a pas le même statut qu'un ouvrier de mine en Pologne bien évidemment, mais si on le compare à un job équivallent chez les "rampants" il en reste pas moins que le long courrier est usant,  il soumet au décalage horaire, aux hautes altitudes qui exposent aux rayonnements cosmiques qui à la longue peuvent être favorable au développment  de certaines formes de cancer, les vibrations hautes fréquence, l'air respiré bien trop sec, le bruit, une vie irrégulière avec des risques de déstabilisation familiale importante, tout cela n'est pas bon pour la santé, et c'est tout à fait prouvé.

a+

Salut,

Mais tu conçoit que les PN sont au courant de cela. Dans le cas ou ce n'est pas le cas (bien que pour certain en lisant l'EU-OPS ou les FCL on en parle ...) après qque mois le PN est au courant.
Libre à lui de quitter son boulot. Il est triste d'en arriver la ...
Bref, quand tu choisis un metier (car un PN qui n'aurais pas "choisis" sont metier ca devient grave, car ce n'est pas forcement facile d'obtenir le job) tu te renseignes...

Alors bien sur, ceux qui ont commencé qur DC3 pour finir sur Concorde n'ont pas forcement pensé aux rayons cosmiques ou à l'air sec de la pressu ... Mais en évoluant tu approuves tes nouvelles conditions de travail non ?
Qqun qui obtient un boulot à responsabilité est conscient de cela (ex : quand tu deviens cadre dirigeant). Pkoi n'en serait il pas de meme pour le métier de PN ?


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  05-07-2009 18:11:51

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Devenir stewart

C'est bien ce que je veux dire cher ami et nous sommes bien d'accord !

le job d'aviateur est en train de perdre tout son sens .....

....quand on met en avant tout autre chose le salaire et les avantages. Si on ne fait pas ce job par conviction par passion ou par amour du métier alors mieux vaut aller faire autre chose.  A partir du moment où on fait ce métier uniquement pour tel ou tel avantage pécunier alors mieux vaut en connaitre aussi les inconvénients.

Or dans ce topic on discute avant tout de décence ou non de salaire, et c'est bien cela qui m'attriste !

a+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  05-07-2009 22:46:59

blgst
Elève Pilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Devenir stewart

Bonsoir,

Et afin de partir sur de bonnes bases pour comparer, parlons du salaire moyen par mois ... NET :!:

Actuellement, un ouvrier/employé tourne aux alentours de 1500 Euro et un cadre ... 4100 Euro :!:

http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.a … &id=38

A + Steph e_Clown


En Poétou, i causens en Poétvin !
Si tu veux qu'on t'écoute alors murmure et si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne!
Un homme parle d'autant moins qu'il possède une intelligence plus pénétrante
http://img690.imageshack.us/img690/3788/logolca2400.gif

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  05-07-2009 22:58:49

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Devenir stewart

blgst a écrit:

Bonsoir,

Et afin de partir sur de bonnes bases pour comparer, parlons du salaire moyen par mois ... NET :!:

Actuellement, un ouvrier/employé tourne aux alentours de 1500 Euro et un cadre ... 4100 Euro :!:

http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.a … &id=38

A + Steph e_Clown

Heu pour le 4100 euros par mois en moyenne, en tout cas, pas en ingénierie!!!!

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  05-07-2009 23:08:18

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Devenir stewart

Euh si en ingénierie dès que t'as 10 ans d'expérience et de la débrouillardise.

La j'ai une copine BAC+2 qui fait du SAP et qui change de boite. 3500net. 25 ans.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  05-07-2009 23:12:02

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Devenir stewart

On est bien d'accord, il ne s'agit donc nullement de salaire moyen, mais de ce qu'on peux atteindre après 10 ans d'expérience, en plus le chiffre avancé est en net, encore moins moyen, ou alors dans les cadres on prends aussi en compte les commerciaux, les managers et la effectivement on explose le salaire moyen, mais l'ingénieur lambda, ca n'est pas tout à fait ca, en tout cas, pas dans la boite ou je suis.

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  06-07-2009 06:43:12

Benmars
Copilote
Date d'inscription: 21-04-2009
Renommée :   10 

Re: Devenir stewart

Enfin, ça n'explique pas comment devenir steward. lol
Des ingénieurs qui démarrent au smic voire moins, j'en connais plusieurs. Des ingénieurs qui n'atteindront pas les 3500 € net aussi. Ils n'auront pourtant pas raté leur carrière ... et pourtant, ils ne font pas grève. Ils sont dans les organismes consulaires (Chambre d'agriculture), dans des micro-PME, consultants ...

Dernière modification par Benmars (06-07-2009 06:52:35)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne