#1 [↑][↓]  18-07-2009 10:53:06

vince18
Copilote
Date d'inscription: 13-06-2008
Renommée :   

[FSX] Procédures d'installation pour un pc dédié à FSX

Bonjour amis simmers !

Comme certains le savent je vais très bientôt me retrouver avec une petite bombe toute réservée à FSX et sur laquelle je compte faire tourner les belles scènes qui me narguent depuis si longtemps dans la catégorie Screenshots !

Pour cela je pense installer les scènes suivantes :

- les quatre volet de FTX (Blue, Gold, Green et Red)

- Quelques scènes supplémentaires FTX comme Warnervale, Coffs Harbour ou Aeropelican, plus certainement les volumes gratuits de Antony Lynch et le pack OZx

- Switzerland Pro X de Flylogic

- France VFR Alpes du sud et nord + Chambéry et peut-être, qui sait, les pyrénnées

- UTX Europe

- Megascenery Hawaï et tant qu'à faire, puisque je l'ai aussi, dillingham de Aerosoft

- Et peut-être, si je craque d'ici là, Tongass Fjords X !



Voilà, comme vous pouvez le constater, y'a du beau monde (...bien lourd aussi mais le pc est là pour ça wink), mais derrière ce qui m'inquiète ce sont les incompatibilités...

Principalement, celles entre FTX et son FTX Mode et les autres scènes. Je sais par exemple que si le FTX Mode est activé, les scènes France VFR ne chargent plus, elles restent floues... et ce qui me dérange c'est que même lorsque je l'avais désactivé, les scènes chargées mais certaines zones restaient floues quelques soient les réglages dans FS et ce même avec 30 FPS / 30 ! angryfire_b1_d_gif De là à affirmer que ce bug était directement relié avec les produits FTX ce serait rapide, mais c'est quand même bizarre....

Ce qui m'intéresse en fin de compte ce n'est pas de chercher des solutions à des problèmes, mais de savoir si vous avez déjà connaissance d'incompatibilité avérées entre certaines de ces scènes et si en plus cela serait lié avec les produits FTX.


Autre question au passage, toujours dans le même leitmotiv, qu'est ce que cela change-t-il de voler avec ou sans le FTX Mode en Australie ?



Si vous avez besoin de plus d'infos n'hésitez pas, je ne m'en rends pas bien compte de l'intérieur...



Cordialement, Vincent.

Dernière modification par vince18 (21-07-2009 17:32:13)


Le talent c'est d'avoir l'envie de faire quelque chose.

                                                      _______________________________________________________
Q9650 OC @ 3.80 GHz + Noctua UH-12P, ASUS P5QPro, GTX275, 4 Go DDR2 PC8500 (G.Skill), Samsung F1 500 Go 16Mo, Corsair VX 500W, Cool Master HAF922 & Samsung Syncmaster 23'' + FSX-SP2

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  18-07-2009 12:45:37

bigfart10
Pilote Virtuel
Lieu: Welkenraedt / Belgique
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: [FSX] Procédures d'installation pour un pc dédié à FSX

Salut vince18,

la seule chose que je puisse te dire est qu'il faut impérativement faire attention à mettre FTX mode ON lorsque tu voles en Australie.

Lorsque tu voles en France, il est logique de ne pas laisser activer les zones FTX, sauf si tu as acheté le DVD FTX Complet incluant le SP3 qui avec lui, ne devrait plus poser ce problème.

Une autre chose est qu'il faut que FTX soit sur OFF, lorsque tu fais une installation d'add-on sous peine de foutre le bordel dans les fichiers. Je parle par expérience.

Ne pas oublier d'appliquer tous les patchs et autre SP recommendé par FTX, tu trouveras tout ce qu'il te faut sur leur forum, y'a pas plus complet et efficace que leur forum.

Pour tout ce qui est bug et incompatibilité (il n'y en a pas tellemtn finalement) toutes les solutions sont sur leur forum.

En ce qui concerne les scènes France VFR,c'est l'éternel problème, de mon côté j'ai bien cru remarquer que les scènes France VFR issue de FS2004 et adaptées à FSX "pose problème", il s'agit dès lors de trouver les bon compromis dans les règlages. Les scènes FSX quant à elles ne me posent pas de soucis particulier.

Maintenant, mais ça je crois que tu le sais déjà, tu peux avoir une "bête de course" comme PC, il doit néanmoins être propre et toujours au top, défrag, registre, etc.... Ca me fait toujours marrer d'entendre des gars vouloir tous faire avec la machine, surf, mail, download, jeux, etc... C'est possible biensûr, mais faut pas s'attendre à des miracles, ou alors on formate complètement tous les mois. Pour ma part, j'ai un PC dédié à FSX, quand je réinstalle, c'est complet, formattage total, réinstalle de tout, tiens ça me fais penser, que j'ai pratiquement résintallé tous mes add-on là.

En clair, ça sert à rien d'avoir une voiture de course, si on n'a pas son permis. D'un autre côté, malgré tout ça, il faut bien entendu appliquer pleins de petits tweaks à FSX ( Tout est sur le Forum ici et sur d'autres).

Un autre conseil que je peux te donner, c'est de lire complètement les manuels fournis avec tes add-ons, bon nombre de problèmes y sont expliqués dans les FAQ. Un peu de lecture n'a jamais tué personne et puis c'est la moindre des choses quand on achète des add-ons de savoir comment ils ont été créés, pour quoi, par qui et surtout dans le but d'en tirer le maximum ...

Voilà c'est tout ce que je peux te dire pour le moment, applique les recommendations des auteurs à la lettre et cela devrait le faire.

Si tu as d'autres questions plus précises, n'hésites surtout pas.

@+ et bons vols.

Dernière modification par bigfart10 (18-07-2009 12:45:53)


@+ et bons vols.   Bigfart10 - Fabien

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  18-07-2009 13:19:07

vince18
Copilote
Date d'inscription: 13-06-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Procédures d'installation pour un pc dédié à FSX

Merci beaucoup, tu m'a appris un ats de nonnes choses et je vais tacher d'appliquer tes conseils au pied de la lettre !

Pour ce qui est du PC, je veux vraiment le dédier à FSX, je garde mon portable pour tout ce qui est téléchargements, surf ou autres... Mais si tu pouvais me donner quelques indications sur les installations (priorités dans les installations si il y a, genre FSX en tout premier ou pas, partitions, ordre d'installations pour les scènes et avions etc...). Je ne veux pas te surcharger de questions donc je ne t'en demande pas plus (pour le moment merlot), mais ça m'aiderait beaucoup !

Si c'est trop lourd (ce que je comprend très bien), tu peux me dire ce que tu as fait toi pour avoir un FSX opérationnel sur une tour 100% consacrer à FS, depuis le formatage (ou le premier démarrage). Je ne te demande pas tes réglages et paramétrages du CFG ou autres... on verra ça plus tard eusa_whistle




Merci encore et A+


Le talent c'est d'avoir l'envie de faire quelque chose.

                                                      _______________________________________________________
Q9650 OC @ 3.80 GHz + Noctua UH-12P, ASUS P5QPro, GTX275, 4 Go DDR2 PC8500 (G.Skill), Samsung F1 500 Go 16Mo, Corsair VX 500W, Cool Master HAF922 & Samsung Syncmaster 23'' + FSX-SP2

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  18-07-2009 13:19:59

design le retour
Pilote confirmé
Lieu: 3 Kms EBCI
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Procédures d'installation pour un pc dédié à FSX

Salut...

+1 Bigfart....

Pour ma part, c'est clair, je n'utilise aucunes, aucunes scènes issues de FS2004, même patchées, c'est source de conflits en tout genre, d'incompatibilité...

Alain.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  18-07-2009 13:41:44

bigfart10
Pilote Virtuel
Lieu: Welkenraedt / Belgique
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: [FSX] Procédures d'installation pour un pc dédié à FSX

Salut les amis,

pour ce qui est de l'installation, on installe windows, et tout le tralala, drivers, utilitaires, ect.... on règle tout comme il se doit.

Puis c'est au tour de FSX (Dans mon cas avec Acceleration) et alors j'applique tous les tweaks, ect....

Ensuite, j'installe les gros morceaux : FS Global 2008, UTX, GEX, FTX, REX, My traffic et tous les patchs qui vont avec.
Entre chaque install, je démarre FSX, je teste, je coupe, je redémarre le PC et je défragmente, c'est long très long ...

Après on installe tous les autres petits utilitaires et programmes annexes à FSX.

Pour les appareils, il n'y a pas de consigne particulière. Une seule chose je crée un classeur Hangar dans lequel je déplace les appareils pas souvent utilisés pour delesté un peu FSX. Actuellement dans mon cas, si je ne fais pas cela mon répertoire Simobjects fait ± 100GB.

Pour la bibliothèque, j'applique ceci : http://jacky.brouze.ch/FSX/MonFS/scenery.php (Merci Jab et son Jabx) et je dois dire que tout tourne rond.

En ce qui concerne FTX, c'est la seule dérogation à cette technique, il faut toujours que les scènes FTX soient au-dessus de tout, donc en priorité dans l'ordre des déclarations, les seules scènes à placer au-dessus sont les Airports de OZx et les Ants Aussie Airports.

Voilà c'est tout.

@+ et bons vols.


@+ et bons vols.   Bigfart10 - Fabien

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  18-07-2009 14:04:04

vince18
Copilote
Date d'inscription: 13-06-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Procédures d'installation pour un pc dédié à FSX

Re,

merci pour ces précisions, j'y vois déjà plus clair ! Je suis également allé voir le lien sur le site de Jacky et c'est en effet très intéressant, pas aussi évident que je le croyais, faut y faire attention.


Ensuite, parlons un peu des tweaks... je sais que ça doit être la 1000 ème fois que tu en parle donc si tu as déjà écrit cela sur un forum, tu n'a qu'à me passer le lien. Ou tu peux également mettre simplement une copie de ton CFG pour cette partie là des tweaks.

Ce qui m'intéresse ce sont les modifications dans le CFG mais également tout ce que tu entends par tweaks, car j'imagine qu'il n'y a pas que le CFG qui rentre en ligne de compte pour optimiser FS. Au passage, j'ai lu récemment sur je ne sais plus quel forum que la ligne FIBER_FRAME_TIME_FRACTION ne servait à rien au-delà du SP1... Ce sera l'occasion de vérifier cette affirmation.


Vincent.


Le talent c'est d'avoir l'envie de faire quelque chose.

                                                      _______________________________________________________
Q9650 OC @ 3.80 GHz + Noctua UH-12P, ASUS P5QPro, GTX275, 4 Go DDR2 PC8500 (G.Skill), Samsung F1 500 Go 16Mo, Corsair VX 500W, Cool Master HAF922 & Samsung Syncmaster 23'' + FSX-SP2

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  20-07-2009 10:55:34

vince18
Copilote
Date d'inscription: 13-06-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Procédures d'installation pour un pc dédié à FSX

Un petit Up pour les tweaks, gentiment wink

Et une autre petite question concernant les partitions... sachant que j'aurais un disque dur de 500 Go, comment faut-il que je partitionne mon disque (OS, FSX, installations logiciels ... ?) et faut-il vraiment le partitionner ?



Vincent.


Le talent c'est d'avoir l'envie de faire quelque chose.

                                                      _______________________________________________________
Q9650 OC @ 3.80 GHz + Noctua UH-12P, ASUS P5QPro, GTX275, 4 Go DDR2 PC8500 (G.Skill), Samsung F1 500 Go 16Mo, Corsair VX 500W, Cool Master HAF922 & Samsung Syncmaster 23'' + FSX-SP2

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  20-07-2009 11:36:54

bigfart10
Pilote Virtuel
Lieu: Welkenraedt / Belgique
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: [FSX] Procédures d'installation pour un pc dédié à FSX

vince18 a écrit:

Re,

Ce qui m'intéresse ce sont les modifications dans le CFG mais également tout ce que tu entends par tweaks, car j'imagine qu'il n'y a pas que le CFG qui rentre en ligne de compte pour optimiser FS. Au passage, j'ai lu récemment sur je ne sais plus quel forum que la ligne FIBER_FRAME_TIME_FRACTION ne servait à rien au-delà du SP1... Ce sera l'occasion de vérifier cette affirmation.


Vincent.

Pour ma part, je n'applique pas cette moficiation.

Pour la partition, c'est un choix, dans ma précédente installation j'avais partionné en C et D, et pour mon install actuelle, je n'ai que C et franchement je ne vois pas la différence.

A toi de voir.

@+ et bons vols.


@+ et bons vols.   Bigfart10 - Fabien

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  20-07-2009 11:46:22

esmdu
Pilote Virtuel
Lieu: Metz 59/02
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] Procédures d'installation pour un pc dédié à FSX

slt
mon avis je partitionne comme ça..
30% pour la première partition et le reste pour la deuxième...
pourquoi :
en cas de crash ou mauvaise manip...
je ne joue plus les ingénieur système......je répare le système en appliquant l'astuce signalée sur le forum...

http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=10360
et dans le pire des cas je réinstalle tout ce qui était sur le c:..formatage compris...

andré

Dernière modification par esmdu (20-07-2009 11:47:08)


YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  20-07-2009 11:53:07

vince18
Copilote
Date d'inscription: 13-06-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Procédures d'installation pour un pc dédié à FSX

Merci à vous.

Bigfart, quelles sont les tweaks que tu appliques (CFG ou autres) ?


Le talent c'est d'avoir l'envie de faire quelque chose.

                                                      _______________________________________________________
Q9650 OC @ 3.80 GHz + Noctua UH-12P, ASUS P5QPro, GTX275, 4 Go DDR2 PC8500 (G.Skill), Samsung F1 500 Go 16Mo, Corsair VX 500W, Cool Master HAF922 & Samsung Syncmaster 23'' + FSX-SP2

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  21-07-2009 15:35:45

vince18
Copilote
Date d'inscription: 13-06-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Procédures d'installation pour un pc dédié à FSX

Salut,

en attendant que Bigfart passe par là, j'ai fais un résumé de ce que pourrait-être le programme d'installation de mon futur pc (qui devrait arriver demain... tongue). Dîtes-moi ce que vous en pensez :


-    Premier démarrage
-    Installation des premiers logiciels (defraggler, Ccleaner, Winrar)
-    Défragmentation
-    Installations des différents logiciels + utilitaires pour FSX (REX, Active Sky X, Nhancer
-    Installation FSX
-    Redémarrage + Défragmentation
-    Installation des patchs (SP1 + Accélération) + données utilitaires (REX, Shockwave 3D redux, FPS Limiter, FSUIPC, real stars, FSrecorder, samoshin natural world, sound environment X, My traffic X 5.2)
-    Redémarrage et défragmentation entre chaque installation.
-    Application des tweaks (toutes ne sont pas forcément à faire à ce moment, dès que j'en saurais un peu plus je complèterai).
-    Installations des scènes dans cet ordre (ou plutôt, lisez l'ordre inverse correspondant à l'ordre d'affichage des scènes dans la bibliothèque des décors):

- Holger mesh
- France VFR mesh France 38 m
- France VFR Alpes de nord
- Mega scenery Hawaii
- FSAddonTongass Fjords X
- FlyLogic Switzerland Pro X
- Aerosoft Hawaii Dillingham
- Aerosoft Lord Howe Island
- France VFR Chambéry Aix-les-bains
- FTX - Blue, Gold, Green & Red + SP2
- FTX – Coffs Harbour, Warnervale, Aeropelican
- FTX free – Red Cliffe, Busselton, Lilydale, Launceston, Port Macquarie, Port Lincoln, Cunderdin
- OZx AUS v2.1
- Ants Aussie Airports


-    Redémarrage et défragmentation entre chaque installation de scène.
-    Installation des avions & Hélicos
-    Redémarrage et défragmentation après les installations.
-       et si vous trouvez qu'il manque quelque chose ....



A+

Dernière modification par vince18 (21-07-2009 20:09:35)


Le talent c'est d'avoir l'envie de faire quelque chose.

                                                      _______________________________________________________
Q9650 OC @ 3.80 GHz + Noctua UH-12P, ASUS P5QPro, GTX275, 4 Go DDR2 PC8500 (G.Skill), Samsung F1 500 Go 16Mo, Corsair VX 500W, Cool Master HAF922 & Samsung Syncmaster 23'' + FSX-SP2

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  22-07-2009 17:46:33

vince18
Copilote
Date d'inscription: 13-06-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Procédures d'installation pour un pc dédié à FSX

Bons les gars ça y est ! J'ai le pc!  Si vous pouviez me répondre, ce serait sympa, comme ça je m'y mets de suite....


Le talent c'est d'avoir l'envie de faire quelque chose.

                                                      _______________________________________________________
Q9650 OC @ 3.80 GHz + Noctua UH-12P, ASUS P5QPro, GTX275, 4 Go DDR2 PC8500 (G.Skill), Samsung F1 500 Go 16Mo, Corsair VX 500W, Cool Master HAF922 & Samsung Syncmaster 23'' + FSX-SP2

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  22-07-2009 18:00:52

P1l0t
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [FSX] Procédures d'installation pour un pc dédié à FSX

Salut,

vince18 a écrit:

-Installation des patchs (SP1 + Accélération)

Le SP1 est compris dans Acceleration, il ne te faut donc pas l'installer (cf Microsoft).

A+ wink
Jad

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  22-07-2009 20:06:20

vince18
Copilote
Date d'inscription: 13-06-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Procédures d'installation pour un pc dédié à FSX

salut Jad,

lorsque j'ai installé Accélération sur mon pc j'avais le SP1 et il ne m'a rien signalé...  Je vais me renseigner.


Le talent c'est d'avoir l'envie de faire quelque chose.

                                                      _______________________________________________________
Q9650 OC @ 3.80 GHz + Noctua UH-12P, ASUS P5QPro, GTX275, 4 Go DDR2 PC8500 (G.Skill), Samsung F1 500 Go 16Mo, Corsair VX 500W, Cool Master HAF922 & Samsung Syncmaster 23'' + FSX-SP2

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  23-07-2009 18:47:23

vince18
Copilote
Date d'inscription: 13-06-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Procédures d'installation pour un pc dédié à FSX

Bon j'ai vérifier et en effet l'acceleration Pack contient le SP1. Désolé de t'avoir mis en doute mais je voulais être sûr...


Le talent c'est d'avoir l'envie de faire quelque chose.

                                                      _______________________________________________________
Q9650 OC @ 3.80 GHz + Noctua UH-12P, ASUS P5QPro, GTX275, 4 Go DDR2 PC8500 (G.Skill), Samsung F1 500 Go 16Mo, Corsair VX 500W, Cool Master HAF922 & Samsung Syncmaster 23'' + FSX-SP2

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  24-07-2009 13:15:53

vince18
Copilote
Date d'inscription: 13-06-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Procédures d'installation pour un pc dédié à FSX

Un petit up pour Bigfart.... Si tu pouvez indiquer les tweaks que tu appliques, sur le cfg mais également les utilitaires dont tu te sert pour optimiser ton FSX. Merci d'avance et désolé d'insister, mais ce sont des choses qui ne s'inventent pas, et si tu y a passer du temps, c'est que ce ne doit pas être évident...


Le talent c'est d'avoir l'envie de faire quelque chose.

                                                      _______________________________________________________
Q9650 OC @ 3.80 GHz + Noctua UH-12P, ASUS P5QPro, GTX275, 4 Go DDR2 PC8500 (G.Skill), Samsung F1 500 Go 16Mo, Corsair VX 500W, Cool Master HAF922 & Samsung Syncmaster 23'' + FSX-SP2

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  24-07-2009 13:48:56

bigfart10
Pilote Virtuel
Lieu: Welkenraedt / Belgique
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: [FSX] Procédures d'installation pour un pc dédié à FSX

Salut vince18 et désolé pour le retard.

Voilà ce que j'utilise : http://forums1.avsim.net/lofiversion/in … 45372.html

Pour le FSX.CFG, voilà les tweaks que j'applique :

[JOBSCHEDULER]
AffinityMask=3

Dans ton cas, 3 sera remplacé par 15

[Display]
WideViewAspect=True
ForceVSync=True
TEXTURE_BANDWIDTH_MULT=70   

suivant cette règle :

TBM - Texture Bandwidth Multiplier
SWTO = Swap Wait Timeout   

TBM - SWTO
  190 - 25
  180 - 26
  170 - 27
  160 - 28
  150 - 29
  140 - 30
  130 - 31
  120 - 32
  110 - 33
  100 - 34
    90 - 35
    80 - 36
    70 - 37 <----- try this first.
    60 - 38
    50 - 39
    40 - 40


[SCENERY]
SmallPartRejectRadius=2

[TERRAIN]
TERRAIN_MAX_AUTOGEN_TREES_PER_CELL=1000
TERRAIN_MAX_AUTOGEN_BUILDINGS_PER_CELL=800
IMAGE_PIXELS_FOR_AUTOGEN_POLYGON=512
SWAP_WAIT_TIMEOUT=37

Perso, j'utilise pas celui-là, mais certains ont obtenu de bons résultats : http://orbxsystems.com/forums/index.php?topic=9908.180

Petit Manuel d'aide : http://www.fs-tutoriels.com/fr/optimisations_FSX.php

Voilà pour moi ça marche pas trop mal. A toi d'ajuster certains paramètres et de voir.

@+ et bons vols.


@+ et bons vols.   Bigfart10 - Fabien

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  24-07-2009 14:33:49

vince18
Copilote
Date d'inscription: 13-06-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Procédures d'installation pour un pc dédié à FSX

Merci Bigfart, je note et je testerai chaque tweak une par une.

Sinon, utilises-tu Nhancer ?


Le talent c'est d'avoir l'envie de faire quelque chose.

                                                      _______________________________________________________
Q9650 OC @ 3.80 GHz + Noctua UH-12P, ASUS P5QPro, GTX275, 4 Go DDR2 PC8500 (G.Skill), Samsung F1 500 Go 16Mo, Corsair VX 500W, Cool Master HAF922 & Samsung Syncmaster 23'' + FSX-SP2

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  24-07-2009 18:02:49

bigfart10
Pilote Virtuel
Lieu: Welkenraedt / Belgique
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: [FSX] Procédures d'installation pour un pc dédié à FSX

Yes Sir, c'est un must have.

Mainteant, mais tu l'as déjà très certainement remarqué, nhancer est très délicat à règler, je crois qu'il n'y a pas de recette miracle, il faut tester, tester et encore tester des paramètres pour ta config.

@+ et bons vols.


@+ et bons vols.   Bigfart10 - Fabien

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  24-07-2009 18:06:43

vince18
Copilote
Date d'inscription: 13-06-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Procédures d'installation pour un pc dédié à FSX

Ok ça marche ! Pour le moment il me semble que ça tourne bien avec les paramètres que j'ai posté.

Par contre j'ai vu que tu forces la synchro verticale dans le cfg, ça sert à quoi ?


Le talent c'est d'avoir l'envie de faire quelque chose.

                                                      _______________________________________________________
Q9650 OC @ 3.80 GHz + Noctua UH-12P, ASUS P5QPro, GTX275, 4 Go DDR2 PC8500 (G.Skill), Samsung F1 500 Go 16Mo, Corsair VX 500W, Cool Master HAF922 & Samsung Syncmaster 23'' + FSX-SP2

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne