#1 [↑][↓]  13-08-2009 09:56:51

Dorian
Elève Pilote
Lieu: Aix en provence
Date d'inscription: 17-03-2008

Taux de descente à 3% ou plus

onjour,

Lors d'une approche VOR/NDB, il faut gérer manuellement la descente. Sur les carte, il est indiqué la pente à adopter (3 ou 5% le plus souvent).

Existe-il un "truc" de pilote pour convertir ce pourcentage en pieds par minute, afin de descendre comme indiqué ? Je cherche une petite astuce pour le faire pendant le vol de tête directement.

Merci d'avance.

Dernière modification par Dorian (13-08-2009 09:59:56)


Dorian

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  13-08-2009 10:02:26

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Taux de descente à 3% ou plus

Bonjour,

Ta vitesse * ta pente = Ton taux en pieds /minute

ex :
70 noeuds * 3 % = 280 pieds/minute
70 noeuds * 5 % = 350 pieds/minute

Dernière modification par Ptipilot (13-08-2009 10:05:18)


A+

Alain

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  13-08-2009 10:13:15

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Taux de descente à 3% ou plus

Ne pas oublier de prendre la vitesse sol pour faire le calcul big_smile


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  13-08-2009 10:13:40

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: Taux de descente à 3% ou plus

Ptipilot a écrit:

Bonjour,

Ta vitesse * ta pente = Ton taux en pieds /minute

ex :
70 noeuds * 3 % = 280 pieds/minute
70 noeuds * 5 % = 350 pieds/minute

Houla ! T'aurais pas défragmenté entre les 2 lignes ???
70 noeuds * 3 % = 210 pieds/minute
lollollol


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  13-08-2009 10:44:47

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Taux de descente à 3% ou plus

C172 a écrit:

Houla ! T'aurais pas défragmenté entre les 2 lignes ???
70 noeuds * 3 % = 210 pieds/minute
lollollol

OUPSSS!.....e_fou2

Merci....bluef


A+

Alain

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  13-08-2009 10:46:06

Dorian
Elève Pilote
Lieu: Aix en provence
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: Taux de descente à 3% ou plus

Super merci bien !


Dorian

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  13-08-2009 11:06:08

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: Taux de descente à 3% ou plus

Ptipilot a écrit:

C172 a écrit:

Houla ! T'aurais pas défragmenté entre les 2 lignes ???
70 noeuds * 3 % = 210 pieds/minute
lollollol

OUPSSS!.....e_fou2

Merci....bluef

Pour la peine tu tourneras 3 jours avec tous les résidents nhancer actifs !!!
En plus de la défrag quotidienne bien sûr mad2_gif

Au fait je suis tombé sur jk defrag. C'est super, ça installe un défrag comme économiseur d'écran. Comme ça on peut défragmenter 10-20 fois par jour e_Clowne_fou2


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  13-08-2009 12:11:40

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: Taux de descente à 3% ou plus

Ah ;;! Ouhai..
Mais, alors..en plus ..faut connaître les tables.. ou faut changer la pile de ma calculette..
e_Clown


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  13-08-2009 12:43:10

condorph
Copilote
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: Taux de descente à 3% ou plus

Y a t'il un intérêt à défragmenter autant de fois par jour???


Born to be Free

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  13-08-2009 13:28:44

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Taux de descente à 3% ou plus

C172 a écrit:

Ptipilot a écrit:

C172 a écrit:

Houla ! T'aurais pas défragmenté entre les 2 lignes ???
70 noeuds * 3 % = 210 pieds/minute
lollollol

OUPSSS!.....e_fou2

Merci....bluef

Pour la peine tu tourneras 3 jours avec tous les résidents nhancer actifs !!!
En plus de la défrag quotidienne bien sûr mad2_gif

Ha !... NON !... Pas avec NHancer!.....eusa_naughty eusa_naughty eusa_naughty
Je reconnais mon erreur et je veux bien payer celle-ci, mais là le châtiment est trop dur!....bluefbluefbluef

Dernière modification par Ptipilot (13-08-2009 13:29:56)


A+

Alain

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  13-08-2009 13:42:24

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: Taux de descente à 3% ou plus

condorph a écrit:

Y a t'il un intérêt à défragmenter autant de fois par jour???

Absolument aucun. C'était un private joke assez public, du reste...


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  13-08-2009 17:02:36

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: Taux de descente à 3% ou plus

Pour t'aider....
Généralement, les pentes d'approche sont à 5% ou 3° (ce qui revient au même). Il n'y a pas d'approche à 3 %.
Donc un petit tuyau pour t'aider. Tu prends ta vitesse sol, tu la divises par deux et tu rajoutes un zéro.
Exemple : Approche à 70 noeuds : 70 / 2 = 35 auquel je rajoute un 0 ce qui fait 350 ft/min
Approche à 100 noeuds : 100 / 2 = 50 _ 0 = 500 ft / min
Approche à 140 noeuds : 140 / 2 = 70 _ 0 = 700 ft / min

Si la pente est plus fort ou plus faible, dis toi qu'à 100 noeuds, pour 0,1 % de plus ou de moins, il faut rajouter ou enlever 10 pieds / minutes
Donc à 140 noeuds, pour 0,1 % de plus ou de moins il faut ajouter ou enlever 14 pieds minutes.
à 70 noeuds, pour 0,1 % de plus ou de moins, il faut ajouter ou enlever 7 pieds minutes.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  13-08-2009 17:42:13

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Taux de descente à 3% ou plus

jeff64 a écrit:

Pour t'aider....
Généralement, les pentes d'approche sont à 5% ou 3° (ce qui revient au même). Il n'y a pas d'approche à 3 %.
Donc un petit tuyau pour t'aider. Tu prends ta vitesse sol, tu la divises par deux et tu rajoutes un zéro.
Exemple : Approche à 70 noeuds : 70 / 2 = 35 auquel je rajoute un 0 ce qui fait 350 ft/min
Approche à 100 noeuds : 100 / 2 = 50 _ 0 = 500 ft / min
Approche à 140 noeuds : 140 / 2 = 70 _ 0 = 700 ft / min

Si la pente est plus fort ou plus faible, dis toi qu'à 100 noeuds, pour 0,1 % de plus ou de moins, il faut rajouter ou enlever 10 pieds / minutes
Donc à 140 noeuds, pour 0,1 % de plus ou de moins il faut ajouter ou enlever 14 pieds minutes.
à 70 noeuds, pour 0,1 % de plus ou de moins, il faut ajouter ou enlever 7 pieds minutes.

OUAIS!....
J'avais mon prof de mécanique en bureau d'étude qui disait toujours 'Pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire compliquer!...'e_Clown

Si tu arrives à Cannes ( pentes à 7.0 %), de nuit, bourré, il faut se gratter avec ton truc!...bluef

Alors que si tu fais : 70 noeuds * 7 % = 490 pieds/minute
que t'arrondis à 500ft/mn!.. Et hop!.. Cela fait la rue Michelle...e_Clown

Dernière modification par Ptipilot (13-08-2009 18:15:04)


A+

Alain

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  13-08-2009 17:52:39

81st_eagle
Copilote
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 15-03-2008
Site web

Re: Taux de descente à 3% ou plus

Oui, d'autant que c'est de l'à peu près, parce que la VS ne se sélectionne qu'en centaines de pieds par minute... Alors se pignoler avec des 14ft/min... A ça s'ajoute le fait que tu ne tiendras peut-être pas ta vitesse au noeud près et que le vent va varier aussi, donc avec une vitesse sol assez peu précise...

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  13-08-2009 18:39:17

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: Taux de descente à 3% ou plus

Bon je vais mieux m'exprimer.

Je ne pense pas que faire 70 X 7% en vol de mémoire soit trés facile à faire

par contre, quand tu sais que ton avion approche à 70 noeuds, et que tu sais que pour ,1 % de plus ou moins ça fait 7 pieds minutes, tu peux te dire

"BOn mon approche c'est 5,6 %, donc en gros, c'est 350 pieds / min + une quarantaine de pieds ça fait en gros 400 pieds minutes....

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  13-08-2009 20:48:19

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: Taux de descente à 3% ou plus

jeff64 a écrit:

Je ne pense pas que faire 70 X 7% en vol de mémoire soit trés facile à faire

Bon, alors quelques devoirs de vacances a faire avant la rentrée wink


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  14-08-2009 01:36:59

81st_eagle
Copilote
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 15-03-2008
Site web

Re: Taux de descente à 3% ou plus

jeff64 a écrit:

Je ne pense pas que faire 70 X 7% en vol de mémoire soit trés facile à faire

C'est pourtant la méthode qui est enseignée dans toutes les écoles de pilotage...

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  14-08-2009 07:19:35

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Taux de descente à 3% ou plus

jeff64 a écrit:

Bon je vais mieux m'exprimer.

Je ne pense pas que faire 70 X 7% en vol de mémoire soit trés facile à faire

par contre, quand tu sais que ton avion approche à 70 noeuds, et que tu sais que pour ,1 % de plus ou moins ça fait 7 pieds minutes, tu peux te dire

"BOn mon approche c'est 5,6 %, donc en gros, c'est 350 pieds / min + une quarantaine de pieds ça fait en gros 400 pieds minutes....

Moi je trouve cela beaucoup plus complexe en termes de calculs élémentaires, autant le truc pour 5% est sympa, autant le reste bof.
Et j'ai eu une très bonne classe en calcul mental big_smile

Dans ton calcul faut faire 6*7 suivi d'une addition, donc je ne vois pas la différence entre ça et faire 7*7 UNE fois.

Dernière modification par Zangdaarr (14-08-2009 07:20:30)


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  14-08-2009 08:20:52

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: Taux de descente à 3% ou plus

Chacun fait comme il le sent. Moi il ne m'a pas été enseigné de techniques, donc j'ai trouvé celle là.
Autant pour 5% 6% et 7% je veux bien, mais bon faire 70 * 56 / 100 , perso ça me fait chier.
Après comme on l'a dit plus haut, une fois que tu connais ton taux pour une valeur standard (5%) et pour la vitesse d'approche moyenne de ton appareil, le reste tu t'en fous...C'est du pignolage. Au pire c'est -100 +100

Ma méthode n'est peut être pas celle enseignée dans les FTO pour un IR, mais bon pour moi et ma modeste pratique VFR et IFR SIMU, ça me convient...

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  14-08-2009 08:31:15

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Taux de descente à 3% ou plus

Moi j'ai une autre méthode pour 5.6%:

- 120kt, 5% => 600ft/min
- 0.5 => 60ft/min (je divise par 10).

Vs retenue = 650ft/min, y'a-t-il besoin d'aller au-delà en aviation?


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  14-08-2009 08:48:06

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Taux de descente à 3% ou plus

jeff64 a écrit:

"BOn mon approche c'est 5,6 %, donc en gros, c'est 350 pieds / min + une quarantaine de pieds ça fait en gros 400 pieds minutes....

C'est vrai que moi qui même au travers d'un forum n'arrive plus à calculer correctement, je préfère me dire :
5,6 % c'est presque 6 %,
Donc, 70 noeuds * 6 % = 420 pieds/minute

Et comme, j'ai pris un peu gras et que je ne saurais de toutes façons pas tenir les 20 pieds pour toutes les raisons déjà évoquées plus haut, je cible donc : 400 ft/mn e_Clown

Dernière modification par Ptipilot (14-08-2009 08:51:23)


A+

Alain

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  14-08-2009 13:58:22

FlipFlap
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: Taux de descente à 3% ou plus

--------------
Mode eusa_boohoo on
--------------

Chacun fait fait fait
c'qui lui plaît plaît plaît
du moment qu'au final
y n'perd pas les pédales

Chacun fait fait fait
c'qui lui plaît plaît plaît .... 

Y faut poser l'avion
sans s'torturer l'citron ...

--------------
Mode eusa_boohoo off
--------------

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  14-08-2009 14:25:33

babar
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Taux de descente à 3% ou plus

Zangdaarr a écrit:

Moi j'ai une autre méthode pour 5.6%:

- 120kt, 5% => 600ft/min
- 0.5 => 60ft/min (je divise par 10).

Vs retenue = 650ft/min, y'a-t-il besoin d'aller au-delà en aviation?

Perso je vire les 0.6 %, ça sert à "rien" à moins d'être dans une atmosphère laminaire ... tu garde 6% et tu fais à convenance ...

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  14-08-2009 18:17:54

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Taux de descente à 3% ou plus

salut,

Sur une approche de non précision, vaut mieux etre un peu en dessous du plan idéal de descente que au dessus (je dis bien un peu). Et en aucun cas descendre sous la MDA. Donc moi à 5.5 % je prends 6%.
Les américains l'ont bien compris : ils font des approches en escaliers.

Maintenant, je ne sais pas si vos cartes vous les trouvez dans Picsou Magazine ou pas, mais les vario sont donnés ...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  14-08-2009 20:31:27

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Taux de descente à 3% ou plus

Antoine dans ton calcul tu es au dessus du plan idéal et tu descends sur un plan plus fort que ce plan idéal.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne