#1 [↑][↓]  10-08-2009 20:50:13

Siocnarf
Elève Pilote
Date d'inscription: 11-07-2008
Renommée :   

[FSX][RESOLU]Textures non conformes à celles mises en place sous Gmax.

Bonjour,

Je commence enfin à maîtriser pas trop mal Gmax, avec l'aide précieuse des tutoriaux de Patrick Renaudin.
Un problème reste cependant insoluble jusqu'à présent, il concerne la mise en place précise des textures. J'expose ce problème pour un bâtiment parallélépipédique dont je veux texturer les 4 faces verticales ainsi que le haut.
Tout se passe bien relativement à l'attribution de la texture à mon objet (bmp 256 x 256, dds dans le répertoire texture correspondant au répertoire scenery dans FSX). Tout se passe apparemment bien pour exporter, créer le fichier xml puis le fichier bgl.
Mais, une fois dans FSX, si mon bâtiment a bien la forme, l'orientation et la position souhaitées, les textures des différentes faces ne sont pas les parties désirées, ou si elles le sont ce n'est que très grossièrement, c'est-à-dire sans la précision autorisée par les fonctions "déplacement" et "mise à l'échelle" (je suis moins sûr pour l'échelle) mises en oeuvre lors de l'opération qui avait suivi la sélection de la face et "Unwrap UVW".
Je sèche lamentablement depuis plusieurs jours, répétant probablement à chaque tentative la même faute ou omission que je ne parviens pas à identifier !

Une idée ?

François

Dernière modification par Siocnarf (11-08-2009 19:38:41)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  10-08-2009 22:21:37

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX][RESOLU]Textures non conformes à celles mises en place sous Gmax.

Bonsoir,

Comme toi, je suis passé par ces étapes pour le moins démoralisantes.
Je m'en suis sorti en reprenant pas à pas, instructions par instructions les tutoriaux de Pat et à un moment donné j'ai trouvé mes erreurs :
a) avoir laissé des textures bmp dans le répertoire texture de la scène,
b) flippé le bmp de base, faire mes mipmaps et sauver en dds (DXT1),

Reprends le tuto concernant la petite maison ou le chateau d'eau (c'est celui-ci qui m'a fait touché du doigt mes erreurs).

ps : prépares tes textures en 1024 ou 2048 puis au dernier moment, tu les réduits en 256.

Bon courage.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  11-08-2009 17:49:33

Siocnarf
Elève Pilote
Date d'inscription: 11-07-2008
Renommée :   

Re: [FSX][RESOLU]Textures non conformes à celles mises en place sous Gmax.

Merci pour ta participation. Elle m'a m'aidé à persévérer dans ma recherche. Je viens de trouver mon erreur, alors je m'empresse de m'expliquer. Si ça peut servir à quelqu'un d'autre ...

Nous sommes bien d'accord : dans Gmax, on travaille avec une texture en bmp ; dans FSX, le texture doit être exportée au format dds après avoir subi la transformation haut vers bas comme le ferait un miroir ; or, moi je faisais une rotation de 180°, ce qui amenait bien tout ce qui est en haut vers le bas, mais aussi ce qui est à gauche vers la droite, et là ça n'allait plus du tout !

Encore merci.

François

Dernière modification par Siocnarf (11-08-2009 17:51:12)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne