#1 [↑][↓]  27-08-2009 10:18:27

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Turbulences

Salut tout le monde wink


Je ne sais pas trop dans quel forum placer ma question. Mais je pense que c'est une question d'ordre général même si l'utilisation d'addons peut être mise en cause ....

Je viens de faire un vol VFR, en C172, entre Mandelieu et Avignon. Du Luc jusqu'à Orange, soit environ 80 nm, j'ai subit des turbulences non stop. j'ai essayé de varier mon altitude, mais rien à faire.

80mn de turbulences incessantes de 2000 à 7000 ft.

Je ne sais pas si c'est très réaliste vu ma microscopique expérience réelle (je suis monté 2 fois dans un Cessna pour 1 heure de vol à chaque fois et je n'ai jamais eu de turbulences ). mais bon ...

J'ai utilisé ASA pour ce vol.

Ma question est de savoir s'il y a un moyen d'éviter ou au moins de limiter ces turbulences. Le C172 ne monte pas très haut et de toute manière comment savoir à quelle altitude ces turbulences cessent ?
peut on connaitre à l'avance les zones de turbulences que l'on risque de rencontrer lors d'un vol, dans FSX mais aussi dans la réalité ?

bref, comment faites vous, les pilotes, pour gérer ces phénomènes ?

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  27-08-2009 10:28:21

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Turbulences

bonjour,

Pour ce qui est du virtuel, tu peux supprimer (ou atténuer) celles-ci dans le setting de ASX/ASA.

Dans le réel maintenant, en fonction des masses d'air du jour, de la période de l'année, du profil du terrain, du contenu du terrain, de l'heure de la journée, tu peux très bien avoir:
- soit aucunes turbulences
- soit faire bille et bang avec la tête et être secouer comme un cocotier...

Pour avoir déjà voler en réel en C172, il y a quelques années dans cette région en été , cela secoue pas mal....smile

Dernière modification par Ptipilot (27-08-2009 10:36:24)


A+

Alain

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  27-08-2009 10:38:17

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Turbulences

salut,

En réel (en virtuel je fais le contraire LOL), on diminue la vitesse quand les turbulences deviennent vraiment trop forte. J'ai du le faire une ou deux fois (50 kts de vents dans la vallée de la Garonne, à 1500 ft (cause nuage au dessus) ca tape !).
A part cela (et le fait de ne pas décoller) y'a pas grand chose à faire ...

Sachant que plus l'avion est lourd et plus il est "tolérent" aux turbulences (un 380 par rapport à un C152).

Mais ca peut vraiment secouer : vent + montagne ca ne fait pas bon ménage ...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  27-08-2009 10:47:00

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: Turbulences

Ptipilot, j'ai vu dans ASA et je les ai atténuées. Mais ça m'embête de les supprimer, quand même.
Tu peux m'en dire plus sur les conditions qui créent ces turbulences, notamment les masses d'air? Peut-être qu'avec les données d'ASA, il y a moyen de préparer un vol en conséquence. 

A part ça, pas grand choses à faire alors... (Pffiou, 80 Miles de turbulences, c'est lourd ...). Mais je vais essayé de jouer sur la vitesse aussi.

Au fait, en réel, le pilote automatique dans les turbulences soulage le pilote, ou il vaut mieux éviter ?

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  27-08-2009 10:51:38

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Turbulences

lumat a écrit:

Tu peux m'en dire plus sur les conditions qui créent ces turbulences, notamment les masses d'air?

Difficile au travers du forum...
Il y a plusieurs pages sur le sujet dans la formation d'un pilote PPL....

lumat a écrit:

Au fait, en réel, le pilote automatique dans les turbulences soulage le pilote, ou il vaut mieux éviter ?

Ben, surtout dans ces conditions, tu ne t'en sert pas!....
(Hors du domaine d'exploitation en règle générale....)

Dernière modification par Ptipilot (27-08-2009 10:53:00)


A+

Alain

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  27-08-2009 11:25:10

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Turbulences

@lumat : si le Mistral était fort, rien de bien étonnant dans le secteur que tu décris.  Cependant, y a turbulences et turbulences, donc difficile de dire si ce que tu as vécu sur ton simu est réaliste ou pas ...

Comme retour d'expérience, l'an dernier, à ma troisième leçon avec mon instructeur, il me semble que la leçon portait sur le maintient de cap, on a subi des turbulences sévères.  Nous étions entre Avignon et Beaucaire, mon FI pesait à l'époque 110 kg. Sur un coup de vent, j'ai vu mon FI décoller les fesses et frôler la tête sur le plafond de la cellule du Cessna 152 !!! moi j'étais arnacher comme une bête et j'ai peu bouger ... tout ça pour dire que les turbulences peuvent être sévères alors qu'au sol, rien ne laissait présager autant de secousses. 

Entre parenthèse, ce vol avec un autre en avril dernier du coté de Mende ont été des plus bénéfiques pour me vacciner contre le stress des turbulences que j'ai pu ressentir aux cours de mes premiers vols en Provence.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  27-08-2009 11:28:42

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Turbulences

re,

On peut quand meme rester très général.
Une turbulence est un mouvement "anarchique" de la masse d'air. Par ex, une rafale importante verticale (descendante ou ascendante) qui va modifier ton incidence.
Comment ces mouvement anarchiques peuvent êtres crées :
- sous le vent d'un relief. C'est comme quand tu mets un caillou dans un torrent : en aval, il y a des tourbillons.
- Du à des mouvements verticaux importants : cas des chaudes journées. La terre s'échauffe et l'air présent "en bas" va devenir plus chaud et s'élever (convection). Cela crée des turbulences.
- phénomènes météos : les gros cumulus (TCU et CB) ont des échanges d'air et les turbulences peuvent se sentir jusqu'a 30/40 km d'un gros CB sous nos latitudes. En Afrique (par ex) c'est bien plus. Dans les phénomènes météos tu as aussi ce que l'on apelle la turbulence en ciel clair (CAT = Clear Air Turbulence) : au début et à la fin des "jet" (courant de vent au dessus de l'Atlantiques nord par ex).
- Cela pourrait rentrer dans la meme catégorie que les phénomènes météos : les fronts sont souvent sujets à générer des turbulences. Le soulèvement de l'air chaud ou le passage de l'air froid sous l'air chaud génère aussi de la turbulence.

La turbulence est souvent assez bien prédite et connu. Ex de cartes :
http://www.jeppesen.com/aviation/person … eather.jsp puis Turbulence Map (plutot pour les IFR qui volent haut, à partir du FL200).

Voici une fiche fait par Météo France et des pilotes :
https://aviation.meteo.fr/vfrdoc/fiche_turbulence.pdf



Après, sur FS, c'est très difficile car tu ne ressent pas la turbulence, tu la voit... C'est pour cela que réduire la vitesse n'est pas forcement utile (en vrai on le fait pour préserver la celulle et les occupants).


Niveau PA, tout les constructeur recommande de le desactiver lors de grosse turbulence comme le dit Ptipilot.

Dernière modification par antoine (27-08-2009 11:31:16)


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  27-08-2009 11:35:44

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Turbulences

Retour d'expérience d'outre-atlantique : les pilotes américains publient très régulièrement des PIREPS et broadcast des messages régulièrement sur - notamment - les turbulences (mais aussi sur le tops...). Et ça ne concerne pas uniquement les gros navions au FLxxx. Avant de partir, on peut déjà consulter les PIREPS pour se faire une idée via Internet. Quant à les éviter en petit navion... euh, il faut faire avec où avoir du temps et de l'argent pour faire le tour de souvent grosse zones turbulentes (le "tour" parce que monter et descendre en Cessna est assez limité ;-). On sert les ceintures, on surveille la vitesse et les tours et on attends que cela passe ;-)

Chose que je ne sais même pas faire de ce côté de l'atlantique et de mémoire n'ai jamais entendu sur les fréquences que j'ai pratiquées (mais mon expérience de voyage en france est limitée).

Dernière modification par vbazillio (27-08-2009 11:38:17)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  27-08-2009 11:38:19

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Turbulences

Merci Antoine pour la fiche Metéo France wink

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  27-08-2009 12:12:06

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: Turbulences

antoine a écrit:

En réel (en virtuel je fais le contraire LOL), on diminue la vitesse quand les turbulences deviennent vraiment trop forte.

Disons plus exactement que dans les turbulences, on cherche à rester à la vitesse de manoeuvre (Va) de l'appareil. Par exemple pour le DR400, c'est 110kts (ça tombe bien, c'est à peu près la vitesse de croisière du tagazou : si on est à 120kts, en effet il faut ralentir un peu).
Mais on évitera également le vol lent, car le risque de décrochage n'est pas négligeable. On augmentera alors la vitesse d'approche par rapport à une situation calme. En finale, s'il y a du vent, on évitera de descendre en-dessous de 70kts en Robin. Si ça tabasse - notamment de travers - je me présente plus volontiers à 80kts histoire de garder un minimum de vivacité aux ailerons (je parle du Robin DR400, qui devient très mou aux ailerons à 70kts et en-dessous). Au pire, on allonge un peu, mais c'est nettement plus safe que de se retrouver sur la tranche à 10m du sol... Je retarde le flare au maximum et je donne le coup de pied pour décraber au moment où je pense que le train principal va toucher. Ensuite, faut pas hésiter à maintenir le tagazou au sol, parce qu'on a quand même pas mal d'énergie...

Pour ce qui est de prévoir les turbulences, je vis dans un pays de montagnes où aucun modèle mathématique ne peut à ce jour prévoir ce genre de choses. De façon très générale (et simplifiée), les versants exposés au vent présentent des phénomènes d'ascendances et les versants dos au vent des rabbatants, dangereux. On fait donc bien gaffe au vario en passant les cols ou en suivant les vallées : si on rencontre un rabattant, on fonce de l'autre côté de la vallée (ou pour un col, on fait demi-tour pour rester du côté sain).
Les turbulences d'écoulement du vent autour des montagnes s'étirent sur des km et font des rotors, parfois matérialisés pas des nuages (lenticulaires). Vaut mieux pas y mettre les ailes... Faut rester vigilant et ne pas hésiter à changer de crèmerie si on arrive dans un endroit désagréable.

A+
Catilina


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  27-08-2009 13:34:15

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: Turbulences

Afflux de réponses très interessantes. Merci beaucoup.

Les turbulences dont je parlent étaient plutôt dans la verticale, vu les variations d'altitude que j'ai tenté de corriger. Pour la vitesse, j'ai surtout essayé de ne pas dépasser la "zone verte".
Ce qui m'a étonné, c'est la durée de cette zone de turbulence (80 nm environ). De plus, le temps envoyé par les ATIS successifs que j'ai consultés était calme. très peu de vent, de l'ordre de 4-5 noeuds.

Mais il me semble, d'après ce je lis de ci de là,  que dans FSX, les turbulences sont gérées un peu à la "mords-moi-...". Et de plus aucun addon météo ne semble en mesure de corriger ces imperfections.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  27-08-2009 13:48:13

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Turbulences

lumat a écrit:

Mais il me semble, d'après ce je lis de ci de là,  que dans FSX, les turbulences sont gérées un peu à la "mords-moi-...".

le noeud.... C'est le mot qui manquait!....

J'ai gagné???????.........e_Clown

lumat a écrit:

Et de plus aucun addon météo ne semble en mesure de corriger ces imperfections.

Normalement ASX/ASA corrige justement assez bien cette imperfection, même si la modélisation des thermiques n'est pas assez précise pour nos amis vélivoles.

Dernière modification par Ptipilot (27-08-2009 13:48:40)


A+

Alain

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  27-08-2009 14:08:23

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: Turbulences

lumat a écrit:

De plus, le temps envoyé par les ATIS successifs que j'ai consultés était calme. très peu de vent, de l'ordre de 4-5 noeuds.

Les indications de vent contenues dans les METAR (dans ton cas, la météo transmise par l'ATIS) concernent le vent en surface, observé à l'AD qui émet le METAR en question.
Pour les vents rencontrés en croisière, on observera les cartes (p. ex. la carte 750hPa)

A+
Catilina


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  27-08-2009 15:10:19

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: Turbulences

C'est vrai, je me plante toujours avec ça, Catalina. je devrais mieux étudier les rapports météo en préparant me plans de vol castet

Ptipilot, oui , c'était le mot manquant. T'as gagné la possibilité d'une défrag de plus par jour à utiliser quand tu le souhaite.
Alors ... Heureux ?

Pour ASA, j'ai
- Diminué les turbulences de nuages à 20% maxi
- Diminué à 10% les turbulences des vents et les rafales.
- Activé "Direct Wind Control an Smoothing" et laissé désactivé "Winds aloft".

Que puis je faire d'autre ? Tu as d'autres réglages ?

Dernière modification par lumat (27-08-2009 15:28:19)

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  27-08-2009 15:39:08

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Turbulences

lumat a écrit:

Ptipilot, oui , c'était le mot manquant. T'as gagné la possibilité d'une défrag de plus par jour à utiliser quand tu le souhaite.
Alors ... Heureux ?

YYYYYYYYYYEEEEEEEEEEEEESSSSSSSSSSSS!.....................big_smile



lumat a écrit:

Pour ASA, j'ai
- Diminué les turbulences de nuages à 20% maxi
- Diminué à 10% les turbulences des vents et les rafales.
- Activé "Direct Wind Control an Smoothing" et laissé désactivé "Winds aloft".

Que puis je faire d'autre ? Tu as d'autres réglages ?

Je n'ai pas conservé ASA. J'utilse ASX...
Donc, je n'ai pas tout a fait le même interface.

Mais apparement, tu as à peu près tout réduit.
Il y a aussi les Wind Shear...

Après, c'est une question de gout.
Pour ma part, tout est à 100% pour les maximun...

lumat a écrit:

... De plus, le temps envoyé par les ATIS successifs que j'ai consultés était calme. très peu de vent, de l'ordre de 4-5 noeuds.

Attention a ne pas confondre vent et turbulences, ce sont deux phénomènes différents.
Même si dans certains cas, il y a interaction entre les deux.
Ex.:
Le vent qui souffle sur une montage et qui te donne une onde orographique avec ses effets associés (Soulèvement, rouleaux, oscillations de la masse d'air).

Dernière modification par Ptipilot (27-08-2009 15:53:00)


A+

Alain

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  27-08-2009 16:07:40

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: Turbulences

ASA ne t'as pas plu ? Tu as essayé REX 2 ?

Je sais que ce n'est pas le bon forum mais bon, vite fait ... pour savoir :)

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  27-08-2009 16:18:23

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Turbulences

filipo a écrit:

Merci Antoine pour la fiche Metéo France wink

Petit HS : tu as d'autres fiches comme cela dans Aeroweb ! Météo France s'est grandement amélioré avec le nouveau site et guide.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  27-08-2009 16:29:14

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Turbulences

lumat a écrit:

ASA ne t'as pas plu ?

NON!...

lumat a écrit:

Tu as essayé REX 2 ?

Non plus...
Comme je n'ai pas envie d'enrichir des producteurs d'addon's sur des produits que je regrette....e_Clown
C'est pourquoi j'avais posé des questions l'autre jour, mais celles-ci sont restées sans réponses...sad

Dernière modification par Ptipilot (27-08-2009 16:30:35)


A+

Alain

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  27-08-2009 17:05:57

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: Turbulences

Ben si, j'avais répondu partiellement à tes questions

http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 33&p=4

vers le bas de la page....

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  27-08-2009 17:11:54

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Turbulences

La seule chose que je peux te dire c'est que c'est réaliste d'avoir des turbulences non stop sur tout le trajet entre 0 et 3000ft en été vers 14h.

Et c'est très fatiguant.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  27-08-2009 17:22:24

Citron vert
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-04-2008

Re: Turbulences

c'est même très réaliste de se faire secouer comme un prunier avec déconnexion PA pendant 2 heures de croisières à 36000 pieds...

"Merdeee, le café, putaiiiiin yen a partout"...

Dernière modification par Citron vert (27-08-2009 17:22:40)

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  27-08-2009 22:38:04

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: Turbulences

Ok Ok, si c'est réaliste alors je veux bien le supporter. Surtout que devant mon PC il  n'y a pas beaucoup de risques et c'est pas trop fatiguant solv_gif

Par contre, je ne pensais pas que même à FL360 ça pouvait secouer autant et aussi longtemps yikes

Finalement ASA n'est pas si mal foutu alors eusa_clap

Dernière modification par lumat (27-08-2009 22:38:49)

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  30-08-2009 01:24:09

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: Turbulences

Salut,

Je fais du planeur en réel et il y avait des cumulus de partout avec un vent assez fort. Les turbulences se ressentent plus facilement en planeur et je peux te dire que sous certains nuages j'ai du me battre avec les commandes pour garder mon cap et stabiliser l'appareil. D'habitudes je vole en tenant le manche à trois doigts pour plus de précisions mais là c'était impossible, fallait le tenir bien ferme.

Donc si t'as ça tout le long (courants chauds qui montent, courants froids qui descendent, courants chauds qui montent,etc..) tout le long de ta nav et avec du vent, ça secoue pas mal. D'ailleurs aujourd'hui le remorqueur avait du mal à garder un taux de montée constant.

Dernière modification par Prodiax (30-08-2009 01:24:44)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne