#1 [↑][↓]  02-07-2009 17:22:59

stinger88
Elève Pilote
Lieu: Neuchâtel
Date d'inscription: 19-04-2009
Renommée :   

Planification d'un vol (FLIGHT LEVEL+FMC)

Bonjour,

J'essaye depuis quelques temps de me familiariser avec mon nouveau joujou le MD-11 de chez PMDG

Grâce aux didacticiels sur fs-tutoriels je me débrouille pas trop mal.... MAIS, j'ai quand meme quelques problèmes....

1) Quand je planifie un vol j'ai de la peine à fixer un FL réaliste (aucune idée de comment faire) et surtout ce que cela implique pour les paramètres de vol (routes, vitesse, pitch, etc...)

Exemple j'ai tenté un vol bidon: LSZH TO LSGG (Zurich to Genève) pour voir comment définir mes SID et STAR... et ma route. Pour cela j'utilise route finder (liens trouver sur fs-tutoriels) et selon les FL utilisés pour paramètrer la recherche et bien je n'obtiens pas du tout les même waypoints -----> logique me direz vous.. donc j'ai pris les FL par défaut (330-330) et j'ai obtenu un détour sur l'Allemagne puis la france pour arriver sur genève. En utilisant pr ex FL (70-250) j'ai obtenu un trafet beaucoup plus court. mais quel est le bon et comment trouver les FL min et max pour coller à la réalité) existe t'il des cartes (gratuites sur lesquelles est détaillé les différentes routes...????

2) Côté FMC j'ai un soucis pendant mon vol LSZH TO LSGG j'ai décollé normalement et j'ai effectuer la sid normalement jusqu'à 7000fts puis il est monté à 10000fts sans bouger pendant le reste du vol. j'ai meme essayer de changer l'altitude sur le panel de base mais il n'a pas bouger d'un pet..... par contre la vitesse à réagie sur mes modifs en cours de vol...


merci de bien vouloir m'éclaire sur mes soucis... si vous avez une solution je suis preneur.

merci d'avance

stinger88 mad2_gif


i7-2600K @ 5Ghz / ASUS P8P67 Pro Rev. 3.1 / G.SKILL Ripjaws 8GB DDR3-2133Mhz/ ZOTAC GTX580 3GB AMP!2 / 2x CRUCIAL M4 SSD (128/256GB) / SEASONIC 760W / WC-> Pompe VPP655 + Top EK Rev. 2 / EK WB Supreme HF Full Nickel / XSPC RX360 + (3x) Typhoon 1850rpm / EK RES X2 250 Adv.
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#2 [↑][↓]  03-07-2009 11:24:39

wasp
En vacances
Date d'inscription: 23-03-2008
Renommée :   -7 

Re: Planification d'un vol (FLIGHT LEVEL+FMC)

j'ai installé le joujou mais je ne l'ai pas encore utilisé.

juste une idée et si tu testes sur un vol cohérent. genre Zurich Londres.

toute fois tes problèmes m'intéresse , car il risque d'être les miens dans qq jours.

A++


I7 2600K- Asusp8p67 - corsair DDR3 8G - Crucial ssD c300 - westerne caviar 1TB - GAINWARD GTX570 1.2G - Noctua NH-U12P
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#3 [↑][↓]  03-07-2009 17:06:33

Orangina
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Date d'inscription: 13-03-2008

Re: Planification d'un vol (FLIGHT LEVEL+FMC)

Bonjour

Pour avoir une route réaliste avec la provenance, la destination, il faut bien sélectionner RAD (qui contient toutes les restrictions de route), ease transition et CDR (route conditionnelle)

Perso avec FL330, avec RAD et ease transition de cochés, j'obtiens la route suivante:
LSZH SID VEBIT T50 ROTOS UZ669 ULMES STAR LSGG

En route inférieur, FL190, j'obtiens l'équivalent
LSZH SID VEBIT T50 ROTOS Z669 ULMES STAR LSGG

C'est la case "ease transition"  et CDR qui changent la vie, vu qu'elle permet de regarder les réseaux inférieur et supérieur et les itinéraires de rejointe et CDR permet de voir les routes conditionnelles (soit en raison de l'activité militaire ou de l'heure - itinéraire de nuit existant maintenant)

exemple pour un LSZH-EGLL FL340 de jour
LSZH SID VEBIT T51 LASUN UN176 LUMEL UT10 TORPA UT40 LUL UL613 RLP UL48 DIDOR UT420 ALESO STAR EGLL
les execptions étant: UY7(REM-NITAR) UY9(NATLI-RATUK) qui sont des routes planifiables de nuit
Et le résultat est très réaliste, vu que c'est ce que je vois tous les jours. Mais il faut lire toutes les conditions de routes du RAD et des CDR en bas et c'est pas très fun!

En espérant t'avoir éclairé et le pouvoir si ce n'est pas clair

Orangina


AMD Ryzen 5600X, RTX3070 8 Go (545.84), 16Go, SSD 1To OS+MSFS, HD 2To stockage
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#4 [↑][↓]  05-07-2009 06:24:32

lumat
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Re: Planification d'un vol (FLIGHT LEVEL+FMC)

Je débarque dans la discution solv_gif

Orangina, avec Route Finder, je ne trouve pas tout à fait les mêmes points. Voilà ce que j'obtiens (RAD, CDR ...)

- LSZH - EGLL (FL340)

LSZH SID GERSA Z50 KELIP UZ651 MANEG UL613 NATLI UY9 REM UY7 NITAR UT420 ALESO STAR EGLL

Avec les restrictions : UL613 UY7 UY9 et Z50 (inclues dans le plan de vol ???).

Je suis comme Stinger. J'ai aussi un peu de mal parfois à comprendre et trouver un trajet réaliste yikes.

Dernière modification par lumat (05-07-2009 06:33:09)

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#5 [↑][↓]  05-07-2009 17:59:31

Orangina
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Re: Planification d'un vol (FLIGHT LEVEL+FMC)

les itinéraires que tu trouves ne sont valable que la nuit (CDR valable de 22 à 04 UTC je crois)
Tu dois avoir dans les routes CDR en dessous, la UY7 et UY9 uniquement possible la nuit.

Pour infos, ces itinéraires n'existaient pas il y a quelques semaines. Ils ont été crée pour officialisé les routes directes que l'on donne la nuit lorsque le trafic est plus faible afin de permettre aux compagnies d'optimiser leur emport de carburant.

Orangina


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#6 [↑][↓]  06-07-2009 07:55:09

lumat
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Re: Planification d'un vol (FLIGHT LEVEL+FMC)

Exact

Il faut dire que je ne comprends pas ces termes : RAD, CDR, Use daily CRAM

Sur RouteFinder pour LSZH - EGLL, je trouve (en cochant les 3) :

LSZH SID GERSA Z50 KELIP UZ651 MANEG UL613 NATLI UY9 REM UY7 NITAR UT420 ALESO STAR EGLL

Si j'applique les restrictions UY7(REM-NITAR) et UY9(NATLI-RATUK) cela donne :

LSZH SID GERSA Z50 KELIP UZ651 MANEG UL613 RLP UL48 DIDOR UT420 ALESO STAR EGLL

Bref, je n'arrive pas à retrouver ton plan

Peux tu m'expliquer ?

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#7 [↑][↓]  06-07-2009 10:09:25

Orangina
Copilote
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Date d'inscription: 13-03-2008

Re: Planification d'un vol (FLIGHT LEVEL+FMC)

C'est la case "ease transition" qui ne doit pas être cochée et qui permet que le système, malgré un FL340 (supérieur) et une SID qui ne doit être décrite que jusque 240 peut-être accepte du prendre des portions de route inférieure juste après la SID et avant la STAR, pour assurer une bonne rejointe.

RAD: Restriction Airspace Design. C'est ce qui contient toutes les restrictions sur les routes. certaine route ou portion de route ne sont utilisables suivant le terrain de départ et/ou de destination, au dessus ou en dessous d'un certain FL uniquement, interdite ou reservée à un type d'avion (turboprop/réacteur en général), horaires, ou juste sur instruciton du contrôle (tellement il faut de condition pour que la route décrite soit utilisable!). L'idée est au départ d'avoir un réseau de route qui puisse répondre aux demandes de l'usager (route le plus directe possible), mais il faut aussi que l'ATC puisse absorber beaucoup de trafic (pour éviter que tout ce petit monde attende au sol) et donc de simplifier la gestion du trafic en spécialisant les routes pour regrouper les flux similaires (les vols stables sur une route, les évolutifs au départ d'un gros terrain sur un axe parallèle par exemple - TORPA-REKLA fait ça très bien pour les départs LSZH par exemple).

CDR: Conditional - Itinéraire planifiable dans certaine conditions. Restriction horaire, activité militaire connu à l'avance ou pas...

C'est là qu'intervient le CRAM qui contient la prévision d'activité militaire du jour. Certain itinéraire sont du coup planifiable et d'autre pas connaissant cette activitée.

Enfin, il ne faut pas oublier que routefinder est un outil super mais ils disent eux--même de ne pas l'utiliser pour l'aviation réelle. Les résultats sont parfois inexactes et sur de longs trajets, il y a tellement de restrictions des fois, qu'on peut en zapper une. J'ai tester sur des vols où je sias par où il passe normalement et j'ai parfois bien eu du mal à trouver la route que j'attendais. Mais je te rassure, même les vrais avions posent des plans de vol un peu louffoques des fois. Et les grosses boites ont des gens à plein temps pour s'occuper de ça.

Orangina


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#8 [↑][↓]  06-07-2009 12:32:13

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
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Re: Planification d'un vol (FLIGHT LEVEL+FMC)

Merci beaucoup pour ces précisions bien utiles wink

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#9 [↑][↓]  06-07-2009 23:17:33

breton33
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Lieu: LFBD
Date d'inscription: 15-03-2008
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Re: Planification d'un vol (FLIGHT LEVEL+FMC)

merci Orangina, très instructif ton/tes explications.


A Brest, la mer est belle, les marins sont aux bord d'elle
http://status.ivao.aero/R/192403.png http://www.aircockpit.com/signatureAIRCOCKPIT.jpg

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#10 [↑][↓]  06-07-2009 23:28:09

81st_eagle
Copilote
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 15-03-2008
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Re: Planification d'un vol (FLIGHT LEVEL+FMC)

stinger88 a écrit:

Exemple j'ai tenté un vol bidon: LSZH TO LSGG (Zurich to Genève) pour voir comment définir mes SID et STAR... et ma route. Pour cela j'utilise route finder (liens trouver sur fs-tutoriels) et selon les FL utilisés pour paramètrer la recherche et bien je n'obtiens pas du tout les même waypoints -----> logique me direz vous.. donc j'ai pris les FL par défaut (330-330) et j'ai obtenu un détour sur l'Allemagne puis la france pour arriver sur genève. En utilisant pr ex FL (70-250) j'ai obtenu un trafet beaucoup plus court. mais quel est le bon et comment trouver les FL min et max pour coller à la réalité) existe t'il des cartes (gratuites sur lesquelles est détaillé les différentes routes...????

Bonsoir,

Alors, dans la réalité, en général, sur cette route, ça reste des niveaux assez peu élevés, 130-160. Et pour l'avoir fait plusieurs fois, tu voles peu sur les trajectoires publiées mais souvent sous guidage radar.

A+ et bons vols!

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