#1 [↑][↓]  08-08-2009 15:34:31

Peetmaker
Elève Pilote
Date d'inscription: 30-07-2009
Renommée :   

Lire et gérer les MFD sur plusieurs PC ?

Bonjour,

Je vais me lancer dans un "brouillon" de 1/2 cockpit d'Airbus (A320 a priori), je vous présenterai tout ça plus tard en détail, je prépare une présentation aux petit oignons, et puis tant que je n'ai pas résolu mon présent problème il m'est difficile d'avancer et d'arrêter certains choix...

Ce brouillon de cockpit disposera de 4 écrans que je veux gérer avec 3 PC :

- PC fixe : Vue cockpit sur un ecran plasma 42" ou un projecteur
- PC portable 1 (ancien) : PFD et ND sur un 19" 16/10 horizontale, E/WD et SD sur un second 19" 16/10 vertical
- PC portable 2 (récent) : Vue 2D pour le MCDU, le FCU, Overhead...bref, vu "circonstancielles" + FS Commander

J'ai donc un problème, je cherche un ou des programmes qui permettrai de gérer et d'afficher les écrans PFD, ND, E/WD et SD depuis deux PC complémentaire au PC principal. Des programmes capable d'extraire les écrans du cockpits et de les afficher sur des autres écran physique en quelque sorte (pas facile de s'expliquer...).
Pour FS Commander cela fonctionne déjà grâce au tuto présent sur ce forum.

J'imagine que cela existe puisque les "gros simulateurs" fonctionne de cette manière... mais je dois faire fausse route dans mes recherches, je n'arrive a rien cepopossible_gif

Merci d'avance
Vincent

Dernière modification par Peetmaker (08-08-2009 15:34:47)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  08-08-2009 16:10:55

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Lire et gérer les MFD sur plusieurs PC ?

Salut Vincent,

je vois ce que tu veux faire, mais je pense que tu fais fausse route  wink


Alors, déjà si tu veux utiliser plusieurs PC, il faut que tu investisses quelques dizaines d'euros dans le logiciel WIDEFS.

Installé en serveur sur le PC fixe qui héberge FS, tu installeras sur les deux autres PC la version cliente de widefs. Ce soft va permettra de faire communiquer les trois machines entre elles mais surtout envoyer les données de vol du PC Fixe aux deux autres.

Ensuite, sur le PC hébergeant le PFD, ND ... tu dois y installer un logiciel de type Tableau de Bord. Ce logiciel est autonome. Il récupère les données envoyées par Wide FS pour fonctionner (altitude, vitesses, caps, météo, etc ...)

Ce type de soft va du gratuit genre FREE FD, à du très onéreux genre Project Magenta. L'intérêt de faire fonctionner un soft annexe sur un autre PC est que ta machine principale qui héberge FS s'en retrouvera soulagé aux niveaux des ressources : meilleure fluidité de l'affichage extérieur, moins de bugs ...

Il existe un soft pour le FMS/CDU gratuit que tu peux installer sur le PC n°3, il se nomme P8R. Il fonctionne sous WideFS également, tu peux trouver son mode d'emploi ICI (Merci à Clicdroit). Il vaut un CDU de PSS ou PMDG, et en plus, il est gratuit et fonctionne très très bien.

Bon courage pour la suite

Filipo

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  08-08-2009 17:07:21

Peetmaker
Elève Pilote
Date d'inscription: 30-07-2009
Renommée :   

Re: Lire et gérer les MFD sur plusieurs PC ?

Ha super enfin des éléments de réponses ! Je comprend mieux la structure d'un "réseau FS", les écrans des addons on les oublis en faite... c'est noté !

Bon, je n'étais pas si loin de la réalité dans la pratique wink

Je tournais bien autour de WideFS et de FSUIPC mais je ne comprenais pas l'intérêt, la c'est clair net, précis, merci !

Une question pourtant : je viens de voir sur le site de Peter Dawson il y a WideFS et FSUIPC est il est dit que FSUIPC intègre WideFS, il ne vaut mieux pas que j'achète directement FCUIPC ? A quoi il sert d'ailleurs celui là ?

Concernant les logiciels de "tableau de bord", y a t-il un terme générique pour que je puisse faire mes propres recherches ? FREE FD semble un peu... léger quand au Projet Magenta, pour faire des essais c'est un peu du luxe e_fou2 Il doit bien y avoir un juste milieu ! VASFMC est un de ces logiciels "Tableau de bord" non ? Ça me semble pas mal pour commencer ça.

Merci aussi pour le tuyau pour le FMS, je verrai ça lorsque tout le reste marchera e_Clown

Dernière modification par Peetmaker (08-08-2009 18:26:24)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  08-08-2009 18:25:49

Peetmaker
Elève Pilote
Date d'inscription: 30-07-2009
Renommée :   

Re: Lire et gérer les MFD sur plusieurs PC ?

Je m'auto répond pour vasFMC qui est bien un logiciel de Tableau de bord, il y a d'ailleurs un magnifique didacticiel en Français sur FS-Tutoriel : http://www.fs-tutoriels.com/fr/trad_man … FMC_01.php

Me reste a comprendre si je dois acheter FSUIPC ou juste WIDEFS et à installer tout ça.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  09-08-2009 11:04:30

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Lire et gérer les MFD sur plusieurs PC ?

Seul WIDE FS t'es indispensable ...

Disons que tu doit quand même installer FSUIPC en version light (non enregistrée et gratuite) mais derrière, tu dois installer WideFs en version enregistrée. Vois tu l'astuce ? bluef

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  09-08-2009 12:59:04

hibonr
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: Lire et gérer les MFD sur plusieurs PC ?

bonjour

j'ai installé laversion 2.09 VasFmc(Gauges à installer dans 1 panel):plantage assuré.j'en suis revenu à la version 2.07.
a+

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  14-08-2009 14:48:51

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: Lire et gérer les MFD sur plusieurs PC ?

hibonr a écrit:

bonjour

j'ai installé laversion 2.09 VasFmc(Gauges à installer dans 1 panel):plantage assuré.j'en suis revenu à la version 2.07.
a+

Ben ma foi ça fonctionne bien ici sans plantage à Montélimar en version 2.09, mais comme je ne suis pas un adepte des FMC ou FMS, je n'ai pas poussé le test jusque dans ses derniers retranchements... wink

Par contre en standalone sur un PC déporté, là ça merdoie lamentablement( énorme lag sur les MFD et EICAS), mais je ne cherche pas à savoir où est l'os, vu que je ne l'utilise pas...le programme, pas l'os mad2_gif


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  27-08-2009 19:57:33

rafalemirage
Copilote
Lieu: LFMA
Date d'inscription: 11-07-2008
Renommée :   24 

Re: Lire et gérer les MFD sur plusieurs PC ?

Bonjour à tous
J’ai lu ce topic avec la plus grande attention. Je cherche également à utiliser mon portable qui se trouve à coté de mon ordinateur fixe sur lequel tourne FSX. Je suis tombé sur un logiciel RJGlass qui ne fonctionne ni avec FSUIPC ni avec WideFS mais avec SimConnect et qui est gratuit. Ce programme est très sympa mais le hic, c’est qu’il est fait pour un CRJ100. J’ai essayé de trouvé un logiciel du type G1000 que l’on trouve sur certains appareils de FSX (version pro ou acceleration je crois). Mais je n’ai encore rien trouvé. Je cherche sur la toile mais trouver un tel programme gratuit n’est pas chose facile (si ca existe). Connaitriez-vous pas hasard un logiciel similaire mais gratuit ou pas trop cher ?
En tout cas, je dois dire que piloter avec un « Glasse cockpit » sur FSX devient très vite dépendant tellement c’est agréable.
Cordialement


http://i580.photobucket.com/albums/ss243/rafalemirage/Baniere.png

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne