#1 [↑][↓]  22-07-2009 08:04:16

Ludex
Elève Pilote
Lieu: LFPA
Date d'inscription: 14-03-2008

Il parait que c'est la saison....

.....des abricots, des pêches, des melons et des papillons.
Et bien un nouveau papillon s'est envolé.
Mais pour bien comprendre, un petit flash back s'impose.
Il faut remonter à juin 2006 où j'ai fait la connaissance de deux personnes brillantes, bien connues de ce forum (à l'époque Francesim). Il s'agit de Vincent Bazillio et de Thierry Maron. C'est aussi à ce moment que j'ai découvert le réseau IVAO sur lequel j'ai été intronisé avec patience par Vincent. Dans la même période, j'ai découvert l'existence d'un Fly In organisé à destination de Vesoul, représentant la conclusion de toute une année scolaire centrée sur le thème de l'aviation et animée par Thierry, instituteur émérite d'un petit bourg proche de Vesoul.
En découvrant qu'une place étant encore disponible sur un des tagazous, suite à un désistement, je me suis timidement proposé pour en être.
Et c'est comme ça que je me suis retrouvé embarqué ce 1er Juillet 2006 dans cette aventure qui ne sera pas sans conséquences pour moi.
En effet, au-delà de l'émotion ressentie et partagée par cette journée mémorable, ce fut une véritable révélation.
J'ai découvert que le pilotage d'un petit avion était accessible et pas forcemment réservé à une élite de matheux sur-argenté.
C'est ainsi que je me suis retrouvé trois mois plus tard en train de pousser la porte d'un aéroclub.
Malgré de multiples obstacles rencontrés durant ma formation (déclaré inapte médical au bout de 35 h), je me suis vu remettre ce dimanche 19 Juillet les privilèges et responsabilités de commandant de bord de mono moteur à piston sous la forme d'un joli petit papier vert.
La simulation nous fait rêver mais parfois peut nous conduire à la réalisation de nos rêves de gamin.
J'ai beaucoup de chance d'avoir pu réaliser ce rêve et je souhaitais le partager avec vous afin que ceux qui hésitent encore, et qui en ont la possibilité, puissent franchir le pas.

Amitiés

Ludo qui nage dans le bonheur mad2_gifmad2_gifmad2_gif


Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait
Michel Audiard

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  22-07-2009 08:32:10

ganlhi
Pilote confirmé
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-03-2009
Renommée :   
Site web

Re: Il parait que c'est la saison....

Félicitations !
J'espère pouvoir connaitre ce bonheur à mon tour dans quelques années.

Bons vols !


Guilhem

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  22-07-2009 09:13:22

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: Il parait que c'est la saison....

Sincères félicitations Ludo big_smile
Heureux que ce problème médical se soit résolu. A propos de médical, nous avons du contracter la même maladie lors de ce voyage puisque je présente les mêmes symptômes ... la période d'incubation devrait se finir l'hiver prochain wink


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  22-07-2009 12:04:11

Thierry
Pilote confirmé
Lieu: Vauvillers (70)
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Il parait que c'est la saison....

Bravo Ludo eusa_clapeusa_clapeusa_clapeusa_clapeusa_clap
Rien ne peut me faire plus plaisir que l'heureux dénouement de tes aventures médicoaéronautiques avec un petit carton vert à l'issue. Maintenant à quand une petite balade du côté de Vesoul, histoire de renouer avec tous ces souvenirs ?
Ah, ce 1er juillet ! Un grand moment ! Surtout grâce à Vincent car tout seul de mon côté, je n'aurais pas pu faire grand chose. Grâce à Vincent qui a supervisé tout le côté technique et vol et aussi grâce à tous les autres qu'ils serait bien trop long de tous nommer ici mais ils se reconnaitront, depuis les piliers d'IVAO jusqu'aux fondateurs de la PF et des HA en passant par beaucoup d'autres encore, anonymes, mais qui ont tous contribué à la réussite de cette opération.
Et cette réussite s'est poursuivie puisque, comme toi, il y en a un certain nombre qui en ont profité pour passer le pas : des parents de gamins, des copians du réseau, et maintenant même des élèves entrent au centre école après avoir passé le BIA !!!
Et bien, Gérard, tu as mis le temps pour te décider quand même wink !
Amitiés
Thierry


http://thierrymaron.free.fr/Aeroblub%20du%20mardi/Membres/Bannieres/EDM700.jpg http://img511.imageshack.us/img511/9756/pfqh7.gif

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  22-07-2009 12:08:25

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: Il parait que c'est la saison....

ganlhi a écrit:

Félicitations !
J'espère pouvoir connaitre ce bonheur à mon tour dans quelques années.

Bons vols !

+1 pour le bonheur de dans quelques années wink

Et toutes mes félicitations, comme quoi, malgré les difficultés... Bravo ! eusa_clapeusa_clap


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  22-07-2009 12:28:47

Ludex
Elève Pilote
Lieu: LFPA
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Il parait que c'est la saison....

Merci Ganlhi et amentiba. Je croise les doigts pour que vous puissiez, vous aussi, connaître ce grand bonheur.

Thierry, tu es le prochain sur la liste je crois solv_gif. Un pélerinage sur Vesoul, mais pourquoi pas !!! wink
C'est vrai qu'il est difficile de citer tout ceux ayant consacré de leur temps pour rendre cet évenement possible.
C'est un souvenir encore très présent.
Merci à toi et coucou à la famille

Merci Gérard. J'espère que tu n'auras pas à vivre le même chemin de croix et que tu passeras à travers les mailles du filet.
En tout cas, bravo de passer à l'acte. Du gros plaisir en perspective solv_gif

Amitiés

Ludo


Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait
Michel Audiard

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  22-07-2009 13:33:12

P1l0t
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: Il parait que c'est la saison....

Félicitations !!
Je te souhaite tout plein de bons vols !

eusa_clap

A+ !!

Dernière modification par P1l0t (19-02-2023 14:42:45)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  22-07-2009 14:01:04

Ludex
Elève Pilote
Lieu: LFPA
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Il parait que c'est la saison....

Jad a écrit:

Félicitations !!
Je te souhaite tout plein de bons vols !

eusa_clap

A+ !!
Jad

merci Jad solv_gif


Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait
Michel Audiard

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  22-07-2009 14:18:13

gibsondc
Copilote
Lieu: Combs la ville
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Il parait que c'est la saison....

Ahhhhhh voila une bonne nouvelle! Et un de plus! Toutes mes félicitations Ludo, en espérant pouvoir se faire des petits vol baignés dans une odeur de croissant au beurre ; ) solv_gif

Guillaume.

PS: raconte nous un peu ton test!

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  22-07-2009 20:46:16

Thierry
Pilote confirmé
Lieu: Vauvillers (70)
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Il parait que c'est la saison....

Ludex a écrit:

Thierry, tu es le prochain sur la liste je crois solv_gif. Un pélerinage sur Vesoul, mais pourquoi pas !!! wink

Et ben ! pour le prochain... il parait que oui !!!!! Je rentre juste de l'aéroclub avec une séance de révision de mania d'une heure menée tambour battant sous la pluie entre les orages !!!!!! Je suis vidé ! Vol genre Orangina avec la pulpe bien secouée ! Normalement je devrais le passer fin août mais je ne me sens pas encore prêt sur certaines choses (encore du mal avec les PTU et les PTE, grrr !) J'arrive presque au minimal légal en ce qui concerne les heures de vol, je viens, aujourd'hui de passer la barre des 45 h, mais je ne suis encore qu'à 7h de solo, ce qui devrait bientôt être rattrapé avec deux nav prévues prochainement (Vesoul-Dole-Dijon-Vesoul et Vesoul-Besançon- Pontarlier-Dijon-Epinal-Vesoul la semaine suivante)
Pour le pélerinage à Vesoul, pas de problème je prépare l'eau bénite (enfin celle qu'on utilise du côté de chez nous...)
Je rejoins guillaume... raconte nous le test (je sais pas pourquoi mais j'ai envie de savoir comment ça se passe !)
Amitiés
Thierry

Dernière modification par Thierry (22-07-2009 20:47:32)


http://thierrymaron.free.fr/Aeroblub%20du%20mardi/Membres/Bannieres/EDM700.jpg http://img511.imageshack.us/img511/9756/pfqh7.gif

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  22-07-2009 21:02:02

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Il parait que c'est la saison....

Woauuh ! Et dire que j'ai failli rater ce message. Voilà, une excellente nouvelle ! TOUTES MES FELICITATIONS, LUDO ! Avec tout ce que tu as vécu, tu n'as qu'encore plus de mérite. Pour certains comme moi et à côté de tes péripéties, mon apprentissage était une promenade et sans embûche !

Je suis très fier d'avoir été un des catalyseurs. Mais l'explosif était déjà prêt, il a juste suffit d'une toute petite étincelle. Souvenir :

http://farm1.static.flickr.com/152/331957048_1409bf79ee.jpg



En outre, il me semble bien que sur cette photo, au moins 4 (quatre !) des présents ont commencé une formation de pilote (3 l'étaient déjà, faites le compte) ! J'en ai un paquet à mon actif !

Dernière modification par vbazillio (22-07-2009 21:05:02)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  22-07-2009 21:05:38

Thierry
Pilote confirmé
Lieu: Vauvillers (70)
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Il parait que c'est la saison....

vbazillio a écrit:

Woauuh ! Et dire que j'ai failli rater ce message. Voilà, une excellente nouvelle ! TOUTES MES FELICITATIONS, LUDO ! Avec tout ce que tu as vécu, tu n'as qu'encore plus de mérite. Pour certains comme moi et à côté de tes péripéties, mon apprentissage était une promenade et sans embûche !

Je suis très fier d'avoir été un des catalyseurs. Mais l'explosif était déjà prêt, il a juste suffit d'une toute petite étincelle. Souvenir :

http://farm1.static.flickr.com/152/3319 … bf79ee.jpg



En outre, il me semble bien que sur cette photo, au moins 4 (quatre !) des présents ont commencé une formation de pilote (3 l'étaient déjà, faites le compte) ! J'en ai un paquet à mon actif !

Le genre de photos qui me font toujours le même effet quand je les regarde...
Pour la petite histoire, Kim, l'une de mes élèves de cette année-là vient de réussir brillamment le BIA et je viens d'avoir confirmation cet après-midi qu'elle attaque le pilotage au centre-école cet automne... Félix, mon petit contrôleur remarqué lors de la première connexion de l'école sur IVAO doit débuter également en octobre. L'une des plus belles récompenses que d'avoir sucité des vocations auprès des enfants et de leurs parents (puisque le père de Kim s'y met également) solv_gif

Dernière modification par Thierry (22-07-2009 21:08:52)


http://thierrymaron.free.fr/Aeroblub%20du%20mardi/Membres/Bannieres/EDM700.jpg http://img511.imageshack.us/img511/9756/pfqh7.gif

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  22-07-2009 21:15:41

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Il parait que c'est la saison....

Désolé pour le HS Ludo, mais tu vas nous ouvrir un autre post pour nous raconter ton test ?

http://farm1.static.flickr.com/151/331956215_b6dba12a91.jpg



Et vous vous rappelez cette immense banderole déployée devant l'école pour nous accueillir ? Nous l'avions (sans jeu de mot) survoler. Kim et Félix était là, j'imagine. Séquence larme à l'oeil.


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  23-07-2009 08:10:52

Ludex
Elève Pilote
Lieu: LFPA
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Il parait que c'est la saison....

Pfffff, la claque. Merci Vincent. Pour la séquence émotion, c'est réussi.
En regardant les photos, je viens de prendre encore plus conscience de la route parcourue depuis ce fameux 1er Juillet 2006. Je vois plus rien avec les yeux mouillés moi winkwink
Quand j'y repense, je me souviens de l'impression que j'ai eu d'avoir affaire à 3 pilotes hyper pro (impression que j'ai toujours d'ailleurs), surtout venant de soit-disant "pilote du dimanche". Tout me semblait complexe et facile à la fois quand je vous regardais faire.
Il est vrai que tu as été un catalyseur Vincent, certainement grâce à ton talent naturel de pédagogue et ton désir de faire partager. Au-delà de l'émotion engendrée par le fil rouge du projet, j'ai pris tellement de plaisir à découvrir cet univers, univers que j'avais effleuré lors de deux précédents baptèmes de l'air, mais qui ne m'avait pas provoqué un tel choc car moins impliqué dans le vol et sa préparation.

Thierry, c'est vraiment génial que cette journée ait déclenché des vocations. Je comprend ta satisfaction car finalement ce 1er Juillet aura été au-delà de tes espérances. Cette journée a vraiment eu un effet boule de neige, c'est fou mad2_gifmad2_gif

Sinon, je reviens dans la journée histoire de vous faire un ch'ti topo sur le déroulement de mon test. C'est toujours rassurant de savoir à quoi on s'attend Thierry.

Amitiés

Ludo

Dernière modification par Ludex (23-07-2009 08:18:16)


Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait
Michel Audiard

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  23-07-2009 08:36:33

Ludex
Elève Pilote
Lieu: LFPA
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Il parait que c'est la saison....

Oups, dans la bataille, j'ai failli t'oublier Guillaume. Un grand merci à toi. solv_gifsolv_gif
Un petit vol commençant par de bons croissants me semble plus qu'envisageable.
J'ai hate de faire partager car le vol solitaire n'est pas ce que je préfère.

A+
Ludo


Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait
Michel Audiard

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  23-07-2009 11:25:29

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Il parait que c'est la saison....

Salut Ludo,

je n'ai pas le plaisir de te connaitre, mais il n'empêche que je te félicite pour ton brevet  eusa_clap

BRAVO, et pleins de vols sympas à venir, en famille ou entre amis.

Si au hasard d'une longue navigation, tu passais en Provence, se sera avec plaisir que je viendrais te voir (ce message s'adresse aux autres bien entendu)

Bons vols  wink

Philippe

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  23-07-2009 11:29:22

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Il parait que c'est la saison....

Toutes mes félicitations et bienvenue dans notr emonde


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  23-07-2009 11:50:40

glc660
Pilote confirmé
Lieu: LFPG
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   

Re: Il parait que c'est la saison....

Oui ça fait plaisir de voir que de plus en plus de membres de ce forum sautent le pas et, qui plus est, réussissent avec brio le ppl !

Félicitations à tous donc et surtout à toi Ludo qui, d'après ce que j'ai pu lire, à réussi à vaincre quelques ennuis médicaux pour toucher à ton but !

Et si vous, pilotes, décidez de naviguer vers la Bourgogne, n'hésitez pas à faire escale à Saint Yan, c'est toujours agréable de discuter avec les gens de passage !

Bons vols !

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  23-07-2009 12:04:11

Ludex
Elève Pilote
Lieu: LFPA
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Il parait que c'est la saison....

Merci pour vos messages qui font chaud au coeur. Quue c'est bon de réaliser son rêve d'enfance.
Entre la Provence et la Bourgogne, je ne sais que choisir aimant beaucoup ces deux régions.
Il va faloir que je me fasse un peu la main avant d'entamer de longues navigations, mais j'y viendrais surement solv_gifsolv_gif

Amitiés

Ludo


Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait
Michel Audiard

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  24-07-2009 12:44:53

Ludex
Elève Pilote
Lieu: LFPA
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Il parait que c'est la saison....

Ne vous inquiétez pas, je vous raconte mon test dès que j'en termine la rédaction.
C'est presque plus dur à décrire qu'à faire e_Clowne_Clown

Ludo


Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait
Michel Audiard

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  24-07-2009 13:37:54

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Il parait que c'est la saison....

Ludex a écrit:

C'est presque plus dur à décrire qu'à faire

Il faut toujours embarquer un "Vincent B." ;-)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  24-07-2009 18:03:08

Ludex
Elève Pilote
Lieu: LFPA
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Il parait que c'est la saison....

Bonjour,

Bien, comme promis, je m’en vais vous conter le déroulement de mon test PPL.

Cela a commencé bien sur par une prise de contact avec mon futur testeur afin de connaître la nav à préparer.
Moi : Bonjour, je dois passer le test avec vous Dimanche 19/07. Quelle nav dois-je préparer ?
Lui : Et bien, vous allez me préparer Persan – Meaux – Coulommiers. Et puis une nav vers l’ouest en cas de soucis météo.
Dans ma p’tite tête je me dis que « Persan – Meaux – Coulommiers » c’est vraiment court comme nav. Que va-t-il bien pouvoir me faire faire après ? Et vers où va-t-il me dérouter ; vers le nord ou vers le sud ?
Déjà les questions arrivent et je me fais monter la pression tout seul.
Reste la question de la nav vers l’ouest.
Moi : Qu’est ce que je prépare comme nav vers l’ouest ?
Lui : Ben, ce que vous voulez.
Moi : ????
Après un instant de réflexion : Rouen ça vous va ?
Lui : Oui, très bien.

Bon, l’affaire est entendue. Il ne reste plus qu’à préparer tout ça nickel.
Juste avant de raccrocher, j’ai la présence d’esprit de lui demander son poids, enfin sa masse. Nettement plus pratique pour présenter le bilan de masse et centrage lors du briefing avant vol. Cela fait partie des usages semble-t-il !!!!!!

Nous voilà donc dimanche 19 Juillet, il est 13 heures et nous avons rendez-vous vers 14 heures. Cela me laisse le temps d’imprimer tous les documents nécessaires (Notam, Sup AIP, Temsi, Wintem, TAF, METAR) et d’en faire l’analyse afin de déterminer si le vol est envisageable. A ce moment, je suis stressé bien comme il faut, d’autant que la météo du matin indiquait des plafonds déraisonnables.
A oui, j’oubliais, histoire de bien décrire mon état de stress, mon examen théorique était valable jusqu’au 1er août ce qui ne me laissait pas une grande marge de manœuvre si le vol devait être différer.
Heureusement, après étude de la météo, les plafonds étaient remontés suffisamment pour envisager le vol. Par contre, Eole avait décidé de me compliquer la tache avec des vents du S S/O oscillants entre 15kt et 25kt en rafale. Il allait falloir la jouer serré eusa_boohoo

14h15, toujours personne. Je commence à tourner comme un lion en cage. Coup de fil au FE qui, en fait, termine son barbecue dominical.
14h30, mon FE arrive et nous échangeons une poignée de main franche et virile (toujours mieux qu’une main molle !!!).

Nous nous dirigeons vers une salle du club pour le briefing avant vol.
(C’est le moment de commencer à prendre des notes Thierry)

Et c’est parti pour la volée de questions.

Quelle est la vitesse de décrochage en lisse, plein volet, la vitesse de rotation, la Vi de Vz max, la Vi de pente max, la masse max de l’avion, la quantité de carburant max, la quantité de carburant utilisable, ect, ect…..
Autant dire que j’avais bien fait de me faire une bonne indigestion du manuel de vol. yikes

Après cette petite mise en bouche, il s’agissait de lui présenter une analyse de la météo et des divers documents que j’avais soigneusement préparé pendant son barbecue. Puis vint la description de la navigation et enfin les bilans carburant et de masse et centrage.
L’apéro aura quand même duré pas loin d’une heure.

Il était temps de passer aux choses sérieuses. C’est donc les jambes un peu tremblantes que je me suis dirigé vers mon fidèle destrier afin d’en découdre et montrer à ce monsieur mes fraiches compétences de pilotaillon.

Pour l’anecdote, moi qui n’ai jamais eu de problème de mise en route du moteur, il a fallu que ce tagazou de malheur choisisse ce jour pour se montrer récalcitrant, à tel point que j’ai bien cru mettre la batterie à plat avant la première explosion. e_colere3
Heureusement, je l’ai eu à l’usure avec une bonne suée à la clef.

Je précise avant d’aller plus loin que, durant ma formation, je n’ai jamais posé mes ailes ni à Meaux ni à Coulommiers.

Donc, nous voilà parti. Roulage avec les checks d’usage : frein, gyro, maquette, bille, horizon. Note pour Thierry : penser à faire tester les freins par le FE en place droite, ça fait bonne impression.

Bref, nous voilà au point d’arrêt. Re-check, prépa machine, briefing départ, pannes.
On est prêt, enfin …….. je suis prêt.

Mise en puissance, rotation et c’est parti, mon Kiki. Bon, les cinq premières minutes se font un peu à l’arrache, juste le temps de se mettre dans le rythme et de bien se concentrer. Vu que ça turbule pas mal, le FE est cool et me prodigue quelques conseils pour éviter de trop se battre avec la machine et ne pas m’épuiser.
La nav jusqu’à Meaux se déroule bien. Le doigt sur la carte, j’énonce les repères au sol, j’évite de flirter avec la classe A de Paris, je gère la radio le mieux possible et contacte la tour de Meaux pour un complet. Je m’intègre en base main droite et suis autorisé pour la 25L. Je soigne mon atterro pour ne pas fâcher mon FE. solv_gif
Là, il me demande si je souhaite faire une pause. Je décline l’invitation car maintenant je suis vraiment dans le rythme et ne souhaite pas le perdre. Il est chaud le gars !!!!!
On remonte donc le TWY pour un départ immédiat vers Coulommiers.
Dès cet instant, les réjouissances vont commencer.
Mon FE annonce : Ce sera un décollage court avec montée à pente max.
Moi : Comme il vous plaira mon seigneur (non, je déconne).
Puissance sur frein……. Lachez tout !!!!!!

5 minutes plus tard, nous sommes verticale de LFPK (quand je vous dis que c’était court) et je me m’intègre dans le circuit de piste en auto-info pour un atterrissage en 27C.
A ce moment, quelqu’un me susurre dans l’oreillette qu’on est en panne de volets et que ce sera un touché.
Mince alors, vraiment pas de bol. Bon, c’est quoi déjà la vitesse sans volet ???
J’assure le coup et nous revoilà parti, oui mais où ???

Vous le saurez lors du prochain épisode de notre série : « Maman, j’ai peur en avion »

Dernière modification par Ludex (25-07-2009 10:40:50)


Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait
Michel Audiard

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  24-07-2009 18:21:18

Thierry
Pilote confirmé
Lieu: Vauvillers (70)
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Il parait que c'est la saison....

Merci pour ce début de récit Ludo. Ne t'inquiète pas, je fais plus que prendre des notes, j'imprime tout !!!!!! J'attends la suite avec impatience. Pour la petite histoire, je vais également être shrt sur la validité du théorique...
Amitiés
Thierry


http://thierrymaron.free.fr/Aeroblub%20du%20mardi/Membres/Bannieres/EDM700.jpg http://img511.imageshack.us/img511/9756/pfqh7.gif

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  24-07-2009 20:55:19

Ludex
Elève Pilote
Lieu: LFPA
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Il parait que c'est la saison....

« Maman, j’ai peur en avion » - Episode 2

C’est donc en montée initiale que le FE met le doigt sur la carte et me demande de me rendre vers ce lieu situé au nord de Coulommiers, dans une zone où la TMA de Paris nous laisse un peu d’air, qui soit dit en passant se trouvait presqu’au milieu de nulle part (pas la TMA, suivez un p'tit peu wink). Bref, prise de Top, prise de cap et rapide calcul d’estimée. Heureusement que j’avais pris mon pifomètre électronique à balayage tangentiel.
Après 10 minutes environ, on se retrouve donc en pleine campagne et mon copi me demande de monter vers 3000 ft pour une série d’exercices.
Au programme, vol lent, décrochage en lisse, avec volets, approche du décrochage en virage, sortie de virage engagé, la routine, quoi !!!! e_fou2
Une fois ces actions faites, le FE fouille dans son sac et en extrait des lunettes de soudeur. Voyant cela, je lui dis que ce n’était peut-être ni le lieu ni le moment pour s’adonner aux joies du bricolage. J’ai sans doute du le vexer car pour me punir il m’a invité à mettre cette chose devant mes yeux. « Voir et Evitez » qu’ils disaient.
Tu parles d’une comédie, ça ne va pas être facile avec ce machin sur le pif.
Et vas y que je te fais un 180° par la gauche, et vas y que je te fais un 180° par la droite.
Il a du se rendre compte qu’au niveau bricolage je n’étais pas top puisqu’il m’a demandé de retirer la casquette. En passant, avec les lunettes et le casque, je vous dis pas l’acrobatie pour enfiler le bouzin.
Vu que j’étais un peu désorienté, il en a profité pour me demander d’exécuter une petite interruption volontaire du vol, alors que moi je ne voulais pas. Reconnaissance d’un terrain semblant approprié et bien orienté. Chronométrage à 80kt pour estimer la longueur du champ. Plus de 10 secondes. Cool : plus de 400 mètres, c’est tout bon. Un coup de rase motte puis tour de piste standard.
A l’issu, nouvelle consigne de mon FE : Vous m’emmener à Compiègne.
Re-Top, re-cap, re-estimée. Je décide de faire moitié estime, moitié cheminement pour éviter cette p….n de zone de Creil.
Me v’la verticale terrain et pas un chat dans le secteur. Intégration standard et pouf nous voilà posé. Mais cette fois, complet et pause pipi de rigueur.

Après une vingtaine de minute à papoter………d’avion, (ben, comment vous avez deviné) on s’est remis en selle pour un retour vers Persan.
Pour mettre un peu de piment, mon FE me demande de négocier avec les militaires de Creil le transit dans leur zone. Bien installé sur mon rail, ou plutôt les yeux sur les voies du TGV afin de cheminer tranquille entre le point d’entrée NE et le point de sortie SE, il ne trouve pas mieux que de me faire le coup de la panne. Je me suis permis de lui dire que je n’étais pas un garçon facile et que c’était sans espoir.
Quelques minutes après, on se retrouve en vue du terrain. Le moment de la délivrance approche, même s’il reste deux ou trois bricoles à faire.
Ca commence par un tour de piste classique avec touché et remise de gaz à la clef, suivi de panne moteur au décollage. Ben voyons !!!

A oui, j’allais oublier un détail important. Sur Persan, à cet instant le vent est quasi plein travers pour 15kt environ. Pour les pros, c'est rien, mais pour moi .......

Donc, nous repartons cette fois pour un encadrement, réussi. Je me demande encore comment j’ai fait avec ce vent. C’était un touché suivi d’un tour de piste pour terminer par un complet.
Retour au parking après 2h30 plutôt intense mais finalement moins pire que j’imaginais.
A ce moment, je ne sais pas si j’ai réussi tant mon FE ne laisse rien transparaitre.
Il me faudra encore patienter une bonne ½ heure, le temps de remplir toute la paperasse de l’avion (un vrai bonheur !!!), pour enfin avoir le verdict et laisser éclater ma joie auprès des copains du club qui attendaient de savoir.

Voilà le récit de ce qui a été pour moi une aventure ce dimanche 19 Juillet 2009 et qui m’a laissé vidé mais heureux.
Cette journée marque le début d'une suite qui va certainement commencer par un petit vol ce week-end, le premier en tant que CdB.

J'espère que ce récit permettra aux suivants de moins stresser le jour du test, Hein Thierry solv_gifsolv_gif

Amitiés

Ludo

Dernière modification par Ludex (26-07-2009 00:02:49)


Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait
Michel Audiard

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  24-07-2009 21:41:51

P1l0t
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: Il parait que c'est la saison....

Un très beau récit smile !! J'ai beaucoup apprécié ton humour bluef !!

Je te souhaite plein de bonnes choses pour la suite et s'y par hasard il t'arrivait de passer à Toussus, fais le moi savoir !!

A+ wink

Dernière modification par P1l0t (19-02-2023 14:43:02)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne