#1 [↑][↓]  14-04-2008 14:17:57

YQB30
Pilote confirmé
Lieu: Québec
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   
Site web

Hélicoptères Cormorant "Des vrais citrons"

Voici ce qu'on peut lire ce matin dans certains journaux au Canada..

Cinq ans après leur achat pour près de 800 M$, les Cormorant éprouvent encore de sérieux problèmes techniques, au point où neufs appareils sur 15 ne sont toujours pas en état de voler. Décidément, l'hélicoptère de recherche et de sauvetage des Forces canadiennes porte bien sa couleur jaune citron.

Le contrat d'acquisition de la nouvelle flotte attribué en 1998 à un consortium européen a connu d'importants et coûteux ratés, peut-on lire dans un rapport de vérification interne du ministère de la Défense nationale daté du début 2008.

Dans son «évaluation globale», les vérificateurs notent que l'armée devait acheter un hélicoptère «standard» mais s'est retrouvée avec un appareil hautement modifié, ce qui a eu pour conséquence de compliquer l'entretien et l'achat de pièces de rechange.

Danger

«Plus de la moitié de la flotte est clouée au sol et pas seulement parce que les pièces de certains appareils ont été cannibalisées pour en réparer d'autres. Cela vient aussi du long et fastidieux processus d'inspection prévol de pièces vulnérables, comme le rotor arrière», souligne le chercheur Stephen Priestley de l'université Simon Fraser.

Et les problèmes du Cormorant ont un dangereux effet dans les airs. Il y a quelques semaines, le rapport sur l'accident d'un CH-149 en Nouvelle-Écosse en juillet 2004 concluait que la catastrophe avait été provoquée par une erreur de pilotage due au manque d'heures de vol de l'équipage avec cet appareil.

Pour les Forces armées, la situation est d'autant frustrante que l'état-major avait songé à envoyer son nouvel appareil donner un coup de main en Afghanistan.

Il y a quelques semaines, le grand patron de la force aérienne - lui-même ancien pilote de Seaking - a mis son poing sur la table et dénoncé la situation. Le lieutenant- général Angus Watt a affirmé qu'il était insatisfait du niveau d'efficacité» de ces appareils qui ont coûté 790 M$.

Afghanistan

«Le Cormorant est un citron. Ce n'est pas normal que ces appareils ne soient pas fiables et que le gouvernement ne prenne pas ça plus au sérieux. Ces hélicoptères sont supposés sauver du monde en situation périlleuse», insiste le député bloquiste Claude Bachand.

Conception

En avril 2005, Le Journal de Montréal avait révélé d'inquiétants problèmes de conception avec notre appareil de recherche et de sauvetage, dont l'apparition de fissures sur les demi-moyeux du rotor de queue et de constants problèmes mécaniques.

D'autres reportages ont fait état de fuites de carburant impromptues, de problèmes de corrosion et de communication radio de ces appareils entrés en service il y a à peine cinq ans pour remplacer les vieux Labrador.

http://www.canoe.com/infos/quebeccanada … 50200.html

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  17-04-2008 15:15:43

ousapik
Pilote confirmé
Date d'inscription: 11-04-2008
Renommée :   

Re: Hélicoptères Cormorant "Des vrais citrons"

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne