#1 [↑][↓]  21-07-2009 15:15:39

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Utilité des hydravions

Bonjour,

J'ai bavé pendant des mois devant les screens du Goose de Bugdani car je n'avais pas encore FSX. Maintenant que je l'ai, j'ai pu enfin accéder aux commandes du Goose mais une question généraliste concernant les hydravions me vint à l'esprit.

Quelle est l'utilité réelle des hydravions ? Et quelle en est la réglementation concernant le décollage/amerrissage ?

Car dans FS, je n'ai jamais vu d'aéroport muni d'installations pouvant accueillir les hydravions dans leur élément, l'eau.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  21-07-2009 17:52:41

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: Utilité des hydravions

L'interet de l'hydravion ? avoir tout ce qui a une surface liquide comme piste potentielle wink

Dans un endroit comme le quebec par exemple, c'est tout plein (des milliers) de lacs et du coup, chaque lac devient une piste potentielle, c'est bien pratique pour aller à ta cabane au bord du lac wink.

Je connais pas la règlementation, mais ça doit faire comme pour un aérodrome non controllé peut être ? c'est assez libre aux canada et US mais hyper règlementé en europe (quelle surprise !) ou tu ne peux te poser nul part apparemment. d'où le petit nombre de bases d'hydravion et le peu de succès de ce moyen de transport.

Après, l'histoire de l'hydravion remonte à il y a bien longtemps, peut etre une époque ou les vols transcontinentaux étaient plus dangereux que maintenant car les avions moins fiables. pouvoir atterrir en toutes circonstances était un plus.
Sans compter qu'il a surtout été développé (mais pas inventé) a des fins guerrières, chasse anti-sousmarines en autres.
Et dernièer argument pour l'avoir inventé...c'est que c'est bien beau un hydravion :)

Dans FSX, il y a beaucoup de "piste"/base pour hydravion. va voir du coté de l'alaska par exemple. rien qu'a anchorage, Lake Hood Strip par exemple. Perso, je n'utilise pratiquement que ça (le beaver surtout)

Dernière modification par Nirgal76 (21-07-2009 17:55:06)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  21-07-2009 22:57:36

Jean54
Pilote confirmé
Date d'inscription: 27-03-2008

Re: Utilité des hydravions

Salut,

les bases FSX sont toutes là (ou tout au moins sur un fichier GE sur demande) :

http://mignon.jean.free.fr/forumb/detai … 68&p=1

Ce sont de simples plans d'eau sans aménagement, mais que c'est joil.


Privé d'humour, je retourne dans l'anonymat et le silence.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  22-07-2009 08:44:58

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Utilité des hydravions

salut,

En France c'est très simple : il n'y a que deux bases : Marignane et Biscarosse. En dehors de ces deux endroits (et encore je crois que c'est un peu restreint), pas d'amerrissage ou décollage...
Pourtant la France est le pays qui a crée l'hydravion, mais la DGAC ne l'entend pas ainsi ...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  22-07-2009 15:46:17

Fanaf
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Utilité des hydravions

Bonjour,

Je sais que ça apportait un avantage pendant la seconde guerre mondiale, où les avions de patrouille se faisaient catapulter de navires autres que des porte-avion, effectuaient leur mission, amerrissaient à proximité dudit navire, lequel récupérait l'avion avec une grue ...

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  22-07-2009 16:00:03

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: Utilité des hydravions

Merci à tous pour vos réponses.

En regardant du côté de l'Europe de l'ouest je ne voyais aucune zone créée pour les hydravions, d'où ma question. Je savais qu'ils avaient été fort utiles pendant la guerre mais je ne savais pas qu'ils étaient encore utilisés du côté du Canada.

Parlant de la France, je suis tombé sur un article dans un magazine aéronautique il y a environ un an, qui parlait d'un couple français qui avait acheté un hydravion pour parcourir les régions, ils doivent sans doute pouvoir l'utiliser en France.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  23-07-2009 14:27:18

Fanaf
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Utilité des hydravions

Ça me rappelle les mots du commentateur au Bourget :

Si vous gagnez à la loterie et que vous avez l'occasion de faire un tour du monde, au lieu de vous payer un tour du monde en voilier, faites le en Catalina !

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  24-07-2009 13:50:44

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: Utilité des hydravions

Fanaf a écrit:

Ça me rappelle les mots du commentateur au Bourget :

Si vous gagnez à la loterie et que vous avez l'occasion de faire un tour du monde, au lieu de vous payer un tour du monde en voilier, faites le en Catalina !

Ca dépend si on veut la jouer Friendly Nature ou pas :)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  24-07-2009 16:23:28

Eusèbe d'Ar Faoued
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Utilité des hydravions

Essayez ceci :

Canadair

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  30-07-2009 20:25:42

hadoq
Nouveau pilote
Date d'inscription: 28-07-2009
Renommée :   

Re: Utilité des hydravions

Fanaf a écrit:

Bonjour,

Je sais que ça apportait un avantage pendant la seconde guerre mondiale, où les avions de patrouille se faisaient catapulter de navires autres que des porte-avion, effectuaient leur mission, amerrissaient à proximité dudit navire, lequel récupérait l'avion avec une grue ...

comme dans tintin "l'étoile mystérieuse" alors ?

marrant

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  31-07-2009 09:23:45

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Utilité des hydravions

Hergé s'est toujours inspiré du monde réel dans ses albums et en particulier tout ce qui a attrait à l'aéronautique, tous les engins volants qu'il a représenté sont des reproductions fidèles des machines existantes à son époque.

Dernière modification par Bee Gee (31-07-2009 09:24:08)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  31-07-2009 13:47:41

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: Utilité des hydravions

Bee Gee a écrit:

Hergé s'est toujours inspiré du monde réel dans ses albums et en particulier tout ce qui a attrait à l'aéronautique, tous les engins volants qu'il a représenté sont des reproductions fidèles des machines existantes à son époque.

C'est ce qui fait l'un des charmes des albums.

Dernière modification par Prodiax (31-07-2009 13:48:03)

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  31-07-2009 14:40:27

Icare
Pilote confirmé
Lieu: Entre Lorraine et Belgique
Date d'inscription: 21-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Utilité des hydravions

Reste les ... pompier(e)s du ciel... bon ce serait bien, pour une seconde vie qui sait ? faut il avoir un peu de chance et croire en la réincarnation.
Bon Vol
Eric


« Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don ! » Albert Einstein

Le sens des mots n'est il pas de suivre les sens des phrases... ? EL'.T

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  04-08-2009 09:19:55

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: Utilité des hydravions

Fanaf a écrit:

Ça me rappelle les mots du commentateur au Bourget :

Si vous gagnez à la loterie et que vous avez l'occasion de faire un tour du monde, au lieu de vous payer un tour du monde en voilier, faites le en Catalina !

Ses commentaires sur le Catalina faisait vraiment rêver. j'ai adoré personnellement. On sent que c'est un passionné et qu'il avait de l'émotion à le voir voler. alors qu'il doit pourtant en avoir l'habitude.
C'est lui qui présentait Pégase sur FR3 y'a longtemps si je ne me trompe ? (j'aimais bien cette emission, dommage qu'elle n'existe plus)

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  04-08-2009 12:31:56

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: Utilité des hydravions

C'est là la différence entre un commentateur passionné qui fait ça parce qu'il aime l'aéronautique et un commentateur qui se contente de lire ses infos sans passion.

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  04-08-2009 17:42:30

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: Utilité des hydravions

exactement. lui j'ai l'habitude de l'entendre à unpeu tout les meetings, que ce soit là au bourget, à l'aéroport de boos près de chez moi quand c'est l'année pour les meetings (avec tout plein de warbirds) ou à evreux (base 105) pour les rencontres de patrouilles aériennes. à chaque fois, je l'écoute avec un grand interêt.

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  07-08-2009 15:01:47

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: Utilité des hydravions

oué enfin chabert, faut se le gauffrer....Ca serait bien qu'il la boucle desfois un peu en meeting, il est lourd....pi les conneries qu'il peut raconter parfois...

Pour l'hydravion, il est énormément utilisé au canada.
En france, tu peux faire de l'ULM hydravion. Il y'a une base à Montpezat d'Agenais, près d'Agen (Près de toulouse pour ceux qui ne situent pas)

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  07-08-2009 15:28:04

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: Utilité des hydravions

jeff64 a écrit:

oué enfin chabert, faut se le gauffrer....Ca serait bien qu'il la boucle desfois un peu en meeting, il est lourd....pi les conneries qu'il peut raconter parfois...

Je suis pas commentateur de meeting et pourtant quand je commence à parler aéronautique on me demande aussi de la boucler. Essaye d'arrêter un passionné de parler bluef

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne