#1 [↑][↓]  27-07-2009 23:15:56

Quentin54
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Retour sur un vol dont je ne suis pas fier

Bonjour

Voici le résumé de ma journée avec au retour ce qui concerne surtout le retour d'expérience, c'est un peu long, mais prennez le temps de la lire et me donner votre avis sur ma décision apres le 1er déroutement.



                L’aéroclub doit emmener deux avions à Nangis pour les revalidations des instruments de radio navigabilité (VHF, VOR et transpondeur). Je participe au convoyage avec 2 autres pilotes des anciens du club membres du bureau et un élève (adulte 40h).

Je partirai avec l’élève que je connais dans un DR400/120ch F-XL de 1979 refait à neuf il y a un mois niveau structure, peinture, toile. En équipements j’ai 2 Com et 1 VOR. L’horizon artificiel est absent pour révision et un transpondeur non alticodeur . L’autre avion (DR400/140B F-XM) a tous ses équipements, 1 Com, un VOR et un Garmin 100(oui ca date un peu), chacun des pilotes avait en plus sont GPS portable, donc 3 GPS dans l’avion. Si je donne ces détails c’est pour que vous sachiez pourquoi telles ou telles décisions.

Le rendez-vous est pour aujourd’hui lundi 27. L’avion que je prends doit y être pour 09h00 et l’autre 10h30.
La veille je décide de faire le vol sous plan vol. Ca sera mon 1er. Je l’envoi dans la soirée avec un départ vers 07h30 local. (Route : LFSV LFSI Marigny).

Je me rends au terrain à 06h30, mon équipier est déjà là. On sort les avions, les pleins ont été faits la veille. On prend la météo, la météo est CAVOK sur tout le vol, un vent de face de 15kts est annoncé. Pour la météo dans la journée des orages localisés sont annoncés sur notre destination avec un retour au beau en fin d’apres midi. C’est un GO.
Prévol, mise en route et c’est partie. Pas un chat, pas un poil de vent, tout est calme, une légère brume sur les champs aux alentours c’est magnifique. Apres avoir quitté mon circuit de piste, je contacte Nancy App(les militaires de Ochey), c’est Lorraine App qui répond (Lorsque Ochey est fermé, l’app de Metz récupère la zone chez nous), J’active mon plan de vol, et c’est tout droit.
Décollage en 27, route au 272° rien de mieux :smile . Lorraine me rappelle sortie de zone et m’envois sur Reims info, personne ne répondra, on passe St Dizier, personne non plus, puis Seine info répond. L’arrivée sur Nangis se fait sans problème, juste 15min de retard à cause du vent. Posé apres 1h56 de vol, je clôture mon plan de vol.

30min apres l’autre avion arrive. Quelques problèmes de papiers d’avion par rapport à des modifications faites de la remise à neuf, du coup impossible de commencer les travaux sur l’avion, mince. On s’occupe de l’autre en attendant. Ca n’est qu’à 14h30 que l’on reçoit le fax nécessaire, ouf on peut commencer.
En attendant la pluie est bien présente, avec des orages, impossible de rentrer pour le moment. Ca se dégage au loin on laisse 1h d’avance au grain avant de repartir, on refuel par sécurité, ca me fait 4h d’autonomie. Vu la météo, je renvois un plan de vol, l’autre avion non.

Décollage 15h45, avant de reprendre la route, on fait les contrôles demandés a 2000ft verticale terrain (test émission/réception VHF,  VOR et échos radar transpondeur), puis route inverse donc au 092°.
Je monte au FL055 avec Seine info en limite de classe A pour choper les vents. Le XM reste à 2500ft. On passe la ville le provin, on tangente la centrale de Nogent, puis direction le champs de Mailly (R6A zone de tir sol/sol), une fois en vu on contourne par le sud. Devant à 5min de vol apres le champ c’est le rideau de plus. A mon niveau je croise une couche qui se rapproche très vite, mais pas méchante du tout. On poursuit, une fois contourné, Seine nous passe avec St Dizier APP, et au moment du contact je les informe que je redescends vers 3500ft cause météo :

F-XL : « St Dizier App, bonjour F-XL, libéré par Seine avec plan de vol activé, pour transiter votre zone actuellement FL055 en descente vers 3500ft cause météo »
APP : « F-XL bonjour, transit approuvé, passez au sud des installations départs IFR. »

Je collationne. Devant c’est la puré de pois, je devrai voir le grand lac au sud du terrain et la ville, je ne vois rien, je distingue à peine Vitry le François, je suis sous le déluge total. Devant on voit à 1km, et sur les cotés ca passe limite, dans ma tête ca fuse de partout, « ca va pas le faire là, on voit rien du tout, le grain est trop trop dense »,

F-XL : « St Dizier, je fais demi-tour je déroute sur Vatry c’est involable là, je ne vois rien »
App : « Reçu virage gauche, rappelez sortie zone ».

Je bascule mon micro sur la com. 2 (Seine info) pour prévenir  le F-XM de mes intentions. Lui était descendu a 1200ft qnh, c'est-à-dire ra dada total. Il décide de poursuivre tout de même, et parviendra à passer, mais en ayant été au delà des limites réglementaires.

Je reste sur ma décision et je contacte  Vatry pour l’arrivée, je suis le seul trafic de l’après midi. J’ai 3700m pour moi tout seul. La contrôleuse m’attribue une place de parking W1, à 2 places d’un DC10 un peu à l’abandon, et prés d’un A300 de l’autre coté. Un véhicule vient nous chercher il est 16h50. Mon plan de vol est clôturé .L’accueil est super, on nous propose d’aller dans la tour le temps de patienter. On récupère la dernière météo. Ce n’est pas top tout ca. On laisse le grain et l’orage prendre l’avance.

18h je décide de repartir sans plan de vol, le XM est arrivé juste juste.  Devant c’est toujours pas terrible la pluie est plus loin, mais des couches nuageuses sont là, ca accroche  à 600ft sol jusqu'à 2500ft, et une autre avec une base vers 4000ft.

Entre les deux couches
http://img197.imageshack.us/img197/116/dsc00519f.jpg

http://img197.imageshack.us/img197/8792/dsc00520o.jpg

Je recontacte St Dizier,  pour le transit, toujours de l’activité IFR un Rafale en exercice TACAN qui me croisera gauche droite 1000ft haut (sympa ca). Mais ces 2 couches me gênent, je descends 1200ft je ne passe pas, ce n’est pas la peine, bon ba il faut passer au dessus, je demande la dernière de Nancy pour savoir si ce n’est pas boucher pour redescendre ; plafond 4500ft, c’est bon. Je monte 3500ft et passe entre les deux couches, ça me rassure pas trop tout ça, mais là pas trop le choix, si retourner a Vatry, mais bon. Je m’engage donc là dedans, ce qui m’embête le plus c’est la question de la panne moteur, et le fait de ne pas avoir d’horizon. On a des petits trous par-ci par-là, mais ce n’est pas top, on passe les côtes de Meuse (une bonne chose de faite), on distingue la fin de la couche inférieure, on se rassure un peu, mais vite fait on verra qu’après ca on retrouve notre gros grain de tout à l’heure accompagné d’orage.

Devant le mur de pluie
http://img8.imageshack.us/img8/7016/dsc00521p.jpg

St dizier nous repasse avec Lorraine app, on les informe de la situation, qui nous suivent sans problèmes et sont tres sympa avec nous. A un moment on était au dessus de la foret qui est vaste du nord au sud, et on avait perdu notre position exacte par rapport à l’axe nord/sud,

F-VL : « Lorraine, je voudrai un report de position par rapport à Nancy essey »
App : «  Nancy dans votre 068° pour 18nm »

???? on est trop haut sud là, on remonte un peu, on repère quelques points, on distingue la base de Nancy Ochey, on fait verticale et là je passe sur Nancy Essey (AFIS) sur la com. 2 et j’appelle, c’est l’ami contrôleur qui est de service, grand soulagement, on est seul sur la fréquence, je lui explique, il me dit qu’il a une gros Cumulonimbus a 3min de sa verticale des vents du 260 pour 30kts. Je n’ai même pas Nancy en vu, je crois distinguer la ville mais pas certain.

F-XL : «  Tu peux m’allumer ta piste stp »

Il met les watts à fond avec les feux à éclats, je ne la vois pas. Merde !! Je me guide au gonio vers son terrain. Je passerais 500ft sol vertical le terrain de Pont St Vincent. Je commence à distinguer les feux de pistes. Lui ne me voit pas malgré les phares allumés,  a 5nm il ne me voyait toujours pas. L’orage était bien présent, des éclairs pétaient de temps en temps, là je n’étais pas rassuré. Mon terrain se trouve a 15min de Nancy a l’Est, dans la zone là ca semble un peu mieux, je tente directement mon terrain,  là je ne cherche pas à afficher les 2500tr/min, je suis limite du rouge, je trace pour me poser le plus vite possible.
Visuel sur ma piste, je quitte Nancy Essey qui m’avait demandé de garder la fréquence jusqu’en vu. Pas question de faire une intégration propre,  c’est la vent arrière direct basse hauteur et la très courte finale, la manche à air est horizontale et bougent dans tous les sens, 30kts de rafales quasi plein travers, les vents sont totalement différents de Nancy, ca arrive, j’aurai touché 3 fois la piste avant de le plaquer définitivement.

Roulage au parking en passant devant le club house où le président et vice-président sont présents avec les 2 autres pilotes du XM. Le président me fait signe avec le pousse levé, je réponds par l’inverse, car pas fier du tout de ce qui venait de se passer. Je coupe tout. Vous ne pouvez pas savoir le bien que ca fait d’être enfin posé et chez soit après 4h de vol dans la journée donc les 2h de retour ont été horribles.

On raconte ce qui s’est passé, les précédents sont passés très juste, seuls ils ne le faisaient pas et ne l’auraient pas fait avec notre avion. Le pousse levé était pour la décision de m’être dérouté sur Vatry, et de ne pas avoir tenté de passer.
J’ai dit aux deux autres qu’ils étaient tarés d’avoir fait ca, même s’ils ont plus de 1000h et moi que 100h (atteint pendant ce vol).

J’ai avoué que c’était la 1ere fois que je n’étais pas rassuré en avion. Le fait d’avoir eu des contrôleurs tout le long m’a soulagé, car je n’aurais pas imaginé tout cela sans un contact radio, les contrôleurs sont parfois cons et chiant sur certains terrains, mais ils font un boulot génial et sont dispo quand ca va trop bien là haut. St Dizier a du passer 3 coups de file pour moi et Lorraine 2 pour obtenir les infos que je souhaitais avoir.

Voilà le retour  que je voulais partager avec vous, merci d’avoir pris le temps de lire tout cela.

Quentin

Dernière modification par thepilote54 (27-07-2009 23:37:31)


Quentin

Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  27-07-2009 23:52:55

upilote
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2008
Renommée :   

Re: Retour sur un vol dont je ne suis pas fier

Tres impressionnant.
Pour m'être déjà dérouté pour cause d'orages, je sais que c'est toujours la bonne décision.
wink
Une petite question : tu as dit au départ que chaque pilote avait son GPS perso. Or tu as demandé un relèvement de ta position et tu dis t'être guidé au gonio. Pour quelle raison ?

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  28-07-2009 00:03:52

Quentin54
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: Retour sur un vol dont je ne suis pas fier

upilote a écrit:

Tres impressionnant.
Pour m'être déjà dérouté pour cause d'orages, je sais que c'est toujours la bonne décision.
wink
Une petite question : tu as dit au départ que chaque pilote avait son GPS perso. Or tu as demandé un relèvement de ta position et tu dis t'être guidé au gonio. Pour quelle raison ?

Oui mais je parlais des pilotes de l'autre avion. Moi j'avais le VOR et ma carte. Le controleur de Seine m'a meme demandé si j'avais un GPS, j'ai répondu que non en lui demandant pouquoi, "parce que vous etes pile sur le trait". Mais au retour le trait on l'a plutot croisé plus qu'autre chose.


Quentin

Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  28-07-2009 00:05:27

babar
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Retour sur un vol dont je ne suis pas fier

Il met les watts à fond avec les feux à éclats, je ne la vois pas.

Là je crois que t'as explosé le seuil réglementaire ...

Je ne me suis jamais( comprendre pas encore ... ) mis dans cette situation mais bon c'est bien tu la referas pas une deuxième fois ta connerie. :-)

En tout cas merci pour ce retour !

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  28-07-2009 00:12:32

glc660
Pilote confirmé
Lieu: LFPG
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   

Re: Retour sur un vol dont je ne suis pas fier

Merci pour ce retour d'expérience fort intéressant ! Tout est bien qui finit bien et j'en suis heureux pour toi et ton passager.

Tu t'es fait une petite frousse mais apparemment tu as bien su gérer la situation malgré l'environnement assez hostile et sans doute inhabituel. Tu ne peux donc que t'en féliciter. Ta décision de te dérouter (malgré l'autre avion qui continue) à Vatry était sans aucun doute la bonne. Pour le reste, je ne sais pas si j'aurais redécoller pour poursuivre la nav vers LFSV sachant que j'allais peut-être rattraper la ligne de grains. Mais bon, chacun analyse la situation à sa façon et les choses n'évoluent pas forcément comme on le prévoit. Le plus important, je le répète, est que tout se soit bien fini. 

Et pour que cette expérience ne te décourage pas dans la poursuite de ton activité et afin que tu n'en gardes pas qu'un mauvais souvenir, je ne peux que te conseiller de repartir en nav dès que tu le pourras !

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  28-07-2009 00:31:16

upilote
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2008
Renommée :   

Re: Retour sur un vol dont je ne suis pas fier

Une remarque au chaud devant mon écran :
Si tu voles dans le même sens que le front (le chaud se déplace environ à 14kt) et que tu ne lui laisses que 1h d'avance, tu le rattraperas en moins de 11 minutes avec ton DR400/120 (VP95?).
Me trompe-je ?

Quoiqu'il en soit, je pense que j'aurais attendu plus à Vatry. Voire, j'aurais pris un F1.
wink

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  28-07-2009 00:59:11

Ludex
Elève Pilote
Lieu: LFPA
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Retour sur un vol dont je ne suis pas fier

Ouah, ça met quand même le frisson ton histoire. Heureux soit le dénouement. Je crois que ton capital expérience en a pris un coup et a bien grossi.

Quoi qu'il en soit, merci Quentin pour ce retour d'expérience.

Amitiés

Ludo
PS: passe une bonne nuit quand même wink


Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait
Michel Audiard

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  28-07-2009 08:42:29

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Retour sur un vol dont je ne suis pas fier

salut,

Je n'ai pas regardé la TEMSI de ce jour, mais le fait de ne pas avoir d'horizon artificiel peut aussi être vu comme un point "positif" : il ne fallait surtout pas rentrer dans la couche ...
De plus, c'était peut etre du cunimb noyé, et donc rentrer dans la couche peut etre désastreux !

C'est vrai que par ce type de temps, un GPS peut etre un allié, mais comme pour l'horizon artificiel il tend à repousser les limites des pilotes...

Merci pour le retour d'expérience.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  28-07-2009 10:25:26

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Retour sur un vol dont je ne suis pas fier

Merci Quentin pour ton récit,

Difficile de porter un jugement sur les faits, j'ai du moi même me dérouter une fois sur une panne électrique à bord, et avec le recul, je pense que seul celui qui a vécu l'événement peut réellement juger ses actes.

En tout cas, heureux dénouement mais tu as joué quand même avec les éléments. Ce qui me "choque" (ne le prends pas mal quand même) c'est de voler entre deux couches sans horizon artificiel qui est LE seul instrument qui peut te sauver la vie si tu te retrouves subitement en IMC !

Avec un horizon artificiel, même dans un gros grain, tu peux toujours gérer un taux de descente, un virage, mais sans rien à quoi te rattacher en vol, seules tes sensations (souvent trompeuses) sont présentes. En tout cas, je suis forcément heureux que tu te sois posé, mais je reste quand même sur ce sentiment mitigé d'une fin heureuse avec un facteur chance, que moi même je n'aurais pas tenté. Ton premier déroutement aurait été pour moi une fin de vol avant une amélioration.

Lors de mon expérience de déroutement forcé, les Fi et les pilotes expérimentés de mon club m'avait expliqué qu'une des difficultés du déroutement, c'est d'admettre que le vol peut se terminer sur une installation non prévue, et remettre en question un emploi du temps différent de ce qu'on avait envisagé. Nuit à l'hôtel, annulation des RDV prévus, retour en train ou en taxi, etc ...

Pour terminer, je finirai par un dicton de mon instructeur qui peut résumer d'une certaine manière ton retour d'expérience : "L'aviation légère est un moyen de transport rapide pour des gens pas pressés"


En tout cas, bravo pour ton sang froid eusa_clap

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  28-07-2009 12:00:15

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: Retour sur un vol dont je ne suis pas fier

filipo a écrit:

Merci Quentin pour ton récit,

En tout cas, heureux dénouement mais tu as joué quand même avec les éléments. Ce qui me "choque" (ne le prends pas mal quand même) c'est de voler entre deux couches sans horizon artificiel qui est LE seul instrument qui peut te sauver la vie si tu te retrouves subitement en IMC !
Avec un horizon artificiel, même dans un gros grain, tu peux toujours gérer un taux de descente, un virage, mais sans rien à quoi te rattacher en vol, seules tes sensations (souvent trompeuses) sont présentes. En tout cas, je suis forcément heureux que tu te sois posé, mais je reste quand même sur ce sentiment mitigé d'une fin heureuse avec un facteur chance, que moi même je n'aurais pas tenté. Ton premier déroutement aurait été pour moi une fin de vol avant une amélioration.

eusa_clap
Cela m'est arrivé 2 fois, 30s à 1mn, c'est très long !!, sans H.A. j'étais très mal.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  28-07-2009 12:58:30

Quentin54
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: Retour sur un vol dont je ne suis pas fier

Merci pour vos réponses:

@ glc660: ca ne me bloquera pas du tout, je revole tout a l'heure normalement (là c'est tout bleu )

@ filipo: Oui je sais que ca n'était pas raisonable, mais j'ai longtemps réfléchi à si je me lancé ou non. En dessous j'avais des trous petits. Malgrès l'absence d'H.A j'avais tout de meme la bille et le coordinateur, mais bon...
J'ai plongé avant la couche pour tenter en dessous, mais avec 600ft de battement sachant que c'est une zone où il y a des éoliennes, j'ai vite abandonné. Je n'ai jamais pénétré de nuages pendant le vol, j'étais pas loin, mais jamais dedans.

@ Upilote: Le grain est passé a Nangis quand on était au sol, on lui a laissé 1h/1h30 d'avance, au sol le vent était de 20kts donc en haut encore plus. Oui je pense que j'aurais du attendre encore un peu sur Vatry.

@Antoine: Orage avec CB annoncé localement sur la route, mais là le local il prennait tout l'Est....

@ Ludex: oui je pense aussi

Avant d'annoncer le déroutement j'ai pensé demander à passer VFR spécial, mais j'ai vite renoncé.

Quentin

Dernière modification par thepilote54 (28-07-2009 12:58:58)


Quentin

Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  28-07-2009 13:03:26

81st_eagle
Copilote
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 15-03-2008
Site web

Re: Retour sur un vol dont je ne suis pas fier

Salut,

filipo a écrit:

[color=#241499]En tout cas, heureux dénouement mais tu as joué quand même avec les éléments. Ce qui me "choque" (ne le prends pas mal quand même) c'est de voler entre deux couches sans horizon artificiel qui est LE seul instrument qui peut te sauver la vie si tu te retrouves subitement en IMC !

Non, c'est faux, il y aussi la bille/aiguille, quand tu fais du panneau partiel, tu le fais sans horizon artificiel, juste bille/aiguille.
Ca doit fonctionner, je suis toujours en vie... wink

Pour en revenir à ton histoire, Quentin, je ne peux que te féliciter de la faire partager !

A+

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  28-07-2009 13:09:25

Tia
Nouveau pilote
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 27-02-2009
Renommée :   

Re: Retour sur un vol dont je ne suis pas fier

On voit ici les immenses responsabilités que doit prendre le commandant de bord. Tu as fait le bon choix, et je t'en félicite :) la décision n'était pas facile à prendre, et tu as fait preuve d'un grand sang-froid, bravo :)

et aussi... évite de me donner de telles frayeurs à l'avenir... :)


Gagner le coeur du monde, Faire du Ciel le plus bel endroit de la Terre

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  28-07-2009 13:16:06

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Retour sur un vol dont je ne suis pas fier

81st_eagle a écrit:

Non, c'est faux, il y aussi la bille/aiguille, quand tu fais du panneau partiel, tu le fais sans horizon artificiel, juste bille/aiguille.
Ca doit fonctionner, je suis toujours en vie... wink

Évidemment, je comprends ce que tu veux dire, mais ton expérience de l'aéronautique et le nombre d'heures inscrites dans ton carnet de vol te permettent de gérer ces situations avec le peu d'instrument restant.

Mais nous ... pilote de loisir peu expérimenté, tous les instruments sont nécessaires pour se sortir de situations délicates ...


@thepilote54 : une fois de plus, je ne me permettrais jamais de juger, mais effectivement, toi seul était dans les éléments et tes choix t'ont mené à bon port, donc à priori, ta prise de décision s'est révélée payante, avec la frayeur en plus wink

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  28-07-2009 13:20:57

81st_eagle
Copilote
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 15-03-2008
Site web

Re: Retour sur un vol dont je ne suis pas fier

filipo a écrit:

Évidemment, je comprends ce que tu veux dire, mais ton expérience de l'aéronautique et le nombre d'heures inscrites dans ton carnet de vol te permettent de gérer ces situations avec le peu d'instrument restant.

Ce n'est pas une question d'heure ni d'expérience, ça fait partie de la formation de base IFR. Et d'ailleurs c'est dommage de ne pas montrer ça à l'initiation VSV des gens qui préparent leurs PPL, car en aéroclub, ce n'est pas très rare de tomber sur un avion qui a son horizon artificiel en panne.

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  28-07-2009 13:35:20

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Retour sur un vol dont je ne suis pas fier

C'est pas faux ce que écris là ... je compte d'ailleurs perfectionner mon pilotage avec mon FI sur le VSV.

Tu vois aujourd'hui, si y a un truc qui me fout la pétoche en vol, c'est bien ça. C'est la raison pour laquelle, je ne vole pour le moment qu'avec de la météo dans laquelle je prends un réel plaisir de voler, laissant le stress aux autres.

Pour juste déborder l'IFR, au club j'entends de plus en plus parler d'IFR PRIVE pour 2011. Des infos là dessus ? peut être en MP pour éviter de polluer le topic ?

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  28-07-2009 13:44:36

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: Retour sur un vol dont je ne suis pas fier

filipo a écrit:

Tu vois aujourd'hui, si y a un truc qui me fout la pétoche en vol, c'est bien ça. C'est la raison pour laquelle, je ne vole pour le moment qu'avec de la météo dans laquelle je prends un réel plaisir de voler, laissant le stress aux autres.

Alors ça, venant d'un sudiste, c'est pas gentil pour les gars de ch'nord (les Anglois, y font ce qu'ils veulent ...) bluef
Il parait que certains se mettent à l'IR dans le coin ...


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  28-07-2009 14:04:05

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: Retour sur un vol dont je ne suis pas fier

Exact filipo, c'est du VFR et un loisir.
Tu as raison, pour le VSV, va voir chez Orbifly, mais fait aussi de la voltige c'est très utile.
Qui peut le plus peut le moins.
Maintenant, the pilote54, ok, c'est bien, mais si c'était à l'occasion de l'exam PPL tu crois que tu l'aurais eu ?

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  28-07-2009 14:24:14

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Retour sur un vol dont je ne suis pas fier

re,

Je suis d'accord avec 81st_eagle : l'expérience ne rentre pas vraiment dedans. 200 h de local par CAVOK n'aide en rien à faire du "VFR" en condition dégradé.
Au mieux c'est l'habilitation VFR de nuit.
Au PPL il y a un peu de VSV ... Mais c'est vraiment pas baeucoup je trouve. Ils demandent de savoir faire un 180° en IMC...

J'ai fait qque vols en IMC et ce n'est pas du tout pareils...

Donc un PPL sans notions réelles d'IMC faire du paneau partiel en condition dégradée ... Ca devient chaud ...


Pour l'IFR privé, c'est en projet avec l'EASA. Ce serait bien que ca existe. Mais je crains sur la certif des avions qui ne soient pas allégé ...


Pour aller dans le sens de Gira, la voltige c'est bien, le train classique c'est bien, la montagne aussi ... bref, découvrir le plus de chose pour être le plus complet possible : problème, faut entretenir toutes ces compétences ...
Si tu as vu une vrille un jour en Cap 10 et qu'après plus rien, ce n'est pas 10 ans plus tard que cela t'aidera beaucoup ...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  28-07-2009 14:25:36

Orangina
Copilote
Lieu: Lyon / LFLL / LFLY
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: Retour sur un vol dont je ne suis pas fier

Merci de nous faire partager ton expérience.

Combien de pilotes se sont mis dans des situations douteuses et s'en sont sortis (certains non malheureusement), mais trop honteux pour en parler.

Et il est plaisant de voir que tu prends ça avec humilité et en tirant des enseignements et pas, comme on en croise dans des clubs, avec vantardise pensant avoir été trop bon et avoir gouter à l'aventure (au lieu de se rendre compte qu'ils ont eu du bol que leur ange gardien n'ait pas été pas en RTT ce jour là).

Je travaille au centre de contrôle en route de Reims et je peux te dire qu'hier après-midi, il faisait moche à l'est. Et les IFR étaient pas fiers et ils jouent pas avec la météo. Comme quoi professionnel, c'est responsable et humble aussi.

Notre activité de pilote VFR, c'est du loisir. Le convoyage, emmener des copains d'un point A à un point B, c'est bien, mais faut pas se prendre pour un transporteur aérien. On peut le faire si les conditions le permettent. Et malheureusement, nombreux sont les vols qui se terminent par un vachage ou pire, à cause d'une météo pas aussi bonne que les espoirs du pilote et un besoin excessif d'arriver à destination.

De ton retour, je pense que ta décision du déroutement était excellente, qui plus est sur un terrain de grande taille pour optimiser le déroutement. Parce que par gros temps, c'est pas pareil de se dérouter que juste pour s'arrêter pisser. Le truc qui parait couillon dans l'histoire c'est de ne pas s'être plus renseigner sur l'évolution du temps sur le parcours avant de repartir. Tu aurais sûrement décider de rester la nuit dans le coin et ça t'aurait fait des souvenirs sympas.
Je trouve ça plus facile d'analyser la météo au sol, tranquillou avec une bonne tasse de thé, que de chercher dans les METAR que l'on me donne à la fréquence, l'espoir que ça va s'arrangeait.

J'ai fait ma formation pilote au SEFA à Biscarosse en hiver. Voler avec des météo un peu foireuses, j'ai gouté, mais pas d'orage. Mais ça ma suffit.
Maintenant, je vole quand le temps correspond à ce que je veux faire. Je suis pas difficile pour un ptit local ou de la mania. Par contre, si je prévois une nav dans les vosges par exemple et ben je pars pas s'ils annoncent orageux dans l'après midi sur les vosges. J'ai annulé deux vols comme ça cette année, et ils seraient peut-être passés. Mais tant pis. Ce qui m'interesse c'est d'aller profiter de la belle ligne des vosges pas de faire l'aller-retour vite fait en regardant l'heure et le ciel parce que ça se gâte.

Maintenant mon adage pour l'avion c'est: mieux vaut être au sol et regretter de ne pas être en l'air que l'inverse!

Et merci pour le commentaire sur les contrôleurs. On n'est pas là pour être chiant. Loin de là. Il y en a qui ne sont pas très aimables avec les VFR (voir avec les IFR) souvent parce qu'ils ne sont pas à l'aise dans la gestion de ce type de vol. Nous sommes peu à continuer à voler et les demandes des VFR sont parfois déroutantes pour certains d'entre nous d'où, peut-être, leur réaction. Et il faut dire qu'on croise de sacré loustiques des fois. A noter que tu peux appeler les secteurs de contrôle de Reims quand le CIV est fermé. Bon la gestion des VFR n'y est pas prioritaire, mais on est là pour l'alerte et l'info de vol, surtout la météo et te négocier les transits chez les militaires si on peut.

Vol, avec plaisir et peut-être se croiserons-nous un jour sur un terrain ou sur la fréquence

Orangina


AMD Ryzen 5600X, RTX3070 8 Go (545.84), 16Go, SSD 1To OS+MSFS, HD 2To stockage
Iiyama G-master 34 pouces + Asus VA24D
Honeycomb Alpha+Bravo, Track IR 4, Saitek Multi Panel/5 FIPs avec SPADNext

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  28-07-2009 15:34:16

Thierry
Pilote confirmé
Lieu: Vauvillers (70)
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Retour sur un vol dont je ne suis pas fier

Salut Quentin
Merci de nous faire partager ton expérience.
Moi, ce qui m'étonne dans ton récit c'est surtout la décision de laisser l'avion le mieux équipé à des pilotes plus expérimentés que toi ! Et leur décision de passer quand-même en faisant du radada au-dessus du relief (pas un relief énorme, certes, mais si bas il ne faut pas grand chose pour faire un retour brutal sur la planète)...
Je pense que ton déroutement était le bon choix, surtout avec une plateforme comme Vatry. Par contre je ne sais pas si j'aurais tenté de redécoller vu qu'en fin d'après-midi l'activité orageuse se renforçait.
Pour info, je devais faire hier après-midi une nav solo Vesoul / Dole / Dijon-Longvic / Vesoul, j'ai préféré l'annuler en voyant les conditions sur Dole et Dijon (même si ce n'était que proba 40). Je l'ai remplacée par une séance de mania à proximité du terrain avec instructeur pour faire, justement, un peu d'entraînement VSV en panneau partiel. Malgré le beau temps sur Vesoul au départ, je peux te dire que même avec instructeur, en voyant la barre nuageuse qui arrivait, je ne la ramenais pas et au bout de 3/4 d'heure j'ai préféré lui annoncer qu'on arrêtait l'exercice et qu'on rentrait. A peine eu le temps de rentrer l'avion avant l'orage !
Amitiés
Thierry


http://thierrymaron.free.fr/Aeroblub%20du%20mardi/Membres/Bannieres/EDM700.jpg http://img511.imageshack.us/img511/9756/pfqh7.gif

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  28-07-2009 16:45:45

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: Retour sur un vol dont je ne suis pas fier

antoine a écrit:

re,


Pour aller dans le sens de Gira, la voltige c'est bien, le train classique c'est bien, la montagne aussi ... bref, découvrir le plus de chose pour être le plus complet possible : problème, faut entretenir toutes ces compétences ...
Si tu as vu une vrille un jour en Cap 10 et qu'après plus rien, ce n'est pas 10 ans plus tard que cela t'aidera beaucoup ...

Je ne disais pas en voir une, mais savoir sortir de plusieurs.
Pour le PPL on dois savoir sortir d'un début de virage engagé, pour un DR400 par ex., mais c'est bien de connaitre ce qu'il se passe après.
A part les figures de base, si l'on passe le PPL, on peut apprendre aussi à faire des dérapages, cela peut servir en vol normal dans certains cas et pour quelqu'un qui a tendance à avoir des nausées, 2-3 séances de voltige très dures à passer, ensuite on est vacciné !!

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  28-07-2009 19:53:53

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Retour sur un vol dont je ne suis pas fier

Voilà un retour d'expérience intéressant. Intéressant à lire car cela se finit bien. Que cela serve de leçon à NOUS tous.


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  28-07-2009 20:41:24

Quentin54
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: Retour sur un vol dont je ne suis pas fier

Merci encore pour vos commentaires,

@ Orangina:
Tu m'as peut etre vu au radar si tu travaillais hier, j'ai redécollé de Vatry vers 18h00 loc et posé Lunéville vers 19h00. Je n'ai pas contacté Reims car j'ai été pris en charge par St Dizier puis Lorraine qui gérait les zones de Ochey, puis volontairement j'ai demandé à passer sur l'AFIS de Essey étant donné que c'était un bon ami, ca m'a permi de vraiment dialogué avec lui, et de ne plus appliquer la phraséo aeronautique en faite.
Je contacte jamais Reims controle sur 128.3 à chaque fois on a pas de retour,je suis donc sur 124.1, qui le matin n'était pas actif à 08h00 loc hmm   . Si tu as l'occasion, vient te poser à Lunéville :)

 

@ Vincent: Ca m'a servis aussi, mais c'était aussi pour le partage d'expérience que j'ai mis ce récit, sans avoir de honte ou autre d'avoir fait tel ou tel acte.


Quentin

Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  28-07-2009 21:20:52

Orangina
Copilote
Lieu: Lyon / LFLL / LFLY
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: Retour sur un vol dont je ne suis pas fier

Bonsoir

C'est sur dans le coin que quand St Diziers, Ochey et leur collègues sont ouverts, reste pas beaucoup de place, d'où peu d'interêt à appeler Reims Info. Perso je n'ai jamais eu l'occas de les appeler vu que je vole quasi que la semaine et que du coup, les militaires sont souvent actifs.

128.3 est la fréquence du secteur de contrôle, essentiellement des IFR. 124.1 est la fréquence du CIV (Centre d'info de vol) qui gère exclusivement les VFR. Je crois que quand le CIV est fermé, le répondeur t'invite à contacter Reims controle 128.3 ou 124.95 en cas de besoin. C'est sûr que la gestion des VFR n'est pas la priorité dans la gestion fréquence sur les secteurs de contrôle, mais on est surtout là pour l'alerte, et l'info si possible quand le CIV est fermé.

@+

Orangina


AMD Ryzen 5600X, RTX3070 8 Go (545.84), 16Go, SSD 1To OS+MSFS, HD 2To stockage
Iiyama G-master 34 pouces + Asus VA24D
Honeycomb Alpha+Bravo, Track IR 4, Saitek Multi Panel/5 FIPs avec SPADNext

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne