#1 [↑][↓]  14-04-2008 16:28:30

hinano
Copilote
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La grele en aviation...


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#2 [↑][↓]  14-04-2008 16:37:46

Yann
Modérateur
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Re: La grele en aviation...

C'est terrible comme c'est destructeur..
il semblerait que le départ ait été déconseillé..

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#3 [↑][↓]  14-04-2008 18:38:43

Ludex
Elève Pilote
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Re: La grele en aviation...

Sans vouloir m'avancer, j'ai comme l'impression qu'il va y avoir des frais. e_fou2 smile

Ludo (qui est déjà en train de prendre l'air)


Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait
Michel Audiard

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#4 [↑][↓]  14-04-2008 19:06:06

Yann
Modérateur
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Re: La grele en aviation...

Ludex a écrit:

Sans vouloir m'avancer, j'ai comme l'impression qu'il va y avoir des frais. e_fou2 smile

Ludo (qui est déjà en train de prendre l'air)

Ouais mais c'est un peu disproportionné lol...

changer le nez, toute la carlingue, les "lamelles" des réacteurs..

Les frais sont pas plus cher qu'un neuf ? :e

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#5 [↑][↓]  14-04-2008 22:23:15

VansFoxy
Elève Pilote
Lieu: Troyes
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Re: La grele en aviation...

Pauvre avion ça devait bien grêler pour arriver à ce résultat :(


Asus Maximus Formula | Core 2 duo Extreme QX9650 | Asus 8800 GTS (640Mo) | Corsair 4x1 Go | Ecran 24 pouces Dell

http://status.ivao.aero/153092.png http://karairlines.free.fr/EDM102.jpg

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#6 [↑][↓]  14-04-2008 22:50:08

Viking
Copilote
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Re: La grele en aviation...

Le plus grâve, c'est que le pilote n'a rien fait pour éviter ces orages accompagnés de grèles.
Il a préféré "tirer tout droit" pour économiser du carburant.
C'est à ce prix là qu'on paye nos billet moins cher avec ce genre de compagnies.

Dernière modification par Viking (14-04-2008 22:52:39)

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#7 [↑][↓]  14-04-2008 22:53:38

VansFoxy
Elève Pilote
Lieu: Troyes
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Re: La grele en aviation...

C'est normal il faut pas s'étonner vu le prix attractif des billets par rapport aux autres compagnies, il y a toujours des trucs du genre pour tirer sur les prix et s'il n'y avait que ça encore...e_fou2


Asus Maximus Formula | Core 2 duo Extreme QX9650 | Asus 8800 GTS (640Mo) | Corsair 4x1 Go | Ecran 24 pouces Dell

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#8 [↑][↓]  14-04-2008 23:29:01

Val77
Commandant de bord
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Re: La grele en aviation...

.

Dernière modification par Val77 (03-04-2022 14:32:33)


Core i7-10700K | ASUS Z490-E GAMING | GTX 1070 8 Go | 32 Go DDR4 | W10 - 21H1

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#9 [↑][↓]  15-04-2008 00:31:56

Yann
Modérateur
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Re: La grele en aviation...

Viking a écrit:

Le plus grâve, c'est que le pilote n'a rien fait pour éviter ces orages accompagnés de grèles.
Il a préféré "tirer tout droit" pour économiser du carburant.
C'est à ce prix là qu'on paye nos billet moins cher avec ce genre de compagnies.

.. deçevante analye...

je comprends qu'il ait pu tirer tout droit sans s'en soucier, mais de la à vouloir économiser du carburant, il y'a peut-être des limites... la vraie histoire est facile à trouver sur le web..

VansFoxy a écrit:

Pauvre avion ça devait bien grêler pour arriver à ce résultat :(

Un gros nuage de grêle bien violent, peut-être qu'ils sont tous comme ça, mais nous ne le voyons pas...

VansFoxy a écrit:

C'est normal il faut pas s'étonner vu le prix attractif des billets par rapport aux autres compagnies, il y a toujours des trucs du genre pour tirer sur les prix et s'il n'y avait que ça encore...e_fou2

Sans vouloir dire une ânerie...
le pilote.. qu'est-ce qu'il en a à faire de consommer plus de kérozène ?
Il à une prime à l'arrivée ?

Sûrement pas..
ça me parait donc pas vraiment réaliste vos théories..

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#10 [↑][↓]  15-04-2008 00:34:42

Yann
Modérateur
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Re: La grele en aviation...

Voila pas compliqué..

http://www.absolute-trading-method.com/ … 083-6.html

Ils ont évité un gros orage et manque de bol un mur de grêle.....

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#11 [↑][↓]  15-04-2008 00:52:42

Sylvestre
Pilote confirmé
Lieu: Brize Norton (EGVN)
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Re: La grele en aviation...

bachibouzouk a écrit:

le pilote.. qu'est-ce qu'il en a à faire de consommer plus de kérozène ?
Il à une prime à l'arrivée ?

Sûrement pas..
ça me parait donc pas vraiment réaliste vos théories..

Chez KAL en tout cas, oui: il y a des primes "à la peformance", entre autres sur la conso de carburant.

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#12 [↑][↓]  15-04-2008 09:03:47

VansFoxy
Elève Pilote
Lieu: Troyes
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Re: La grele en aviation...

bachibouzouk a écrit:

Voila pas compliqué..

http://www.absolute-trading-method.com/ … 083-6.html

Ils ont évité un gros orage et manque de bol un mur de grêle.....

Donc maintenant nous avons la réponse à nos questions... Des fois on ne peut pas prévoir quand évitant un orage on va tomber sur pire après hmm


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#13 [↑][↓]  15-04-2008 10:06:29

Viking
Copilote
Lieu: Chessy 77
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Re: La grele en aviation...

En vérité, il s'était écarté de sa route pour éviter les gros orages qui touchaient la région.
Je me demande si ce type de phénomène est prévisible ou alors si c'est visible sur le radar de bord ??

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#14 [↑][↓]  15-04-2008 11:13:52

VansFoxy
Elève Pilote
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Re: La grele en aviation...

Viking a écrit:

En vérité, il s'était écarté de sa route pour éviter les gros orages qui touchaient la région.
Je me demande si ce type de phénomène est prévisible ou alors si c'est visible sur le radar de bord ??

Et la météo elle prévoit rien elle e_fou2 ?


Asus Maximus Formula | Core 2 duo Extreme QX9650 | Asus 8800 GTS (640Mo) | Corsair 4x1 Go | Ecran 24 pouces Dell

http://status.ivao.aero/153092.png http://karairlines.free.fr/EDM102.jpg

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#15 [↑][↓]  15-04-2008 11:44:44

Viking
Copilote
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Re: La grele en aviation...

VansFoxy a écrit:

Viking a écrit:

En vérité, il s'était écarté de sa route pour éviter les gros orages qui touchaient la région.
Je me demande si ce type de phénomène est prévisible ou alors si c'est visible sur le radar de bord ??

Et la météo elle prévoit rien elle e_fou2 ?

Oui, mais la méteo ne prévoie jamais de grèles de la taille d'un oeuf. tongue

Dernière modification par Viking (15-04-2008 11:45:58)

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#16 [↑][↓]  15-04-2008 15:52:09

Zarma
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: La grele en aviation...

Hi,

les radars météo ne perçoivent pas tout ; les cristaux de glace ne réflechissent que dale donc le radar météo, il est plutôt dans l'attitude R.A.S. puisqu'il est optimisé pour détecter la pluie. La grêle humide est un très bon réflecteur, tellement bon que le radar ne voit même pas ce qu'il y a derrière... La grêle sèche réflechit mais le radar peut sous-estimer une zone à forte activité.
D'autre part, la réflection n'est pas de même intensité selon la partie du CB. Sur le troisième tiers du nuage (partie haute), la réflexivité est minimale, si la température est inférieure à -40°C dans le CB, le radar est largué.

++ smile

PS: corrigez-moi si je dis des conneries.

Dernière modification par Zarma (15-04-2008 15:54:15)

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#17 [↑][↓]  15-04-2008 16:03:58

Yann
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   37 

Re: La grele en aviation...

Viking a écrit:

En vérité, il s'était écarté de sa route pour éviter les gros orages qui touchaient la région.
Je me demande si ce type de phénomène est prévisible ou alors si c'est visible sur le radar de bord ??

Il me semble logique que non, au vu de l'accident quasi unique.

Au vu des dégats importants, les pilotes sont au courant des effets d'un nuage de grêle.


Viking a écrit:

Oui, mais la méteo ne prévoie jamais de grèles de la taille d'un oeuf. tongue

Bien dit..

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#18 [↑][↓]  15-04-2008 21:22:15

Speed Dizzy
Commandant de bord
Lieu: Fouras
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Re: La grele en aviation...

Salut !

Dans FS9 je n'ai jamais eue de grêlons, par contre j'ai essuyé une tempête de neige assez impressionnante en faisant un vol de KSEA-KHLN avec mon tout nouveau Super80 de CoolSky.

http://img390.imageshack.us/img390/2374/2008031615365096md8.jpg

http://img74.imageshack.us/img74/516/2008031615371350ne5.jpg

http://img138.imageshack.us/img138/448/2008031615363425th2.jpg

Speed Dizzy smile


http://www.easy-upload.net/fichiers/cancerHD.2018923164131.jpg

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#19 [↑][↓]  15-04-2008 21:30:45

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: La grele en aviation...

Tu n'as donc jamais volé au Québec en hiver :p


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

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#20 [↑][↓]  15-04-2008 21:36:37

Speed Dizzy
Commandant de bord
Lieu: Fouras
Date d'inscription: 15-03-2008
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Re: La grele en aviation...

Salut !

Ben faut dire que je vole très rarement au Québec... (honte à moi :()

Speed Dizzy smile


http://www.easy-upload.net/fichiers/cancerHD.2018923164131.jpg

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#21 [↑][↓]  17-04-2008 11:35:24

deeruss
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-03-2008
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Re: La grele en aviation...

Quand on voit le prix du baril de pétrole on comprend qu'il y a un enjeu au niveau du carburant, donc, oui les pilotes sont parfois contraint de "tirer tout droit" pour économiser....au risque de perdre leur emploi si ils remettent les gaz ou se déroutent...

JP Otelli explique ça dans ses bouquins.

C'est uniquement valable pour les compagnies lowcost je suppose, quoique ?


Mocha hagotdi, zooo!

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#22 [↑][↓]  17-04-2008 16:50:07

Yann
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d'inscription: 13-03-2008
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Re: La grele en aviation...

Le manque à gagner est tellement énorme si un problème conduit l'avion au crash !

C'est quoi les influences d'un crash ?
- Chute de l'action à la bourse, légère perte de confiance des actionnaires
- Chut de la cote de la compagnie, donc manque à gagner au niveau du nombre de passagers
- Primes d'assurances qui augmentent
- Dédomagements divers, et enquête

et vous saurez surement en citer plein d'autre.

Tout ça pour quelques centaines de dollars.. J'en doute quand même un peu...

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#23 [↑][↓]  17-04-2008 22:54:55

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
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Re: La grele en aviation...

Faudrait pas mettre toutes les compagnies low cost dans le même panier.
Il y'a des grandes compagnies qui font des économies de bout de chandelle et ça se finit au tas. Alors que, si on prend le cas Easy, les avions sont quasi neufs, la maintenance bien effectuée, etc.
Les économies sont réalisées sur le service au passager, pas sur la sécurité.

Et puis ne pas confondre ce qui est fait 99 % du temps, LOW FARE (bas tarifs) et LOW COSTS (bas coûts).
Le premier veut dire que les billets sont pas chers, le deuxième que le coût d'exploitation du vol est bas (et donc y'a des économies de bout de chandelle). Même si les deux sont un peu liée, ce n'est pas tant sur le vol qu'est réalisée l'économie, mais sur le service aux passagers (souvent au sol).

Mais il y'a effectivement des boites (low fares / costs et internationalement reconnues) qui mettent la pression sur leurs gars pour rentabiliser les coûts, pour aller de plus en plus vite au risque d'être crevés, dépassés et de faire une connerie, et où la remise des gaz peut couter trés cher pour la carrière (alors que l'une des règles d'or dans l'aviation est, comme le rappelle ce bon vieux Jack Krine, une approche est toujours suivie d'une remise des gaz, l'atterrissage n'est envisagée que si on se sent super bien en courte finale. D'ailleurs, en ligne, la décision est prise à environ 200 pieds.)

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#24 [↑][↓]  18-04-2008 19:07:04

Oli
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
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Re: La grele en aviation...

Speed Dizzy, tu est en HDG SEL ???
Et l'ONS alors ? smile

Bons vols,

Olivier

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#25 [↑][↓]  19-04-2008 08:05:32

Speed Dizzy
Commandant de bord
Lieu: Fouras
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   21 

Re: La grele en aviation...

Salut !

Yes, je fait pas mal d'essai avec ce très bel avion, un coup je passe en select un coup guidé par l'ONS wink

Speed Dizzy smile


http://www.easy-upload.net/fichiers/cancerHD.2018923164131.jpg

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