#1 [↑][↓]  19-08-2009 12:57:14

Clicdroit
Pilote confirmé
Lieu: GORDES (84)
Date d'inscription: 15-03-2008

[FS9] Méthode d’ouverture de FS9 sur une configuration multi-écrans

Bonjour à tous les membres,

Il est tout à fait possible d’afficher FS9 en mode plein écran, tout en ayant un calibrage et un positionnement préalable de toutes les fenêtres affichées. Comme par magie, ces fenêtres viendront s’afficher exactement à l’endroit désiré, si l’on respecte bien un certain nombre de règles et de paramétrages. Vous en trouverez une description plus ou moins sommaire ci-dessous.

Merci de lire jusqu’au bout avant de passer à la pratique. smile

Commençons par une description du matériel dans ce genre de configuration.

Matériel
- Ecran principal, que nous appellerons EP. C’est sur cet écran que nous affichons la vue cockpit (2D ou 3D). Celui-ci peut être composé d’un écran unique, ou bien de trois écrans juxtaposés par l’intermédiaire d’un système TH2G (Matrox Triple Head). En vue 2D, nous pourrons avoir sur cet affichage des éléments de tableau de bord, mais il est préférable de reporter ces derniers sur le ou les écran(s) secondaire(s).
- Le ou les écran(s) secondaire(s), que nous appellerons ES1, ES2. Cet écran ou ces écrans sont destiné(s) à recevoir d’autres éléments (fenêtre principale de tableau de bord 2D, GPS, bloc radio…).
Pour des questions de commodité et d’homogénéité, il est préférable de configurer les écrans secondaires (s’il y en a deux) en mode d’extension horizontale. De cette manière, Windows et FS9 traiteront ce type d’affichage comme un affichage à deux écrans seulement, EP d’une part, et ES (1+2) de l’autre.
Les réglages appliqués dans le "FS9.cfg" pour la seconde carte graphique s’appliqueront aux deux écrans secondaires. Par exemple, si la résolution de chaque écran secondaire est de 1024 x 768, la résolution mentionnée dans le "FS9.cfg" sera de 2048 x 768.

Branchements
- EP sera connecté sur une première carte graphique (la plus puissante si les cartes vidéo sont différentes).
- Qu’il n’y ait qu’un seul écran secondaire ou bien deux, cet écran (ou ces écrans) sera (seront) connecté(s) sur une deuxième carte graphique.

Paramétrage des fenêtres de tableau de bord
Pour pouvoir afficher correctement les différentes fenêtres, il est indispensable de respecter la méthode décrite au chapitre suivant : Ouverture de FS9 et passage en mode plein écran (voir ci-dessous). Cela étant, il convient le cas échéant de paramétrer au préalable les différentes fenêtres du tableau de bord dans les "Panel.CFG" de chaque avion.

Exemple
Dans une configuration à deux écrans secondaires, il est souhaitable de modifier (ou de rajouter) les lignes concernant la taille et la position de chaque fenêtre.
Window_size=1.000, 1.000 deviendra Window_size=0.500, 1.000.
Il peut être également intéressant de jouer sur le paramètre "Window_pos", ainsi que sur le paramètre "Position".
Toutes les configurations étant différentes et les tableaux de bord ayant chacun leurs particularités, il n’est pas possible de donner ici un paramétrage standard et universel. A chacun de trouver les réglages appropriés.

Ouverture de FS9 et passage en mode plein écran
C’est à ce niveau que se joue réellement la disposition de toutes les fenêtres sur l’ensemble des écrans.
Pour obtenir un résultat satisfaisant, il est impératif de lancer FS9 sur l’écran secondaire, ou sur l’un des écrans secondaires.

Dans l’hypothèse où FS9 s’ouvre malgré tout sur l’écran principal, il faut le passer en mode fenêtré, le faire glisser sur l’un des écrans secondaires, puis de le refermer. De cette manière, la position d’ouverture de FS9 sera mémorisée dans le "FS9.cfg", et au lancement suivant FS9 s’ouvrira sur l’écran secondaire sélectionné précédemment (ES1 de préférence).

Maintenant que FS9 s’ouvre en mode fenêtré sur un écran secondaire, il est possible de passer en mode plein écran, à condition de respecter la procédure suivante, et moyennant certaines précautions.
- Lancer FS9. Il va s’ouvrir en mode fenêtré sur l’un des écrans ES.
- Détacher ou "décadrer" la vue principale cockpit.
- Faire glisser cette vue vers l’écran EP.
- Ouvrir une à une TOUTES les fenêtres de tableau de bord (il est possible de les ouvrir toutes en même temps à l’aide d’un paramétrage dans FSUIPC). Cette précaution est indispensable si l’on souhaite conserver l’affichage de ces fenêtres sur ES1 ou ES1+2, et si l’on veut éviter que ces fenêtres aillent s’afficher sur EP. Cependant, il n’est pas indispensable d’ouvrir les fenêtres qu’on désire envoyer sur EP. Les fenêtres qui n’auront pas été ouvertes préalablement iront s’afficher sur EP.
- Si par mégarde on ouvre une fenêtre destinée à s’afficher sur EP, il suffit de la détacher ou de la "décadrer", puis de la faire glisser sur EP par-dessus la vue cockpit qui s’y trouve déjà.
- Lorsque toutes ces opérations (très rapides) sont réalisées, et que chaque fenêtre se trouve sur son écran dédié, appuyer alors sur "ALT + ENTREE" pour passer en mode plein écran.
- Il vous faut alors redimensionner les différentes fenêtres de tableau de bord affichées respectivement sur EP, ES1 ou ES1+2 selon votre convenance. Si les paramétrages dans le "Panel.cfg" (voir plus haut) ont été correctement effectués, il n’y aura même pas besoin de redimensionner les différentes fenêtres.
- Remarque. En mode plein écran, une fois les fenêtres positionnées sur leurs écrans respectifs, il ne sera plus possible de les faire glisser ou de les déplacer entre l’écran EP et le(s) écran(s) ES. Cette remarque ne s’applique pas à FSX.

IMPORTANT
Avant de refermer FS9 une fois le(s) vol(s) terminé(s), il faut impérativement repasser en mode fenêtré. En procédant ainsi, FS9 ira s’afficher en mode fenêtré sur ES1.
Cette précaution garantit que FS9 s’ouvrira la prochaine fois sur un écran ES. Le "FS9.cfg" conservera cette position en mémoire.

Remarque
Ma méthode de LANCEURS décrite sur F-BMPL (lien dans ma signature) permet de préparer à l’avance de nombreux "FS9.cfg" personnalisés à l’avance avec des paramétrages différents. Elle offre également l’avantage d’avoir toujours sous la main des sauvegardes du "FS9.cfg" (avec pour chacune de ces sauvegardes le paramétrage de la position d’ouverture de FS9). Si on oublie de repasser en mode fenêtré avant de fermer FS9, ces sauvegardes peuvent se révéler fort utiles…

Autre remarque importante
Il est également possible de sauvegarder des situations (FLT) avec le paramétrage et le positionnement de toutes les fenêtres. Une fois ces situations chargées, il suffira de détacher la vue cockpit, d’effectuer le cas échéant la même opération sur d’autres fenêtres du panel (les positions de ces fenêtres ayant été mémorisées dans le FLT, celles-ci iront se placer toutes seules sur EP), et de passer ensuite en mode plein écran. Toutes les fenêtres se retrouveront alors positionnées comme par enchantement aux bons endroits sur les bons écrans.

Attention, la méthode d’ouverture décrite ci-dessus ne s’applique qu’à FS9. Les règles d’affichage de FSX sont différentes et exigent une autre procédure. Celle-ci pourra éventuellement faire l’objet d’un nouveau sujet. wink

Dernière modification par Clicdroit (19-08-2009 15:31:07)


Amitiés,
Jean-Pierre

Les voicepacks en français pour FS2002, FS2004, FDC et ActiveSky, Tuto lancement FS et Cockpit sur F-BMPL.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  19-08-2009 13:37:38

hervé
Commandant de bord
Date d'inscription: 23-03-2008

Re: [FS9] Méthode d’ouverture de FS9 sur une configuration multi-écrans

Merci Clicdroit pour ces précisions, comme quoi, on en apprends tous les jours solv_gif

Hervé

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  19-08-2009 17:13:57

DaVinnci
Copilote
Lieu: LFHI
Date d'inscription: 26-06-2009
Renommée :   

Re: [FS9] Méthode d’ouverture de FS9 sur une configuration multi-écrans

Salut Clicdroit et déjà merci de t'interesser au sujet ! Je viens de lire en travers et je vais m'attaquer au sujet a fond. Bon déjà je sent que je vais galérer sur une chose : pas de mode "Extension horizontale" sous Vista, je suis condamné à gérer mes 4 écrans un a un cepopossible_gif


| Intel i5 2500K@4.8Ghz | Corsair H-60 | ASUS P8P67 | Corsair Vengeance - 2x4096 Mo DDR3 - PC15000 | Point of View GTX480 - 1536 Mo | Alim Corsair TX 520 | Boitier Antec Nine Hundred II | TrackIR 5
http://img15.hostingpics.net/pics/720498BannerMJC5.png

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  20-08-2009 11:05:26

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FS9] Méthode d’ouverture de FS9 sur une configuration multi-écrans

Panzerfaust a écrit:

pas de mode "Extension horizontale" sous Vista, je suis condamné à gérer mes 4 écrans un a un cepopossible_gif

Avec les drivers NVIDIA, tu devrais en principe avoir ce choix là ... j'ai un poste Vista avec une 7600GS, et le choix extension verticale est bien possible.

Peut être une histoire de version de driver wink

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  20-08-2009 11:57:42

DaVinnci
Copilote
Lieu: LFHI
Date d'inscription: 26-06-2009
Renommée :   

Re: [FS9] Méthode d’ouverture de FS9 sur une configuration multi-écrans

Et tu trouves ça dans quel section s'il te plait ? J'ai déjà tout retourné j'ai jamais trouvé, j'en hésite même a repasser sous XP...
Je suis en 190.38.


| Intel i5 2500K@4.8Ghz | Corsair H-60 | ASUS P8P67 | Corsair Vengeance - 2x4096 Mo DDR3 - PC15000 | Point of View GTX480 - 1536 Mo | Alim Corsair TX 520 | Boitier Antec Nine Hundred II | TrackIR 5
http://img15.hostingpics.net/pics/720498BannerMJC5.png

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  20-08-2009 23:53:08

Molam
Pilote confirmé
Lieu: Chonburi Thailande
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9] Méthode d’ouverture de FS9 sur une configuration multi-écrans

j'ai appliqué la méthode avec 1 écran secondaire, ça fonctionne très bien; mes cartes FSMMovingmap disparaissent, mais avec "geolibre", qui est une gauge , pas de problème

merci pour l'astuce ; plus tard, je mettrai FSMMovingmap sur un troisième écran, indépendamment des 2 autres écrans, mais est ce possible ( sans que le troisième écran dépende de cette méthode ) ?

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  21-08-2009 09:38:39

Clicdroit
Pilote confirmé
Lieu: GORDES (84)
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FS9] Méthode d’ouverture de FS9 sur une configuration multi-écrans

Molam a écrit:

j'ai appliqué la méthode avec 1 écran secondaire, ça fonctionne très bien; mes cartes FSMMovingmap disparaissent, mais avec "geolibre", qui est une gauge , pas de problème?

Merci pour ce témoignage.

Molam a écrit:

merci pour l'astuce ; plus tard, je mettrai FSMMovingmap sur un troisième écran, indépendamment des 2 autres écrans, mais est ce possible ( sans que le troisième écran dépende de cette méthode ) ?

Il est parfaitement possible de faire "tourner" FS Moving Map sur un PC réseau relié au PC principal (celui de FS) par l'intermédiaire de WideFS. C'est ce que je pratique assez couramment. smile

Il en va de même pour une foule d'autres programmes, tels que Game Commander 2, Active Sky, FS Commander... Des précisions complémentaires sont disponibles dans le fil de discussion intitulé Liste des cibles WideFS.


Amitiés,
Jean-Pierre

Les voicepacks en français pour FS2002, FS2004, FDC et ActiveSky, Tuto lancement FS et Cockpit sur F-BMPL.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  05-11-2009 17:29:02

flytutorial
Elève Pilote
Lieu: Issy les Moulineaux (92)
Date d'inscription: 24-12-2008
Renommée :   
Site web

Re: [FS9] Méthode d’ouverture de FS9 sur une configuration multi-écrans

Bonjour clicdroit et merci pour ces explications.

Sais-tu s'il est possible d'utiliser plusieurs cartes graphiques sur un même pc pour FS9 ?

Je m'explique : j'ai actuellement une Nvidia CG Geforce 8800 GTS comme carte principale. J'ai recemment acheté le module CDUII de VRinsight qui est n'est ni plus ni moins qu'un petit écran intégré dans un boitier de type FMS, ce qui nécesitte donc une entrée/sortie video pour le faire fonctionner.

Jusqu'à présent, ce module était branché sur la deuxième sortie video de ma carte graphique, mais dans cette configuration, impossible d'utiliser FS9 en mode plein écran ce qui est assez facheux. Je possède une ancienne carte Nvidia Geforce 7900 GTO qui est pas trop mal que je comptais installer sur le même PC et ainsi y brancher le module CDUII, la carte graphique principale servant uniquement à afficher le cockpit principal.

Les 2 questions que je me pose :

1) Peut on dans un même PC faire cohabiter deux cartes graphiques différentes, sachant que ce sont 2 NVIVIA mais pas 2 modèles identiques ?

2) Est ce que FS9 va les reconnaître, et mieux encore, pourrais-je retrouver le mode plein écran avec la manipulation que tu expliques?

Merci beaucoup

David

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  05-11-2009 21:26:43

Clicdroit
Pilote confirmé
Lieu: GORDES (84)
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FS9] Méthode d’ouverture de FS9 sur une configuration multi-écrans

flytutorial a écrit:

Les 2 questions que je me pose :

1) Peut on dans un même PC faire cohabiter deux cartes graphiques différentes, sachant que ce sont 2 NVIVIA mais pas 2 modèles identiques ?

2) Est ce que FS9 va les reconnaître, et mieux encore, pourrais-je retrouver le mode plein écran avec la manipulation que tu expliques?

Merci beaucoup

David

Bonjour flytutorial,

Oui, bien sûr. Je recommande même chaudement l’utilisation de plusieurs cartes graphiques.

D’ailleurs, j’applique la méthode expliquée ci-dessus sur ma propre installation : un cockpit avec 10 écrans. Ci-dessous, une description sommaire de cette installation.

- Un premier PC pour faire tourner FS (FS9 et FSX) avec deux cartes graphiques. A l’origine, je tournais avec une 7950 GT et une 7600 GT. Actuellement, la machine est équipée d’une 260 GTX OC, et d’une 7600 GT. Je vais d’ailleurs remplacer la 7600 GT par mon ancienne 7950 GT.
- La carte graphique principale est en charge de trois écrans par l’intermédiaire d’un Matrox TH2G. La carte graphique secondaire gère l’affichage de deux écrans supplémentaires, cathodiques. Ce qui nous fait 5 écrans pour le PC principal.
- Sur le deuxième PC, deux cartes graphiques également, et différentes aussi. Une 8600 GT pour deux écrans LCD complémentaires. Une 8400 GS pour un autre écran LCD en plafonnier, mais qui gère également l'affichage d'un petit écran tactile prévu pour jouer le rôle d'un FMC. Donc quatre écrans pour le second PC.
- Le dixième écran est tout simplement celui de mon PC portable sur lequel je fais tourner une foule de logiciels annexes (planificateurs de vol, Radar Contact, GC2, ActiveSky, TeamSpeak, entre autres).

En résumé, pour répondre à tes questions.

1. Il n’y a aucune contre-indication à installer deux cartes graphiques d’une même marque, mais de modèles différents, sur une même machine.

2. FS9 va bien sûr reconnaître les deux cartes graphiques montées sur le PC sur lequel il tourne, et tout ceci est parfaitement compatible avec le mode "plein écran".

En vérité, la seule chose à laquelle il faut vraiment prendre garde lorsqu’on installe un bataillon d’écrans, c’est de ne pas s’emmêler les pieds dans les câbles… ! wink


Amitiés,
Jean-Pierre

Les voicepacks en français pour FS2002, FS2004, FDC et ActiveSky, Tuto lancement FS et Cockpit sur F-BMPL.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  11-11-2009 20:01:22

flytutorial
Elève Pilote
Lieu: Issy les Moulineaux (92)
Date d'inscription: 24-12-2008
Renommée :   
Site web

Re: [FS9] Méthode d’ouverture de FS9 sur une configuration multi-écrans

Bon, je progresse mais y'a un truc sur lequel je bloque, j'ai branché l'écran principal -EP-  sur la 1ere carte graphique et les 2 écrans secondaires -ES1 et ES2 - su la deuxième carte graphique (chaque carte a deux sorties).

J'arrive bien à allumer EP + ES1 mais pas ES2. En effet, j'ai déclaré ES1 comme écran étendu de EP mais j'arrive pas à allumer ES2. Comment fait-on ? A l'aide des paramètres d'affichage Windows? du panneau de contrôle Nvidia?

Je m'arrache les cheveux....

Merci de votre aide

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  11-11-2009 20:16:44

flytutorial
Elève Pilote
Lieu: Issy les Moulineaux (92)
Date d'inscription: 24-12-2008
Renommée :   
Site web

Re: [FS9] Méthode d’ouverture de FS9 sur une configuration multi-écrans

Bon désolé, j'ai trouvé comment faire, fallait juste redémarrer le PC en laissant l'ensemble des moniteurs connectés...

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  13-11-2009 16:16:34

flytutorial
Elève Pilote
Lieu: Issy les Moulineaux (92)
Date d'inscription: 24-12-2008
Renommée :   
Site web

Re: [FS9] Méthode d’ouverture de FS9 sur une configuration multi-écrans

Bon je m'arrache les cheveux angryfire_b1_d_gif

Clic droit, ta méthode fonctionne très bien mais avec le CDU II de VrInsight, c'est un vrai casse tête. En effet, ce module nécessite que l'on fasse pivoter l'écran à 90° - car il est monté dans le module à l'envers - donc je ne peux pas étendre mon écran principal sur celui du CDU à moins de faire pivoter le premier aussi à 90°, je sais pas si je suis très clair, mais c'est pas simple.

Donc, ce que j'essaye de faire c'est sur la première carte graphique, l'écran principal de FS et sur la 2eme carte, le module CDU uniquement. L'ennui, c'est que si je suis ta méthode, je suis obligé de lancer FS sur l'écran du CDU, qui est bien trop petit pour paramétrer la création d'un vol, lancer le logiciel Serial FP2 de VrInsight, etc... donc une fois FS lancé sur le CDU, je me met en mode fenêtre, le fait glisser sur l'écran principal, sélectionne le vol / météo / type d'appareil / aéroport et piste, puis je glisse le tout à nouveau sur l'écran du CDU, lance le vol, détache la vue principale et le cockpit que je glisse sur l'écran principal, puis mode plein écran, mais là souvent ça plante violemment avec retour sur le bureau. Je pense que j'ai du trop bidouiller le fichier fs9.cfg, je recherche dans celui ci le paramètre qui indique à FS de se lancer sur l'écran secondaire, mais je n'ai pas trouvé.

Je pense abandonner et utiliser le mode fenétré en masquant la barre de menus et de titre, afin de "tricher". De cette façon c'est plus simple de glisser l'écran du CDU sur le module de VRInsight.

A ce propos, si vous êtes intéressé par ce module, je vous souhaite bon courage pour le paramétrer correctement. La documentation livrée avec est tout simplement minable....

Dernière modification par flytutorial (13-11-2009 16:17:31)

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  13-11-2009 18:39:57

Molam
Pilote confirmé
Lieu: Chonburi Thailande
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9] Méthode d’ouverture de FS9 sur une configuration multi-écrans

il y a aussi la solution "pseudo fullscreen.dll ", c'est ultrasimple et très efficace; je l'utilise avec 2 écrans

http://www.esnips.com/web/Flight-sim

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  13-11-2009 19:02:46

hervé
Commandant de bord
Date d'inscription: 23-03-2008

Re: [FS9] Méthode d’ouverture de FS9 sur une configuration multi-écrans

Bonsoir Molam,

Super, ça marche aussi avec mes quatre écrans  eusa_clap , MERCI

Petite question : il n'y a pas un moyen de le laisser tout le temps en fonction afin d'éviter de le remettre en phase à chaque nouvelle ouverture de FS ?

Hervé wink

Dernière modification par hervé (13-11-2009 19:21:10)

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  14-11-2009 17:44:19

flytutorial
Elève Pilote
Lieu: Issy les Moulineaux (92)
Date d'inscription: 24-12-2008
Renommée :   
Site web

Re: [FS9] Méthode d’ouverture de FS9 sur une configuration multi-écrans

Merci Molan, effectivement je connaissais ce petit module qui est pas mal du tout.

Bon, si quelqu'un peut m'aider, j'arrête pas d'avoir des plantages programmes "FS not responding". J'ai pourtant sauvegardé le fichier fs9.cfg que j'ai restauré mais ca ne règle pas les problèmes de plantage. Ces plantages se produisent depuis que j'ai essayé de configurer la 2eme carte graphique et fait démarer FS sur un écran secondaire relié à la 2eme carte. Depuis, j'ai désactivé la deuxième carte (dans le panneau de config windows XP et  et j'essaye de voler à nouveau simplement en utilisant un écran unique. Je suis presque sur que ces retours bureaux sont du au mode plein écran/fenêtré : les plantages arrivent toujours au même moment, en général entre la fenêtre de sélection de vol (l'écran de départ) et le chargement du vol. De même, une fois le vol chargé, si je clique sur le menu pour choisir un autre appareil par exemple, j'ai un message qui me dit que FS ne répond plus. Le plus bizarre, c'est que si je laisse la fenêtre d'erreur tranquille, FS continue de fonctionner parfaitement....

Y'a t'il un moyen simple de restaurer les paramètres initiaux ? Autre chose à restaurer que FS9.cfg ? Je n'ai pas envie de tout résintaller.

Merci d'avance

David

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne